Page 1 sur 1

Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 13:44
par Jack Stou
Multistrada tout est dans le nom, multi-route si vous préférez en français et cette promesse alliée à l’ADN sport de la marque Ducati voilà un programme qui me plait. j’avais un week-end pour tomber sous le charme de la Multistrada, il me faudra quelques mètres pour succomber et savourer ces quelques jours au guidon de la moto la plus enthousiasmante que j’ai testé depuis que j’ai le permis.

Ce week-end de test coïncidait avec le Café Racer Festival qui se tenait à Montlhéry, une bonne occasion de prendre la route chaque matin depuis Paris vers le célèbre circuit et de me rendre compte que la Pikes Peak remporte un énorme succès sur le stand Fictech qui m’accueillait pour ces trois jours. La ducati volait la vedette de bien des modèles et les passionnés venaient tout au long du week-end me poser des questions sur cette moto.

Moteur

Equipée du fabuleux moteur de la XDiavel, tout en conservant la technologie DVT de calage variable de la distribution et rehaussé en cylindrée, le twin de la Strada élargit sa plage de couple et sa disponibilité. A 3500 tr/mn vous bénéficiez déjà de 11,2 mkg. Les 158 ch n’attendent que vous pour vous catapulter dans un monde où le sourire béat du pilote heureux ne vous quittera pas. La Multistrada est civilisée jusque 4000 tr/min et devient démoniaque ensuite, la conduite sur le couple qu’affectionne les clients de la catégorie est un régal. La robe “Corse”, les pièces carbone et ses peintures de guerre vous promettent du sport mais elle sait également voyager en toute quiétude.

Prise en main

La prise en main est facile, la hauteur de selle permet à un gabarit moyen de s’installer au guidon sans crainte, certaines rivales sont plus difficiles d’accès. A son guidon les commandes naturellement sous la main. L’écran diffuse un maximum d’information, vitesse, régime, heure, trip et tous les réglages de la moto. Vous pouvez choisir votre mode de conduite et régler les aides de conduites.

Equipement

L’équipement est complet, la liste longue comme le bras : ABS en courbe Bosch 9.1ME, cruise control, assistance au démarrage en côte Vehicle Hill Control (VHC), anti-wheeling et traction control DTC réglable sur 8 positions et déconnectable, connectivité bluetooth via l’écran couleur TFT 5 pouces du tableau de bord, éclairage en virage intégré au phare full led, et la suspension pilotée semi-active Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution.
Les jantes en aluminium forgées sont signés Marchesini et font baisser le poids de 3 kilos, l’amortissement signé Öhlins : fourche inversée de 48 mm réglable en détente, compression et précharge à l’avant et amortisseur intégralement réglable TTX36 à l’arrière. La ligne d’échappement vient de chez Ducati Performance by Termignoni. j’allais oublier de citer les poignées chauffantes.

Au guidon

La position sur la Strada est confortable, la moto invite au voyage et sa protection assure encore plus d’agrément. La bulle est réglable en hauteur, les mains sont également protégées et le gros réservoir fait le reste. Avide de kilomètres la Ducati propose un régulateur de vitesse bien pratique sur nos routes. Sur l’autoroute que ce soit à 110 ou 130 km/h les kilomètres défilent facilement. La moindre sollicitation de la poignée de droite vous permet de distancer un automobiliste ou de doubler en toute sécurité, tout ceci sur le couple éléphantesque de l’ensemble.

la tenue de route est excellente et la moto vous met en confiance, c’est assez rare de se sentir autant en confiance, il faut dire qu’entre les suspensions, les freins et les différentes aides tout est fait pour que votre seul crainte soit de louper l’heure de l’apéro.

La consommation moyenne de mes 4 jours se situait autour de 5,4 litres une belle surprise et la promesse de long voyage sans arrêt à la pompe.

