Ducati 821 Monster

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Ducati 821 Monster

Message par Angleking » jeu. sept. 04, 2014 16:59

Rendez-vous est pris chez le concessionnaire Ducati La Valentine à Marseille pour essayer cette nouveauté ducati, à savoir, la 821 Monster. Un pote ayant craqué récemment pour celle-ci, j'ai décidé de voir un peu ce que donnait cette moto et aussi curieux d'essayer ce fameux "monstre" à l'italienne.


VIDEO ICI ==> http://youtu.be/9MBTu1JGPkg


Présentation

Image



Le modèle est la version blanche à jantes rouge. Y a pas, ils savent faire des belles motos ces Italiens !

Même si je suis naturellement attiré vers les + anciennes (je rappelle que je roule (entre autre) sur une néo-retro (en fait plutôt une rétro-néo-rétro) : une kawasaki 1100 zrx (1999)).




La finition est soignée, le tableau de bord est au standart actuel, c'est à dire "full" digital, et une ribanbelle d'info (conso moyenne, horloge, choix des cartographie, niveau d huile, réserve de carburant et j en passe) mais pas de jauge à essence.

Encore une fois à l'usage, c 'est beau mais pas très lisible d'un coup d'oeil, comme le serait de simples aiguilles, on arrête pas le progrès !

Pis un peu à l'image des voitures sur-équipées en GPS kit navigation-dolby-suround-fullHD-lecteur DVD-CameraRecul-Bluetooth et j'en passe, on a plus les yeux sur ces gadgets que sur la route ; ca fait passer le temps quand on s'ennuie aux vitesses légales de peur d'être radarisé "On va pas vite, on prend pas de risques .. "

Hum.. Je m'égare, je m'égare..

Revenons à l'essai de cette diva italienne...

L'Urbain


Malgré une position bras écartés et en appuie sur les poignées ("soft" toutefois, on est pas sur des bracelets), on évolue en ville avec facilité, la moto étant facile à diriger, niveau cartographie, le mode "Touring" est enclenché . Toutefois, il vaut mieux éviter de se tromper de route car les demi-tours demande une route assez large pour être effectuer en une fois. Le moteur ronronne gentiment mais suffisament pour que les automobilistes nous distinguent ; gage de sécurité passive ("Désolé je vous avais pas vu" ; là au moins on nous entend ! ;-)
La selle est confortable pour un roadster plutôt typé sport.

L'autoroute


Je poursuis ma route via un bout d'autoroute, histoire de tester un peu la protection de cette naked. Jusqu'à 160/170 on ne ressent pas trop la pression du vent, étonnement je dirais. Le moteur n'est pas désagréable et il en émane un grondement dès plus flatteur.

Quel son ce gros bi !

Ceci étant, les reprises sous 6.000 tours/mn quelques soit le mode enclenché (sport ou touring, j ai pas essayé le mode pluie, j habite dans le Sud ;-), sont assez molles.

Le moteur accepte de repartir dès 3.500 trs/mn en 6, mais sans sensations, pour celà il faut passer la barre des 6.000 trs/mn.

A l approche de la zone rouge (noire sur le tableau de bord, vous suivez ?) des leds rouges s'affichent (en gros ca veut dire "si tu veux pas casser mon moteur, enclenche le rapport du dessus !! ;-) )

Les petites routes viroleuses


Enfin les réjouïssances ; les routes qui tournicottent !

Le plaisir est au rendez-vous, la moto se place à l'endroit voulu sans opposer de résistance. Pas de réaction parasite, pas de blocage de route intempestif au rétrogradage, un moteur qui envoie bien passé les 6000 tours/Mn, la roue avant qui déleste naturellement en 2nde...

Evidemment pour ce terrain de jeu, j'ai enclenché la cartographie en mode sport ; on peut le faire en roulant (gaz coupé).

Le freinage est excellent du moins à l'avant. L'arrière est inexistant, et cerise sur le gâteau, le pare chaleur du collecteur d'échappement me tape le tibia chaque fois que je m'en sers. Pas glop !

La moto est saine et ne bouge pas dans les grandes courbes, la rigidité du chassis respecte la légende "Doucati".

