Comparo Z900 rs vs zrx ?

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » lun. déc. 30, 2019 23:01

Bonsoir,

Ayant déjà eu l occasion d essayer la Kawa z900rs mais n ayant pas encore pu poser mes fesses sur un zrx, peut être que certains d entre vous ont déjà pu tester les 2.

Et donc je serais très très intéressé par leur conclusion sur ces 2 Kawa que 3 décennies separent B-)

Serge.
Dernière modification par serge87 le lun. déc. 30, 2019 23:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Comparo Z900 rs vs zxr ?

Message par Duc de Normandie » lun. déc. 30, 2019 23:26

Zxr ou Zrx ?
Image

serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » lun. déc. 30, 2019 23:32

Zrx, je viens de corriger :ymblushing: :oops:

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par DID » mar. déc. 31, 2019 6:26

en parcourant les différents posts de cette rubrique tu trouveras celui de Gilles :ymwink:

ici: viewtopic.php?f=72&t=31070

serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » mar. déc. 31, 2019 8:40

Oui, je l avais lu.
Mais hormis un 'bien mieux que le zrx' en parlant du zx1000s, pas de comparaison avec le z900rs :(

D ou ce post :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par DID » mar. déc. 31, 2019 17:43

elles sont difficilement comparable car hormis l'esprit roadster , il y a plus de 20 ans d'évolutions techniques entre les deux , c'est comme comparer un 900 Z1 de 1972 et un ZRX. les sensations au guidon du ZRX sont nettement plus fun qu'avec le Z900RS, mais celui ci est nettement plus efficace . au niveau moteur l'injection gomme pas mal la brutalité d'une carburation avec carburateurs et au niveau châssis/suspensions/freinage, il n'y a pas photos, en version d'origine le ZRX est loin derrière et sans métier c'est impossible de suivre le rythme imposé par le 900. Mais au niveau des sensations c'est tout l'inverse et c'est bien pour ça que l'on a du mal à passer sur une autre monture et quand bien même si on le fait, 9 fois sur dix on y revient :mrgreen:
maintenant chacun aura un ressenti personnel selon sa façon de conduire et le mieux est de faire un essais :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
GATOO
ZRX CdF membre n° 63
Messages : 2177
Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
Geolocalization : Yes
Localisation : Montluçon (03)

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par GATOO » mar. déc. 31, 2019 19:03

Je plussoie Didier !!! +1 8) :wink:
Le froid, la glisse, la peur sont des sensations de civils
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par riton » mer. janv. 01, 2020 0:35

Je devrais pouvoir donner mon avis prochainement... 8)
Mais le galop d'essai de la Z900RS était très séduisant.

Le point commun est l'évidence avec laquelle les meules se prennent en main.
En à peine 1 minute, on se sent bien, vraiment TRES bien!

Poids pas si éloigné entre les deux si la ligne ZRX n'est plus d'origine, avec de toute manière un avantage de centre de gravité plus bas sur la ZRX.
Embrayage un peu plus souple sur la ZRX, très bas régimes à l'énorme avantage de la ZRX.
Freinage très propre mais pas époustouflant sur la Z900RS
Partie cycle moderne sur Z900RS (évidente et rigide, mais pas du tout hypersportive) vs partie cycle plus pataude sur ZRX (grosse influence des pneus et des pressions sur ZRX, selon moi)
Aspects pratiques : même pas match : hormis le compteur de 2018, rien n'est mieux, je trouve, sur Z900RS (genre, le rangement sous la selle.... je me marre encore quand j'ai montré la soute de la ZRX (stage 3) au jeune vendeur...


==>Question efficacité :
Sur parcours hyper sinueux et rapide , une z900RS donne un coup de vieux à une ZRX1100 ou une 1200 non débridée et juste entretenue.
Mais une zrx1200 améliorée* et conduite avec un peu d'expérience ne me semble pas du tout ridicule face à une jeunette pareille.

