ZZR 1100 ya quelqu'un ?

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Aknit
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par Aknit » mer. janv. 31, 2018 18:42

ginichikky a écrit : mer. janv. 31, 2018 18:22 C'est très clair !!

. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.
Effectivement tous les moteurs développant 122CV à 9000 trs développent 9,71M.Kg de couple à 9000 trs, par contre ça n'est pas forcément leur couple maximum. ;)


Jayjay: je ne parle que de la corrélation entre couple, puissance et vitesse de rotation (lecture d'une courbe de puissance)
Après, augmenter le couple ou la puissance est un autre sujet extrêmement vaste que d'autres sauront mieux expliquer que moi (mais là il y a bien plus que 3 paramètres en jeu)

Mastermind : ça doit te rappeler tes cours de mécanique générale ;)

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par sconosciuto » mer. janv. 31, 2018 18:44

ginichikky a écrit : mer. janv. 31, 2018 18:22
Ce qui m'interroge quand même c'est que ça voudrait dire que n'importe quelle moto ou moteur à le même couple en fonction de la puissance ... et ça je trouve ça étrange. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.
Pas du tout, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, à savoir: le nombre de cylindres, leur disposition. Un bi-cylindre en V n'aura pas le même rendu qu'un bi-cylindre en L , qu'un mono-cylindre, qu'un 4 cylindres en ligne, qu'un 6 ...
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 18:53

C'est magnifique d'être entouré de gens passionnés, mais la je suis complètement dépassé par la technique, pour moi le plus important c'est de pouvoir utiliser ce couple et cette puissance origine ou pas, et pour ça le plus important est que le moteur soit bien réglé, la preuve j'avais 2 gicleurs qui se baladaient dans les carburateurs, j'avais la puissance et le couple d'un 500 GPZ (pour rester chez Kawa :D ) donc je me dis la priorité est d'avoir une horloge suisse pour pouvoir en profiter n'est-ce pas? Après bridée ou non il faut être sur circuit pour exploiter cette puissance et encore.
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par Lolo » mer. janv. 31, 2018 20:35

Aknit a écrit : mer. janv. 31, 2018 18:42
ginichikky a écrit : mer. janv. 31, 2018 18:22 C'est très clair !!

. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.
Effectivement tous les moteurs développant 122CV à 9000 trs développent 9,71M.Kg de couple à 9000 trs, par contre ça n'est pas forcément leur couple maximum. ;)


Jayjay: je ne parle que de la corrélation entre couple, puissance et vitesse de rotation (lecture d'une courbe de puissance)
Après, augmenter le couple ou la puissance est un autre sujet extrêmement vaste que d'autres sauront mieux expliquer que moi (mais là il y a bien plus que 3 paramètres en jeu)

Mastermind : ça doit te rappeler tes cours de mécanique générale ;)
Merci Aknit pour tes explications très claires (et qui se vérifient aussi bien en lisant les courbes puissance, couple fct des tr/min). Désolé d'avoir semé des doutes en écrivant des conneries tout à l'heure, un moment de surmenage peut-être ^:)^ . (d'ailleurs je vais éditer mon post pour corriger :ymwink: )
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par lolo34 » mer. janv. 31, 2018 20:53

Yes, merci Guillaume. Plus simple c'est pas possible ^:)^
Du coup si je retrouve le topic ou il y a 3 zrx (un peu full sur les bords :mrgreen: ) qui passent au banc, je serais curieux de voir la puissance réellement présente à une sortie de rond point entre 2000 et 6000 tours par exemple (c'est à dire en usage "semi normal")...

Edit: j'ai retrouvé, ça serait entre 20 et 90 CV à la louche.
https://www.zrx21.com/coppermine/albums ... 41_Pro.jpg

Si quelqu'un a les courbes en 100 CV ça m'intéresse...
Dernière modification par lolo34 le mer. janv. 31, 2018 20:59, modifié 3 fois.
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 20:56

Pour ça j"en connais 3 qui on les courbes de leur Rex, elles sont passées au banc, Benji, Matt21 et Kerker21 3 puissances différentes avec un 12 en full un 11 en full et un 11 en semi full.
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 20:59

je crois même que kerker21 a gardé les 3.
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 21:01

De mémoire Benji 144cv Matt21 136cv et kerker21 121.
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 21:09

Edit: j'ai retrouvé, ça serait entre 20 et 90 CV à la louche.
https://www.zrx21.com/coppermine/albums ... 41_Pro.jpg

Voila la bleu Benji la noire Matt21 et la verte Kerker21
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par KERKER-21 » mer. janv. 31, 2018 21:30

lolo34 a écrit : Du coup si je retrouve le topic ou il y a 3 zrx (un peu full sur les bords :mrgreen: ) qui passent au banc ...
Je crois que c'est ça que tu cherches ...

