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350RDLC

Publié : lun. janv. 14, 2019 11:16
par Kawatop
Bonjour,
Je vais vous parler d'une moto plaisir que j'ai eu la chance de posséder pendant 2 ans. la Yam 350 RDLC 4LO (la première version, avant les valves à l’échappement).

J'ai pu l'acheter un prix raisonnable vers 2008, grâce à un copain qui tenait un petit atelier de mécanique moto: le propriétaire du RDLC l'avait laissé chez lui,facture impayée, et j'ai pu l'obtenir pour le montant de la dette!

Et quel plaisir... pas très puissant, 47cv, mais pour 160 Kg, et avec un vrai caractère de 2 temps, quand les canassons arrivent, d'un coup, Rhââ Lovely, comme aurait dit Gotlib!

De plus, ça freine (peu courant sur les bécanes de 1980), et mieux encore, ça tient la route! Bon, vu le poids, quand ça glisse, un coup de pied par terre et on la redresse, presque comme Marquez, toutes proportions gardées, hein :)

En fait, c'est une mob qui roule à 160, à chaque balade, moustiques collés sur les dents garantis! Et fiable, plus de crainte du serrage grâce au refroidissement liquide et à l'allumage indéréglable, bien que j'ai toujours l'habitude de garder un doigt sur le levier d'embrayage :))

Et comme j'aime l'odeur du 2 temps, (pas politiquement correct, je sais), le caractère du 2 temps et la simplicité d'entretien et de réparation (j'avais d'ailleurs refait sur une aire d'autoroute hollandaise le haut moteur de mon Kawa GA5, dit 125 touring, mais en fait c'était 1.2.5 pour 1 cylindre, 2 temps, 5 vitesse, vu que la cylindrée était de 99cc...), dès que j'ai des sous je me le rachète le RDLC 350, et sur petite route viroleuse, je laisserai à nouveau sur place tout ce qui bouge, à part peut-être un supermotard style KTM.

Ne l'essayez surtout pas, sous peine de casser la tirelire, car ça coûte aujourd'hui un max :-l

Re: 350RDLC

Publié : lun. janv. 14, 2019 12:57
par granphilou
et oui la magie du 2 temps :heart_eyes: :ymdaydream: me souviens de mes virées quand j'empruntais le 250 rg de mon collègue (fallait lui décrasser il roulait comme avec un 103 =)) ) un coup de pied au cul passé 9000 tr et un miaulement jusqu’à la zone vers 13000 tr :-bd un super freinage et une tenue de route terrible.

juste un soucis a garder la roue av au sol a chaque accélération un weeling terrible :ymhug:

Un truc ou j'ai pas oser ouvrir en grand c'est le 500kx supermotard de mon collèque (homologuer hichiban ) faut les avoir grosses pour exploiter le monstre .

Ahhh que j'aimerais trouver un 500 rg ou un 500rd mais quand je vois le prix ou cela ce vend maintenant :ymsick:

Du coup de garde le 125 kdx de mon père décéder en 2016 pour pas oublier a coter de quoi on passe avec ces putains de nouvelles normes ~x( qui vont finir par tuer les 2Temps :((

Re: 350RDLC

Publié : lun. janv. 14, 2019 14:32
par lefele
Ben moi, j'ai (re)craqué pour une 2 temps il y a quelques temps. Je cherchais une kawa bien sûr mais la KH500 et la KH 750 sont hors de prix et j'en suis revenu après lecture de compte-rendus où le freinage et la fiabilité et la tenue de route sont décrié. La KR1 ne me plaît pas.

J'ai pris une 31K YVPS parce que je suis fan des petites TDF mais d'abord parce que + puissante que la 4LO (59 ch au lieu de 48 si je ne me gourre) pour un poids +- similaire et aussi parce que plus jolie que les modèles carénés qui ont suivi (hormis une en 85 (57v ?) qui n'avait pas de TDF, juste le phare rond ... on dira que c'est la R en 31K et la N pour celle de 85 :ymdevil: ).... et aussi parce qu'en 86, avec mon GPZ550, je me suis fait mangé au démarrage par la Yam et je me suis dit à l'époque : m'en faut une !!!!!!

J'ai dû me réhabituer à rouler avec un 2 temps car trop l'habitude de rouler au couple avec les 4T. C'est super léger et ça tire pas mal, à partir de 5-6000 pour monter jusqu'à 9/9500 (je laisse une limite même si les habitués me disent que je peux prendre 10 voir 11000 trs avec). Le freinage n'est pas top mais il faudrait ptet que je réfectionne les étriers. J'ai monté des pots Gibson qui sont une réplique des Allspeed des années 80. D'après le mécano qui m'a monté les pots + gicleurs ad-hoc, elle doit se situer maintenant aux alentours de 64-65 ch. On dirait une abeille prête à piquer :))

J'avais fait un post à l'époque mais il n'y a plus de photos. :? viewtopic.php?f=75&t=30681

Voici une tite tof :
Image

Re: 350RDLC

Publié : lun. janv. 14, 2019 22:33
par Kawatop
ouah, elle est belle, ça fait envie!

j'ai eu aussi un KMX 200, c'était top, léger comme le 125 mais 30cv au lieu de 13, et un peu plus de couple.
Je l'ai acheté en arrivant à La Rochelle, en 89,et j’allais jusqu'au bout de l'ile de Ré sans emprunter la route, sauf sur les 2 km où l’ile se rétrécit tellement qu'il n'y a pas moyen de faire autrement! et de plus je me tirait la bourre dans les dunes avec 2 potes, l'un en 500 XT, l'autre en Mitsubishi Pajéro. Et on s'échangeait les montures. Mais fallait pas caler avec le XT, sinon il n'y avait plus qu'à attendre son proprio, seul capable de le redémarrer à chaud :grinning:
Aujourd'hui je ne le referais plus, ils nous enverraient en 10 mn un escadron d'hélicos et une compagnie de CRS, avec la vidéosurveillance omniprésente

Re: 350RDLC

Publié : ven. janv. 18, 2019 19:46
par DID
a le 2 temps qui fume et qui pue la glycine... toute ma jeunesse aussi. j'adore ce type de motorisation et depuis bien longtemps, j'ai essayé pratiquement toutes les motos de route ayant ce type de motorisation sauf la principale , la star, la légende : la 750 H2 . Je ne désespère pas de rencontrer un gentil propriétaire qui me laisserais faire un petit road trip avec :) :) c'est beau de rêver les yeux grand ouverts :d :d :d

Re: 350RDLC

Publié : ven. janv. 18, 2019 20:24
par Mastermind
Puisqu'on parle de 2 temps et que vous semblez calés sur le sujet. Un tzr 50 c'est normal que ça fume blanc et généreusement ? J'ai aucune expérience des cylindres à trous qui puent...
Si on arrive à la retaper ce sera mon premier essai.

Re: 350RDLC

Publié : ven. janv. 18, 2019 20:28
par FANKAWA
DID a écrit : ven. janv. 18, 2019 19:46 a le 2 temps qui fume et qui pue la glycine...
ça serait pas plutôt l'huile de ricin?
8)

Re: 350RDLC

Publié : ven. janv. 18, 2019 20:44
par Kawatop
Si ça fume blanc, ce ne serait pas plutôt le liquide de refroidissement qui passe dans le cylindre?
Joint de culasse ou d'embase?
Il marche normalement ou il est poussif?
Après, l'hiver, ça condense un peu partout, et surtout dans l'échappement...
Si ça ne le fait plus à chaud, rien de grave, tu as juste à attendre les beaux jours et c'est réparé! Merci qui? merci Harry Potter :grinning:

Re: 350RDLC

Publié : ven. janv. 18, 2019 21:12
par granphilou
Oui faut voir si sa le fait que a froid ou a chaud .
Si y a longtemps que le tz a pas tourner il a tendance a fumer beaucoup les premiers temps.
Controle de tous les niveaux et surveille.....combien de bornes ?
J'ai refait le moteur du tzr 50 du fils d'un collègue y a 3 mois environ ( complet, vilo roulement boite et tralala) 23000kms segment cassé...
Et la paf par terre donc plastique face av ....

Re: 350RDLC

Publié : dim. mars 08, 2020 18:32
par nauatg
J avais eu les 2 1wt et 31k. La K vraiment très belle.
Mais petite prépa sur le 1wt..... 240 compteur gex, car tout en bas dans le vide sur la yam!
Pots bobopot, un must et carbu 28 boisseaux plats mais sans pompe de KR1S. Rouler an faisant le mélange à la pompe..... Fallait être jeune!
Mais comme les gex 89/90 les prix deviennent débiles.
C'était sympa mais faut pas non plus déconner. Le business du revival y en a un peu marre...