Feu arrière raccourci
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- riton
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Feu arrière raccourci
Ca faisait un bout de temps que je trouvais que le feu arrière de zrx, bien que puissant et fort visible (pour une moto), dépassait trop de la coque arrière...
Alors, ça donne ça :
AVANT :
APRES:
De l'arrière :
De profil de près :
Sur ebay, on peut avoir un feu arrière racourci pour une soixantaine d'euros. pas donné!
J'ai donc acheté un feu d'occasion : 30€ avec fdp (à un Allemand super sympathique).
Le feu se compose donc d'une partie translucide (rouge avec une fenêtre incolore pour l'éclairage de plaque) et d'une base en plastique noir costaud.
Pour séparer la partie translucide de la noire, j'ai commencé à essayer de forcer les ergots, mais ça ne marchait pas : trop dur! Connaissant mon côté parfois gros lourdeau, je me suis dit qu'il y avait peut être plus malin.
Avec un tournevis, j'ai affaibli le ruban de joint collant, puis j'ai utilisé la bonne vieille physique/chimie, avec une arme fatale :
En la remplissant d'eau qu'on fait bouillir, seule la base en plastique noir et le bas de la partie translucide sont sous l'eau.
(protéger les tiges filetées pour ne pas qu'elles rayent le fond de la sauteuse!)
La chaleur ramollit fortement le joint et rend possible le décollement du feu (mais il faut pas mal de poigne quand même (tout outil peut casser la partie translucide)).
Ensuite, il faut compter une bonne heure les mains dans l'eau brûlante pour enlever l'excédent de joint (j'ai utilisé un tournevis plat pour enlever le gros, puis un bout de bois parfaitement adapté à la forme de la gorge).
Maintenant, le coupage du feu : j'ai viré 3cm, c'est l'extra limite à ne pas trop dépasser parce qu'on risque de ne plus pouvoir faire coïncider les deux parties (translucide et noire) du feu au remontage.
Il vous faudra une bonne scie à métaux, de bonnes limes, voire un fer à souder pour la finition et l'adaptation des deux pièces (le fer à soudrer permetant de déformer le plastique noir, de lisser le plastique, etc.).
La réinsertion de la partie translucide dans la partie noire doit être mécaniquement assez "costaude" pour permettre de juste faire un joint d'étanchéité avec du silicone (prendre un silicone noir (Sicaflex en fait des très très bien!)). Pressé j'avais que du blanc sous la main... en regradant d'en bas, on le voit
Pour démonter le feux, soit on n'enlève que la boite étanche, soit on vire les deux côtés de carénage. Mais si on n'enlève que la boîte, il faut être assez patient et/ou dextre.
Comparaison des feux:
le dessous vu d'en haut (ou l'inverse)
De profil (l'argenté sur le feu racourci, c'est de la peinture que j'ai utilisé pour que ça réfléchisse plus au niveau du réflécteur (la peinture à la bombe, c'est pas facile!!)
Le dessus vu d'en haut :
La coque arrière, sans la boite (fixation avec les 3 écrous au fond.
Alors, ça donne ça :
AVANT :
APRES:
De l'arrière :
De profil de près :
Sur ebay, on peut avoir un feu arrière racourci pour une soixantaine d'euros. pas donné!
J'ai donc acheté un feu d'occasion : 30€ avec fdp (à un Allemand super sympathique).
Le feu se compose donc d'une partie translucide (rouge avec une fenêtre incolore pour l'éclairage de plaque) et d'une base en plastique noir costaud.
Pour séparer la partie translucide de la noire, j'ai commencé à essayer de forcer les ergots, mais ça ne marchait pas : trop dur! Connaissant mon côté parfois gros lourdeau, je me suis dit qu'il y avait peut être plus malin.
Avec un tournevis, j'ai affaibli le ruban de joint collant, puis j'ai utilisé la bonne vieille physique/chimie, avec une arme fatale :
En la remplissant d'eau qu'on fait bouillir, seule la base en plastique noir et le bas de la partie translucide sont sous l'eau.
(protéger les tiges filetées pour ne pas qu'elles rayent le fond de la sauteuse!)
La chaleur ramollit fortement le joint et rend possible le décollement du feu (mais il faut pas mal de poigne quand même (tout outil peut casser la partie translucide)).
Ensuite, il faut compter une bonne heure les mains dans l'eau brûlante pour enlever l'excédent de joint (j'ai utilisé un tournevis plat pour enlever le gros, puis un bout de bois parfaitement adapté à la forme de la gorge).
