Récupération eau de pluie

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Récupération eau de pluie

Message par Duc de Normandie » dim. oct. 18, 2009 10:09

Rien à voir avec la moto mais je voulais vous faire part de la bonne nouvelle de la semaine avec la mise en place d'un système de récupération des eaux de pluie l'an passé pour alimenter toilettes et machine à laver.

Image

Le cout de l'intallation pompe + plomberie (la cuve, je l'avais déjà !!!) environ 280 €

Edit : pour répondre à Vincent.

Lorsque j'ai fait construire, il y a 10 ans, c'était un assainissement individuel (Fosse septique +épandage sur terrain). cout environ 20000 F. Sachant que le tout-à-l'égout allait prochainement passer, j'ai limité l'épandage à 15 m (au lieu de 45) = cout 8000 F.

Le Tout-à-l'égout s'est effectivement pointé 3 ans après. L'installation précédente ne me servait plus à rien. J'avais quand même redirigé les gouttières de la maison vers la fosse (3000 L) histoire de laver un peu tout çà. L'an passé, devant l'augmentation incessante du prix de M3 (passant de 7 FF en 98 à 5.8 € en 2009), je me décide d'utiliser l'ancienne fosse en la faisant vider par un professionel, puis karcher de ma part pour fignoler le nettoyage etc.....

Installation de la pompe suivante achetée sur ce site (Bon SAV...)

http://www.motralec.com/pompe_de_surpre ... jetson.htm

Mise en place du réseau cuivre pour la maison, et en PER pour aller à la fosse (à l'interieur de l'ancien circuit d'évacuation) et pose de vannes au circuit normal pour palier au manque d'eau. (c'est déjà arrivé plusieurs fois....)

Pour répondre, à James, l'eau n'est évidemment pas potable pour le pastis :wink: Elle filtrée à la sortie des gouttières par un geotextile (je n'ai jamais réussi à connaitre les spécificités du produit pour connaître la capacité du filtre en mµ). Normalement, il faut filtrer à 50 mµ.

Image

Je vais probablement installer aussi un filtre anti-bactérien (charbon actif). Pour l'instant, il n'y a pas et.............pas de soucis. L'autre avantage est aussi que le linge est lavé à l'eau douce, moins de lessive nécéssaire.
Dernière modification par Duc de Normandie le dim. oct. 18, 2009 12:34, modifié 2 fois.
Image3509

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » dim. oct. 18, 2009 10:12

Ce qui est incroyable, c'est que ça représente quasiment 50% de ta consommation globale :shock: :shock: :shock:

Mais bon, faut aussi dire que tu habites en Normandie... :lol: :roll: :oops: :wink:

C'est bon pour la planète, et pis comme ça tu peux faire pote avec Evelyne Dhélia :lol: :lol: :lol:

Sans déc', te voilà à la tête de 80% de ton budget Day's pour l'an prochain :wink:

Edit:

- Quelle capacité ta cuve?
- J'imagine qu'en cas de cuve vide tu as un système qui te redirige vers l'eau du réseau?

Merci de tes réponses :wink:
Dernière modification par vincent28 le dim. oct. 18, 2009 11:02, modifié 1 fois.

La Gaulle
ZRX CdF membre n° 37
Bike : ZRX 1100 N

Message par La Gaulle » dim. oct. 18, 2009 10:43

En effet très rentable surtout lorsque tu as déjà la cuve.
Car sinon acheter une cuve et l'enterrer et puis tout le reste, cela deviendra rentable seulement au bout de quelques années.

Et puis comme le dit Vincent, tu as un énorme avantage, c'est que tu es en Normandie :D

martial
Squatteur

Message par martial » dim. oct. 18, 2009 11:07

je sais pas si vous avez reçu comme moi un papier de la mairie , ils veulent que l on declare les puits et les reserves d eau (comme toi ) afin d y mettre un compteur , encore un moyen de nous taxer des ronds :evil:

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » dim. oct. 18, 2009 11:17

Et oui, car cette eau "tombée du ciel" et retraitée en fin de course puisqu'elle repart dans le tout à l'égoût...

Y'a pas de petit profit :?

hoarau
Squatteur
Geolocalization : No

Message par hoarau » dim. oct. 18, 2009 11:20

moi j'aimerais bien mais il pleut pas assez. d'ailleurs j'ai quitté la normandie (juste a coté du duc) pour cette raison!!

james
ZRX CdF membre n° 87

Message par james » dim. oct. 18, 2009 11:26

c'est agréable de pouvoir prendre un Ricard et de se faire rembourser l'eau qu'on met dedans :lol: :lol: :lol:

C'est quand même rare que l'on nous redonne du fric, et en + pour une bonne cause.
Tout bon Cédric :lol:
En Normandie, il ne pleut que 2 fois par semaine :
une fois 3 jours et une fois 4 jours, c'est moins que dans le Vercors !
3509

martial
Squatteur

Message par martial » dim. oct. 18, 2009 11:46

le seul HIC vincent 28 , c est qu une partie du bled ou j habite n est pas raccorde au reseau des eaux usees , meme si tu habites au milieu de la pampa il te le demande , une taxe de plus comme le fait de payer ( chez nous ) avec ta facture d eau une petite taxe en plus qui est reversee aux paysans , m enfin moi pas grave j ai un puit donc je ne paye plus d eau :twisted:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » dim. oct. 18, 2009 12:41

martial a écrit :je sais pas si vous avez reçu comme moi un papier de la mairie , ils veulent que l on declare les puits et les reserves d eau (comme toi ) afin d y mettre un compteur , encore un moyen de nous taxer des ronds :evil:
Edit 1er post pour vincent.

Mon compteur de récupération d'eau fait état de 46 m3 mais une partie sert pour le jardin, (si des fois, on arrose :wink: :wink: :wink: ) la voiture,etc.... d'ailleurs, véolia ne nous demandait combien d'eau nous ne rejetions pas dans le tout à l'égout et nous facturait quand même.

Il existe dans certains départements, une subvention pour l'installation de système de récup d'eau. Dans ce cas, le distributeur d'eau est informé et facture un forfait de retraitement.
:cry:
Image3509

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » dim. oct. 18, 2009 13:31

Merci Cédric :wink:

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » dim. oct. 18, 2009 20:32

J'ai pas bien compris : comment fais-tu pour ne pas payer de taxe "retraitement d'eau" à Veolia alors que tu as un tout à l'égout?
J'ai fait pareil chez ma mère, enfin uniquement pour l'arrosage et les chiottes, et même avec une fosse septique, la compagnie des eaux a voulu nous faire payer!!!
C'est le maire qui nous a arrangé le coup (c'était il y a 5 ans).

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » dim. oct. 18, 2009 22:41

riton a écrit :J'ai pas bien compris : comment fais-tu pour ne pas payer de taxe "retraitement d'eau" à Veolia alors que tu as un tout à l'égout?
J'ai fait pareil chez ma mère, enfin uniquement pour l'arrosage et les chiottes, et même avec une fosse septique, la compagnie des eaux a voulu nous faire payer!!!
Pas bien sûr de comprendre la question mais la part payée pour le traitement des eaux usées est fonction du nombre de m3 consommé. Par conséquent, tu ne paies pas pour la part d'eau de pluie que tu récupères.
Image3509

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » dim. oct. 18, 2009 23:19

Duc de Normandie a écrit :
riton a écrit :J'ai pas bien compris : comment fais-tu pour ne pas payer de taxe "retraitement d'eau" à Veolia alors que tu as un tout à l'égout?
Pas bien sûr de comprendre la question mais la part payée pour le traitement des eaux usées est fonction du nombre de m3 consommé. Par conséquent, tu ne paies pas pour la part d'eau de pluie que tu récupères.
Ben justement, la compagnie des eaux locale avait vu qu'on récupérait l'eau et voulait nous faire payer une taxe pour traitement d'eau... qu'ils ne réalisaient pas. Du délire!
On était juste une cinquantaine dans ce cas : ça a chié grave! :twisted: :twisted: :twisted:

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » lun. oct. 19, 2009 9:58

je croyais que c'était la cabane au fond du jardin!!!!
on reconnais bien,la caractéristique normande :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et pis ,de l'autre coté de l'eau il pleut souvent :lol: :lol: :lol: :lol:

en tout cas une très belle économie,peso, j'y pense! :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

thejud
Squatteur
Bike : Noire comme un kawa ...gros kawa

Message par thejud » lun. oct. 19, 2009 10:09

riton a écrit :
Duc de Normandie a écrit :
Ben justement, la compagnie des eaux locale avait vu qu'on récupérait l'eau et voulait nous faire payer une taxe pour traitement d'eau... qu'ils ne réalisaient pas. Du délire!
On était juste une cinquantaine dans ce cas : ça a chié grave! :twisted: :twisted: :twisted:
Eh oui c'est là que c'est fort, on a installé ce système au boulot et on récupère dans une cuve de 25 m3 et il a fallut négocier avec la régie des eaux pour arriver à un compromis parce que tu paies malgré tout une part de retraitement de l'eau que tu rejettes après utilisation ce qui reste normal puisque ton eau récupéré tu l'uses et tu la rejettes finalement au système final de retraitement mais il faut faure attention à ça effectivement

crabeman
Squatteur

Message par crabeman » lun. oct. 19, 2009 19:04

ca marche pas chez nous ton truc :roll: :lol: :lol: :lol:

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » lun. oct. 19, 2009 20:23

crabeman a écrit :ca marche pas chez nous ton truc :roll: :lol: :lol: :lol:
Pourquoi, tu n'as pas de chiottes ou bien c'est que tu utilises du linge jetable??? :lol: :lol: :lol:

Quoi? Le climat... :wink:

thejud
Squatteur

Message par thejud » lun. oct. 19, 2009 20:27

vincent28 a écrit :
Pourquoi, tu n'as pas de chiottes ou bien c'est que tu utilises du linge jetable??? :lol: :lol: :lol:

Quoi? Le climat... :wink:
ben vu le climat chez le Crabe se serait plus rentable de se mettre direct aux toilettes sèches :lol:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » lun. oct. 19, 2009 20:37

ben, c'est pour çà que chez nous, l'herbe est verte, il n'y a pas d'incendie de forêt, na !!! :lol: :lol: :lol: :wink:
Dernière modification par Duc de Normandie le lun. oct. 19, 2009 20:39, modifié 1 fois.
Image3509

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » lun. oct. 19, 2009 20:38

Mort de rire Thejud! Je vois bien la Pince mettre une pelleté de sciure sur son étron en sortant du cabouin!!! :lol: :lol: :lol:

thejud
Squatteur

Message par thejud » lun. oct. 19, 2009 21:16

vincent28 a écrit :Mort de rire Thejud! Je vois bien la Pince mettre une pelleté de sciure sur son étron en sortant du cabouin!!! :lol: :lol: :lol:
c'est un peu l'image que j'avais à l'esprit aussi, ... en conservant tout mon respect pour la pince bien entendu :D :D :D

crabeman
Squatteur

Message par crabeman » mar. oct. 20, 2009 0:04

ouais gare aux coups de pinces :twisted: :lol: :lol: :lol:

oliver
Pdg
Bike : 1200S Rouge 2005

Message par oliver » mar. oct. 20, 2009 13:59

C'était quand même mieux quand l'eau n'était pas gérée par des sociétés du cac 40 mais par la collectivité :oops: Au moins, on ne se faisait pas arnaquer. quand je vois le montant de ma facture d'eau dans mon relevé de charges annuelles (je suis dans le val de marne, c'est pas non plus le Ténéré) je me dis qu'au temps béni où j'habitais en Lorraine, le prix du m3 à été multiplié par 100. Pour info, ma facture annuelle à l'époque (dans les années 90) ne dépassait par 600F :shock: et j'avais aussi un jardin que j'arrosais ! O tempora o mores...
En tout cas bravo pour votre ingéniosité, c'est sûr que ça dois bien marcher en Normandie...elle doit même déborder souvent la cuve :lol: :lol:
oliver :wink:

Répondre