Sur parcours urbain, la ZRX est à l'avantage (sisi :guidon plus étroit, moteur plus plein, centre de gravité et rayon de braquage)

Sur autoroute ou la nuit, une ZRX S écrase tout.



*
Amélioration complète et homogène pour +/-2000€ : suspensions emc/ohlins + stage 3 + ligne + Maître cylindre radial + durits avia + fourche avec ressorts progressifs et rigidificateur
Amélioration caviar : 2000€ de plus pour une fourche inversée de qualité

Avatar de l’utilisateur
Tibo.barbe
Squatteur
Messages : 1601
Inscription : jeu. mai 05, 2016 15:53
Bike : Sv650 cb750 zrx1200s 125rebel
Geolocalization : No
Localisation : Dijon

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par Tibo.barbe » mer. janv. 01, 2020 8:56

serge87 a écrit :Bonsoir,

Ayant déjà eu l occasion d essayer la Kawa z900rs mais n ayant pas encore pu poser mes fesses sur un zrx, peut être que certains d entre vous ont déjà pu tester les 2.

Et donc je serais très très intéressé par leur conclusion sur ces 2 Kawa que 3 décennies separent B-)

Serge.
Pose aussi la question sur un forum de z900rs, ... Au cas où Image

Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

Plus qu'on avance, moins qu'on fait face, c'est ça hein chef ?

serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » mer. janv. 01, 2020 17:16

Merci Didier B-)

Je n'aurais pas pensé que les étriers 6 pistons soit largués par celui de la z900rs.
La faute au maître cylindre ?

Mon zx7r de 1996 disposait de Tokico 6 pistons et ça m avait bien plus marqué que les 4 pistons de ma première R1 qui lui succéda.

Avatar de l’utilisateur
lefele
ZRX CdF membre n° 27
Messages : 4650
Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
Geolocalization : Yes
Localisation : A 15 km de Liège, Belgique

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par lefele » mer. janv. 01, 2020 17:51

Malgré le peu de roulage avec (je viens tout juste de passer les 1000 km de rodage sous 5000 trs, juste quelques pointes à 6 puis 7000), que c'est un Café (donc pas la même position) et le fait que je sois loin d'être un expert en pilotage et en moto tout court, je retrouve dans la description de Did (et Riton) la majorité de ce que je ressens à son guidon. Il me tarde de la faire monter régulièrement en régime pour voir ce que ça donne par rapport au ZRX mais le temps actuel ne s'y prête pas (à part quelques jours froids mais sec et ensoleillé ces derniers jours qui m'ont permis de finir le rodage).

Niveau pilotage, la position est OK. Les indications digitales entre les compteurs sont pratiques. On verra à + de 120/130 km/h mais la TDF est là plus pour le look que la protection pour un gars d'1m89. Ce qui me change le plus par rapport au ZRX (et surtout par rapport au 1000R, RDLC et ex-Z1300 encore plus), c'est d'avoir une bécane qui est rigide dans les courbes (et plus particulièrement bosselées). Elle est légère en mouvement et paraît jouette. Par contre, je trouve les suspensions trop dures quand je tape des bosses mais c'est peut-être les pneus et la pression élevée (indiquée constructeur 2.6 AV et 2.9 AR si je ne me trompe) qui font cela. J'ai descendu de 4 clics la dureté à l'avant (8 en origine sur le Café et 4 sur la RS; moins il y en a, plus la fourche est dure si j'ai bien compris le manuel :ymblushing: ) mais je ne vois pas vraiment de différence, faut que je roule plus pour comparer.

La boîte m'ennuie un peu, il arrive que je n'entre pas les rapports en montant comme en descendant, ça ne s'enclenche pas comme sur mes autres bécanes, c'est peut-être moi qui ne me positionne ou n'appuie pas bien sur le sélecteur. La sensation de rétrogradage de 5ème en 6ème (uniquement) me dérange et le bruit n'est pas le même que sur les autres, il y a une sorte de petit claquement que je ressens jusque dans la poignée. Sur le forum Zéphyr/Z900RS, certains disent que c'est normal, qu'ils ressentent ça aussi.

