Reconditionnement d'étriers avant

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » mer. sept. 14, 2011 23:29

But de l'opération : Reconditionner un étrier de frein
modèle Tokico 6 pistons, monté d'origine sur ZRX

AVERTISSEMENT : CETTE MANIPULATION, SI ELLE NE TEND PAS À MODIFIER LES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE ZRX (PUISQUE L'ON MONTE DES PIÈCES CONFORMES À L'ORIGINE), N'EN DEMEURE PAS MOINS RÉSERVÉE À DES PERSONNES À L'AISE AVEC LE FREINAGE EN GÉNÉRAL, ET CONSCIENTES DE L'IMPACT QU'UN TEL ENTRETIEN PEUT ENGENDRER SUR LES CAPACITÉS DE FREINAGE DU VÉHICULE. EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, CONFIEZ VOTRE BELLE (LA MEULE, PAS VOTRE FEMME... ENFIN C'EST VOUS QUI VOYEZ !!) À QUELQU'UN QUI RÉPOND À CES CRITÈRES DE SÉRIEUX POUR EFFECTUER UNE TELLE OPÉRATION SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS DE LE FAIRE.

Préliminaires :
Prévoir une immobilisation d'un W-E environ, pour se garder le temps d'un essai routier à l'issue.
Idéalement, délester l'avant de la moto, que ce soit par chandelles ou béquille. Les chandelles préservent la liberté de la direction, et sont à la portée de toutes les bourses.
Comprendre le système de freinage dans son ensemble est primordial pour cet entretien. Les outils devront être de qualité, car la plupart des vis sont souquées ferme !!

Matériel :
Clef de 12mm, si possible mixte (plate/oeil)
Clef de 13mm, si possible mixte
Clef allen de 3mm
Clef allen de 6mm
Tournevis cruciforme moyen
Clef plate de 10mm
pince à becs fins
Pince multiprise idéalement à mors tendres (plastiques) ou enrubannée de scocth.
tuyau souple genre aquarium (à monter sur la vis de purge)
récipient en verre
liquide de frein adapté au circuit (d'origine ZRX = DOT 4)
cure-dents ou équivalent en matériaux tendre (pour extraire les joints)
Brosse laiton petit modèle (format brosse à dents)
Brosse à dents (évitez celle de madame, ça va se voir...)
Évidemment, une pochette de joints neufs

Tout d'abord lever la moto. Pour ma part c'est à l'aide de chandelles, assez facile à installer seul. Il suffit de positionner la première à droite sur son cran le plus bas, puis de relever le côté gauche de la moto tout en plaçant la seconde chandelle avec le pied. Bien vérifier que les deux supportent bien la moto au niveau du cadre, car à gauche on peut être induit en erreur par la durit de refroidissement.

Enlever les plaquettes : Pour ce faire, retirer la languette de métal au cul de l'étrier. Elle est maintenue par deux vis à tête CHC de 3mm. Ensuite extraire avec une pince l'épingle de sûreté qui maintient l'axe de retenue des plaquettes. Cet axe s'enlève en le tirant vers vous. S'il est gripé, il faudra au mieux le dégriper au WD40 (attention à ne pas en foutre partout, notamment sur les disques et plaquettes), au pire il faudra démonter l'étrier, ce qui est con car on a encore besoin de le laisser entier pour le moment. Une fois l'axe retiré, on peut virer les plaquettes en les tirant vers l'arrière.

Ensuite, solliciter le levier de frein jusqu'à amener les pistons au plus près des disques. Ca vous évitera bien des déboires pour extraire ces mêmes pistons tout à l'heure. On obtient ça :

Image

Profitons également que les étriers soient encore montés sur la fourche pour desserrer (juste pour les débloquer, ça fera un "clac" net et franc) les quatre vis qui maintiennent les deux parties ensemble :

