Descendre les rapports sur gros freinages
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- Lolo
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Descendre les rapports sur gros freinages
En dernière session à Carole la semaine dernière j'ai essayé de modifier ma façon de rétrograder mais je n'ai pas trouver le bon timing. Plutôt que de descendre les rapports un par un (2 ou 3 rapports à rentrer à Golf et Hôtel, 2 à Alpha) j'ai essayé de les descendre d'un seul coup (Francis me l'avait suggéré un jour au Vigeant). Normalement ça devrait permettre de gagner du temps sur la phase de freinage pour se déplacer sur la moto. Sur piste (et spécialement sur les gros freinages, en arrivant sur une épingle après une ligne droite), il semble que ce n'est pas la peine de taper sur le frein moteur, il suffit de se servir des frein (AV) pour freiner.
Deux problèmes se sont posés :
1 - à certains moments j'ai cafouillé car je ne sentais pas les rapports "s'enclencher", bon ça ce n'est pas trop grave, je pense que c'est à moi de m'appliquer (et de m'habituer)
2 - je commence à descendre les rapports au même moment que je le fais d'habitude (en décomposant). Alors comme ça va plus vite je me retrouve en 2 plus rapidement et donc avec une vitesse plus importante. Ca oblige à lacher l'embrayage plus doucement (donc ça prend du temps). Du coup, globalement j'ai l'impression que ça revient au même qu'en décomposant.
Ma question : ne faut-il pas tomber les rapports plus tard ? ou alors essayer de commencer à se déplacer sur la moto en même temps que de relacher la commande d'embrayge ?
Bref, il y a-t-il quelqu'un (tiens, salut Francis, t'étais là ? ) qui pourrait donné sont avis et éventuellement donner des explications en décomposant toutes les actions à faire pour "essayer" d'être plus efficace, plus fluide et éventuellement économiser la mécanique.
Deux problèmes se sont posés :
1 - à certains moments j'ai cafouillé car je ne sentais pas les rapports "s'enclencher", bon ça ce n'est pas trop grave, je pense que c'est à moi de m'appliquer (et de m'habituer)
2 - je commence à descendre les rapports au même moment que je le fais d'habitude (en décomposant). Alors comme ça va plus vite je me retrouve en 2 plus rapidement et donc avec une vitesse plus importante. Ca oblige à lacher l'embrayage plus doucement (donc ça prend du temps). Du coup, globalement j'ai l'impression que ça revient au même qu'en décomposant.
Ma question : ne faut-il pas tomber les rapports plus tard ? ou alors essayer de commencer à se déplacer sur la moto en même temps que de relacher la commande d'embrayge ?
Bref, il y a-t-il quelqu'un (tiens, salut Francis, t'étais là ? ) qui pourrait donné sont avis et éventuellement donner des explications en décomposant toutes les actions à faire pour "essayer" d'être plus efficace, plus fluide et éventuellement économiser la mécanique.
- francis
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
il n'y aurait rien de mieux qu'une vidéo pour te l'expliquer
on voit ça en 2014
ou bien, tu monte derrière, hi hi hi
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- Lolo
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
C'est con on n'a que des selles monos sur ton FZR et mon ZXR, tu ne penses pas que je vais mettre mon cul sur ton enclume quand mêmefrancis a écrit :il n'y aurait rien de mieux qu'une vidéo pour te l'expliquer
on voit ça en 2014
ou bien, tu monte derrière, hi hi hi
ok rdv en 2014
- scott14
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Francis...francis a écrit :lolo, "MP"
Please, les conseil en "open" pas par MP!!!!
N'ayant réellement qu'une expérience bagnoles sur circuit (10 ans de compet sur tout type d'engins), je ne peux que dire qu'un véhicule sur circuit ne se freine qu'avec les freins!!!!!
Le frein moteur est dangereux car pas de rupteur dans les tours...
Je pense que personne ne me contredira...
Pour la moto, je ne tourne qu'en touriste et n'allume donc pas, mais je crois que ça devrait marcher de la même manière...