En revanche, je l'ai trouvé peu vive lors des gros changements de direction (les fameaux "pif paf") où elle demande un certain effort pour la passer d'un angle à l'autre (effort pour une moto moderne, j'entends, hein , on est loin d une 1100 ZRX ou d'une vieille kawa 750 GPZX ou une antique yamaha 1100 FJ (pour ceux qui connaissent ... )



Pour conclure ce court essai de 40 minutes, une bonne moto mais pas aussi facile que j'aurais pu le penser ; surtout si j en réfère à une autre moto récemment essayée ; la yamaha MT09 (essai sur ce blog), qui elle, est un vrai vélo sur petites routes à virages serrées.
De plus, je n'ai pas trouvé de différences notables entre le mode touring et sport, là où encore une fois sur la MT09, la différence est frappante...

AK

Mes essais sur mon bloghttp://angleking13.blogspot.fr/
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: Ducati 821 Monster

Message par Cyrillll » ven. nov. 07, 2014 15:53

Merci pour ce CR. Je ne m'étendrai pas sur l'esthétique, vu qu'à mon sens le monster a beaucoup perdu de sa superbe (l'appogée étant pour moi le S2R1000 ou le S4RS). Après, question châssis, j'ai toujours été bluffé par les Monsters, depuis la 595 jusqu'à la S4RS. PAs de surprise donc. Ca doit être sympa, comme d'hab. Mais elle est beaucoup trop torturée dans son dessin, à l'origine su "pur".
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Ducati 821 Monster

Message par riton » ven. nov. 07, 2014 18:05

Sur la 1200, tu sens bien la différence entre les modes moteur. Le Urban doit être vraiment bien sous la flotte. Le Sport top pour la piste/route nickel, mais un peu trop brutal pour que je sois en confiance.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la commande de gazs en "ride by wire". Est-ce la même sur la 821?

Question aussi : as-tu eu chaud? (la 1200 dégage bcp de chaleur : pas top pour la fertilité :evil: !)

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Ducati 821 Monster

Message par jul » ven. nov. 07, 2014 20:35

Essayée également. Une bonne moto mais sans plus. Je regrette le vrai caractère ducati, surtout celui du D2. Pourtant le 821 est basé sur le testa... Par contre ce bruit :shock: ! A ce demander comment ça passe... Presque trop bruyant c'est dire ! :mrgreen:
Essai intéressant mais c'est pas elle qui me fera retourné chez Ducati malgré une bouille plus réussie que le 1200. Je serais curieux d'essayer un 899 pour voir.
Je rêve toujours d'un 996/998 voir un 999 (excellente machine) dans mon garage, histoire d'avoir eu les 2 typées de moteur ... Un jour peut etre :ymdaydream:
Image

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: Ducati 821 Monster

Message par ginichikky » sam. nov. 08, 2014 23:53

Pas fan de la 999 ... je n'aime pas le style de cette époque ! La 996/998 par contre j'adore ^:)^

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Ducati 821 Monster

Message par jul » dim. nov. 09, 2014 20:12

Elle est pas comparable à la précédente génération qui est, pour moi, la plus belle moto de tout les temps, mais elle a un style inimitable et franchement y a de la belle pièce dessus. Et niveau conduite, pour en avoir essayer plusieurs, ça marche fort et bien! :wink:
Apres sur que le style peut choquer mais j'aimais bien au final apres avoir détesté à sa sortie
Image

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: Ducati 821 Monster

Message par ginichikky » dim. nov. 09, 2014 22:11

Je ne doute pas des qualités de la moto mais je sais qu'à l'époque j'avais trouvé abrupte la rupture dans le style ... tu passes des mythiques doubles optiques rectangulaires à des petits ronds genre boutons d'acnés :mrgreen: :mrgreen: ... j'étais pas fan :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Ducati 821 Monster

Message par Angleking » lun. nov. 10, 2014 11:57

riton a écrit :Sur la 1200, tu sens bien la différence entre les modes moteur. Le Urban doit être vraiment bien sous la flotte. Le Sport top pour la piste/route nickel, mais un peu trop brutal pour que je sois en confiance.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la commande de gazs en "ride by wire". Est-ce la même sur la 821?

Question aussi : as-tu eu chaud? (la 1200 dégage bcp de chaleur : pas top pour la fertilité :evil: !)
Pas ressenti ce coté "chaleur" mais par contre ressenti par un pote l ayant acheté peu de temps apres mon essai ..
La commande de gaz ne m'a pas pus choqué que çà, peut etre "habitué" à celle délicate de ma 990 smt lors de la remise d'un filet de gaz..

AK.
ImageImage

Répondre