Mon squoutère.
- George Abitbol
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Mon squoutère.
Le dernier qui me reste des 6 que j'ai eus.
C'est une Vespa, licence Acma, 150 VBA de 1959. Enfin niveau carrosserie...
Je suis en train de le remonter. Quand je l'ai eu, j'avais 25 ans, il était peint en bleu pailleté à la bombe moche, moi j'étais beau, je le suis toujours d'ailleurs, la peinture moche tenait pas, la fourche avait perdu la moitié de ses pièces, le moteur était stock et non tournant, la selle d'origine manquait et avait été remplacée par une selle de MBK Ovetto. J'avais failli vomir.
Je l'ai refait à neuf en 2005 en origine, peint en vert jade comme mon ancienne deuche. Le moteur d'origine refait à neuf a lâché au bout de 100 bornes, une bague bronze du logement de roulement de vilo s'étant désolidarisée de la fonderie du carter. J'ai refait un autre moteur qui a longtemps marché, mais lentement, et ai eu ensuite 5 autres scoots de la même marque dont un gt de 63 avec un moteur avionesque (photo en avatar). J'ai gardé ce moteur
La voici avant son deuxième démontage. La photo date de 2015. Si vous la touchez elle grandit. Oui.
Sur la photo le moteur est un type LML stella à clapet, avec kit Pinasco 177, carbu de 24, pot stock. De quoi rouler à 110 à bloc.
Le trip dolce vita autour des vespas m'emmerde prodigieusement. Cette dolce vita est juste bonne à soutirer du fric aux bobos hipsters nostalgiques. D'ailleurs on les remercie de s'être intéressés aux scoots, dont les prix sont devenus prohibitifs. J'ai payé cette vespa 300 euros en 2004. La même aujourd'hui, en épave, s'entend, c'est 1000 boules mini. Notez qu'ils se sont aussi jetés sur les vieilles BM k75 pour leur foutre des selles plates immondes au cul, après les avoir payées 4000 balles pour 160 000 kilomètres. Monde de merde. Bref
Aussi, je l'ai dépoilée, la vespa, poncée à la tôle, traitée, et suis en train de la remonter avec des pièces neuves partout : faisceau, câbles, suspensions, fourche refaite de A à Z, moteur contemporain avec un haut moteur Quattrini 172, carters LML travaillés, pot de détente allemand camouflé en pot type origine, embrayage renforcé MMW - Malossi, pour 172 cc... c'est une version dégonflée de l'ancien moteur, dont je passais la 4e à 80 sinon ça ratatouillait. Il prenait 140, accélérait comme un pur deux temps de la grande époque mais était inconduisible en ville. La version actuelle est civilisée via un carbu descendu de 30 à 24 mm et un pot moins accordé aux hauts régimes. Mais ça devrait pousser assez gaiement quand même.
Je posterai d'autres photos plus explicites prochainement.
C'est une Vespa, licence Acma, 150 VBA de 1959. Enfin niveau carrosserie...
Je suis en train de le remonter. Quand je l'ai eu, j'avais 25 ans, il était peint en bleu pailleté à la bombe moche, moi j'étais beau, je le suis toujours d'ailleurs, la peinture moche tenait pas, la fourche avait perdu la moitié de ses pièces, le moteur était stock et non tournant, la selle d'origine manquait et avait été remplacée par une selle de MBK Ovetto. J'avais failli vomir.
Je l'ai refait à neuf en 2005 en origine, peint en vert jade comme mon ancienne deuche. Le moteur d'origine refait à neuf a lâché au bout de 100 bornes, une bague bronze du logement de roulement de vilo s'étant désolidarisée de la fonderie du carter. J'ai refait un autre moteur qui a longtemps marché, mais lentement, et ai eu ensuite 5 autres scoots de la même marque dont un gt de 63 avec un moteur avionesque (photo en avatar). J'ai gardé ce moteur
La voici avant son deuxième démontage. La photo date de 2015. Si vous la touchez elle grandit. Oui.
Sur la photo le moteur est un type LML stella à clapet, avec kit Pinasco 177, carbu de 24, pot stock. De quoi rouler à 110 à bloc.
Le trip dolce vita autour des vespas m'emmerde prodigieusement. Cette dolce vita est juste bonne à soutirer du fric aux bobos hipsters nostalgiques. D'ailleurs on les remercie de s'être intéressés aux scoots, dont les prix sont devenus prohibitifs. J'ai payé cette vespa 300 euros en 2004. La même aujourd'hui, en épave, s'entend, c'est 1000 boules mini. Notez qu'ils se sont aussi jetés sur les vieilles BM k75 pour leur foutre des selles plates immondes au cul, après les avoir payées 4000 balles pour 160 000 kilomètres. Monde de merde. Bref
Aussi, je l'ai dépoilée, la vespa, poncée à la tôle, traitée, et suis en train de la remonter avec des pièces neuves partout : faisceau, câbles, suspensions, fourche refaite de A à Z, moteur contemporain avec un haut moteur Quattrini 172, carters LML travaillés, pot de détente allemand camouflé en pot type origine, embrayage renforcé MMW - Malossi, pour 172 cc... c'est une version dégonflée de l'ancien moteur, dont je passais la 4e à 80 sinon ça ratatouillait. Il prenait 140, accélérait comme un pur deux temps de la grande époque mais était inconduisible en ville. La version actuelle est civilisée via un carbu descendu de 30 à 24 mm et un pot moins accordé aux hauts régimes. Mais ça devrait pousser assez gaiement quand même.
Je posterai d'autres photos plus explicites prochainement.
Dernière modification par George Abitbol le lun. juil. 06, 2020 10:05, modifié 2 fois.
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Re: Mon sqoutère.
Plus de 70 ans que la guêpe existe, mon père en avait un à Dakar dans les années 60. Les légendes ne meurent jamais...
- George Abitbol
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Re: Mon sqoutère.
Elles ne meurent jamais car réparables à l'infini...
En photo le moteur que je lui colle dans la coque.
Peinture pour moteur bleu ford de chez Restom.
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Peinture pour moteur bleu ford de chez Restom.
- Matt
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Re: Mon squoutère.
Tu m'as fait rêver avec ton post le Georges.
Suis à priori pas fans des scoots, même pas de ceux là !
Mais c'est quand même bien intéressant. Y a de quoi s'amuser avec avec chers petites bêtes..✌
Suis à priori pas fans des scoots, même pas de ceux là !
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- George Abitbol
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Re: Mon squoutère.
Le train avant refait, en 8 pouces, avec freinage à tambour. Ça va être fun.
- George Abitbol
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Re: Mon squoutère.
Le remontage avance. Évidemment moins vite que prévu car j'ai perdu des pièces (mineures) dans mon bordel, comme l'écrou de guidon, néanmoins important pour fixer le guidon. Je le retrouverai dans 3 mois. Commande de pièces, donc, histoire de se délester de 100 balles dans les boutiques teutonnes. En attendant, la câblerie est passée dans la coque sans problème où elle a rejoint le faisceau neuf de type origine qui sera modifié pour passer de 6 à 12 V.
Demain je réassemble le guidon et je pose le moteur, peut être la fourche si je n'ai pas perdu une bille de la cuvette inférieure, par ailleurs commandées pour en avoir d'avance. Si ça va vite je pourrai même démarrer le moulin pour régler l' allumage à avance variable à la lampe stroboscopique. Pour cela, ne pas oublier de monter le carbu. Ça peut aider.
Ensuite viendra le moment des finitions : baguettes de sol, tapis de poutre, profilés divers.
Ça donnera un rat's, bare metal, avec des caoutchoucs rouges et un bloc bleu. Le truc qui va provoquer des syncopes parmi les moustachus adeptes du boulon d'origine du Vespa Club de France, qui sont à la Vespa ce que la gynécologie est à l'amour.
4 ans qu'elle n'a pas enrhumé de scootenplastoc 4 temps, ma Vespa sexagénaire. Il était temps.
Demain je réassemble le guidon et je pose le moteur, peut être la fourche si je n'ai pas perdu une bille de la cuvette inférieure, par ailleurs commandées pour en avoir d'avance. Si ça va vite je pourrai même démarrer le moulin pour régler l' allumage à avance variable à la lampe stroboscopique. Pour cela, ne pas oublier de monter le carbu. Ça peut aider.