Niveau moteur, ben, je ne sais pas trop dire si ce n'est que ça a l'air de n'attendre qu'à grimper dans les tours. La souplesse me bluffe aussi car je passe des rond-points en 3ème et même 4éme à 30-40 km/hm et ça repart sans cogner, tout comme les 50/60 km/h à en 6ème sans problème. Je suppose que c'est l'injection qui fait cela car comparé aux autres à carbus, la relation tension du la poignée des gaz/accélération est immédiate et me surprend parfois en sortie de rond-point par exemple.

Le freinage est évidement très bon. Je n'ai pas encore eu le cas de faire de gros freinages, juste une fois pour éviter un faisan (je lui ai dit qu'il avait de la chance, j'en avais déjà bouffé à Noël :mrgreen: ) et j'ai trouvé que la fourche plongeait fort (peut-être en relation avec mes 4 clics supplémentaires). Il faudrait que je passe direct sur le ZRX pour comparer avec les Nissin 6 pistons (pas d'origine et qui me semblent aller très bien).

Enfin, la selle est vraiment trop dure (pour mon pti Q délicat en tout cas :oops: ), après 100 km, j'ai vraiment mal et je dois m'arrêter un peu pour faire passer ça. Jamais ressenti ça sur les autres en selle origine, encore mois sur la ZRX depuis que j'ai une selle confort. La selle du Café est basse position conducteur mais malgré cela, la moto me semble quand même haute par rapport aux ZRX et 1000R, même pour mes 189 cms. J'ai trouvé une selle de RS normale que j'ai testé 150 km et c'est déjà mieux, par contre plus haut en position. J'ai contacté M. Briant pour voir ce que l'on pourrait faire avec afin d'avoir une selle confort mais restant dans le look Café.

Je vais prendre RDV chez le concess pour le 1er entretien des 1000 et normalement, il y a un 4/1 Akra qui attend la Z900 pour sa Noël :).

Quand j'aurai pu rouler à nouveau plusieurs centaines de km et lui faire prendre des tours, je reviendrai vous dire ce que j'en pense alors.

PS : sur le forum Zéphyr/Z900RS, je pense qu'on n'est pas nombreux à avoir un ZRX également, donc, la comparaison risque d'être difficile. Ce sera plus une comparaison Zéphyr/Z900RS
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par DID » mer. janv. 01, 2020 18:44

serge87 a écrit : mer. janv. 01, 2020 17:16 Merci Didier B-)

Je n'aurais pas pensé que les étriers 6 pistons soit largués par celui de la z900rs.
La faute au maître cylindre ?

Mon zx7r de 1996 disposait de Tokico 6 pistons et ça m avait bien plus marqué que les 4 pistons de ma première R1 qui lui succéda.
pas forcement larguer, mais les 6 pistons nécessitent un entretien plus fréquent et le maitre cylindre du 900 est plus performant. après il y a une moto neuve et une mamie de plus de 15 ans d'âge et donc encore plus difficile de faire une comparaison objective, c'est surtout une histoire de ressenti.
a titre d'exemple ,entre le 1200N de mon fils et ma dernière réalisation le BBG#1 avec lesquelles j'ai roulé en alternance durant une semaine , il n'y avait pas photo le BBG#1 est plus performant et pourtant la base est identique mais le 1200 était stock origine et le BBG#1 est amélioré à tout les niveaux .
Et une fois en selle , peut importe la monture si on prend du plaisir à rouler avec , et à ce petit jeu le ZRX reste une sacré machine à sensations , sensations bien aseptisées par les nouvelles normes et évolutions diverses qui rendent la conduite plus facile et plus sécurisante ( ABS, injection, anti patinage, suspensions pilotées etc ) :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
L@ P!nce
Super posteur
Messages : 390
Inscription : lun. nov. 12, 2012 22:37
Bike : 750 Zéph' + 12' Zrx N
Geolocalization : No
Localisation : Caen
Contact :

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par L@ P!nce » mer. janv. 01, 2020 19:30

En lisant le titre étonnement je me doutais des réponses...
Et j'en profite pour rebondir, que vaut la Corsaro? :heart_eyes:
Si j'avais eu l'oseille à l'époque, je l'aurais prise à défaut de ma Grosse...
Par contre je suis sûr que j'aurais regretté sa polyvalence et ses aptitudes routières.
Tant qu'y a de l'huile, y a de l'espoir!
Image

serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » mer. janv. 01, 2020 20:06

Merci Riton pour ton retour (qui n était pas visible lors de ma réponse précédente :shock:)

serge87
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2017 15:34
Bike : Corsaro 1200
Geolocalization : No
Localisation : 87000

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par serge87 » mer. janv. 01, 2020 20:26

L@ P!nce a écrit : mer. janv. 01, 2020 19:30 Et j'en profite pour rebondir, que vaut la Corsaro? :heart_eyes:
Si j'avais eu l'oseille à l'époque, je l'aurais prise à défaut de ma Grosse...
Par contre je suis sûr que j'aurais regretté sa polyvalence et ses aptitudes routières.
Côte moteur, en 3 ou 4 cyl. vu que c était ma recherche, seul celui de la mt10 était digne de remplacer le bi de la corsaro en proposant ce même côté brutasse instantanée à tous les régimes si on leur demande. :evil:

Triumph avec la speed triple, Kawa avec la 900rs ou la z1000sx, Honda avec le cb1000r néo rétro n étaient vraiment pas à la hauteur du bi de la Corsaro.

Cote chassis, j avais fait quelques sorties piste avec, équipée d un Ohlins à l arriere, il y a de quoi se faire plaisir.

Et si je m en suis séparé c est qu effectivement son moteur n en fait pas une machine très polyvante (sous 2500tr, c est pas son truc, c est un bi pur et dur) et pas forcément douée pour le duo.

Mais ça reste une sacrée moto :ymdaydream:

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par riton » jeu. janv. 02, 2020 18:32

Je recomplète, suite à un autre essai :
La Z900RS est plus haute de selle que la zrx (il y avait une ZRX1200S de série en occasion): je fais 1,78m, j'ai les pieds à plat et les jambes un petit peu pliées sur la zrx, mais les pieds à 95% à plat et les jambes tendues sur la Z900RS
Le guidon de la Z900RS est plus large (le guidon de la ZRX arrive au bout des masselottes de guidon de la Z900RS), de l'ordre de 6-8 cm, ce qui n'est pas du tout négligeable en remontée de file... mais qui donne une sensation de facilité sur la Z900rs en pif paf (m'étonne pas que les adeptes du trail apprécient).

J'ai commencé à essayer une Z1000SX avant une grosse flotte : mon coeur balance au niveau moteur...

Avatar de l’utilisateur
mic01
ZRX CdF membre n° 81
Messages : 1333
Inscription : jeu. mars 02, 2017 22:02
Bike : Harley Davidson Road King 2007
Geolocalization : No
Localisation : Ain

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par mic01 » ven. janv. 03, 2020 10:57

Pour ma part j'ai essayé z1000sx/z900rs le même jour et j'ai aimé les 2. La z1000 a un moteur sympa et j'ai eu l'impression d'un gros jouet... j'ai pris du plaisir avec.
Pour la z900rs j'ai fait un essai très (trop) dinamique mais j'ai vraiment apprécié le couple et j'ai préféré son moteur.
Les 2 sont incomparable avec le zrx car trop d'écart de génération entre elles mais pour moi celle qui ce rapproche le plus serait la z900rs.
Bon pour ce qui est des pieds qui sont a plat j'ai pas ce problème vu que je fais un petit 1,92m.

nauatg
Débutant
Messages : 11
Inscription : ven. déc. 01, 2006 19:06

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par nauatg » jeu. avr. 30, 2020 18:28

riton a écrit : mer. janv. 01, 2020 0:35 Je devrais pouvoir donner mon avis prochainement... 8)
Mais le galop d'essai de la Z900RS était très séduisant.