Maintenant, le coupage du feu : j'ai viré 3cm, c'est l'extra limite à ne pas trop dépasser parce qu'on risque de ne plus pouvoir faire coïncider les deux parties (translucide et noire) du feu au remontage.
Il vous faudra une bonne scie à métaux, de bonnes limes, voire un fer à souder pour la finition et l'adaptation des deux pièces (le fer à soudrer permetant de déformer le plastique noir, de lisser le plastique, etc.).
La réinsertion de la partie translucide dans la partie noire doit être mécaniquement assez "costaude" pour permettre de juste faire un joint d'étanchéité avec du silicone (prendre un silicone noir (Sicaflex en fait des très très bien!)). Pressé j'avais que du blanc sous la main... en regradant d'en bas, on le voit
Pour démonter le feux, soit on n'enlève que la boite étanche, soit on vire les deux côtés de carénage. Mais si on n'enlève que la boîte, il faut être assez patient et/ou dextre.
Comparaison des feux:
le dessous vu d'en haut (ou l'inverse)
De profil (l'argenté sur le feu racourci, c'est de la peinture que j'ai utilisé pour que ça réfléchisse plus au niveau du réflécteur (la peinture à la bombe, c'est pas facile!!)
Le dessus vu d'en haut :
La coque arrière, sans la boite (fixation avec les 3 écrous au fond.
Dernière modification par riton le dim. avr. 01, 2007 12:59, modifié 1 fois.
- oli2711
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A qui le dis tu zoreille ?zoreille a écrit :ben sympa la realisation Home made comment demarrer un p'tit commerce parallele , tu va recevoir plein de feu arriere a refaire maintenant j'crois
Si on regarde de près le profil eBay du vendeur de feux raccourcis, on s'appercoit qu'il achète un feu d'origine pour quelques Euros... et comme par magie quelques jours plus tard il a un feu raccourci à vendre...
- riton
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Bien vu, mais non.Jankfa a écrit :salut. les ampoules ne sont pas trop prés du plastique maintenant???
ça chauffe pas trop?
Il reste plus d'1,5cm entre l'ampoule et le plastique du feu.
En usage normal (feu de position), le feu ne chaudffe même pas!
Si je roulais perpétuellement avec les feux de position + feux stop allumés, je pense que ça chaufferait plus le plastique, mais de là à le faire fondre, il n'y a aucun risque : le plastique ne se ramollit qu'à partir de 250-300°C (vérifié au thermomètre infrarouge), donc très loin de la température du verre de l'ampoule...
De toute façon, la couche d'air entre l'ampoule et le plastique, ainsi que le refroidissement par conduction + par convection feraient qu'il n'y a aucun risque pour le plastique translucide!
- riton
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Oui mais avec la tienne, qui, si elle a le désavantage de te priver de la boite étanche, a l'énorme avantage de te permettre de mettre le feu pluse dans l'alignement de la coque TOUT EN GRADANT la bonne LUMINOSITE du feu d'origine.filhou7 a écrit :bien fait ton tuto, chacun sa methode ..... pour le mien j'ai fait autrement, mais c'est plus de boulot. Je prefere la tienne, beaucoup plus rapide pour un trés bon resultat
A niveau sécurité, je trouve que ça n'a pas de prix!
- filhou7
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ouai çà me derange pas de ne plus avoir la boite, vu la place gagné suite a la pose de mes K&N j'ai doublé l'espace du coffre donc plus indispensable la boite etancheriton a écrit :Oui mais avec la tienne, qui, si elle a le désavantage de te priver de la boite étanche, a l'énorme avantage de te permettre de mettre le feu pluse dans l'alignement de la coque TOUT EN GRADANT la bonne LUMINOSITE du feu d'origine.filhou7 a écrit :bien fait ton tuto, chacun sa methode ..... pour le mien j'ai fait autrement, mais c'est plus de boulot. Je prefere la tienne, beaucoup plus rapide pour un trés bon resultat
A niveau sécurité, je trouve que ça n'a pas de prix!
Filhou7
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Modification feu arrière
Salut Tout le monde,
Pense-tu que la modification soit réalisable de la même façon sur un feu arrière cristal à LED (les leds sont fixées à l'intérieur du feu)?
Si je met tout ça à bouillir les fils et tout le reste risquent d'être abîmés non ?
Quelqu'un a t'il tenté ce type de modif ?
