Page 1 sur 1

Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : jeu. nov. 28, 2019 14:21
par Angleking
J ai profité d'une démarche administrative sur Marseille pour m'arrêter chez le concessionnaire Yamaha. Depuis quelques temps et pour diverses raisons (envie d'off-road "soft" avec les copains, un permis bien allégé de ses points...) je m'intéresse aux trails. Dans les trails récents, 2 retiennent mon attention : la 1000 Africa Twin (essayée en avril) et la 700 Ténéré.

Je tourne un peu autour de la bête dans la concession; pas de fioriture la moto est basique. Tableau de bord minimaliste mais avec le nécessaire d info (2 trips, jauge essence, compte-tours, indicateur de rapports...). Le modèle d'essai est équipée d'une bulle ermax (+5 cm), de biellettes de rabaissement et selle basse. Bon on va pas se mentir, elle est pas basse pour autant ; dans cette configuration, du haut de mon 1m74 je touche des 2 pieds à plat (j'ai pied !) ...

Je remplis les formalités administratives d'essai et gaz ! La moto ronronne gentiment (pot d'origine), le son est feutré mais pas dégueu. Une fois en selle, on note l'étroitesse et la hauteur de la bulle, la finesse de la moto. Le guidon semble haut.

Allez c'est parti. 2 km de ville pour sortir de la concess' me permette de jouer avec la maniabilité de l'engin : elle se manie du bout des doigts ; very easy ! Le moteur est doux comme un agneau et accepte de reprendre en 6 dès 3500 trs/min ("reprendre" gentiment, on est d'accord ...). Il s'en suit une portion d'autoroute (allemande) où je pourrais tester la protection bluffante de la bulle ! Vraiment impressionnant surtout par rapport à sa taille... La protection n'a pas (trop) à rougir par rapport à la protection de ma 1400 GTR nettement plus "massive"'.

Arrivent enfin les petites routes viroleuses. La moto est en roue de 21 pouces à l'avant (idéal en off-road) , je suis un peu méfiant et aborde mon 1er virage un peu trop sportivement ; légère glisse (rien d'alarmant) je tempérerais un peu les virages d'après. Mais là encore, plutôt bonne surprise surtout avec des pneux mixtes (pirelli scorpion rally). De quoi rouler à un certain rythme , un petit exter' sur une ducati Diavel (proie facile?) me le confirmera sur la petite route menant à Roquefort-la-Bedoule.

Le moteur est volontaire, pas besoins d'atteindre de haute vitesse pour se faire plaisir. Cependant, j'avais en mémoire que le moteur de la MT07 était moins "mou" ; çà me fera d'ailleurs demandé confirmation au concessionnaire à mon retour que j'avais bien un modèle full et non un "A2" de 47 chevaux. Il me confirme que le moteur est full. Il faudrait que je ressaye une MT07 pour en avoir le coeur net ;)

En haut du col de l'ange, je décide de voir son comportement en off-road. De la piste large , rien de hard (je sais pas faire) avec quelques épingles en légères montées me confirmeront le bien fondé de cette moto. Debout sur les repose-pied on est immédiatement à l'aise ; le guidon est pile à la bonne hauteur et me permettra même quelques jumps sur les différents passages de gués croisés sur la piste.

En conclusion, j aurais pas dû l'essayer !

Ce qui me ferait en prendre une :
- la facilité générale (off-road)
- son prix correct (mais qui grimpe vite avec 2/3 options (crash bar, porte paquet, béquille centrale, sabot et silencieux ; pour celles qui m'intéressent... )

Ce qui ferait pas la prendre :
- valeur de la reprise de ma 1400 GTR
- les chutes (çà va forcement arriver) en off-road avec une moto de ce prix
AK.

Image

Image

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : sam. févr. 01, 2020 10:31
par Chacal
Je dois admettre qu'elle me faisait de l'oeil également... mais tout comme l'africa Twin, je trouve ces motos sans âme.

Elles sont sympa, efficaces, assez flatteuses niveau look mais après au guidon il ne se passe rien.... pas de magie ni charme qui donne la banane...
J'ai un pote qui est passé du 1200GS Adventure au 650 VSTROM... et sa conclusion est la bonne sur ces modèles. Il se régale mais il s'ennuie.....

Et s'ennuyer à moto c'est impensable.... je ne m'ennui pas sur une Guzzi ou une Harley de 50 poneys alors sur des motos de près de 100cv.....

Dommage comme tu dis l'envi d'évasion de ne pas laisser les collecteurs sur le moindre trottoir à passer donnerait vraiment envie d'aventure....

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : sam. févr. 01, 2020 10:57
par GATOO
J'ai entendu que nos tdm et mt09 pourraient être remplacées par cette tite bestiole ..... et le gros 1200 aussi ... 8)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : sam. févr. 01, 2020 11:22
par Duc de Normandie
Depuis, elle est dans le garage de l'AK...

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : lun. févr. 03, 2020 21:22
par Chacal
Bonne nouvelle. J’aimerais bien avoir un ressenti après plusieurs centaines de kilomètres ;)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 12:59
par Angleking
Ressenti apres 1000 km effectués ...

Bon le souci c est que je suis en rodage, à savoir que je depasse pas 5000 tours et je la mets pas en charge franche (je tourne l'accel' delicatement ; bref l opposé d avec le DAX :p ) ..

Déjà c est un trail ; grande roue fine à l'avant (21 pouces) et 'faut que s y faire .. l impression que la moto est floue et mais on s y fait tres vite .. Le moteur à l air fun (il le sera d avantage quand je pourrais essorer) ...

Je lai pris principalement pour aller poser mes roues hors du bitume sur de la piste "facile' (j ai pas le niveau) et çà le fait .. tres bien ! superbement suspendus c est top ! Sur route le freinage est léger comparé à une moto de route ..

Et surtout cette moto ne tourne pas avec les jambes mais uniquement au guidon .. j ai mis un temps fou à le comprendre . . je la trouvais "physique" à balancer et ne comprenais pas pourquoi car elle est plutot legere (200 kg) .. une fois assimilé le mode d emploi c est juste .. fun ! Un régal ..

Je vous en reparle quand j ai fini le rodage (encore 600 bornes ..) ...

AK.

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 20:35
par Chacal
Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 21:49
par riton
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 22:08
par MANXR
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 22:20
par Duc de Normandie
MANXR a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:08
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:
un Zrx qui roule, c'est ça qu'il ne faut pas vendre...

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 22:31
par MANXR
Duc de Normandie a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:20
MANXR a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:08
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:
un Zrx qui roule, c'est ça qu'il ne faut pas vendre...
Ouais bon, ça va, hein !? :oops:
....ou qui re-roulera, moi je dis! :ymlove: :D :wink:

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : mer. févr. 05, 2020 22:47
par Chacal
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49 Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
Oui à force de chercher un ZRX qui me convienne je trouvais jamais rien sous les 4500 voire 5000€ pour des motos refaites (sur lesquelles j'ai pas osé sauter le pas) ou alors des bécanes qui avaient vraiment souffert avec de fort kilométrage...

Mon concessionnaire m'a trouvé un Z900RS vert mat a un prix super interessant et j'ai craqué dès les premiers tour de roues.....

Je n'ai cependant jamais retrouvé le plaisir que j'éprouvai au guidon du ZRX. Sa selle plus large, le coté assis "dedans" plutôt que assis "dessus"
Avec le ZRX j'arrivais a rouler calmement, une vrai force tranquille.... je me sentais en sécurité etc....

Avec le Z900RS, même si je la trouve très sexy et que je la trouve valorisante... ben j'ai tout le temps envie d'essorer la poignée.. de faire le con alors que j'ai 11 ans de plus que lors de la vente de mon ZRX... J'ai beaucoup de mal à être raisonnable

Bref ça va pas le faire je vais finir par me faire mal..... alors retour au bi et en tout cas au trail dans les semaines à venir....

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : sam. févr. 08, 2020 0:38
par MANXR
Selon le "bi", c'est pas du mal que tu vas te faire !... :mrgreen:

...quant à rester pépère avec une maîtresse qui ne demande qu'à lui rentrer dedans, euh... :roll:
Tu veux un V-Strom avec le démarrage en côte assisté ????? =))

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : sam. févr. 08, 2020 8:39
par Chacal
:')

Trop longtemps que je n’étais pas venu sur le forum j’avais oublié les esprits mal tournés qui y règnent 😂

Figures toi que le vstrom n’est pas écarté de mon choix mais il lui manque un peu d’âme. Il n’a pas l’esprit d’aventure de la tenere entre autre.

Il faut que jessai à nouveau cette tenere. D’autant que sauf erreur celle essayé avait le kit rabaissement et que je m’était senti trop plié dessus. J’ai réussi à chopper des crampes aux hanches donc à revoir.

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : ven. févr. 21, 2020 10:13
par Angleking
new look pour ma T7

Image

Image

Image

Image

Image

AK.

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : ven. févr. 21, 2020 11:55
par Chacal
:grinning:

J’adore puis posée avec un 990SMT voilà deux supers machines :ympeace:

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : ven. févr. 21, 2020 14:33
par ginichikky
C'est toujours mieux qu'un GTR ... /:)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Publié : lun. oct. 03, 2022 8:34
par Angleking
Toujours ravi de cette T7 , meme si je lorgne sur d'autres (africa twin) j ai pas grand chose à lui reprocher .. la bête approche gentillement des 50.000 km :)

Apres mal "d'optiomisations" apportées (reservoir acerbis 23 litres, feux longues portées leds, poignées chauffantes, silencieux mivv, kit flexfuel, diverses protections etc etc ) là je suis entrain d'étanchéifier la jante arrière pour la passer Tubeless (c'est chiant la chambre à air, surtout en cas de crevaison au milieu de nulle part)

Image

Image

Image

AK.