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
ouais , je plussoie , domage pour ceux qui veulent aussi apprendrescott14 a écrit :Francis...francis a écrit :lolo, "MP"
Please, les conseil en "open" pas par MP!!!!
sinon , j'vais demander à tuc , lui il le fait aussi
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
yep... ça m’intéresse aussi
En fait Lolo... tu voudrais arriver à faire ça http://www.youtube.com/watch?v=uhwRv6Vsifc là, t'entends bien qu'il freine aux freins... et pas de frein moteur !
En fait Lolo... tu voudrais arriver à faire ça http://www.youtube.com/watch?v=uhwRv6Vsifc là, t'entends bien qu'il freine aux freins... et pas de frein moteur !
- Jeannot
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
un jour peut être , si Dieu veutgerfo a écrit :yep... ça m’intéresse aussi
En fait Lolo... tu voudrais arriver à faire ça http://www.youtube.com/watch?v=uhwRv6Vsifc là, t'entends bien qu'il freine aux freins... et pas de frein moteur !
sinon , de bord de piste http://www.youtube.com/watch?v=XwvZh1V8C2Q
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
mes conseils sont adaptés à la conduite de lolo, c'est pourquoi le "mp"scott14 a écrit :Francis...francis a écrit :lolo, "MP"
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
y'a un biplace sur le fzr et assez de chevaux pour deux, hi hi hiLolo a écrit :C'est con on n'a que des selles monos sur ton FZR et mon ZXR, tu ne penses pas que je vais mettre mon cul sur ton enclume quand mêmefrancis a écrit :il n'y aurait rien de mieux qu'une vidéo pour te l'expliquer
on voit ça en 2014
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
C'est ce qu'on appelle des conseils "personnalisés"francis a écrit :mes conseils sont adaptés à la conduite de lolo, c'est pourquoi le "mp"scott14 a écrit :Francis...francis a écrit :lolo, "MP"
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
En ce qui me concerne, j'en suis à la phase du "coup de gaz" au rétrogradage donc je descends tous mes rapports un par un jusqu'à ce que je sois propre avec ça. Ensuite on verra pour en passer 2 à la volée
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
pas mieux... +1100ginichikky a écrit :En ce qui me concerne, j'en suis à la phase du "coup de gaz" au rétrogradage donc je descends tous mes rapports un par un jusqu'à ce que je sois propre avec ça. Ensuite on verra pour en passer 2 à la volée
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
si j'en retrograde plus d'un à la fois, l'arrière veut passer devant !
pas facile !
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- scott14
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Pour reparler de ce que je connais (les bagnoles).
Pas de frein moteur sur un circuit et au freinage...
Les boite dites séquentielles (issues sur certaines caisse de compet de motos) se descendent à la volée mais en ne soulageant que très peu l’embrayage.
Soulageant ou lâchant...
Mais sur une bagnole plus puissante (ref Porsche GT3), si tu lâches l’embrayage tu as au moins quelques résultats possibles comme:
-Le cul passe devant
-tu flingue le moteur (sur régime au rétrogradage... pas de rupteur)
-un mur?
En conclusion pour une caisse sur circuit pas de retrogradage!
En moto si un moteur marche comme un moteur, ça devrait être le même topo!!!
Je suis une pince en moto sur circuit donc je ne fais pas ce que je peux faire en caisse...
Mais c'est mon opinion!!!
Pas de frein moteur sur un circuit et au freinage...
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Soulageant ou lâchant...
Mais sur une bagnole plus puissante (ref Porsche GT3), si tu lâches l’embrayage tu as au moins quelques résultats possibles comme:
-Le cul passe devant
-tu flingue le moteur (sur régime au rétrogradage... pas de rupteur)
-un mur?
En conclusion pour une caisse sur circuit pas de retrogradage!
En moto si un moteur marche comme un moteur, ça devrait être le même topo!!!
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- Lolo
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Surtout avec ton gros bibezedache a écrit :si j'en retrograde plus d'un à la fois, l'arrière veut passer devant !
pas facile !
