BBG#2 le Phoenix !!!
Publié : mar. mai 19, 2020 20:01
Pour ce récit j'ai regroupé sur cette page l'ensemble des travaux pour ceux qui ne sont pas intéressé par les conneries , chambrages et autres interventions qui ont eu lieu tout au long de cette résurrection . Maintenant vous pouvez lire ces 9 pages il y a de belles perles...
Voila il est là, en version full puzzle . un aller/retour en région parisienne sur deux jours pour prendre les nombreuses caisses que composent un ZRX en piéces détachées, la benne du pick up était pleine , ainsi que la banquette arrière. Comme d'habitude c'est une enclume qui a déjà bien vécue avec un tour de compteur dans les bielles et les stigmates d'une bécane servant de daily sur Paris.
Comme le titre l'indique ce sera une version améliorée, du même acabit que la 1° version avec une dose d'amélioration supplémentaire.
Voici à quoi il ressemble pour le moment et je vous le dit bien fort : il ne finira pas en pièces
ça y est j'ai fini les trucs pour les autres, hormis l'entretien annuel du BBG#1 mercredi prochain, et vu que je suis en vacance depuis hier soir j'ai attaqué les modifications et rénovations du moteur .Merci à la Bellatrix familly pour le coup de main pour poser le berlingot sur l'établi
Au programme :
Pose du rotor d'allumage +4°, remplacement des joints spy d'étanchéités , des joints toriques divers, des roulements de BV , d'embrayage et des différents arbres .
La distribution , le tendeur et chaine d'alternateur ont moins de 5000 kms
extérieurement il aura le droit à une couche de peinture avant de retrouver sa place dans le cadre
je vous fait grâce des épisodes démontage/nettoyage/préparation des divers éléments , c'est du déjà vu
Une fois le moteur fini, l'ensemble des éléments epoxy pourront reprendre leur place respective
un truc non vu , c'est la réparation de la sonde de T° du calorstat . j'ai viré la résine verte avec la dremel équipée d'une fraise métal , pose d'une cosse ronde soudée sur l'axe central de la sonde, puis j'ai remis de la résine époxy . c'est plus solide que le fil d'origine , coup de l'opération 5€ et 1/2h de taf ( 78€ en neuf !)
Bon suite à ma recherche d'un réservoir en bon état pour éviter une réparation au mastic polyester de celui que j'avais avec l'achat de la moto. il avait un petit poc sur le devant de la trappe essence et un enfoncement sur la partie arriére gauche juste au niveau des deux arêtes latérales . je n'ai pas trouver mon bonheur dans les délais , du coup j'ai décider de ressortir une ancienne méthode de carrossier pour le réparer : l'étamage à l'étain
l' étamage consiste à boucher un trou ou un creux en déposant de l'étain sur la tôle après avoir décaper celle ci et mis un agent décapant à base d'acide pour que le collage prenne, vu que le point de fusion n'est pas du tout le même entre l'étain (environ 230°) et l'acier ( environ 1450° ) impossible de faire une soudure entre ces deux matériaux.
pour faire cette réparation il faut quelques outils et accessoires: une lampe à souder, de l'étain en barre , de la pâte ou liquide décapant, une palette en bois ( pour le coup c'est la spatule à crêpe de Valérie ... ) et un chiffon coton
et un jeune-vieux Padawan, pour les manutentions et l'encouragement à retrouver less bons gestes
Pour commencer il faut mettre à nu la tôle , puis mettre le décapant avec un pinceau , le chauffer jusqu'a l'apparition d'une couleur or pale, puis essayage avec le chiffon pour enlever les résidus
ensuite on dépose l'étain en le chauffant , en quantité suffisante pour remplir le trou ou le creux
puis avec la palette en bois et en chauffant légèrement , on étale l'étain . c'est le moment le plus délicat car trop chaud l'étain devient liquide et coule, pas assez chaud impossible de lui donner la forme désirée
aprés on met en forme avec une râpe de carrossier , ou un lime batarde , puis ponçage avec un ponceuse orbital pour finir
les avantages de ce procédé sont une parfaite intégration , même en épaisseur assez importante et donc pas de fissures à venir à cause des vibrations comme une réparation au mastic
l'inconvénient est que si c'est mal coller il faut tout reprendre à zéro
la réparation de la partie arriére consistait à reboucher et remettre en forme un enfoncement irrégulier au niveau des deux fins d'arrête à l'arrière gauche du réservoir ( 1 cm d'enfoncement sur 6 cm de diamètre environ )
Bon il est temps de faire un point sur cette rénovation. tout ce qui est remise en état c'est identique aux autres restaurations , je ne vais donc pas en faire un roman ,les points différents ont déjà été abordés à savoir la révision de la BV, étamage du réservoir et réparation de la sonde de T°.