https://www.zrx21.com/forums/viewtopic.php?t=31262

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par lolo34 » mer. janv. 31, 2018 21:39

Yep, c'est bien là que j'ai trouvé les courbes de mon "Edit".
Rien trouvé sur le net en 100CV...
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par KERKER-21 » mer. janv. 31, 2018 21:41

Pour ce qui est de la différence entre le couple et la puissance, mon explication préférée est celle-ci :
https://www.carthrottle.com/out/?url=ht ... fb4b93.jpg

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par Aknit » mer. janv. 31, 2018 21:44

lolo34 a écrit : mer. janv. 31, 2018 21:39 Yep, c'est bien là que j'ai trouvé les courbes de mon "Edit".
Rien trouvé sur le net en 100CV...
Elles ne sont pas dans le carnet de la moto ?

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par Matt » mer. janv. 31, 2018 21:45

lolo34 a écrit :Yes, merci Guillaume. Plus simple c'est pas possible ^:)^
Du coup si je retrouve le topic ou il y a 3 zrx (un peu full sur les bords :mrgreen: ) qui passent au banc, je serais curieux de voir la puissance réellement présente à une sortie de rond point entre 2000 et 6000 tours par exemple (c'est à dire en usage "semi normal")...

Edit: j'ai retrouvé, ça serait entre 20 et 90 CV à la louche.
https://www.zrx21.com/coppermine/albums ... 41_Pro.jpg

Si quelqu'un a les courbes en 100 CV ça m'intéresse...
Euh oui mais on s'en fout un peu de ça !!!

Regardes les courbes de couple. Ce qui me fait dresser le kiki c'est ça. Le couple arrive super tôt et c'est ce qui est joussif.
Mais pour faire simple, pour avoir ce couple à ces régimes il faut une moto qui fait 130/140cv tout en haut (même si c'est pas tout à fait aussi simple Image)
Image Image Image



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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par lolo34 » mer. janv. 31, 2018 21:58

@ Matt : c'est surtout pour montrer qu'en usage "normal +" avec une machine 100 CV tu as déjà ce qu'il faut ... même si le coté castré reste frustrant dans le principe. Vive la France, quoi :wink:

@Aknit: Non, mais il y manque 2 pages... Tu crois que kawa passait au banc toutes les machines avant la livraison ?
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par Aknit » mer. janv. 31, 2018 22:15

J'ai trouvé, je savais bien que j'avais vu ça quelque part

Fourni avec le yoshimura rs3

Vu les valeurs, la mesure doit être à la roue, et en full
Pièces jointes
rps20180131_221352.jpg
rps20180131_221408.jpg

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par lolo34 » mer. janv. 31, 2018 22:51

Pas certain que ce soit en full (sauf si les 122 CV théoriques sont au vilo, et encore)... en plus les valeurs max correspondent aux régimes annoncés pour 106CV (puissance max à 8000 et couple max à 6000).
En tout cas vu la différence entre le yoshi et le silencieux stock, c'est surtout une affaire de son :mrgreen:

Donc si ç'est bien des courbes "françaises", jusqu'à 6000 tours la puissance est assez proche des 3 full passées au banc. Par contre le couple arrive plus tôt et plus franchement, est légèrement supérieur et ne s'écroule pas à haut régime en full (les unités ne sont pas les mêmes, Mètre/Kilo vs Pied/Livre, faut convertir); ce qui tend à prouver que plus de puissance en haut = plus de couple partout, et que si on raisonne uniquement en puissance sur une plage de régime (genre 2000 6000 ici) on passe à coté de la réalité.

Bilan: Il semblerait qu'une moto en full marche mieux :wink: Tout ça pour ça :mrgreen: :mrgreen: =)) =)) :boulet: :boulet: :arrow: :arrow:
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par leon » dim. févr. 04, 2018 23:31

ginichikky a écrit : mer. janv. 31, 2018 18:22 C'est très clair !!

A la fois pour Leon et Aknit ! Merci pour ces explications.

Je ne pensais pas que la corrélation entre le couple et la puissance était telle.

Ce qui m'interroge quand même c'est que ça voudrait dire que n'importe quelle moto ou moteur à le même couple en fonction de la puissance ... et ça je trouve ça étrange. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.

Et ça je t'avoue que ça ne me semble pas possible dans ma petite tête :mrgreen: :mrgreen: .

