Benjinette a écrit :Courage Gégé, moments difficiles mais tu vas t'en sortir !!
Je n'y connais pas grand chose mais regarde si tu n'as pas moyen de déposer le bilan pour cette boite et d'en monter une nouvelle sous une autre forme (auto-entrepreneur par ex...). J'ai une amie qui a fait ça et qui du coup a beaucoup moins de charges !!
en tout cas, ne baisse pas les bras !!
Gros bisous à tous les trois
Là, c'est plus difficile, Gege est en entreprise individuelle. C'est à dire que les biens perso font partie de l'ensemble. L'idéal est de se lancer en EURL ou encore plus simple en SARL à capital variable. Et surtout ne pas engager ses biens perso en caution d'un prêt professionnel.
Quant aux organismes... et surtout la CIPAV (caisse retraite des indépendants), accrochez vous. Gege, il faut envoyer des courriers avec le max de preuve sur ta situation actuelle. A combien ton comptable estime t'il le montant global des charges et sa répartition?
Là, tu te prends en pleine tête la mise à niveau des 3 premières années.
23% env pour la retraite
6% pour la sécu (Urssaf)
7,5 de CSG
X% divers
Soit un global d'environ 40% des revenus.
Par contre ça se discute avec passage en médiation au besoin. Tu peux obtenir un plan de financement de ces sommes. Par contre, il ne faut pas attendre, parce que quand la machine est en marche... ils sont aussi lourds à arrêter que lourds à démarrer.
Un des gros avantages d'être en SARL, EURL... c'est que les charges sont calculées sur la base du revenu versé et non comme pour un entrepreneur individuel sur la totalité du bénéfice net de l'entreprise.
Je pense que tu as raison de vouloir changer de comptable, il a pas l'air très réveillé celui là. Il aurait du te conseiller sur les stratégies financières et t'amener à provisionner les montants des charges.
Courage, on est avec toi.