Le point commun est l'évidence avec laquelle les meules se prennent en main.
En à peine 1 minute, on se sent bien, vraiment TRES bien!

Poids pas si éloigné entre les deux si la ligne ZRX n'est plus d'origine, avec de toute manière un avantage de centre de gravité plus bas sur la ZRX.
Embrayage un peu plus souple sur la ZRX, très bas régimes à l'énorme avantage de la ZRX.
Freinage très propre mais pas époustouflant sur la Z900RS
Partie cycle moderne sur Z900RS (évidente et rigide, mais pas du tout hypersportive) vs partie cycle plus pataude sur ZRX (grosse influence des pneus et des pressions sur ZRX, selon moi)
Aspects pratiques : même pas match : hormis le compteur de 2018, rien n'est mieux, je trouve, sur Z900RS (genre, le rangement sous la selle.... je me marre encore quand j'ai montré la soute de la ZRX (stage 3) au jeune vendeur...


==>Question efficacité :
Sur parcours hyper sinueux et rapide , une z900RS donne un coup de vieux à une ZRX1100 ou une 1200 non débridée et juste entretenue.
Mais une zrx1200 améliorée* et conduite avec un peu d'expérience ne me semble pas du tout ridicule face à une jeunette pareille.

Sur parcours urbain, la ZRX est à l'avantage (sisi :guidon plus étroit, moteur plus plein, centre de gravité et rayon de braquage)

Sur autoroute ou la nuit, une ZRX S écrase tout.



*
Amélioration complète et homogène pour +/-2000€ : suspensions emc/ohlins + stage 3 + ligne + Maître cylindre radial + durits avia + fourche avec ressorts progressifs et rigidificateur
Amélioration caviar : 2000€ de plus pour une fourche inversée de qualité
2000e mais c est que de la pièce d occaz et très très bien négociées et installation soi même non?

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6929
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par getib » jeu. avr. 30, 2020 19:41

nauatg a écrit : jeu. avr. 30, 2020 18:28 2000e mais c est que de la pièce d occaz et très très bien négociées et installation soi même non?
Le problème c'est la rareté!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par DID » jeu. avr. 30, 2020 19:47

pour 2000€ il y a pas mal de pièces neuves :
Amortisseurs Shock Factory 440€ neuf ou un jeux d'Ohlins d'occasion révisés 450/500€
Ressort de fourche Hyperpro neuf 130€
Kit Dynojet stage 3 neuf 99€
4 Filtres à air type K&N neuf made in USA 110€
ligne échappement occasion Akrapovic ou ligne neuve Delkévic 450€
Rigidificateur entre 50 et150€
Maitre cylindre frein radial Magura neuf 275€ , Brembo PR19 occasion 200€
Kit durites aviation entre 60 et 100€ neuf
soit environ 1800€ hors main d'oeuvre :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
VVMax
ZRX CdF membre n° 120
Messages : 1311
Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
Geolocalization : Yes
Localisation : Aimargues (30)

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par VVMax » sam. mai 02, 2020 21:33

J’ai pu l’an dernier faire un essai prolongé d’un Z900RS en concession: la différence de poids et la répartition des masses différentes rendent la Z bien plus intuitive et facile par rapport à un ZRX. Par contre, les à coups d’injection à bas régime, la sensibilité extrême de l’accélérateur nécessitent un temps d’adaptation. Le guidon est exagérément large mais facilite la maniabilité. Le moteur est bien plein et rageur dans les tours (made in KAWA!!!) mais bien moins rugueux que celui du REX (merci les carbus!!). On peut enrouler du câble sans arrière pensées mais avec des sensations bien plus diluées: la rançon de l’efficacité des machines modernes. Pour moi, les points négatifs sont la selle étroite & ferme, la hauteur de selle (je fais 1,80m mais j‘aime Les motos relativement basses)... et le prix!! Mais bon... Concernant le Z1000SX, que j’ai pu également essayer (merci NEUFAIRE!!)😉, c’est une super machine hyper polyvalente, performante, au freinage d’outre tombe!! Un 1200S exposant 1000!!!
WHATEL S ?
S POWER!!! \m/