Image

De la même façon, on desserre la vis banjo qui alimente l'étrier en hydraulique. Attention, ça va fuir si on fait plus que débloquer la vis. On peut d'ailleurs défaire complètement le raccord banjo, et on prendra soin de ne pas paumer les joints en cuivre, idéalement on peut s'en procurer des neufs, bien que ça puisse servir plusieurs fois si l'on ne serre pas comme un malade. Pour ma part, et afin de préserver la peinture (cachée sous la crasse) de ma jante, j'emballe la durit pendante dans un sachet plastique :

Image

On a déposé l'étrier (deux vis de 12mm tête hexa bien serrées !!), et retiré les quatre vis CHC de 6mm. On obtient ça (enfin à peu près, le plan de travail peut être différent, tout comme l'état des étriers... :mrgreen: )

Image

Maintenant, il s'agit de déposer les pistons. On se félicitera de les avoir sortis au max à l'aide de l'hydraulique surtout si, comme ici, vous vous trouvez en présence d'étriers qui semblent avoir passé trente ans au pied d'un phare du finistère... :roll:

Plusieurs méthodes, mais une constante : veiller à ne pas mettre un outil dur en contact direct avec les pistons, marquage IMMEDIAT !! A noter qu'une griffure sur le bord "haut" est moins problématique qu'une autre en "fond" de piston, car, même avec des plaquettes neuves, les deux premiers mm du piston ne sont pas en contact avec les joints...
J'ai pris une pince multiprise que j'ai enrubannée de scotch, et pour les récalcitrants nécessitant plus d'effort (donc plus de risque de marquage), j'ai en outre utilisé un tissu replié trois fois (8 plis donc) pour l'interposer entre les mors et le piston.
L'idéal est de tourner le piston en le tirant en même temps.

Image

Les gants nitrile ne sont pas un luxe avec le lookeed de frein... Vos mains vous remercieront !

Une fois retirés tous les pistons, on s'attaque aux joints. Avec un cure-dents c'est nickel ! Le premier (racleur) vient tout seul au doigt, mais le joint d'étanchéité proprement dit (celui qui est positionné plus profondément dans les alésages) est déjà plus coton à extraire. L'avantage du cure-dents, même en plastique, c'est qu'il ne peut pas rayer le corps de l'étrier.

On peut avoir, comme ci-dessous, une très désagréable surprise : sous l'effet de corps étrangers (poussières de plaquettes mais aussi sel, crasse...), le joint racleur est chassé de sa gorge. Une fois retiré, il faudra gratter, d'abord qu cure-dents, puis à la brosse laiton, puis brosse à dents + lookeed. Dans le cas présent, la corrosion a dèjà attaqué le corps d'étrier. Pas glop, mais pas non plus dramatique puisque je pose des joints neufs et que je suivrai cela de près dans les mois à venir. De plus cette corrosion n'est présente "que" dans la première gorge, le joint d'étanchéité n'est pas concerné.

Image

Une fois l'étrier nettoyé au mieux et rincé, voici à quoi il ressemble. Un conseil : n'utilisez pas d'air comprimé. au mieux vous risqueriez de "pousser" un dépôt dans un endroit inaccessible et duquel il sera difficile à extraire. Le mieux est de rincer au liquide de frein.

Image

Poser les joints ne présente pas de réelle difficulté. Seul le joint d'étanchéité est un peu plus ardu à positionner, j'y suis parvenu très facilement en plaquant le joint dans sa gorge avec le petit doigt, tandis que l'on pousse le reste tranquillement dans l'alésage. Une fois pris le coup de main, c'est rapide.

Image

Voici l'étrier prêt à recevoir ses pistons. Vous avez noté que l'un des trois alésages est plus petit. J'imagine (mais peut-être me gour-je) que c'est pour assurer la même progressivité que les pistons positionnés en amont (et donc en théorie sollicités en premier)

Image

J'ai passé les pistons au papier de carrossier (600, à l'eau) afin d'en enlever la crasse. certains étaient légèrement piqués... Ça durera encore un peu...

Image

A suivre....
Dernière modification par Cyrillll le jeu. sept. 15, 2011 22:01, modifié 1 fois.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » jeu. sept. 15, 2011 22:02

j'ai mis un avertissement en tête de topic, en même temps que j'ai continué mon CR. :wink:
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17082
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par blackbirdzrx » ven. sept. 16, 2011 17:15

Merci Cyrillll je pense que c'est plus prudent :wink:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
martial
Squatteur
Messages : 2227
Inscription : mar. janv. 06, 2009 14:57
Geolocalization : Yes
Localisation : la reole . gironde

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par martial » ven. sept. 16, 2011 17:18

si tu as les pistons trop bouffes , il me semble bien qu ils sont detailler a la piece , j ai vu ça sur des sites ou je cherchai de la piece pour des gars d ici , vais voir si les retrouve :wink:

Avatar de l’utilisateur
david1973
Squatteur
Messages : 1501
Inscription : ven. juin 13, 2008 17:11
Bike : ZRX 1100 R "ELR"
Localisation : 62 - Pays de la Lys Romane

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par david1973 » ven. sept. 16, 2011 19:02

martial a écrit :si tu as les pistons trop bouffes , il me semble bien qu ils sont detailler a la piece , j ai vu ça sur des sites ou je cherchai de la piece pour des gars d ici , vais voir si les retrouve :wink:
y en a chez wemoto, en petit et grand modèle...

http://www.wemoto.fr/bikes/Kawasaki/ZRX ... per_Large/" target="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
francis
Squatteur
Messages : 8324
Inscription : mer. nov. 19, 2003 21:39
Bike : 1200VFR
Geolocalization : Yes

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par francis » ven. sept. 16, 2011 20:42

martial a écrit :si tu as les pistons trop bouffes , il me semble bien qu ils sont detailler a la piece , j ai vu ça sur des sites ou je cherchai de la piece pour des gars d ici , vais voir si les retrouve :wink:
chez brestunt
jamais plus vite qu'à fond !

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par valber62 » sam. sept. 17, 2011 12:25

je viens aussi d'effectuer cette opération , j'ai préféré la méthode douce , à savoir :
soufflette du compresseur par petite pression pour sortir les pistons

l’opération en elle même n'est pas trop compliquée , là où j'en ai le plus chier c'est pour réamorcer le circuit et le purger correctement :? .

J'avais d'ailleurs anticipé cette difficulté en achetant des vis de purge automatique goodrige mais suite à une erreur de commande et vu l’incompétence du soit disant technicien du revendeur ( comme il ne trouvait pas les références pour les tokicos il à laissé entendre que ma moto était "trafiquée" avec des etriers adaptés mais que les tokico 6 pistons n'était pas d'origine :twisted: : à baffer quoi !!!!!) ,j'ai envoyé balader tout le monde , me suis fait rembourser et remis mes vis de purges originales.

bon courage pour le reste de l'opération !!! :wink:

Image
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » sam. sept. 17, 2011 19:36

valber62 a écrit :l’opération en elle même n'est pas trop compliquée , là où j'en ai le plus chier c'est pour réamorcer le circuit et le purger correctement :? .

Le soucis, c'est quand on rentre trop les pistons à la repose : le liquide se trouve comme face à un "mur", et du coup il ne pousse pas SOUS le piston, mais CONTRE. Alors qu'en laissant les pistons légèrement dépasser, le liquide vient naturellement prendre la place de l'air, et il n'y a qu'à faire une purge consciencieuse.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
david1973
Squatteur
Messages : 1501
Inscription : ven. juin 13, 2008 17:11
Bike : ZRX 1100 R "ELR"
Localisation : 62 - Pays de la Lys Romane

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par david1973 » dim. sept. 18, 2011 10:20

joli tuto, merci aux intervenants !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par scotty33 » dim. sept. 18, 2011 11:29

david1973 a écrit :joli tuto, merci aux intervenants !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Entièrement d'accord.
Merci Cyrillll d'avoir pris le temps ! :wink:
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par valber62 » dim. sept. 18, 2011 12:19