J'avoue avoir toujours eu du mal à bien cerner la limite entre le couple et la puissance. J'ai bien compris qu'un camion qui roule à 50 dans une montée à 12° a besoin d'un couple de chacal et qu'à l'inverse une ferrari ne pourrait pas tracter 1T derrière sans impact fort sur ses performances mais parfois je n'arrive pas bien à visualiser ... l'explication de Léon m'a bien aidée. Merci Léon ;)
salut :mrgreen: :mrgreen:

le couple et la puissance sont donnée par le moteur
la vrai mesure ,se prend au vilebrequin ... :ymwink: :ymwink:
c'est là,que tout se complique un peu ,avec la moto
puisque l'on ne peut pas faire sans la boîte
(boîte mal étager = restitution de la puissance et du couple fausser )

l'architecture du moteur "int et ext"permet de jouer sur le caractère ,
que le constructeur veut lui donnée ... :ymwink: :ymwink:
plein d'autres facteur entrent en compte ,mais faudrait un post pour chaque ..... :ymwink: :ymwink:

pour l'architecture "ext" ,je prendrai un v-twin .... :ymwink:
(meilleur transfert du mouvement linéaire en mouvement rotatif :ymwink: :ymwink: )

les deux chose importante à retenir sont
1 la course =la distance parcouru par le piston dans un cyli
2 l'alésage =le diamètre du cylindre
le plus important sera l'architecture "'int". y'a 3 types ,
1 le longue course
2 le carré
3 le super carré

c'est 3 types de moteur apportent un rapport volumétrique différent ... :ymwink: :ymwink:
en gros ,le volume sur une cylindre unitaire entre le point bas du piston
et le point haut (volume a prendre en compte ,avec la chambre de combustion )

sur un longue course :
la course est supérieur à l'alésage ... :ymwink: :ymwink:

l'avantage est un moteur très coupleux ,mais peu puissant et qui ne peut pas tourner vite .. :ymwink: :ymwink:

idéal pour un custom ,par exemple ... :ymwink:
en chiffre ,pour un harley 1800 screamin'eagle : 92chx à 5010/trs pour 15.4mkg à 3500/trs

sur le carré :
la course est égale à l'alésage .... :ymwink: :ymwink:

l'avantage est un bon compromis entre couple et puissance ,mais avec des courbes déplacer vers le haut .. :ymwink: :ymwink:

idéal pour rodster,trail ...ect ;par exemple ... :ymwink: :ymwink:
en chiffre ,pour une suzuki 1000 v-storm : 100ch à 8800/trs pour 10.3mkg à 4300 trs

et pour finir le super carré:
la course est inférieur à l'alésage .... :ymwink: :ymwink:

l'avantage sera un régime de rotation élevé ,mais des courbes qui se déplacerons encore vers le haut... :ymwink: :ymwink:

idéal pour les sportives par exemple .... :ymwink: :ymwink:
en chiffre ,pour une ducati 959 panigale :158 ch à 10500/trs pour 10.7mkg à 9000trs

ensuite ,il faut prendre en compte la cylindrée ,un 600 aura moins de couple qu'un 1200 ,à puissance égale ... :ymwink: :ymwink:

voili, voilou ,j'ai essayer de faire simple :ymwink: :ymwink:

a++ léon :mrgreen: :mrgreen:
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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par ginichikky » lun. févr. 05, 2018 12:07

Merci pour ces précisions !!

J'avais compris que ce genre de paramètres changeaient la disponibilité du couple ou de la puissance mais je n'aurais pas imaginé que 2 moteurs complètements différents développant la même pusisance au même régime moteur aurait le même couple également. Je pensais justement que la conception du moteur impactait cela alors que c'est une règle mathématique.

Avec vos 2 explications, je suis parfaitement éclairé :mrgreen: :mrgreen: . Merci encore ;)

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Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?

Message par leon » mar. févr. 20, 2018 16:55

ginichikky a écrit : lun. févr. 05, 2018 12:07 Merci pour ces précisions !!

J'avais compris que ce genre de paramètres changeaient la disponibilité du couple ou de la puissance mais je n'aurais pas imaginé que 2 moteurs complètements différents développant la même pusisance au même régime moteur aurait le même couple également. Je pensais justement que la conception du moteur impactait cela alors que c'est une règle mathématique.

Avec vos 2 explications, je suis parfaitement éclairé :mrgreen: :mrgreen: . Merci encore ;)
sur le papier ...oui :ymwink: :ymwink:
dans les fait ......non :ymwink: :ymwink:
rien que sur un moteur identique ,la qualité du montage (métrologie )
joue sur la puissance et le couple ,d'un moteur ... :ymwink: :ymwink:
entre 5 et 10 ch et 0.5 mkg ,si fait par un pro ... :ymwink: :ymwink:
dans les usines de construction ,un moteur sur 10 marche mieux que les autres .... :ymwink: :ymwink:
attention ,on parle de 2/3 ch et 0.2/0.3 mkg

alors ,imagine deux moteurs différent ,même si l'architecture est identique ... :ymwink: :ymwink:

a++ léon :mrgreen: :mrgreen:
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la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

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