En ville ou dans les bouchons la Multistrada se faufile comme un petit chat, sa hauteur permet à ses rétroviseurs de passer au dessus de ceux des autres usagers (sauf utilitaires) et sa redoutable maniabilité fait oublier son gabarit. j’ai été vraiment bluffé par la facilité à me faufiler dans le marasme automobile parisien, l’embrayage de mon modèle d’essai n’était pas trop dur, bref un régal dans Paris. Autre avantage, sa suspension, les rues parisiennes sont dans un état déplorable, des trous, des bosses, des ornières, bref des pièges pour tous les usagers en 2 roues. Ici la strada se joue de toutes les difficultés, je me permets même de remonter les Champs Elysées, un exercice que j’ai abandonné depuis longtemps en scooter tant la route est défoncée, la Ducati tient le pavé et prend soin du pilote et de son passager. Quel bonheur de ne pas trembler à chaque coin de rue !!! ici aussi la Ducati 1260 Multistrada Pikes Peak attire les regards et la discussion au feu rouge. Elle me fait penser à une autre italienne, l’Abarth 124, même succès, même plaisir mais à 4 roues.

En résumé cette moto vous invite à prendre la route, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour partir à l’autre bout de l’Europe. l’agrément de conduite et son fabuleux moteur vous garantissent un moment hors-pair.

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 15:00
par sconosciuto
Ben je pense qu'il faut modérer ça, les modos... ?

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 15:23
par Jack Stou
Pourquoi ?

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 15:27
par donati 31
Bah les photos c'est pas sur instagram qu'il faut les mettre....mais ici... L-)

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 15:36
par Jack Stou
Je n'y arrive pas mais je peux supprimer tout simplement

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 16:07
par sconosciuto
Jack Stou a écrit : sam. août 11, 2018 15:23 Pourquoi ?
C'est le seul message que tu postes ici en 2 mois et demi et ce message, qui n'en n'est pas un, est juste un gros spot publicitaire... pour une autre moto.
Parle nous de ton ZRX plutôt, Non ? ;-)

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 16:33
par PatrickC
Sympa le publi-reportage !

Tapatalké depuis mon guidon !


Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 16:35
par ginichikky
C'est vrai que les photos sur le fofo c'est mieux !

Après il y a plein de gens qui font des tests d'autres motos et qui nous donnent leur ressenti... C'est pas comme si Jack nous harcelait de ce genre de post ;).

Perso je ne me vois pas modérer cette fois mais si un modo "officiel" juge les choses differement, pas de souci Image

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 16:43
par Mastermind
C'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles du monde moderne...^^

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : sam. août 11, 2018 16:46
par michmuch
https://www.jackfaitunblogauto.fr/essai ... -de-coeur/
Un essai de 4 jours, c'est un essai presse ça non? :ymwink:

J'sais pas si ça rapporte beaucoup, mais pas l'ombre d'une critique négative sur un tel article, ça paraît un poil manquer d'objectivité, la perfection n'étant pas de ce monde.
Du coup on peut naturellement se prendre à douter de l'intégralité des propos... Dommage, ça aurait été intéressant d'avoir des points de comparaison précis par rapport au ZRX par exemple (ou même d'autres modèles puisque ton blog ne traite pas que de zrx ni même de moto), et pas simplement "la concurrence" 😉

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : dim. août 12, 2018 0:14
par Jack Stou
J'ai tout simplement la chance de pouvoir emprunter des motos (et autos) de parc presse et quand j'ai vu qu'il y avait une rubrique "essai" j'ai simplement voulu partager mon coup de coeur sur cette Ducat' et enrichir la rubrique. J'ai pris un pied de dingue avec cette Multistrada tout simplement. Ma rubrique 2 roues n'est pas très vieille donc pas encore de motos qui m'ont déçus mais ça viendra bien un jour.
Voilà j'ai juste voulu être actif sur le forum en gros. (Pour info je ne gagne pas d'argent avec mes articles, pour ça il faut voir les blogueuses mode. Je ne fait cela que par passion).

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : dim. août 12, 2018 8:46
par Duc de Normandie
ginichikky a écrit : sam. août 11, 2018 16:35 C'est vrai que les photos sur le fofo c'est mieux !

Après il y a plein de gens qui font des tests d'autres motos et qui nous donnent leur ressenti... C'est pas comme si Jack nous harcelait de ce genre de post ;).

Perso je ne me vois pas modérer cette fois mais si un modo "officiel" juge les choses differement, pas de souci Image
+1200

Pas pour ma part également même si comme d'autres, n'avoir que des éloges sur un produit implique forcement un doute sur la sincérité. Ne serait-ce que de dire que son prix pique bien trop ( A partir de 25290 €). Après, c'est bien ecrit et çà se lit avec plaisir donc, pas de soucis, et bienvenue ici. Mais ne soit pas surpris qu'un certain nombre de membres critique des essais "trop lisses".