C'est pas tout à fait ce que j'ai ressenti mais ça revient au même résultat : en descendant plusieurs rapports en même temps (bien sûr en décomposant quand même, sinon ça ne passe pas, mais sans rembrayer + coup de gaz entre chaque rapport) j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait rester débrayé très longtemps. Ce qui revient à faire quasiment toute la phase de freinage débrayé. Je ne suis pas sûr que ce soit "la" bonne méthode (en tout cas pour mon pauvre niveau de pilotage ).
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Alors, mon grain de sel avec le GPZ 600 R euhhhh bin pas besoin de rétrograder elle passe pas les 2500 tr/mm
Si tu veux Lolo, je peux te régler la tienne pareil hein plus facile pour rétrograder et tu risque rien niveau moteur
Poussez pas je tout seul
Si tu veux Lolo, je peux te régler la tienne pareil hein plus facile pour rétrograder et tu risque rien niveau moteur
Poussez pas je tout seul
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
- Lolo
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Exactementcricri69 a écrit :C'est ce qu'on appelle des conseils "personnalisés"francis a écrit :mes conseils sont adaptés à la conduite de lolo, c'est pourquoi le "mp"scott14 a écrit :Francis...francis a écrit :lolo, "MP"
Please, les conseil en "open" pas par MP!!!!
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Pas de rétrograge , tu es bien obligé de rétrograder pour te mettre sur le bon rapport en vue de la sortie de virage . Tu veux plutôt dire qu'il faut descendre les rapports sans ré-embrayer entre 2.scott14 a écrit :Pour reparler de ce que je connais (les bagnoles).
Pas de frein moteur sur un circuit et au freinage...
Les boite dites séquentielles (issues sur certaines caisse de compet de motos) se descendent à la volée mais en ne soulageant que très peu l’embrayage.
Soulageant ou lâchant...
Mais sur une bagnole plus puissante (ref Porsche GT3), si tu lâches l’embrayage tu as au moins quelques résultats possibles comme:
-Le cul passe devant
-tu flingue le moteur (sur régime au rétrogradage... pas de rupteur)
-un mur?
En conclusion pour une caisse sur circuit pas de retrogradage!
En moto si un moteur marche comme un moteur, ça devrait être le même topo!!!
Je suis une pince en moto sur circuit donc je ne fais pas ce que je peux faire en caisse...
Mais c'est mon opinion!!!
On m'a déjà expliqué, qu'effectivement avec des caisses "de course" (propulsion, puissantes), le rétrogradage des rapports au freinage ne se fait pas comme avec une auto de Monsieur tout le monde sinon la sanction est immédiate : Tête à queue .
- Lolo
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Non ce n'est pas ce que je voudrais arriver à faire (l'entrée de virage en mode supermot ) mais, effectivement c'est en voyant des trucs comme ça que je me pose cette question. Lors de la journée à Carole par K'Motors on a pu en voir aussi un exemple avec Erika Jeannot.Jeannot a écrit :un jour peut être , si Dieu veutgerfo a écrit :yep... ça m’intéresse aussi
En fait Lolo... tu voudrais arriver à faire ça http://www.youtube.com/watch?v=uhwRv6Vsifc là, t'entends bien qu'il freine aux freins... et pas de frein moteur !
sinon , de bord de piste http://www.youtube.com/watch?v=XwvZh1V8C2Q
Et je l'ai vécu une fois, au freinage à Golf, je me suis fait passer par un gars en travers. Sur le coups j'ai bien flippé, d'abord j'ai été surpris de voir une fusée me dépasser alors que j'avais entamé mon freinage, en plus comme il était de travers je croyais qu'il était en train de se casser la gueule . Au final, j'étais à peine sorti de Golf que lui devait refaire la même à Hotel . Et là tu te dis qu'il n'y a pas que le manque de canassons dans ta meule qui fait que tu tournes à 15s du reccord du tour .
- scott14
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Lolo +1100...
Je voulais dire pas de frein moteur, mais descente de rapport: of course!!!!
