Moto, oui mais spécial vagues...
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Moto, oui mais spécial vagues...
Avant de faire de la restauration de ZRX comme passe temps, je donnais dans le jetski avec de la modification et restauration de petites machines ( jet à bras et sport division) dédiées à la pratique du free ride dans les vagues, l'équivalent au supercross en somme !
Voici donc deux des réalisations que j'ai réalisé pour mon usage personnel, un jet à bras Yamaha 700 SJ de 1995 et un sport division ( dimensions identiques au jet à bras , mais colonne de direction fixe et pseudo selle) Kawasaki 650 X2 de 1990 d'ou mon ancien pseudo x2rider
Pour la réalisation d'un jet free ride il y a deux postes de modification, la coque et la motorisation. il faut renforcer la coque, modifier les entrées d'air, rajouter des pompes de cale , augmenter la puissance moteur tout en viabilisant l'ensemble de la machine.
voici donc le Yamaha SJ 700 au départ
la coque vide de tout élément mécanique
réparation extérieur du dessous de coque
création des renforts avant de coque : un dessous de nez et deux latéraux. ils sont collés à la colle bi-composant
remplacement du nez avant ABS par un nez en fibre qui sera coller sur la coque
au tour du capot moteur de subir un lifting.j'ai déposé la cloison interne afin de crée de nouvelles entrées d'air et d'augmenter la flottabilité avec de la mousse dense
création de la nouvelle cloison, collée à la bi-composant
puis pose des entrées d'air qui arrivent , un fois le capot en place au plus prés du fond de cale afin que l'eau, qui entre en même temps que l'air, sois aspirer le plus rapidement possible par les pompes de cale
création et pose des renforts internes de cale, collés à la bi-composant
création et pose des cales pieds dans le baquet
la coque prête à peindre
la coque a son retour de la peinture
repose de la protection caoutchouc du nez
repose des supports moteur renforcés et du palier passe coque de l'arbre de transmission
repose du support du bras
au niveau moteur , il a été démonté complètement pour un sablage et peinture , ainsi qu'une remise à neuf de l'ensemble des composants internes, un réalésage en 730 cm3 plus une préparation racing afin de passé de 63cv d'origine à environ 80cv (allumage, carburation, culasse, échappement et transferts modifiés)
création du filtre à air free ride en carbon/kevlar dédié au carburateur Mikuni SBN 46
une peinture vermiculée sur l'échappement Factory Pipe (équivalent Yoshimura dans le jet !) et de sa pipe d'échappement
repose de la mécanique
une petite déco faite à base de stickers
et l'essai un jour d'hiver .... sans vagues !!!
Voici donc deux des réalisations que j'ai réalisé pour mon usage personnel, un jet à bras Yamaha 700 SJ de 1995 et un sport division ( dimensions identiques au jet à bras , mais colonne de direction fixe et pseudo selle) Kawasaki 650 X2 de 1990 d'ou mon ancien pseudo x2rider
Pour la réalisation d'un jet free ride il y a deux postes de modification, la coque et la motorisation. il faut renforcer la coque, modifier les entrées d'air, rajouter des pompes de cale , augmenter la puissance moteur tout en viabilisant l'ensemble de la machine.
voici donc le Yamaha SJ 700 au départ
la coque vide de tout élément mécanique
réparation extérieur du dessous de coque
création des renforts avant de coque : un dessous de nez et deux latéraux. ils sont collés à la colle bi-composant
remplacement du nez avant ABS par un nez en fibre qui sera coller sur la coque
au tour du capot moteur de subir un lifting.j'ai déposé la cloison interne afin de crée de nouvelles entrées d'air et d'augmenter la flottabilité avec de la mousse dense
création de la nouvelle cloison, collée à la bi-composant
puis pose des entrées d'air qui arrivent , un fois le capot en place au plus prés du fond de cale afin que l'eau, qui entre en même temps que l'air, sois aspirer le plus rapidement possible par les pompes de cale
création et pose des renforts internes de cale, collés à la bi-composant
création et pose des cales pieds dans le baquet
la coque prête à peindre
la coque a son retour de la peinture
repose de la protection caoutchouc du nez
repose des supports moteur renforcés et du palier passe coque de l'arbre de transmission
repose du support du bras
au niveau moteur , il a été démonté complètement pour un sablage et peinture , ainsi qu'une remise à neuf de l'ensemble des composants internes, un réalésage en 730 cm3 plus une préparation racing afin de passé de 63cv d'origine à environ 80cv (allumage, carburation, culasse, échappement et transferts modifiés)
création du filtre à air free ride en carbon/kevlar dédié au carburateur Mikuni SBN 46
une peinture vermiculée sur l'échappement Factory Pipe (équivalent Yoshimura dans le jet !) et de sa pipe d'échappement
repose de la mécanique
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Dernière modification par DID le dim. mars 24, 2019 9:54, modifié 3 fois.
- blackbirdzrx
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
belle transfo il a de la gueule
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
aprés le SuperJet qui était en bon état lors de l'achat, j'ai réalisé une résurrection du même style que celle de l'Oscarex d'un Kawasaki X2 motorisé à la base par un 65O cm3 de 50cv, livré avec un 750 cm3 de 63cv. J'ai été le chercher à Clermont Ferrand , livré en version puzzle !!!
les travaux sur cette machine sont nettement plus radicaux que sur le SJ
à son arrivé en Méditerranée
Pour définir le budget nécessaire à ce chantier, j'ai tout remonter et direction le plan d'eau de Bellegarde prés de Nîmes pour un essais
aprés cet essais, vu le taf nécessaire pour en faire un jet fiable pour affronter les vagues de Hossegors, je décide de revoir l'ensemble de la partie mécanique et électrique .
voici les surprises lors du démontage, à ce demander comment ce moteur pouvait faire pour fonctionner ....
le moteur avant démontage
le boitier électrique avait bu la tasse
ce qui était normal vu le joint d'étanchéité en place
la boite à eau (silencieux) était plus malade car plus de pattes de maintien et sévèrement oxydée, un comble pour de l'inox
1° carter démonté et première surprise
là aussi l'étanchéité était aux abonnés absents , le rotor, le stator, la roue libre de démarreur et la queue de vilebrequin ont pris cher et cela va me coûter un beau billet à rénover
une fois ouvert avec le bloc mobile à l'air , le vilebrequin avait eu aussi le droit à un bain de pieds
autre surprise sur le bloc cylindre ce coup ci, hormis le fait que les cylindres sont déjà en dernière côte de réparation, une chemise est fendue au niveau de la jupe
après le remplacement des deux chemises, un réalésage en cote 780 cm3 et une rénovation du vilebrequin, l'ensemble des carters, bloc cylindre et culasse ont été sablés
un petit montage à blanc pour valider le futur revêtement du bloc moteur
préparation des pièces pour la mise en peinture
en sortie du four après un coup de pistolet pour une peinture vermiculé ... j'adore cette peinture , j'y peu rien
remontage du moteur après une petite préparation des transferts d'admission et de la culasse, avec un carburateur Mikuni SBN 48 ,un jeux de clapets fibre, une pipe d'admission et d'échappement PJS
l'échappement, un Coffman équivalent à Factory Pipe (qui a racheté Coffman), a aussi eu le droit à un coup de peinture
la rénovation de la partie mécanique étant fini, vient le tour de la coque et là ce fut un chantier nettement plus complexe que celui du SJ.....
les travaux sur cette machine sont nettement plus radicaux que sur le SJ
à son arrivé en Méditerranée
Pour définir le budget nécessaire à ce chantier, j'ai tout remonter et direction le plan d'eau de Bellegarde prés de Nîmes pour un essais
aprés cet essais, vu le taf nécessaire pour en faire un jet fiable pour affronter les vagues de Hossegors, je décide de revoir l'ensemble de la partie mécanique et électrique .
voici les surprises lors du démontage, à ce demander comment ce moteur pouvait faire pour fonctionner ....
le moteur avant démontage
le boitier électrique avait bu la tasse
ce qui était normal vu le joint d'étanchéité en place
la boite à eau (silencieux) était plus malade car plus de pattes de maintien et sévèrement oxydée, un comble pour de l'inox
1° carter démonté et première surprise
là aussi l'étanchéité était aux abonnés absents , le rotor, le stator, la roue libre de démarreur et la queue de vilebrequin ont pris cher et cela va me coûter un beau billet à rénover
une fois ouvert avec le bloc mobile à l'air , le vilebrequin avait eu aussi le droit à un bain de pieds
autre surprise sur le bloc cylindre ce coup ci, hormis le fait que les cylindres sont déjà en dernière côte de réparation, une chemise est fendue au niveau de la jupe
après le remplacement des deux chemises, un réalésage en cote 780 cm3 et une rénovation du vilebrequin, l'ensemble des carters, bloc cylindre et culasse ont été sablés
un petit montage à blanc pour valider le futur revêtement du bloc moteur
préparation des pièces pour la mise en peinture
en sortie du four après un coup de pistolet pour une peinture vermiculé ... j'adore cette peinture , j'y peu rien
remontage du moteur après une petite préparation des transferts d'admission et de la culasse, avec un carburateur Mikuni SBN 48 ,un jeux de clapets fibre, une pipe d'admission et d'échappement PJS
l'échappement, un Coffman équivalent à Factory Pipe (qui a racheté Coffman), a aussi eu le droit à un coup de peinture
la rénovation de la partie mécanique étant fini, vient le tour de la coque et là ce fut un chantier nettement plus complexe que celui du SJ.....
- granphilou
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Pffff me rajeuni pas sa .....me souviens a l epique ou j'étais toujours fouré chez kawasaki dans les années 94 a 2000.
Je passais des heures a admirer Maurice le vieux mecano qui preparait les jets de jeanot ...et de karine paturel il me semble .
Toujour impressionnant de voir la reponse des moteurs qui sortaient de l'attelier....un coup de gaz ....on/off .
Merci Didier j'adore ... très bien documenté et explications excellentes.
Je passais des heures a admirer Maurice le vieux mecano qui preparait les jets de jeanot ...et de karine paturel il me semble .
Toujour impressionnant de voir la reponse des moteurs qui sortaient de l'attelier....un coup de gaz ....on/off .
Merci Didier j'adore ... très bien documenté et explications excellentes.
- DID
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
un peu avant 94 pour ce qui est de Karine et Jean chez Planel, sinon aprés c'était pour les machines de Pascal Barriac
- granphilou
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Exact Didier, 93 service militaire et ma periode kx/kdx puis gpz et zxr toujour fourré chez planel des que j'avais un peu de temps....
De belles années.....qui nous rajeunissement pas...
De belles années.....qui nous rajeunissement pas...
- DID
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
comme je le disais plus haut, la coque c'était pas Byzance . D'une part du à la vétusté et aux différentes modifications plus ou moins bonnes effectuées par les précédents propriétaires, d'autre part du à la conception en elle même de cette machine qui avait les entrées d'air très mal situées et qui de se fait avaler pas mal d'eau en cas d'utilisation hard en circuit ou en free ride.
un aperçu de l'état interne de la coque au moment de l'achat, un pseudo renfort réalisé avec de la "choucroute de fibre de verre" sur les parois latérales qui se décollait en autre
donc j'ai commencé par un décapage en règle avant d'entamer les modifications
modification de la partie "colonne de direction" avec la suppression de deux habillages PVC, obturation du passage de câbles de trim et de starter en autre...
à l'origine c'était ça
et une fois le coup de meuleuse qui va bien et la fibre /époxy posée , ça donne ça
ensuite je me suis occupé de la modification du capot afin de refaire le circuit d'entrée d'air et les pièges à eau, car d'origine il y avait 3 entrées d'air deux latérales et une sur le dessus avec une écope, elles avaient été boucher et un trou avait été fait sous l'avant de la selle et de ce fait le moteur manquait d'air et si de l'eau rentrait c'était directement au niveau du filtre à air, pas bon ça ...
j'ai donc bouché l'ensemble des trous existant et j'ai refait la cloison interne en y intégrant un piège à eau et une nouvelle prise d'air situé sous la casquette du capot
ensuite j'ai reboucher l'ensemble des trous inutiles sur la coque avec quelques réparations au passage, tout en supprimant la sortie latérale de l'échappement et en condamnant la trappe du bouchon de réservoir
condamnation de la trappe d'essence
Avant :
pendant: collage à la colle bi composant
aprés:
obturation de la sortie latérale de l'échappement
avant:
la sortie d'échappement en alu
aprés:
vu que j'ai obturé la sortie d'échappement qui était elle aussi mal positionnée, en effet au moment de monter sur le jet les gaz d'échappement nous arrivaient directement dans les narines. De plus le jet était de ce fait assez bruyant car bien souvent la sortie n'était pas dans l'eau et donc en version libre, j'ai donc modifier la sortie afin de la faire parvenir au niveau de la turbine qui elle est en permanence dans l'eau sauf lors des sauts ou figures aériennes en vagues
Pour cette modification j'ai donc ouvert la plate forme repose pied coté gauche pour mettre le tube de liaison et la sortie d'échappement
et j'ai rebouché avec une plaque de fibre/epoxy collée et rivetée car j'ai ensuite remplie avec de la mousse expansive , histoire d'avoir la flottabilité équilibrée ...
puis finition avant peinture
de retour de la peinture, le remontage peut commencer...
un aperçu de l'état interne de la coque au moment de l'achat, un pseudo renfort réalisé avec de la "choucroute de fibre de verre" sur les parois latérales qui se décollait en autre
donc j'ai commencé par un décapage en règle avant d'entamer les modifications
modification de la partie "colonne de direction" avec la suppression de deux habillages PVC, obturation du passage de câbles de trim et de starter en autre...
à l'origine c'était ça
et une fois le coup de meuleuse qui va bien et la fibre /époxy posée , ça donne ça
ensuite je me suis occupé de la modification du capot afin de refaire le circuit d'entrée d'air et les pièges à eau, car d'origine il y avait 3 entrées d'air deux latérales et une sur le dessus avec une écope, elles avaient été boucher et un trou avait été fait sous l'avant de la selle et de ce fait le moteur manquait d'air et si de l'eau rentrait c'était directement au niveau du filtre à air, pas bon ça ...
j'ai donc bouché l'ensemble des trous existant et j'ai refait la cloison interne en y intégrant un piège à eau et une nouvelle prise d'air situé sous la casquette du capot
ensuite j'ai reboucher l'ensemble des trous inutiles sur la coque avec quelques réparations au passage, tout en supprimant la sortie latérale de l'échappement et en condamnant la trappe du bouchon de réservoir
condamnation de la trappe d'essence
Avant :
pendant: collage à la colle bi composant
aprés:
obturation de la sortie latérale de l'échappement
avant:
la sortie d'échappement en alu
aprés:
vu que j'ai obturé la sortie d'échappement qui était elle aussi mal positionnée, en effet au moment de monter sur le jet les gaz d'échappement nous arrivaient directement dans les narines. De plus le jet était de ce fait assez bruyant car bien souvent la sortie n'était pas dans l'eau et donc en version libre, j'ai donc modifier la sortie afin de la faire parvenir au niveau de la turbine qui elle est en permanence dans l'eau sauf lors des sauts ou figures aériennes en vagues
Pour cette modification j'ai donc ouvert la plate forme repose pied coté gauche pour mettre le tube de liaison et la sortie d'échappement
et j'ai rebouché avec une plaque de fibre/epoxy collée et rivetée car j'ai ensuite remplie avec de la mousse expansive , histoire d'avoir la flottabilité équilibrée ...
puis finition avant peinture
de retour de la peinture, le remontage peut commencer...
- Lolo
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Bravo X2
J'avais plein de trucs à faire ce matin, mais je n'ai quand même pas perdu mon temps à lire ces lignes.
En attendant les prochains récits de tes réalisations passées et aussi des futures ... je vais reprendre une activité normale
J'avais plein de trucs à faire ce matin, mais je n'ai quand même pas perdu mon temps à lire ces lignes.
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Belles modifs très bien pensés et realiser dans les regles de l'art.
Je pense pas avoir le niveau et les connaissances pour en faire autant....BRAVO.
Je pense pas avoir le niveau et les connaissances pour en faire autant....BRAVO.
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Beau boulot Didier.
Comm' d'hab
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
J'adore ce genre de post... super boulot !
La maîtrise du composite et de la restauration est la ! Continus !
Alex
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- DID
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
au niveau du remontage des éléments, on y va par étape à savoir la transmission, la direction, la motorisation, la boite à eau, le réservoir, l'échappement et le faisceau électrique, la turbine puis vient la finition
Bien sur pas mal de piéces racing ne sont plus disponibles pour cette machine, mais aux USA il existe des casses de jet ski dont une tenue par un français Lilian Baumer, ce qui facilite l'achat de piéces comme la boite à eau Bad Bone, l'écope racing et la plaque à eau concave Westcoast et chose rare une réédition d'une colonne de direction PJS neuve
l'arbre de transmission et son palier passe coque, qui assure l'étanchéité
le moteur et le boitier électrique en place
la boite à eau ( silencieux)
le réservoir, la boite à eau positionnée derrière et au dessus le filtre à eau du circuit de refroidissement, qui est un circuit "ouvert" c'est l'eau sur laquelle on navigue qui refroidit le moteur et l'échappement.
j'ai remplacé l'ensemble des durites du circuit d'essence
ainsi que celles du circuit de refroidissement
la colonne de direction
le nouveau bouchon d'essence
le nouveau robinet d'essence alu taillé masse
la sortie d'eau de la pompe de cale électrique, celle de la pompe par dépression est reliée directement au cône de turbine
le boitier CDI / bobine haute tension est fixé sous le tablier de colonne de direction
le filtre à air home made en carbon/ kevlar
les entrées d'air modifiées
la gâchette des gaz
la cocotte start/stop coupe circuit
le cône de turbine avec le trim manuel home made
la plaque à eau concave westcoast
et l'écope racing westcoast
le résultat final, une machine de 145 kg pour 90cv, avec une hélice à pas variable court pour avoir un max de péche au coup de gaz à la prise de vague
Bien sur pas mal de piéces racing ne sont plus disponibles pour cette machine, mais aux USA il existe des casses de jet ski dont une tenue par un français Lilian Baumer, ce qui facilite l'achat de piéces comme la boite à eau Bad Bone, l'écope racing et la plaque à eau concave Westcoast et chose rare une réédition d'une colonne de direction PJS neuve
l'arbre de transmission et son palier passe coque, qui assure l'étanchéité
le moteur et le boitier électrique en place
la boite à eau ( silencieux)
le réservoir, la boite à eau positionnée derrière et au dessus le filtre à eau du circuit de refroidissement, qui est un circuit "ouvert" c'est l'eau sur laquelle on navigue qui refroidit le moteur et l'échappement.
j'ai remplacé l'ensemble des durites du circuit d'essence
ainsi que celles du circuit de refroidissement
la colonne de direction
le nouveau bouchon d'essence
le nouveau robinet d'essence alu taillé masse
la sortie d'eau de la pompe de cale électrique, celle de la pompe par dépression est reliée directement au cône de turbine
le boitier CDI / bobine haute tension est fixé sous le tablier de colonne de direction
le filtre à air home made en carbon/ kevlar
les entrées d'air modifiées
la gâchette des gaz
la cocotte start/stop coupe circuit
le cône de turbine avec le trim manuel home made
la plaque à eau concave westcoast
et l'écope racing westcoast
le résultat final, une machine de 145 kg pour 90cv, avec une hélice à pas variable court pour avoir un max de péche au coup de gaz à la prise de vague
Dernière modification par DID le lun. oct. 15, 2018 10:34, modifié 1 fois.
- vincent28
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Et moi je suis fier de moi quand j'ai réussi à faire une vidange sans rien bousiller...
Ca vend du rêve ce genre de post
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-
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Bah j'y connais rien de chez rien en jet, mais je sais reconnaître du bon boulot quand j'en vois... Et là, bah c'est juste du grand art !
Waoh ! ça donne envie d'essayer le Jet tiens !!!!
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- DID
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
c'était le GR de mon voisin, il venait de l'acheter pour le restaurer.... la connerie a durée plus de 10 ans et il vient de le refourguer dans quasiment le même état
les parpaings servaient effectivement de frein à main
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- Nalex
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Joli taf Didier
Ça doit être sympa à piloter et à bricoler ces Jets vintage avec les bons vieux 2 temps...'
J'ai piloter un Jet pour la première fois au printemps en Corse avec mon épouse à l'arrière... quel pied !!!!
Par contre, mes putains de douleurs de vieux... c'est pas compatible même sur la méditerranée
Ça doit être sympa à piloter et à bricoler ces Jets vintage avec les bons vieux 2 temps...'
J'ai piloter un Jet pour la première fois au printemps en Corse avec mon épouse à l'arrière... quel pied !!!!
Par contre, mes putains de douleurs de vieux... c'est pas compatible même sur la méditerranée
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- Matt
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Super post Didier !!! Merci pour le partage !
C'est vraiment très sympa à suivre ! Ça permet de voir aussi comment est gaulé un jet pour ceux qui n'ont jamais mis le nez dedans.
Ça m'intéresse pas mal d'autant que je suis en train de passer mes permis... J'ai eu mon code hier.
C'est vraiment très sympa à suivre ! Ça permet de voir aussi comment est gaulé un jet pour ceux qui n'ont jamais mis le nez dedans.
Ça m'intéresse pas mal d'autant que je suis en train de passer mes permis... J'ai eu mon code hier.
- DID
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
malheureusement ce type de petites coques n'existent plus dans la production actuelle ,et il n'y a plus de motorisations 2 temps depuis 2008 . elles mesuraient 2,20m pour 0,60 m de large, et pesaient entre 120 et 160 kg, le seul jet à bras qui existe encore est le Kawasaki SX-R 1500, 152cv, 1500 cm3, 4 cylindres 4temps ( moteur issu du ZX12R) qui mesure 2,65m pour 0,76m pour un poids de 250 kg.
Pour éviter la taxe puissance attribuée aux jets de plus de 125cv, Kawasaki vend ce modèle en version 120cv, 300€ plus cher ,mais débridable en moins de 5 secondes : une cale à plier au niveau du boitier des gaz ...
Pour éviter la taxe puissance attribuée aux jets de plus de 125cv, Kawasaki vend ce modèle en version 120cv, 300€ plus cher ,mais débridable en moins de 5 secondes : une cale à plier au niveau du boitier des gaz ...
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
Et il y a une raison particulière à la disparition des "petits jet" à bras ?
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
C'est le Darwinisme : les petits bras ne peuvent pas survivre !
Tapatalké depuis mon guidon !
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Re: Moto, oui mais spécial vagues...
comme pour le reste la course à la puissance, les normes anti-pollution ,et la recherche de marché plus rentable , le jet à bras est un micro marché, environ 2500 machines /an dans le monde et les derniers modèles Kawa ou Yam 2 temps sont sortis des catalogues européens en 2014 et en France en 2009.
Seul Kawasaki, qui en est l'inventeur, est revenu depuis 2017 avec le SX-R 1500, mais il avait déjà rentabilisé son moteur 4 temps depuis 2004 avec le STX-F 1500 (jet 3 places)