Ensuite viendra le moment des finitions : baguettes de sol, tapis de poutre, profilés divers.
Ça donnera un rat's, bare metal, avec des caoutchoucs rouges et un bloc bleu. Le truc qui va provoquer des syncopes parmi les moustachus adeptes du boulon d'origine du Vespa Club de France, qui sont à la Vespa ce que la gynécologie est à l'amour.
4 ans qu'elle n'a pas enrhumé de scootenplastoc 4 temps, ma Vespa sexagénaire. Il était temps.
Dernière modification par George Abitbol le mar. juil. 07, 2020 9:57, modifié 1 fois.
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Re: Mon squoutère.
Faudra mettre une photo de l'ensemble une fois l'écrou de guidon retrouvé !
Jolie tapis de garage au passage
Envoyé de mon téléphone chinois en utilisant mes mains pleines de doigts
Jolie tapis de garage au passage
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Plus qu'on avance, moins qu'on fait face, c'est ça hein chef ?
- George Abitbol
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Re: Mon squoutère.
Ce soir le moteur sera monté je pense, donc il y aura la roue arrière. Je vais roder la queue du vilo sur le volant avec de la pâte à soupapes, monter le carbu et le démarrer.
- George Abitbol
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Re: Mon squoutère.
Moteur monté mais pas la fourche vu que j'ai mis 4 heures à retrouver une coupelle de direction. Mais bon demain le scoot sera sur roues et il me restera à tout connecter.
J'attends quelques pièces pour finir, je dois adapter le faisceau également. M'enfin le plus chiatique, c'est- à- dire passer le faisceau, les gaines, rentrer le moteur, est fait.
J'attends quelques pièces pour finir, je dois adapter le faisceau également. M'enfin le plus chiatique, c'est- à- dire passer le faisceau, les gaines, rentrer le moteur, est fait.
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Re: Mon squoutère.
Le truc est quasi terminé mais ne roule pas encore, je n'ai pas trouvé le temps de tout brancher. Mais bon, je lui ai fait prendre le soleil sur la propriété acquise par mes grands parents pendant l'ocupation allemande.
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Re: Mon squoutère.
Belle propriétéGeorge Abitbol a écrit : ↑sam. juil. 18, 2020 18:22 Le truc est quasi terminé mais ne roule pas encore, je n'ai pas trouvé le temps de tout brancher. Mais bon, je lui ai fait prendre le soleil sur la propriété acquise par mes grands parents pendant l'ocupation allemande.
20200712_193900.jpg
on attend le démarrage du bolide
- George Abitbol
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Re: Mon squoutère.
Il a démarré mais j'ai aussitôt tombé le moteur. Pourquoi ? Bonne question, merci de l'avoir posée. Le truc c'est que ce machin comprime à mort. Et les pièces d'entraînement du kick, merdiques, notamment le rocher de kick de marque RMS associé à un pignon fou trop usé, ont voulu faire une salade de pignons. J'ai donc dû tomber le bloc, ouvrir, changer les pièces incriminées par des neuves ou des éléments de qualité de mon vieux stock, et remonter après avoir changé les joints. Maintenant ça devrait aller. En tous cas au démarrage on sent qu'il respire, mais la compression est dantesque, le volume du carter pompe est réduit car j'ai monté un vilo plein.
Le moteur est encore sur l'établi car je suis en train de construire mon futur atelier, 21 m2 avec un espace de stockage de 15 m2 en mezzanine. Je viens juste de finir de couler la dalle ce matin, commencée mardi mais avec une panne de bétonnière entre- temps. Tout seul, ça va forcément moins vite...
Le moteur est encore sur l'établi car je suis en train de construire mon futur atelier, 21 m2 avec un espace de stockage de 15 m2 en mezzanine. Je viens juste de finir de couler la dalle ce matin, commencée mardi mais avec une panne de bétonnière entre- temps. Tout seul, ça va forcément moins vite...
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Re: Mon squoutère.
très bon post que j'apprécie en tant que néophyte et tout particulièrement les gars que l'on sent passionnés.
Il y en a quelques uns ici qui me font regretter lourdement les 2 mains gauches en la matière
Il y en a quelques uns ici qui me font regretter lourdement les 2 mains gauches en la matière