Pour ceux qui veulent plus de détails sur les opérations déjà effectuées sur les précédents ZRX ( sablage, peinture, nettoyage divers), il suffit d'aller lire les sujets qui vont bien
BBG#1 viewtopic.php?f=44&t=32845
ZRX N BORDELAISE viewtopic.php?f=44&t=33757
RESURECTION D'UN 1100 R VERT viewtopic.php?f=44&t=32130
Petit résumé des diverses piéces remplacées / restaurées et autres opérations de cette reconstruction:
- épave achetée en mode puzzle , c'est le seul mauvais point de cette remise à neuf car trop de pièces manquantes et au final j'ai du revoir le budget à la hausse
- ensemble des pièces du cadre epoxy noir satiné
- ressorts Hyperpro avant et Shock Factory arrière neufs
- raidisseur de fourche
- joints spy de fourche neufs
- roue arrière 1200
- collecteur Akrapovic et silencieux Léo Vince
- MC et étriers radiaux Brembo
- disques avant origine occasion
- durites aviation freins et embrayage neuves
- 3 jeux de plaquettes neuves
- joints étriers de frein et de MC arrière neufs
- doigt d'allumage +4°
- Kit chaine neuf
- train de pneus Dunlop neuf
- stage 3 complet
- Rallonge coffre sous selle
- selle sellerie composite
- feux arrière - 3 cm
- clignotants Z800
- prise USB / indicateur charge batterie
- prise alimentation gants chauffant
- rallonges repose pied arrière avec reposes pieds de Z650
- Peinture carrosserie complète
- Fonds de compteur neufs
- guidon street SHAD
- jeux poignées neuves
- chaine distribution et d'alternateur avec tendeur environ 5000 kms
- remplacement des joints d'étanchéité du moteur , des roulements de la BV, des ressorts d'embrayage, des roulements de roues avec les spy, des roulements de direction et du BO
- remplacement de tout les silents blocs ( réservoir, TDF, radiateur, caches latéraux et de coque arrière )
- grosse révision du moteur et de la rampe de carbu
avec le lot des pièces manquantes ( environ 600€ ), le budget total hors Mo est de 3900€ achat du puzzle compris
voici les photos des différentes opérations
révision de la fourche
révision du MC arrière
révision des étriers avant
extraction des roulements du BO avant epoxy
remplacement des joints moteur et roulements de BV
pose du doigt d'allumage
puis remontage du moteur dans le cadre et tout ce qui compose la moto
la rallonge du coffre une fois finie
préparation des logos de carrosserie
pour le reste des photos , ben vous attendrez un peu que je reçoive les rétroviseurs et que les logos soient sec et posés ....
voici donc la BBG#2 et les dernières photos des différentes étapes de finitions :
les logos latéraux
la soute qui acceptera sans soucis deux ou trois bouteilles de Jack selon la version
la belle au soleil
la selle Sellerie Composite , forme origine/vintage mais épurée au maximum avec assise anti dérapante et mousse bultex pour le pilote et le passager
1° upgrade : pose d'un pignon sortie de boite de vitesse 16 dents
2° upgrade :
Comme la couleur ne correspondait pas à mon attente , j'ai réuni un nouvel ensemble carrosserie en parfait état et par la même occasion j'ai changé de peintre
Ce coup ci le travail a été à la hauteur de mes attentes:
1 couche d'apprêt de finition , 1 couche de base , 1 couche de couleur métallisé , 1 couche de vernis , ponçage , pose des stickers, 4 couches de vernis
Selon le type de lumière , la teinte varie et c'est bien cool
Entre temps j'ai aussi reçu mes nouveaux fonds de compteur et Bernard m'a fourni un jeux d'ampoules led tip top afin d'avoir un ensemble sympa et comme c'est démonté j'en ai profité pour poser une prise USB , avec indication de la charge batterie et d'une broche pour le branchement des gants chauffants
et la signature de l'atelier
A la prochaine !