Avatar de l’utilisateur
Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Messages : 4040
Inscription : mar. oct. 02, 2012 22:08
Bike : Plus rien
Geolocalization : Yes
Localisation : 71 Sainte Croix

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par Perceval » dim. mai 03, 2020 6:52

Pour nous qui avons des carbus, c'est toujours compliqué de s'habituer à l'injection et cette coupure à bas régime
Quand j'avais le Z1000 2003 mes plus grosses frayeurs c'était les giratoires, avec l'impression que la moto va tomber :-ss

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par riton » dim. mai 03, 2020 15:27

En fait, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que les constructeurs ne soient pas capables de lisser ces saletés d'à-coups des moteurs à injection!
La combinaison injection/à-coups existe depuis au moins 30 ans!

En fait, sauf sur des moteurs poussés à l'extrême, des carbus bien réglés font toujours mieux à l'usage, aussi bien en confort qu'en efficacité (ex : sur les mêmes trajets, ma 1200s consomme 1,2L de moins aux 100. Ca fait beaucoup de CO2 et de polluants en moins!)

In fine, je suis convaincu que Kawa pourrait très bien refaire une ZRX qui se vende, un genre de BMW 1250RS polyformes, au moins avec des pièces déjà en stock pour améliorer le coup de la 900RS :
- moteur performant DES LES TRES BAS REGIMES = moteur de z1000 travaillé comme celui de la 900RS vs z900. (Cf l'écart avec un moteur de ZRX : >30cv de plus et surtout beaucoup plus de couple à très bas régime)
- partie cycle rigide ET polyvalente : cadre type z900/900RS, pas z1000 (trop rigide et moins facile sur route défoncée)
- accessoires haut de gamme (bras oscillant +excentrique de la z1000, équipement électronique evolué comme le compteur de la 900RS avec un écran plus evolué entre les deux obus)
- design ancien modernisé ET pratique (la z900rs, à quelques détails parfois bien chiant, est quand même bien réussie! En tout cas j'aime 1000000000x plus que le style manga illisible de la z1000)
- duo faisable (demandez de nouveaux gros mots à ma femme suite à un trajet de 25km à l'arrière de la 900RS x_x )
- consommables pas trop chers (pneu de 180, plaquettes courantes, disques juste un peu plus grands que la 900RS)
- version N, R et S (après une grosse journée de boulot, sans tdf, 70km sur voie rapide est une punition... avec un tdf, on se fait juste chier...)

En fait, la z900rs ne remplace pas une zrx, mais je trouve que c'est la meule la plus proche de ce qui fait un zrx : un meule au design "classique/pas manga", avec un moteur polyvalent. Une moto pour motard qui prend plaisir à rouler, pas à se faire admirer ou à gagner le concours de zizi le plus long.
Et la zrx type origine bien entretenue (bons pneus, vidanges de suspensions, etc.) n'est pas dépassée... mais alors pas du tout!

Avatar de l’utilisateur
VVMax
ZRX CdF membre n° 120
Messages : 1311
Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
Geolocalization : Yes
Localisation : Aimargues (30)

Re: Comparo Z900 rs vs zrx ?

Message par VVMax » dim. mai 03, 2020 21:14

Tout à fait d’accord!! Pourquoi KAWA n’a pas tenté le coup en Europe avec le DAEG? Les normes anti-pollution peut être ? J’aurait été preneur!!😎😍
WHATEL S ?
S POWER!!! \m/

Répondre