Aprilia 660 Tuono 2021

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Aprilia 660 Tuono 2021

Message par Angleking » mer. mars 24, 2021 11:29

Je laisse la Kawasaki 900 Z RS d'essai chez le concessionnaire, et lui explique les raisons qui font que je ne l’achèterais pas : la moto doit convenir au couple et Cécile n"était pas plus emballée par cette Z : manque de confort, de protection, fourche qui plonge trop (réglage ?) et difficulté à doser le frein arrière. Reste également le poids de la moto (215 kg tt plein fait) qui ne se ressent pas sur la route mais complique les manœuvres à l'arrêt notamment pour la sortir du garage ... Bref ça sera pas la Zrs ... Le vendeur m'oriente vers la vulcan ou la w800 ; je lui explique alors que l'on a adoré le moteur de la Zrs et pas du tout orienté custom (vulcan) et la w800 est lourde (et fait 50 ch!!) .. Bref je lui explique que j attends avec hâte une "super" z650r qui sortirait 100 ch en conservant son poids plume et que pour l'heure, je risque de + trouver mon bonheur chez aprilia (660 tuono) ou triumph (765 street triple) ...

Je me rends donc chez Aprilia pour essayer la nouvelle Aprilia 660 Tuono, essai que j'avais réservé en ligne. Ca commence mal ... La tuono est en panne ! Je déconne mais elle est en rappel "Aprilia" pour une mise à jour (!!) ... On me propose d'essayer la 660 RS à la place ... Les bracelets et mon poignet blessé .. Hum .. J'accepte quand même la proposition (elle est belle cette RS et le jaune est effectivement mieux en vrai qu'en photo) ... Le temps de faire les papiers et ... La tuono sort de l'atelier et est prête à être essayer ! Parfait ! Mon poignet sera soulagé !

Briefing du vendeur (très sympa d ailleurs) qui m'explique les différents modes (6 !!) de la moto : 3 pour la piste, 3 pour la route ; la différence piste/route se situe au niveau de l affichage du tableau de bord. En gros donc 3 modes : Commute/Dynamique/ perso ; chacun agit sur l'antipatinage, anti wheeling ... Le mode perso a été configuré sans assistance (uniquement ABS).

Je pars en mode Dynamique et m'extirpe de la ville avec facilité.. quel poids plume (169 kg à sec , 183 kg en ordre de marche). La position malgré le grand guidon est quand même bien basculé en avant et je vais le sentir (à cause de mon poignet pas tout à fait remis de l'opération).

La moto accepte de repartir gentiment à partir de 3000 trs/min et jusqu'à 6000 trs , on se déplace sans violence, avec un son assez sympa pour une moto stock. Un petit bout d autoroute me fera apprécier sa (mini) protection ; pas fou mais largement mieux que la z900rs sur ce sujet...

Cap vers le circuit du Castellet et sa fameuse montée du Beausset. La moto se balance avec facilité et est rigide (niveau chassis) ; on est sur un rail mais qui accepte l'improvisation (correction de trajectoire). Et le moteur .. 'Mi ange mi démon" m avait prévenu le vendeur ... Jusqu à 6000 trs, un ange ... Après , son rauque et envolé rapide jusqu'au rupteur (11500 de mémoire), une véritable catapulte ; pourtant il n'y a que 95 chevaux .. Quel kif ce moteur !

Ravi de cet essai, maintenant 'faut que je reprenne rdv pour la faire essayer à Cécile .. je sens que ça va lui plaire (elle est déjà convaincue par le look) ..
Reste aussi à essayer cette fameuse 765 street triple (R ou RS) ...

AK.

PS : par contre clairement pas la meilleure moto pour ma "convalescence" poignet ; bien en appuie quand même et soirée avec poche de glace à la clé ... Mais bon quel kif !


Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Aprilia 660 Tuono 2021

Message par DID » mer. mars 24, 2021 20:07

merci pour ce petit CR. Perso j'adhère pas au look type sportive modifiée street :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
VVMax
ZRX CdF membre n° 120
Messages : 1312
Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
Geolocalization : Yes
Localisation : Aimargues (30)

Re: Aprilia 660 Tuono 2021

Message par VVMax » sam. mars 27, 2021 18:49

Caractérielle l’italienne!! 😍
WHATEL S ?
S POWER!!! \m/

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7155
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Aprilia 660 Tuono 2021

Message par MANXR » dim. mars 28, 2021 23:16

Du coup, toutes les "aides" électroniques que tu payes une blinde, tu les fous à zéro, et là ça marche normalement, c'est ça ?....🙃
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Aprilia 660 Tuono 2021

Message par DID » lun. mars 29, 2021 21:07

MANXR a écrit : dim. mars 28, 2021 23:16 Du coup, toutes les "aides" électroniques que tu payes une blinde, tu les fous à zéro, et là ça marche normalement, c'est ça ?....🙃
t'as tout compris Manu , si tu veux une bécane qui te file la banane ben tu shintes toute l'électronique .... du coup ça te files l'envie de ressortir le R de dessous sa montagne de poussière ??
=)) =)) =))

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Aprilia 660 Tuono 2021

Message par Angleking » mar. mars 30, 2021 16:04

Super contact avec le concess Squadra Moto à Toulon ...

on y est retourné samedi pour que Cécile essaye la Tuono .. il nous l'a laissé 1h et demi ... Cécile a bien apprécié cette petite diva italienne ..

Bon le commercial a réussi à nous convaincre d'essayer la 660 RS ; 500 € de plus mais mieux équipée :

- Shifter up/down

- centrale inertielle à 6 axes, (ABS sur l'angle .. Coucou Manu ! :D )

- Fourche de meilleure qualité (réglables).


Un peu plus longue (moins vive dans les pif paf) mais plus stable .. A voir !

Le commercial nous propose de partir 1h30 avec les 2 (tuono et rs) et se les échanger en cours de route pour voir les différences ; vraiment très sympa de sa part.

Reste les bracelets (surtout en ce moment avec un poignet pas au top) mais qui ne sont pas bas et fermés .. A voir donc !

Reste aussi à essayer la 765 Street Triple (R ou RS) voire la 890 duke ..

AK.
ImageImage

Répondre