PS: comme d'habitude , en cliquant sur les photos vous pouvez les voir en HD , même en mode zoom
Voila il est là, en version full puzzle . un aller/retour en région parisienne sur deux jours pour prendre les nombreuses caisses que composent un ZRX en piéces détachées, la benne du pick up était pleine , ainsi que la banquette arrière. Comme d'habitude c'est une enclume qui a déjà bien vécue avec un tour de compteur dans les bielles et les stigmates d'une bécane servant de daily sur Paris.
Comme le titre l'indique ce sera une version améliorée, du même acabit que la 1° version avec une dose d'amélioration supplémentaire.
Voici à quoi il ressemble pour le moment et je vous le dit bien fort : il ne finira pas en pièces
ça y est j'ai fini les trucs pour les autres, hormis l'entretien annuel du BBG#1 mercredi prochain, et vu que je suis en vacance depuis hier soir j'ai attaqué les modifications et rénovations du moteur .Merci à la Bellatrix familly pour le coup de main pour poser le berlingot sur l'établi
Au programme :
Pose du rotor d'allumage +4°, remplacement des joints spy d'étanchéités , des joints toriques divers, des roulements de BV , d'embrayage et des différents arbres .
La distribution , le tendeur et chaine d'alternateur ont moins de 5000 kms
extérieurement il aura le droit à une couche de peinture avant de retrouver sa place dans le cadre
je vous fait grâce des épisodes démontage/nettoyage/préparation des divers éléments , c'est du déjà vu
Une fois le moteur fini, l'ensemble des éléments epoxy pourront reprendre leur place respective
un truc non vu , c'est la réparation de la sonde de T° du calorstat . j'ai viré la résine verte avec la dremel équipée d'une fraise métal , pose d'une cosse ronde soudée sur l'axe central de la sonde, puis j'ai remis de la résine époxy . c'est plus solide que le fil d'origine , coup de l'opération 5€ et 1/2h de taf ( 78€ en neuf !)
Bon suite à ma recherche d'un réservoir en bon état pour éviter une réparation au mastic polyester de celui que j'avais avec l'achat de la moto. il avait un petit poc sur le devant de la trappe essence et un enfoncement sur la partie arriére gauche juste au niveau des deux arêtes latérales . je n'ai pas trouver mon bonheur dans les délais , du coup j'ai décider de ressortir une ancienne méthode de carrossier pour le réparer : l'étamage à l'étain
l' étamage consiste à boucher un trou ou un creux en déposant de l'étain sur la tôle après avoir décaper celle ci et mis un agent décapant à base d'acide pour que le collage prenne, vu que le point de fusion n'est pas du tout le même entre l'étain (environ 230°) et l'acier ( environ 1450° ) impossible de faire une soudure entre ces deux matériaux.
pour faire cette réparation il faut quelques outils et accessoires: une lampe à souder, de l'étain en barre , de la pâte ou liquide décapant, une palette en bois ( pour le coup c'est la spatule à crêpe de Valérie ... ) et un chiffon coton
et un jeune-vieux Padawan, pour les manutentions et l'encouragement à retrouver less bons gestes
Pour commencer il faut mettre à nu la tôle , puis mettre le décapant avec un pinceau , le chauffer jusqu'a l'apparition d'une couleur or pale, puis essayage avec le chiffon pour enlever les résidus
ensuite on dépose l'étain en le chauffant , en quantité suffisante pour remplir le trou ou le creux
puis avec la palette en bois et en chauffant légèrement , on étale l'étain . c'est le moment le plus délicat car trop chaud l'étain devient liquide et coule, pas assez chaud impossible de lui donner la forme désirée
aprés on met en forme avec une râpe de carrossier , ou un lime batarde , puis ponçage avec un ponceuse orbital pour finir
les avantages de ce procédé sont une parfaite intégration , même en épaisseur assez importante et donc pas de fissures à venir à cause des vibrations comme une réparation au mastic
l'inconvénient est que si c'est mal coller il faut tout reprendre à zéro
la réparation de la partie arriére consistait à reboucher et remettre en forme un enfoncement irrégulier au niveau des deux fins d'arrête à l'arrière gauche du réservoir ( 1 cm d'enfoncement sur 6 cm de diamètre environ )
Bon il est temps de faire un point sur cette rénovation. tout ce qui est remise en état c'est identique aux autres restaurations , je ne vais donc pas en faire un roman ,les points différents ont déjà été abordés à savoir la révision de la BV, étamage du réservoir et réparation de la sonde de T°.
Pour ceux qui veulent plus de détails sur les opérations déjà effectuées sur les précédents ZRX ( sablage, peinture, nettoyage divers), il suffit d'aller lire les sujets qui vont bien
BBG#1 viewtopic.php?f=44&t=32845
ZRX N BORDELAISE viewtopic.php?f=44&t=33757
RESURECTION D'UN 1100 R VERT viewtopic.php?f=44&t=32130
Petit résumé des diverses piéces remplacées / restaurées et autres opérations de cette reconstruction:
- épave achetée en mode puzzle , c'est le seul mauvais point de cette remise à neuf car trop de pièces manquantes et au final j'ai du revoir le budget à la hausse
- ensemble des pièces du cadre epoxy noir satiné
- ressorts Hyperpro avant et Shock Factory arrière neufs
- raidisseur de fourche
- joints spy de fourche neufs
- roue arrière 1200
- collecteur Akrapovic et silencieux Léo Vince
- MC et étriers radiaux Brembo
- disques avant origine occasion
- durites aviation freins et embrayage neuves
- 3 jeux de plaquettes neuves
- joints étriers de frein et de MC arrière neufs
- doigt d'allumage +4°
- Kit chaine neuf
- train de pneus Dunlop neuf
- stage 3 complet
- Rallonge coffre sous selle
- selle sellerie composite
- feux arrière - 3 cm
- clignotants Z800
- prise USB / indicateur charge batterie
- prise alimentation gants chauffant
- rallonges repose pied arrière avec reposes pieds de Z650
- Peinture carrosserie complète
- Fonds de compteur neufs
- guidon street SHAD
- jeux poignées neuves
- chaine distribution et d'alternateur avec tendeur environ 5000 kms
- remplacement des joints d'étanchéité du moteur , des roulements de la BV, des ressorts d'embrayage, des roulements de roues avec les spy, des roulements de direction et du BO
- remplacement de tout les silents blocs ( réservoir, TDF, radiateur, caches latéraux et de coque arrière )
- grosse révision du moteur et de la rampe de carbu
avec le lot des pièces manquantes ( environ 600€ ), le budget total hors Mo est de 3900€ achat du puzzle compris
voici les photos des différentes opérations
révision de la fourche
révision du MC arrière
révision des étriers avant
extraction des roulements du BO avant epoxy
remplacement des joints moteur et roulements de BV
pose du doigt d'allumage
puis remontage du moteur dans le cadre et tout ce qui compose la moto
la rallonge du coffre une fois finie
préparation des logos de carrosserie
pour le reste des photos , ben vous attendrez un peu que je reçoive les rétroviseurs et que les logos soient sec et posés ....
voici donc la BBG#2 et les dernières photos des différentes étapes de finitions :
les logos latéraux
la soute qui acceptera sans soucis deux ou trois bouteilles de Jack selon la version
la belle au soleil
la selle Sellerie Composite , forme origine/vintage mais épurée au maximum avec assise anti dérapante et mousse bultex pour le pilote et le passager
1° upgrade : pose d'un pignon sortie de boite de vitesse 16 dents
2° upgrade :
Comme la couleur ne correspondait pas à mon attente , j'ai réuni un nouvel ensemble carrosserie en parfait état et par la même occasion j'ai changé de peintre
Ce coup ci le travail a été à la hauteur de mes attentes:
1 couche d'apprêt de finition , 1 couche de base , 1 couche de couleur métallisé , 1 couche de vernis , ponçage , pose des stickers, 4 couches de vernis
Selon le type de lumière , la teinte varie et c'est bien cool
Entre temps j'ai aussi reçu mes nouveaux fonds de compteur et Bernard m'a fourni un jeux d'ampoules led tip top afin d'avoir un ensemble sympa et comme c'est démonté j'en ai profité pour poser une prise USB , avec indication de la charge batterie et d'une broche pour le branchement des gants chauffants
et la signature de l'atelier
A la prochaine !
PS: comme d'habitude , en cliquant sur les photos vous pouvez les voir en HD , même en mode zoom