Le soucis, c'est quand on rentre trop les pistons à la repose : le liquide se trouve comme face à un "mur", et du coup il ne pousse pas SOUS le piston, mais CONTRE. Alors qu'en laissant les pistons légèrement dépasser, le liquide vient naturellement prendre la place de l'air, et il n'y a qu'à faire une purge consciencieuse.
c'est bien ce que j'ai fait , mais j'avais un mauvais feeling côté poignée , donc pompage et colson la nuit , puis ouverture brève de la vis de purge le lendemain .
Avec cette méthode une grosse bulle est sortie à chaque ouverture , depuis plus de soucis :wink:
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par scotty33 » dim. sept. 18, 2011 13:14

COLSON ??????
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
martial
Squatteur
Messages : 2227
Inscription : mar. janv. 06, 2009 14:57
Geolocalization : Yes
Localisation : la reole . gironde

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par martial » dim. sept. 18, 2011 13:22

collier rislan ou collier colson c est pareil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par scotty33 » dim. sept. 18, 2011 13:25

martial a écrit :collier rislan ou collier colson c est pareil :mrgreen:
Evidemment. :roll: Merci ! :wink:
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par riton » dim. sept. 18, 2011 13:42

Très joli tuto!

Question, pour nettoyer les étriers eux même, j'ai entendu pas mal de gars dire qu'ils prenanient du liquide de frein.

Pour l'extérieur, j'utilise (avec des gants et un masque mouillé) du nettoyant frein de chez norauto (du trichlo).
C'est pas trop cher, ça nettoire bien.

Avatar de l’utilisateur
david1973
Squatteur
Messages : 1501
Inscription : ven. juin 13, 2008 17:11
Bike : ZRX 1100 R "ELR"
Localisation : 62 - Pays de la Lys Romane

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par david1973 » dim. sept. 18, 2011 14:23

tout à fait exact, riton !!! le lockheed nettoie les étriers côté piston.... :wink: + 1 pour le nettoyant frein norauto...

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par scotty33 » dim. sept. 18, 2011 14:25

david1973 a écrit :tout à fait exact, riton !!! le lockheed nettoie les étriers côté piston.... :wink: + 1 pour le nettoyant frein norauto...
Tu te sers du vieux que tu purges ?
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par valber62 » dim. sept. 18, 2011 14:58

perso j'ai utilisé çà :http://www.piecesvoitures.com/la-boutiq ... 600ml.html
pour le nettoyage (décrassage et dégraissage) . Ça fonctionne très bien ,puis pour le nettoyage des disques en fin d'opération

Enfin "trempage des joints et du cul des pistons pour le remontage dans du nouveau DOT.
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » dim. sept. 18, 2011 21:30

Je ne suis pas pour lubrifier les joints râcleurs. En effet, ils ne sont pas sensés être en contact avec le lokeed de façon permanente (même s´ils le tolèrent très bien), et surtout le fait de les lubrifier va rendre la poussière des plaquettes hyper adhérente, ce qui n´est pas souhaitable. J´ai monté l´ensemble de mes joints à sec.

[ Post made via Mobile Device ] Image
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16461
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Duc de Normandie » mar. sept. 20, 2011 21:31

vais bientôt me lancer dans l'opération. :? :? :?
Image

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par meux » mer. sept. 21, 2011 17:23

J'ai fait tout ça y a pas longtemps. Je peux vous dire que les Tokico quand c'est grippé, c'est grippé !
J'en ai ch*é pour sortir ces foutus pistons, mais comme un naze j'avais déjà démontés les étriers donc je conseille très forement de bien suivre l'ordre indiqué par cyrilllllllllllllllllllll

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par michmuch » mer. sept. 21, 2011 17:55

Merci pour le tuto Cyril ! ça c'est un chouette boulot !

Je comptes faire ça cet hiver sur la mienne... mais un truc m'étonne dans ton tuto : tu démontes durite et étrier sans même ouvrir le bocal et vider d'abord le looked du circuit de freinage ?!... j'aurais pensé que tout le jus se ferait la malle par la durite ouverte non ???
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Oscar » mer. sept. 21, 2011 18:35

Cyrillll a écrit :Je ne suis pas pour lubrifier les joints râcleurs. En effet, ils ne sont pas sensés être en contact avec le lokeed de façon permanente (même s´ils le tolèrent très bien), et surtout le fait de les lubrifier va rendre la poussière des plaquettes hyper adhérente, ce qui n´est pas souhaitable. J´ai monté l´ensemble de mes joints à sec.
Alors perso je fais exactement l'inverse !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je monte toujours mes joints trempés dans le lookeed au préalable. C'est comme tremper le joint du filtre à huile dans l'huile avant le montage, c'est pareil.

