Ce sont des arbres à cames de ZZR que tu vas monter ou bien tu vas garder ceux d'origine ?
BBG#1 alias 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION TERMINÈE)
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
J'ai vraiment pas aimé les arbres sur un 11...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Merci pour vos réponses DID et Nalex.Nalex a écrit :
J'ai vraiment pas aimé les arbres sur un 11...
On perd plus qu'on gagne en agrément
Les poneys supplémentaires à 10 000 trs, aucun intérêt sur route.
Un mécano (fan de Suzuki) que je connais, pas loin de chez moi, m'a également dit avoir essayé un ZRX 1100 équipé avec des AAC de ZZR une fois et que c'était un vrai avion de chasse dans les tours mais que l'agrément sur route était très décevant donc ça confirme bien ce que je pensais déjà (les AAC de ZZR c'est pas du tout pour moi) ...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
avant de reposer le moteur dans le cadre qui vient de rentrer de chez le peintre, je lui ai ouvert le soubassement histoire de vérifier l'état des fourchettes et barillets de la boite de vitesse , et bien RAS tout est dans un excellent état
Dernière modification par DID le mer. mars 27, 2019 6:17, modifié 1 fois.
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
C'est cool ça, le rat's était pourri à l'extérieur mais tout neuf à l'intérieur. Aller hop au boulot pour remonter tout ça (dans l'ordre ) et nous présenter une belle meule
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Ces japonais .. y a pas a dire
Ils savaient ( ou savent toujours ...)faire des moteurs qui durent dans le temps .
Cyril
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Bonne nouvelle tout ça, Didier ...
Donc ça veut dire que tu peux changer les fourchettes (si besoin) juste en tombant le carter inférieur (celui qui a un plan de joint horizontal) ? ...
Je pensais qu'il fallait aussi ouvrir les demi-carters (à droite et à gauche) avec plan de joint central vertical, mais ça doit être seulement obligatoire dans le cas d'un changement des pignons alors, je pense ...
C'est bien ça ?
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
il faut aussi déposer l'ensemble pompe à huile, la pompe à eau, l'axe de sélecteur et le carter de sortie de boite de vitesse ( celui derrière le pignon de chaine de transmission ) pour sortir l'axe qui maintient les fourchettes
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
OK, merci pour l'info Didier.
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Tiens, pendant que j'y pense ...
Quel est le kilométrage de ce moteur et si tu as fait un relevé des compressions, quelles sont les valeurs que tu as trouvées ?
Quand tu fais le réalésage d'un bloc de cylindres, est-ce que tu changes systématiquement les coussinets de bielles en même temps ?
On me dit que c'est mieux de le faire car ceux-ci ont déjà pris une certaine usure et quand la compression va remonter avec les cylindres / pistons neufs, le risque de défaillance, au niveau du bas moteur, est beaucoup plus important (les coussinets devenant le maillon faible pour encaisser les nouveaux efforts) ...
Qu'en penses-tu ?
C'est pas que j'en ai besoin tout de suite mais j'aimerais avoir ton avis éclairé sur cette question ...
Allez, une dernière et puis j'arrête ...
Le diamètre des pistons d'origine du 1100 est 76 mm (donnant 1052 cm3) et il existe un kit avec des pistons diamètre 78 mm portant la cylindrée à 1109 cm3 ...
Sachant que les pistons d'origine du 1200 font 79 mm, est-ce que l'épaisseur des chemises du 1100 pourrait supporter un réalésage à 79 mm sans compromettre la fiabilité ? ...
Quel est le kilométrage de ce moteur et si tu as fait un relevé des compressions, quelles sont les valeurs que tu as trouvées ?
Quand tu fais le réalésage d'un bloc de cylindres, est-ce que tu changes systématiquement les coussinets de bielles en même temps ?
On me dit que c'est mieux de le faire car ceux-ci ont déjà pris une certaine usure et quand la compression va remonter avec les cylindres / pistons neufs, le risque de défaillance, au niveau du bas moteur, est beaucoup plus important (les coussinets devenant le maillon faible pour encaisser les nouveaux efforts) ...
Qu'en penses-tu ?
C'est pas que j'en ai besoin tout de suite mais j'aimerais avoir ton avis éclairé sur cette question ...
Allez, une dernière et puis j'arrête ...
Le diamètre des pistons d'origine du 1100 est 76 mm (donnant 1052 cm3) et il existe un kit avec des pistons diamètre 78 mm portant la cylindrée à 1109 cm3 ...
Sachant que les pistons d'origine du 1200 font 79 mm, est-ce que l'épaisseur des chemises du 1100 pourrait supporter un réalésage à 79 mm sans compromettre la fiabilité ? ...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
comme je l'ai dit à Cyril, le kilométrage est inconnu mais vu l'état des pièces internes et des compressions je pense qu'il doit avoir environ 45/50 000 kms.
la compression est située entre 13 et 13,5 bars par cylindre .
Concernant le remplacement des coussinets , soit tu réaléses suite à une casse ou usure et dans ce cas oui c'est remplacement de l'ensemble des coussinets de bielles et de vilebrequin ainsi que des vis de tétes de bielles, bref c'est une remise à neuf du moteur !
si c'est comme Vincent Struder pour augmenter la cylindrée pour plus de puissance , ce n'est pas nécessaire
Pour l'augmentation de l'alésage , l'épaisseur des chemises ( 3,3 mm) permet un réalésage max de 78 mm ce qui porte l'épaisseur à 2,3mm et dans ce cas le point faible qui ce situe au niveau bas de la chemise appelé la jupe , risque de casser si l'épaisseur est moindre , l'effort de réversion qui ovalise les chemises dans le temps est assez important , c'est le seul moment ou le piston est en contrainte dans la chemise.
j'espère que j'ai répondu clairement à ta curiosité mécanique
la compression est située entre 13 et 13,5 bars par cylindre .
Concernant le remplacement des coussinets , soit tu réaléses suite à une casse ou usure et dans ce cas oui c'est remplacement de l'ensemble des coussinets de bielles et de vilebrequin ainsi que des vis de tétes de bielles, bref c'est une remise à neuf du moteur !
si c'est comme Vincent Struder pour augmenter la cylindrée pour plus de puissance , ce n'est pas nécessaire
Pour l'augmentation de l'alésage , l'épaisseur des chemises ( 3,3 mm) permet un réalésage max de 78 mm ce qui porte l'épaisseur à 2,3mm et dans ce cas le point faible qui ce situe au niveau bas de la chemise appelé la jupe , risque de casser si l'épaisseur est moindre , l'effort de réversion qui ovalise les chemises dans le temps est assez important , c'est le seul moment ou le piston est en contrainte dans la chemise.
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Oui, mais si quand même ! Quitte à tout ouvrir, ça aurait été dommage ! Mais c'est vrai qu'on peut changer le bloc cylindres sans tomber le moteur du cadre...pas pratique, mais faisable.
Comme le 12 n'a pas de chemises, je me suis moins posé de questions par contre !
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Celle là, avec tout le soin apporté et le savoir faire du MM, elle devrait craquer au premier tour de démarreur. Aller, je te lance un défi : quand tu penses être prêt, tu filmes le premier coup de démarreur. On verra si tu n'as rien oublié, style une connexion par ci, une durite par là...DID a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 20:55 sinon ce soir j'ai commencé le remontage du Rat's avec la repose du moteur, du bras oscillant et de la colonne de direction sur le cadre en ayant pris soin de remplacer les roulements et autres joints d'étanchéité avec le graissage qui va bien à la graisse marine
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Nickel Didier, merci pour tes explications très claires et précises.DID a écrit :comme je l'ai dit à Cyril, le kilométrage est inconnu mais vu l'état des pièces internes et des compressions je pense qu'il doit avoir environ 45/50 000 kms.
la compression est située entre 13 et 13,5 bars par cylindre .
Concernant le remplacement des coussinets , soit tu réaléses suite à une casse ou usure et dans ce cas oui c'est remplacement de l'ensemble des coussinets de bielles et de vilebrequin ainsi que des vis de tétes de bielles, bref c'est une remise à neuf du moteur !
si c'est comme Vincent Struder pour augmenter la cylindrée pour plus de puissance , ce n'est pas nécessaire
Pour l'augmentation de l'alésage , l'épaisseur des chemises ( 3,3 mm) permet un réalésage max de 78 mm ce qui porte l'épaisseur à 2,3mm et dans ce cas le point faible qui ce situe au niveau bas de la chemise appelé la jupe , risque de casser si l'épaisseur est moindre , l'effort de réversion qui ovalise les chemises dans le temps est assez important , c'est le seul moment ou le piston est en contrainte dans la chemise.
j'espère que j'ai répondu clairement à ta curiosité mécanique
Du coup, je vais arrêter de rêver des pistons d'un douze dans le moteur de mon onze ...
Quelles sont les valeurs de compression sur un moteur de ZRX neuf et la valeur mini limite qui determine qu'un moteur a besoin d'être réalésé ?
J'imagine que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes de ce moteur avant de faire le relevé de compression ...
Pour info, dans des temps reculés, Muzzy avait dans son catalogue un bloc cylindres (sans chemise rapportée) avec des pistons en diamètre 81 mm (ça rigole plus là) pour le 1100 ZZR (avec un traitement nikasil) donc adaptable sur le ZRX 1100 mais cette pièce est quasiment introuvable aujourd'hui et ce n'est pas le départ à la retraite du boss (Rob Muzzy) qui a entraîné la cessation de toute activité de cette société au nom légendaire qui va faciliter les choses (même problème pour trouver des échappements de cette marque autrement que sur le marché de l'occasion maintenant) ...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
On est monté de trois crans pour moi .. je lis mais je ne comprends pas tout ..
En tout cas une chose est sure .. si mon 11 a besoin d’attentions particulières .., je sais vers qui retourner
Cyril
En tout cas une chose est sure .. si mon 11 a besoin d’attentions particulières .., je sais vers qui retourner
Cyril
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Bien d'accord avec toi Cyril, quand je vois la qualité du boulot de Didier, ça me fait rêver de lui laisser ma bécane un jour ...cyril1971 a écrit : En tout cas une chose est sure .. si mon 11 a besoin d’attentions particulières .., je sais vers qui retourner
Cyril
En plus Matt va bientôt y aller pour le débarrasser d'un lot de pièces détachées encombrantes, je vais en profiter pour lui dire de déposer ma meule chez Didier en même temps ...
Ceci dit, vu le nombre d'heures que Didier passe sur ses projets de remise en état de ZRX, s'il devait facturer le temps réel passé à un gars qui lui poserait sa bécane pour faire la même chose, j'ose même pas imaginer le tarif que ça représenterait ...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Hmmmm....
La taille 81mm c'est pour 12, pistons 12.5:1.
Ya jamais eu ça pour 11. Et pas de Nikasil non plus pour 11 (zzr compris. Aux stazunis le zzr, c'est que 12, sinon zx11)
Par contre des pistons 12:1 oui avec Big Bore 78mm.
Sinon, le 11 et le 12 dont censés avoir un taux de compression stock de 10.1:1.
Et muzzy avait aussi des arbres pour 12, copies du zzr12, et d'autres plus méchants et a aussi fait pour 11 des pistons spéciaux 12.9 qui augmentaient aussi la course et être en 1136cc. Sûrement pas commercialisé...
Et Mr.Muzzy faisait des prix misérablement élevés pour son bazard, juste parce que il était le mécano d'Eddy L.
Bref, faut pas tout confondre !
La taille 81mm c'est pour 12, pistons 12.5:1.
Ya jamais eu ça pour 11. Et pas de Nikasil non plus pour 11 (zzr compris. Aux stazunis le zzr, c'est que 12, sinon zx11)
Par contre des pistons 12:1 oui avec Big Bore 78mm.
Sinon, le 11 et le 12 dont censés avoir un taux de compression stock de 10.1:1.
Et muzzy avait aussi des arbres pour 12, copies du zzr12, et d'autres plus méchants et a aussi fait pour 11 des pistons spéciaux 12.9 qui augmentaient aussi la course et être en 1136cc. Sûrement pas commercialisé...
Et Mr.Muzzy faisait des prix misérablement élevés pour son bazard, juste parce que il était le mécano d'Eddy L.
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Oui Vincent, les pistons en 81 mm existent aussi pour le 1200, qui lui a un bloc cylindres nikasil sans chemises rapportées.StrudeR a écrit :Hmmmm....
La taille 81mm c'est pour 12, pistons 12.5:1.
Ya jamais eu ça pour 11. Et pas de Nikasil non plus pour 11 (zzr compris. Aux stazunis le zzr, c'est que 12, sinon zx11)
Par contre des pistons 12:1 oui avec Big Bore 78mm.
Sinon, le 11 et le 12 dont censés avoir un taux de compression stock de 10.1:1.
Et muzzy avait aussi des arbres pour 12, copies du zzr12, et d'autres plus méchants et a aussi fait pour 11 des pistons spéciaux 12.9 qui augmentaient aussi la course et être en 1136cc. Sûrement pas commercialisé...
Et Mr.Muzzy faisait des prix misérablement élevés pour son bazard, juste parce que il était le mécano d'Eddy L.
Bref, faut pas tout confondre !
Le bloc cylindres pour le ZZR 1100 (nom de code ZX-11 aux USA mais c'est un peu la même bécane quand même) avec les pistons en 81 mm n'est pas la pièce d'origine Kawasaki (avec des chemises en 76 mm, comme sur le ZRX 1100) mais une réalisation spéciale de certains préparateurs (voir la mention "after-market" sur la copie d'écran ci-dessous, à noter également que ce block particulier impose l'utilisation de chemises spéciales comme l'indique le terme "resleeve" sur le même site) et apparemment Muzzy n'était pas le seul à faire ça ...
http://www.mtceng.com/mtcproducts/produ ... saki/kz-11
Pour ce qui est des tarifs excessivement élevés de Mr Muzzy, tu n'as pas tort mais ce n'est pas le premier préparateur à avoir profité de sa notoriété pour vendre son matos très cher et ça ne sera peut-être pas non plus le dernier ...
Sinon, quand tu dis que Muzzy a "aussi fait pour 11 des pistons spéciaux 12.9 qui augmentaient aussi la course et être en 1136cc", je ne vois pas trop comment des pistons, aussi spéciaux soient-ils, pourraient augmenter la course ...
Augmenter la cylindrée par le diamètre des pistons, oui sans problème, mais des pistons qui augmentent la course, c'est pas Rob Muzzy qui aurait pu les faire mais seulement Merlin l'enchanteur, et encore, avec beaucoup de poudre de perlimpinpin ...
Pour augmenter la course, c'est quand même vachement plus simple de modifier l'embiellage ...
Bref, faut pas tout confondre !
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
euh.... si vous voulez en discuter ce serai bien d'ouvrir un autre post pour pouvoir retrouver toutes ses informations techniques , qu'elles ne soient pas noyées dans ce post , hein , merci !
pour info les compression prise sur un moteur ne sont pas équivalent à ce qui est indiqué dans la doc technique d'une moto, qui est un taux de compression corrigé.
pour info les compression prise sur un moteur ne sont pas équivalent à ce qui est indiqué dans la doc technique d'une moto, qui est un taux de compression corrigé.
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
no problémo Lolo ... comme les autres avant elle , ça démarrera du premier coup vu que je lui ferais une synchronisation des carbus avant la fin du remontageLolo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 21:58Celle là, avec tout le soin apporté et le savoir faire du MM, elle devrait craquer au premier tour de démarreur. Aller, je te lance un défi : quand tu penses être prêt, tu filmes le premier coup de démarreur. On verra si tu n'as rien oublié, style une connexion par ci, une durite par là...DID a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 20:55 sinon ce soir j'ai commencé le remontage du Rat's avec la repose du moteur, du bras oscillant et de la colonne de direction sur le cadre en ayant pris soin de remplacer les roulements et autres joints d'étanchéité avec le graissage qui va bien à la graisse marine
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Oups désolé d'avoir un peu pourri ton post Didier, si un modo veut faire le ménage pas de problème ...DID a écrit :euh.... si vous voulez en discuter ce serai bien d'ouvrir un autre post pour pouvoir retrouver toutes ses informations techniques , qu'elles ne soient pas noyées dans ce post , hein , merci !
pour info les compression prise sur un moteur ne sont pas équivalent à ce qui est indiqué dans la doc technique d'une moto, qui est un taux de compression corrigé.
Pour ce qui est des compressions, oui je parlais bien des valeurs réelles mesurées par cylindre en bars (et pas du 10:1 ou 12:1 théorique de la fiche technique) ...
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
je ferais un récapitulatif complet du cout de cette rénovation ainsi que le temps passé , qui sera on ne peu plus précis et surtout non exhaustif vu que je pinaille sur pas mal de petits détails , non nécessaire pour une remise en forme d'une moto
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Merci Didier, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner car ça peut être intéressant pour les gars comme moi qui sont "mariés" avec leur ZRX (Lulu28 comprendra ce que je veux dire là car entre elle et son Rex c'est à la vie à la mort, aussi) ...DID a écrit :je ferais un récapitulatif complet du cout de cette rénovation ainsi que le temps passé , qui sera on ne peu plus précis et surtout non exhaustif vu que je pinaille sur pas mal de petits détails , non nécessaire pour une remise en forme d'une moto
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
aujourd'hui , le rat's est maintenant sur les béquille d'atelier
le remontage des durites métalliques du circuit de refroidissement , après leur passage à l'époxy
ainsi que ces quelques pièces ( concernant l'époxy )...
la pose des raidisseurs Hyperpro
oups !!!! je vous avez pas dit que ce serait un ZRX rigide
le remontage des durites métalliques du circuit de refroidissement , après leur passage à l'époxy
ainsi que ces quelques pièces ( concernant l'époxy )...
la pose des raidisseurs Hyperpro
oups !!!! je vous avez pas dit que ce serait un ZRX rigide
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Re: 1100 RAT'S MARSEILLAIS (RENOVATION)
Top tes amortisseurs HyperPro
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