Pense-tu que la modification soit réalisable de la même façon sur un feu arrière cristal à LED (les leds sont fixées à l'intérieur du feu)?
Si je met tout ça à bouillir les fils et tout le reste risquent d'être abîmés non ?
Quelqu'un a t'il tenté ce type de modif ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!
-
- ZRX CdF membre n° 18
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Salut,
Grâce à la technique de la sauteuse, le joint sur le feu d'origine s'est décollé sans problème. Découpe correcte à la scie à métaux, puis léger collage et bourrage avec du joint translucide (moi aussi j'avais que ça). et c'est nickel.
merci pour le bon tuto et les bonnes astuces riton.
J'attends la livraison du Dremel pour une découpe plus facile et je fais le 2ème feu.
Grâce à la technique de la sauteuse, le joint sur le feu d'origine s'est décollé sans problème. Découpe correcte à la scie à métaux, puis léger collage et bourrage avec du joint translucide (moi aussi j'avais que ça). et c'est nickel.
merci pour le bon tuto et les bonnes astuces riton.
J'attends la livraison du Dremel pour une découpe plus facile et je fais le 2ème feu.
- Marmotte
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- Bike : Triumph tiger sport
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feu arriere raccorci
salut Riton
beau boulot,j'va y réfléchir aussi,mais avec beaucoup de prudence car j'ai tendance à tout péter
beau boulot,j'va y réfléchir aussi,mais avec beaucoup de prudence car j'ai tendance à tout péter
- Marmotte
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feu arriere raccourci
salut Riton
comme je l'ai écrit dans le post "moto tuning du 22/09",j'ai effectué ta manip sur mes 2 feux (ori+adapt) et ça le fait super
manque plus qu'un coup de chiffon avec du "fée du logis "
comme je l'ai écrit dans le post "moto tuning du 22/09",j'ai effectué ta manip sur mes 2 feux (ori+adapt) et ça le fait super
manque plus qu'un coup de chiffon avec du "fée du logis "
- yeeephy
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- Inscription : lun. mai 07, 2007 17:13
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- Localisation : merville franceville plage(14) ZRX 1100N 1997
relis le poste depuis le debut , riton a deja repondu que non çà allais bien vue que lesampoules sont encore a 1.5 cm de la coque translucidel@foune a écrit :dite petite question a la con .
est ce que le faite de rapproché le plastique des lampes ne risquerais pas de les faire fondre a la longue ????
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/normandie-yeeephy/yeeephy90.gif[/img]
- Yoones
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- Localisation : Yvelines, 1100-R rouge
Quel con....
J'ai pas été fin sur ce coup la...
bon vous allez vous foutre de moi mais ca pourra ptetre servir aux autres pas doué comme moi
donc voila je viens d'entamer le demontage pour raccourcir mon feu.
en demontant le boitier, j'ai laissé echapper un des ecrous ; et pas n'importe ou, il s'est barré dans le cadre ce con... jlai entendu rouler ce 'est qu apres que j'ai vu ou il etait parti :
on voit ici l'ouverture du cadre, situé juste en dessous de l'ecrou.
en fait la patte de fixation, la guidé vers le trou du cadre...
voila vous moquez pas trop, ca sauvera ptetre certains, maintenant moi je vais essayer de me demerder pour trouver une durite qui puisse passer dans le cadre, et la relier a mon aspirateur....
toute maniere il fait pas beau je sort pas aujour dhui, je vais faire chauffer la casserole merci Riton pour le Tuto.
... j ai la poisse quand meme
bon vous allez vous foutre de moi mais ca pourra ptetre servir aux autres pas doué comme moi
donc voila je viens d'entamer le demontage pour raccourcir mon feu.
en demontant le boitier, j'ai laissé echapper un des ecrous ; et pas n'importe ou, il s'est barré dans le cadre ce con... jlai entendu rouler ce 'est qu apres que j'ai vu ou il etait parti :
on voit ici l'ouverture du cadre, situé juste en dessous de l'ecrou.
en fait la patte de fixation, la guidé vers le trou du cadre...
voila vous moquez pas trop, ca sauvera ptetre certains, maintenant moi je vais essayer de me demerder pour trouver une durite qui puisse passer dans le cadre, et la relier a mon aspirateur....
toute maniere il fait pas beau je sort pas aujour dhui, je vais faire chauffer la casserole merci Riton pour le Tuto.
... j ai la poisse quand meme
- cyril sniper
- Proprio
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