Mais pas de graisse, pas de lubrif de chépaquoi, rien que du lookeed neuf, et rien d'autre. Pour le nettoyage idem, au lookeed et à la brosse à dents, c'est hyper efficace et ça prend deux minutes. Pourquoi ? pour n'avoir rien d'autre que du lookeed dans le réseau de freins, car n'importe quel autre liquide apportera ici fera forcément une modification du comportement de l'étrier en pression ou en température.

On est d'accord que sur la route on reste dans des normes classiques, on est pas en compète, mais c'est juste une habitude de mécano :wink: :wink:

Méthode validée en auto/moto depuis lurette :wink:

Ceci dit Cyrillll, chouette tuto, avec des photos claires et une démarche explicite :wink: :wink:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
Zrxeur 06
Pdg
Messages : 994
Inscription : ven. sept. 22, 2006 21:24
Geolocalization : Yes
Localisation : 06 Nice Sur ZRX 1100 R Bordeaux

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Zrxeur 06 » mer. sept. 21, 2011 19:43

Alors pour savoir exactement ce qu'il faut faire, le manuel d'atelier est clair, les joints et les caches poussière se montent au liquide de frein.
De plus, il faut enduire l'extérieur des pistons de liquide de frein et les placer dans leur logement. :wink:

Par la même occasion voici les différents couples de serrage des vis des étriers :

Vis de fixation des étriers sur les fourreaux : 3.5 Kg.m
Vis banjo sur étrier : 2.5 Kg.m
Vis de purge de l'étrier 0.8 Kg.m
Vis d'assemblage des demi étriers avant : 2.1 Kg.m
Vis de ressort de plaquette : 0.3 Kg.m

Des infos utiles pour compléter ce Tuto bien utile vu l'âge de nos mamies.
Image

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » mer. sept. 21, 2011 21:10

Précision pour le montage de mes joints : j'ai en effet monté les joints d'étanchéité à sec. Parce que je ne voulais pas faire adhérer les poussières entre le début et la fin du travail. On souffle et tout s'en va, je (avis perso) trouve ça plus simple. Le joint racleur idem. Par contre, je trempe le cul des pistons dans le lookeed, et ainsi ils laissent un film gras sur les joints (et la pose s'en trouve aisée). Bon, faut quand même que je finisse ce tuto moi... (purge... purge... et re-purge !!)
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Cyrillll » mer. sept. 21, 2011 21:12

michmuch a écrit :Merci pour le tuto Cyril ! ça c'est un chouette boulot !

Je comptes faire ça cet hiver sur la mienne... mais un truc m'étonne dans ton tuto : tu démontes durite et étrier sans même ouvrir le bocal et vider d'abord le looked du circuit de freinage ?!... j'aurais pensé que tout le jus se ferait la malle par la durite ouverte non ???

Si tu fais ça, tu n'auras sans doute pas assez d'hydraulique en réserve pour sortir tes pistons une fois les plaquettes retirées. Et c'est quand même achtement plus simple et moins énervant que de les sortir à la pince seule, non ? Rien ne t'empêche, une fois les pistons sortis, de vider le bocal.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Oscar » mer. sept. 21, 2011 21:18

Arf, on trouve là deux écoles. Certains m'ont dit "toujours à sec" et d'autres "toujours au lookeed", va savoir toi !! :roll: :roll: :roll:

M'enfin ta manière va très bien aussi, le principal est assuré :wink: :wink:

Pour la purge, on a pas déjà un tuto dessus ?? vu les problèmes rencontrés par certains forumeurs pour leur purges il me semble qu'on avait ça sous la main...

Mais une piqûre de rappel fera du bien, pis tu fais bien les tutos !! :D :D :D :D Alors zou, j'attend les tofs !! :D :D :wink: :wink:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par valber62 » mer. sept. 21, 2011 23:32

Oscar a écrit :Arf, on trouve là deux écoles. Certains m'ont dit "toujours à sec" et d'autres "toujours au lookeed", va savoir toi !! :roll: :roll: :roll:

M'enfin ta manière va très bien aussi, le principal est assuré :wink: :wink:

Pour la purge, on a pas déjà un tuto dessus ?? vu les problèmes rencontrés par certains forumeurs pour leur purges il me semble qu'on avait ça sous la main...

Mais une piqûre de rappel fera du bien, pis tu fais bien les tutos !! :D :D :D :D Alors zou, j'attend les tofs !! :D :D :wink: :wink:

++ Oscar 8)

Moi je suis plus "trempage" comme pour les tartines :mrgreen: tout pareil que toi oscar :méthode éprouvée donc approuvée :D .
maintenant l'essentiel c'est que tout fonctionne à la fin et ce ,quelque soit la méthode .

Pour la purge c'est pas tant la méthode qui pose problème , c'est que c'est long et fastidieux à faire surtout quand t'as vidé tout le circuit .
sinon la purge classique de remplacement du DOT n'est pas très compliquée.
Zrxeur 06 a écrit :Alors pour savoir exactement ce qu'il faut faire, le manuel d'atelier est clair, les joints et les caches poussière se montent au liquide de frein.
De plus, il faut enduire l'extérieur des pistons de liquide de frein et les placer dans leur logement. :wink:

Par la même occasion voici les différents couples de serrage des vis des étriers :

Vis de fixation des étriers sur les fourreaux : 3.5 Kg.m
Vis banjo sur étrier : 2.5 Kg.m
Vis de purge de l'étrier 0.8 Kg.m
Vis d'assemblage des demi étriers avant : 2.1 Kg.m
Vis de ressort de plaquette : 0.3 Kg.m

Des infos utiles pour compléter ce Tuto bien utile vu l'âge de nos mamies.
Merci à toi c'est plus que très utile !!!! :wink:
si toutefois lors de tes longues soirée d'hiver l'envie te prenait de scanner le manuel d'atelier en pdf et de nous en faire profiter
tu serais bien urbain :mrgreen: :mrgreen:
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par Oscar » mer. sept. 21, 2011 23:43

En fait la seule diff entre une purge classique et une purge après démontage, c'est de bien faire gaffe à coller les plaquettes sur le disque lorsque tu la fais. Mais ça prend dix minutes à tout casser hein, c'est pas une question de temps c'est une question de méthode, de logique. Et Cyril va nous poser ça tout bien, ça va être clair :wink: :wink:

++ Oscar roi de la purge 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Reconditionnement d'étriers avant

Message par michmuch » ven. juin 15, 2012 11:49

Salut les copains.

J'ai fait l'opération hier soir.


J'ai suivi à la lettre toutes les étapes, sauf que j'ai aussi reconditionné le piston du MC en même temps, donc vidage complet du circuit!

Je redoutais un peu mais au final c'est super facile!





... Mais soucis au remontage au moment de remettre le circuit en pression : grosse fuite sur l'étrier de gauche ! :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil:

Du coup redémontage de cet étrier, mais impossible de savoir d'où vient la fuite tellement y'a du looked partout ! Alors jonction des 2 demi-étriers ou bien joint des pistons ???

Bref ce soir je le re-nettoie complètement, le sèche puis le remonte et le remet en place, et je croise les doigts bien fort !!!!


PS: j'ai remonté les 2 étriers non pas "à sec" ni avec du looked, mais avec de la "graisse à frein" acheté spécialement pour le piston du MC, sous les conseils avisés de francis... Vous pensez que c'était ça la connerie ????? Dans ce cas pourquoi un seul étrier fuit et pas les 2 (sachant que je suis en durites avia, montage direct sans pont ni répartiteur) ???
ImageImage

Répondre