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- Lolo
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Vu comme ça, je suis preneur, si tu peux me la régler pour descendre à moins de 2500tr (au ralenti ) ce serait cool car elle ne tourne bien que dans les tours et à chaud la coquine. Je vais y faire un sort cet hiver .blackbirdzrx a écrit :Alors, mon grain de sel avec le GPZ 600 R euhhhh bin pas besoin de rétrograder elle passe pas les 2500 tr/mm
Si tu veux Lolo, je peux te régler la tienne pareil hein plus facile pour rétrograder et tu risque rien niveau moteur
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Ce que tu décris, je ne l'ai jamais vécu, mais je l'ai souvent vu sur des vidéos de gars qui marchaient très fort. J'ai aussi l'impression qu'à la fin, le laché de l'embrayage est très progressif. Un peu comme si le régime était constant pendant 2-3 secondes alors que t'es en plein freinage. Je me suis aussi dit qu'il devait jouer avec l'embrayage. Mais de là à savoir si c'est la bonne méthode ??Lolo a écrit :Surtout avec ton gros bibezedache a écrit :si j'en retrograde plus d'un à la fois, l'arrière veut passer devant !
pas facile !
C'est pas tout à fait ce que j'ai ressenti mais ça revient au même résultat : en descendant plusieurs rapports en même temps (bien sûr en décomposant quand même, sinon ça ne passe pas, mais sans rembrayer + coup de gaz entre chaque rapport) j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait rester débrayé très longtemps. Ce qui revient à faire quasiment toute la phase de freinage débrayé. Je ne suis pas sûr que ce soit "la" bonne méthode (en tout cas pour mon pauvre niveau de pilotage ).
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Dernière modification par leon le ven. janv. 02, 2015 23:51, modifié 1 fois.
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Je pense que Gatou parle des embrayages anti-dribble qui permettent de descendre les rapports et de tout lacher sans se soucier du reste. J'ai regardé un peu sur le net entre temps et effectivement c'est toujours ce qu'il en ressort.leon a écrit :pas si moderne que ça ,Gatougatou a écrit :Embrayage à glissement limité sur les breles modernes
y'a sur les rex aussi
c'est mécanique ,au niveau de l'embrayage
a++ léon
Dernière modification par ginichikky le mer. oct. 23, 2013 11:39, modifié 1 fois.
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Dernière modification par leon le ven. janv. 02, 2015 23:51, modifié 1 fois.
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Maintenant à appliquer sur piste ça donnerait un Gros gros freinage embrayé avec prise d'angle et reprise des gaz progressivement jusqu'à voir la poignée essorée comme il faut!...
Mais à mon niveau ça reste théorique!
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
L'anti-drible je l'avais dur la Corsaro et il y en a un sur les rsv 1000 v2, c'est génial pour retrograder "brutalement" sans trop se faire peur sur un gros bi ! Même sur le gras mouillé ça fonctionne !
Sur le TL il n'y en a pas, c'est plus délicat !
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- ginichikky
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Ben oui mais dans ce cas il n'y en a pas sur les Rex. En tout pas d'origine ? Parce que si c'est le cas, ça marche pas très bien . J'ai fait un rétrogradage un peu raté une fois au Vigeant et le cas devant qui j'ai fait un tout droit m'en parle encore de ma roue arrière qui faisait des bonds de 10 cmleon a écrit :ben vi ,c'est bien de quoi ,je cause ..ginichikky a écrit :Je pense que Gatou parle des embrayages anti-dribble qui permettent de descendre les rapports et de out lacher sans ce soucier du reste.
apparue sur les stinger (en 1989 )
en gros derrière la noix d'embrayage
il y a un autre embrayage
lors de gros rétrogradage ,celui-ci entre en action
pour éviter le bloquage de roue
a++ léon
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Re: Descendre les rapports sur gros freinages
Pour ma part, je les tombes par 2 ou par 3 si je suis tropa la bourre ... Ça fais des jolies petit travers au freinage
En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM