Nouvelle monture
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5649
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Nouvelle monture
Une page se tourne... Après avoir partagé de bons moments ensemble il était temps de dire adieu à ma vieille Kawa des années 90. Une super gueule mais une conception un peu datée et des qualités dynamiques plus vraiment en phase avec mes attentes.... J'ai donc décidé de me séparer de ma...
...
...
..
..
..
.
.
.
Zéphyr 750!
Ben oui ! Personne a cru que je me séparais de la Beautiful Black
Bon elle s'en est allé faire le bonheur d'un gars qui a deux fois mon âge.
Remplacé dans la foulée par une moto du même vert.. Anglais.
Mais une vraie britonne cette fois-ci ! C'est assez original en ces temps de Brexit
Après l'essai du Speed Triple 955i du copain JMCZRX. J'ai bien accroché sur ce 3 cylindres et sur la partie cycle.
Mais je suis orienté sur la SPRINT ST 995. Plus typée sportivo-GT. Un peu dans l'esprit d'un 800 VFR.
J'ai opté pour un modèle 2001. Ces versions ont peu de défauts. Elle a 56 000 bornes plutôt propre mais besoin d'une bonne révision car le gars roulait peu avec ces derniers temps.
Ça faisait un moment que je voulais me mettre au 3 cylindres mais pas évident en occase dans un budget contenu. Cette machine est pour moi la machine idoine qui me permettra d'effectuer des trajets quotidien, boulot, etc.. Un peu d'arsouille, voire des trips plus longs et permettra en même temps de pas mettre trop de bornes au ZRX.
J'ai fait beaucoup de photos mais voilà la bête :
...
...
..
..
..
.
.
.
Zéphyr 750!
Ben oui ! Personne a cru que je me séparais de la Beautiful Black
Bon elle s'en est allé faire le bonheur d'un gars qui a deux fois mon âge.
Remplacé dans la foulée par une moto du même vert.. Anglais.
Mais une vraie britonne cette fois-ci ! C'est assez original en ces temps de Brexit
Après l'essai du Speed Triple 955i du copain JMCZRX. J'ai bien accroché sur ce 3 cylindres et sur la partie cycle.
Mais je suis orienté sur la SPRINT ST 995. Plus typée sportivo-GT. Un peu dans l'esprit d'un 800 VFR.
J'ai opté pour un modèle 2001. Ces versions ont peu de défauts. Elle a 56 000 bornes plutôt propre mais besoin d'une bonne révision car le gars roulait peu avec ces derniers temps.
Ça faisait un moment que je voulais me mettre au 3 cylindres mais pas évident en occase dans un budget contenu. Cette machine est pour moi la machine idoine qui me permettra d'effectuer des trajets quotidien, boulot, etc.. Un peu d'arsouille, voire des trips plus longs et permettra en même temps de pas mettre trop de bornes au ZRX.
J'ai fait beaucoup de photos mais voilà la bête :
- jidecho
- Super posteur
- Messages : 360
- Inscription : lun. mai 02, 2011 8:36
- Bike : ZRX 1100R ex BOB
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 04100 Manosque (alpes de haute provence)
Re: Nouvelle monture
J'aime beaucoup cette bécane pétrie de qualités !! Féloches Matt!!
Avant le zrx une rs avec le mono bras ( elles ne l'ont pas toutes) me titillait....
Avant le zrx une rs avec le mono bras ( elles ne l'ont pas toutes) me titillait....
- Nalex
- ZRX CdF membre n° 84, MM
- Messages : 6089
- Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
- Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Autheuil Authouillet 27
Re: Nouvelle monture
Félicitations copains
Je suis fan de ce 3 cylindres !!!
Je suis fan de ce 3 cylindres !!!
ZRX un jour, ZRX de retour
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71
- Messages : 22081
- Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
- Bike : Triumph tiger sport
- Geolocalization : No
Re: Nouvelle monture
bon choix,amuse toi bien
Re: Nouvelle monture
Je recherchais une Sprint 1050, mais finalement je suis resté chez Kawa avec la Z1000 SX
En tous les cas, voici un bel achat. Ça ne m'étonne pas que tu te sois vite lassé de la 750 Zéphyr.
En tous les cas, voici un bel achat. Ça ne m'étonne pas que tu te sois vite lassé de la 750 Zéphyr.
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5649
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: Nouvelle monture
Merci les copains !!
Mono bras sur les 2003-2004.
Pour le Zéphyr, c'est sympa sur petites routes viroleuses même pour la ville. Y a quand même de quoi s'amuser. Sauf la fois où j'ai fait touché la béquille centrale Basse de selle, hypra maniable. Nickel pour la balade cool.. Par contre pour suivre les copains dans les grandes courbes roulantes... Ouchh !!
J'ai failli craquer pour la RS. Un peu plus "sport" mais moins facile à revendre.jidecho a écrit :J'aime beaucoup cette bécane pétrie de qualités !! Féloches Matt!!
Avant le zrx une rs avec le mono bras ( elles ne l'ont pas toutes) me titillait....
Mono bras sur les 2003-2004.
J'ai un cousin qui a 1050 dans les premiers modèles. Il a eu quelques soucis de faisceau. Mais sinon super bécane pour tailler la route.jeanmich a écrit :Je recherchais une Sprint 1050, mais finalement je suis resté chez Kawa avec la Z1000 SX
En tous les cas, voici un bel achat. Ça ne m'étonne pas que tu te sois vite lassé de la 750 Zéphyr.
Pour le Zéphyr, c'est sympa sur petites routes viroleuses même pour la ville. Y a quand même de quoi s'amuser. Sauf la fois où j'ai fait touché la béquille centrale Basse de selle, hypra maniable. Nickel pour la balade cool.. Par contre pour suivre les copains dans les grandes courbes roulantes... Ouchh !!
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6448
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: Nouvelle monture
Jolie la British. Ce 3 cylindres est un moteur fabuleux.
- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Messages : 11843
- Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
- Geolocalization : No
- Localisation : Vendrennes
Re: Nouvelle monture
Superbe bécane, Matt.
Elle était sur ma wishlist avant mes ennuis de santé.
Elle était sur ma wishlist avant mes ennuis de santé.
Des motos, des potos et Carpe Diem.
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
- Messages : 14471
- Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa
Re: Nouvelle monture
Chouette meule!!!
J'avais essayé, failli en acheter une... et puis non parce que l'entretien impose un bon mécano (que je ne suis pas, et qu'il n'y avait pas à côté)
J'avais essayé, failli en acheter une... et puis non parce que l'entretien impose un bon mécano (que je ne suis pas, et qu'il n'y avait pas à côté)
- getib
- ZRX CdF membre n° 64
- Messages : 6940
- Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
- Bike : ST955i "La Balafrée"
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 64800 MONTAUT
Re: Nouvelle monture
un p'tit retour sur ton engin?....duo?...position?....entretien?....ressenti moteur/chassis?....en tout cas a sont belles ces bécanes
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5649
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: Nouvelle monture
Justement j'avais prévu de faire un petit retour après ces quelques mois d'utilisations.getib a écrit :un p'tit retour sur ton engin?....duo?...position?....entretien?....ressenti moteur/chassis?....en tout cas a sont belles ces bécanes _eyes:
En tout cas elle respecte bien le cahier des charges : sportivo-GT.
Alors déjà pour commencer, j'ai fait un entretien "basique". Le précédent proprio n'ayant pas beaucoup roulé.
- Remplacement des pneus datés par des Dunlop RS2
- Vidange fluides (huile, LDR, Dot)
- Changement roulements de direction
- Huile fourche + spis
Rien qu'y nécessite de l'outillage spécial hormis une grosse douille pour démonter la roue arrière.
Et la câble spécifique pour brancher l'ordi. Ce qui m'a permis de remettre une carto. plus adaptée. J'ai ainsi récupérer les watts qu'il manquait à la reprise entre 2 et 3000 trs/min. J'avais jamais fait ça mais c'est plutôt simple avec le logiciel (en téléchargement libre)
Sinon la position de conduite est plutôt bonne. Le corps plutôt droit les pieds pas trop en arrière et légèrement en appui sur l'avant. Ça permet d'enchaîner les bornes à un rythme soutenu en étant bien protégé par le carénage. Seul bémol les demis guidons sont un peu trop inclinés à mon goût.
Dans le sinueux c'est un régal. Elle est à l'aise comme tout. Bien qu'au départ elle m'a paru moins vive que le Rex. Le 3 cylindres est . Les relances à bas et mi régimes sont top et le son du tripattes est envoûtant avec le silencieux Ixil. Manque peut être un poil d'allonge mais à ce moment là on déjà très loin des vitesses admissibles.
Question partie cycle, le cadre alu assure la rigidité nécessaire. Le train avant est performant la fourche réagit bien. L'ensemble MC/étriers Nissin fonctionne très bien. A l'arrière le frein est un ralentisseur, une fois que le sait on vit bien avec en fait
Et le ressort arrière est rincé à 60000 selon les possesseurs de ce modèle. Il semblerait que ce soit le cas sur la mienne qui a 58000. Ça pompe un peu, faut que je regarde si je peux quand même raffermir ça quand même !
Question conso c'est plutôt cool car je dépasse les 300 bornes facilement avec le plein sur le trajet boulot. Par contre la jauge est pas très fiable. Tu fais 180 bornes avec le 1/4 de la jauge. Vaut mieux se fier au journalier électronique.
Sinon point notable, elle a tendance à chauffer un peu les gibolles.
Voilà un peu. Franchement pour l'investissement que j'ai fait c'est un super moto. Pour rouler au quotidien,tracer la route, se faire plaisir c'est une super monture. Elle a que 2 ans de plus que le zrx mais tu sens quand même un bon en avant technique.
Pas de duo pour l'instant mais j'aimerai bien essayer pour voir ce que ça donne aussi !! Soit ça soit je mets un sac de sable sur la selle arrière pour stabiliser la moto ! Chérie on fait quoi ce week-end !??
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7201
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Nouvelle monture
J'avais pas vu ton post
Chouette brêlon! J'ai eu une RS pendant 24mkm
Une petite astuce, si ce n'est déjà fait : tu peux coupler les deux optiques en code et en phare (donc, ne plus avoir une optique en code et l'autre en phare avec le premier qui reste en code: les deux s'allument en même temps soit code, soit phare) en rajoutant un relais dans un emplacement prévu d'origine sous la selle.
Gros plus la nuit !!
...et faut changer ce put#in de mc Nissin à l'avant!!! =>>changement de point d'attaque en permanence, c'est carrément dangereux !
Et la poignée de gaz avec son tirage sur quasi un demi-tour une fois la (puta#n) de butée retirée... Soit tu te fais greffer le gogo élastiquo-poignet de l'inspecteur Gadget, soit tu mets un tirage rapide !
Chouette brêlon! J'ai eu une RS pendant 24mkm
Une petite astuce, si ce n'est déjà fait : tu peux coupler les deux optiques en code et en phare (donc, ne plus avoir une optique en code et l'autre en phare avec le premier qui reste en code: les deux s'allument en même temps soit code, soit phare) en rajoutant un relais dans un emplacement prévu d'origine sous la selle.
Gros plus la nuit !!
...et faut changer ce put#in de mc Nissin à l'avant!!! =>>changement de point d'attaque en permanence, c'est carrément dangereux !
Et la poignée de gaz avec son tirage sur quasi un demi-tour une fois la (puta#n) de butée retirée... Soit tu te fais greffer le gogo élastiquo-poignet de l'inspecteur Gadget, soit tu mets un tirage rapide !
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- ptitlouis
- Petit bras
- Messages : 126
- Inscription : lun. nov. 04, 2013 13:11
- Bike : 1100R Eddie Lawson / ER6 "Rallye"
- Geolocalization : No
- Localisation : Le Mans
Re: Nouvelle monture
Excellent choix, ça va te changer de la Zéphir...
Donne nous tes impressions
Donne nous tes impressions
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5649
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: Nouvelle monture
Les optiques étaient déjà couplés. Sur ce modèle les relais sont planqués à l'avant !MANXR a écrit : J'avais pas vu ton post
Chouette brêlon! J'ai eu une RS pendant 24mkm
Une petite astuce, si ce n'est déjà fait : tu peux coupler les deux optiques en code et en phare (donc, ne plus avoir une optique en code et l'autre en phare avec le premier qui reste en code: les deux s'allument en même temps soit code, soit phare) en rajoutant un relais dans un emplacement prévu d'origine sous la selle.
Gros plus la nuit !!
...et faut changer ce put#in de mc Nissin à l'avant!!! =>>changement de point d'attaque en permanence, c'est carrément dangereux !
Et la poignée de gaz avec son tirage sur quasi un demi-tour une fois la (puta#n) de butée retirée... Soit tu te fais greffer le gogo élastiquo-poignet de l'inspecteur Gadget, soit tu mets un tirage rapide !
Pour le MC, aucun souci. Après un bon nettoyage (il en avais vraiment besoin) ainsi que les étriers, j'ai pas le souci que tu décris
Pour la poignée, effectivement j'ai viré la petite butée. Et maintenant que tu le dis c'est vrai que la course est assez longue