Pis, j'adore la 124 et encore plus la 124 abarth . :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Sympa le blog.

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : dim. août 12, 2018 9:32
par sconosciuto
Jack Stou a écrit : dim. août 12, 2018 0:14 J'ai tout simplement la chance de pouvoir emprunter des motos (et autos) de parc presse et quand j'ai vu qu'il y avait une rubrique "essai" j'ai simplement voulu partager mon coup de coeur sur cette Ducat' et enrichir la rubrique. J'ai pris un pied de dingue avec cette Multistrada tout simplement. Ma rubrique 2 roues n'est pas très vieille donc pas encore de motos qui m'ont déçus mais ça viendra bien un jour.
Voilà j'ai juste voulu être actif sur le forum en gros. (Pour info je ne gagne pas d'argent avec mes articles, pour ça il faut voir les blogueuses mode. Je ne fait cela que par passion).
Ne te formalise pas trop avec ça, je veux tout simplement dire que ton post ressemble beaucoup à un spot publicitaire et comme le dit michmuch, pas beaucoup d'objectivité dedans. En gros, cette meule est la meilleure meule de tous les temps et on comprend pas pourquoi tous les motards du monde ne se jettent pas dessus.
Le fait est qu'on est quand même sur le forum des Kawasaki ZRX et puis voilà. Si moi demain je poste une tartine sur la dernière 125 Blague et Déquerre ou la 1700 Massey Ferguson, je ne suis pas certain que cela passe très bien ici.
L'un de mes potes a acheté il y a 1 an un BM 1200 RT et dès qu'il l'a eu, j'ai eu droit à " Ah tu roules encore en japonaise?" ( ça faisait 34 ans qu'il ne roulait lui qu'en japonaise ) ou encore " tu comprends, quand tu as essayé une BM, t'en veux pas d'autre".... etc. Sauf qu'au bout de 7 mois, il me demande " tu penses quoi du 1200 ZZR ?" ... Ça faisait 2 mois qu'il essayait de revendre sa meule mais comme il avait pris le modèle sans ABS, on ne voulait pas de sa moto ( 7.000 kms ) ou alors fallait qu'il casse le prix grave et il m'a avoué que le défaut avéré de ce modèle ( amorto qui risque de péter ) lui foutait les boules....
Bref, total revirement de comportement, après 5 mois d'utilisation ;)

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : mar. août 14, 2018 15:05
par HighVoltage
D'un autre coté ça n'engage que lui, c'est son avis sur cette moto et chacun peut répondre et émettre des critiques sur celle ci .
D'ailleurs ,il serait plus interessant de dire en quoi certains trouvent que ce test est trop optimiste et quels sont les'défauts que vous trouvez à cette moto .
N'est ce pas un sous forum où on peut poster des tests d'autres motos que la ZRX ( à moins que je me,trompe ) ?
personnellement , je la trouve tres moche mais pour le coup ça n'engage que moi ! Lol
Je crois que je n'arriverai jamais à m'habituer au look des motos actuelles , je les trouve soit trop futuristes ,soit pas assez peut etre !
Et à plus'de 20000 euros , on doit pouvoir en trouver d'aussi bien et moins cheres en Japonaises ( je me trompe peut etre et puis'certains'n'aiment pas les japonaises ).
Autant les sportives Ducati ont l'air d'etre de superbes motos ( comme la panigale ) ,autant pour ce genre de moto , je pense que les Japonais se débrouillent largement assez bien ( en sportives aussi d'ailleurs ) .
Au début j'ai cru que c'était un trail mais apparemment non, ça a l'air plutot d' une routière.

Re: Essai Ducati Multistrada 1260 Pikes Peak

Publié : mar. avr. 16, 2019 8:07
par Kawatop
J'ai essayé également le multistrada, et je suis d'accord avec ce ressenti. Je résume:

Moto facile, vraiment puissante et coupleuse, et de plus confortable.

Mais je ne l'avais pas trop poussée, le concessionnaire avait pris une grosse caution pour la franchise...

En fait c'est comme toutes ces motos récentes pleines de plastique, une chute à l’arrêt et on en fait un naked, ou on dépense le prix d'une twingo neuve pour la refaire propre! En fait, je préfère les anciennes, on a moins peur d'attaquer, car on trouve facilement des pièces d'occasion :grin1: