[Electricite]Témoin de rapport engagé
Modérateur : Modos
[Electricite]Témoin de rapport engagé
Bonjour les amis, j'ambitionne d'installer un témoin de vitesse engagée sur le ZRX .
Est ce que quelques uns d'entre vous ont déjà fait cette installation. Je recherche des idées pour fabriquer la patte de maintien des capteurs et celle pour l'aimant.
Savez vous où je peux trouver la connectique qui commande le témoin NEUTRAL hormis au témoin du tableau de bord.
Merci par avance et appels de phare.
Est ce que quelques uns d'entre vous ont déjà fait cette installation. Je recherche des idées pour fabriquer la patte de maintien des capteurs et celle pour l'aimant.
Savez vous où je peux trouver la connectique qui commande le témoin NEUTRAL hormis au témoin du tableau de bord.
Merci par avance et appels de phare.
- leon
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
salut
oui ,il y avait SQUAL13 ,il avait monter un indicateur sur son rex
vers le sélecteur de vitesse ,sur le moteur tu as deux capteur
1 pression d'huile
2 témoin point mort ...
a++ léon
oui ,il y avait SQUAL13 ,il avait monter un indicateur sur son rex
vers le sélecteur de vitesse ,sur le moteur tu as deux capteur
1 pression d'huile
2 témoin point mort ...
a++ léon
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Merci pour ta réponse mais peux tu être plus précis sur ce fameux capteur de point mort.
Aujourd'hui, je l'ai branché.... du moins j'ai essayé. résultat, il fonctionne sauf que l'absence du point mort met le brin. J'ai tenté de me raccorder sur le témoin du tableau du bord et la..... rien n'y comprendre, lorsque tu branches la lampe témoin, elle s'éclaire en même temps que le témoin... jusqu'à la correct puis lorsque tu passes la première, le témoin s'éteint et ta lampe reste éclairée.... A rien y comprendre.
Je pense qu'il doit s'agit d'un petit plus qui fait office de moins qui coupe le témoin de tableau de bord et donc pas ma seconde lampe....
Quelqu'un qui connait vraiment et qui en a monté un peut il me dire où il s'est raccordé ?
Merci par avance et bonne soirée.
Aujourd'hui, je l'ai branché.... du moins j'ai essayé. résultat, il fonctionne sauf que l'absence du point mort met le brin. J'ai tenté de me raccorder sur le témoin du tableau du bord et la..... rien n'y comprendre, lorsque tu branches la lampe témoin, elle s'éclaire en même temps que le témoin... jusqu'à la correct puis lorsque tu passes la première, le témoin s'éteint et ta lampe reste éclairée.... A rien y comprendre.
Je pense qu'il doit s'agit d'un petit plus qui fait office de moins qui coupe le témoin de tableau de bord et donc pas ma seconde lampe....
Quelqu'un qui connait vraiment et qui en a monté un peut il me dire où il s'est raccordé ?
Merci par avance et bonne soirée.
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Comme dit leon : MP à squal13 !
à ma connaissance c'est le seul qui a fait ce montage... Il ne poste plus bcp sur le forum mais il a fait un petit passage il y a quelques temps...
Donc tente ta chance
à ma connaissance c'est le seul qui a fait ce montage... Il ne poste plus bcp sur le forum mais il a fait un petit passage il y a quelques temps...
Donc tente ta chance
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Bonjour et merci les amis.
J'ai pu avancer. Cela fonctionne. J'ai bien trouvé le contacteur de point mort. Il faut se raccorder à celui ci avant la boite à fusibles qui modifie l'information ensuite. On n'a pas besoin d'un PLUS comme je pensais mais simplement d'un signal que lui fournit ce capteur.
Cela fonctionne maintenant il faut régler les capteurs et l'aimant mais pas simple avec une moto qui a une sécurité à la boite qui empêche de passer la seconde à l'arrêt.... et sans béquille centrale pas mieux...
Je ferai les réglages sur la route puis collerai les capteurs directement sur le carter près du sélecteur avec de la colle puissante.
Voila merci les amis, je vous ferai des photos une fois terminée si cela intéresse des personnes du fofo.
J'ai pu avancer. Cela fonctionne. J'ai bien trouvé le contacteur de point mort. Il faut se raccorder à celui ci avant la boite à fusibles qui modifie l'information ensuite. On n'a pas besoin d'un PLUS comme je pensais mais simplement d'un signal que lui fournit ce capteur.
Cela fonctionne maintenant il faut régler les capteurs et l'aimant mais pas simple avec une moto qui a une sécurité à la boite qui empêche de passer la seconde à l'arrêt.... et sans béquille centrale pas mieux...
Je ferai les réglages sur la route puis collerai les capteurs directement sur le carter près du sélecteur avec de la colle puissante.
Voila merci les amis, je vous ferai des photos une fois terminée si cela intéresse des personnes du fofo.
- PatrickC
- was Gookum
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Je vous fais ça dés que j'ai un moment. Ce soir, j'ai fait les réglages pour qu'il fonctionne correctement. Lorsque j'ai réussi à trouver le fonctionnement idéal, j'ai collé les capteurs et l'aimant. j'ai réessayé et nickel. Maintenant je la laisse bien coller et c'est que du bonheur.
J'ai gouté au témoin de vitesse engagée sur le 1400 GTR et maintenant je l'ai sur mon 1250 GSXFA. Je vous garantie que lorsque vous l'avez , vous ne pouvez plus vous en passer. C'est surtout en montagne qu'il est idéal dans les lacets très serrés. J'ouvre souvent la route avec lecture du GPS et road book et il m'arrive de ne plus savoir ou j'en suis à l'approche d'un virage et cela permet d'éviter les à coups pour chercher la 6.....
Bonne soirée à tous .
J'ai gouté au témoin de vitesse engagée sur le 1400 GTR et maintenant je l'ai sur mon 1250 GSXFA. Je vous garantie que lorsque vous l'avez , vous ne pouvez plus vous en passer. C'est surtout en montagne qu'il est idéal dans les lacets très serrés. J'ouvre souvent la route avec lecture du GPS et road book et il m'arrive de ne plus savoir ou j'en suis à l'approche d'un virage et cela permet d'éviter les à coups pour chercher la 6.....
Bonne soirée à tous .
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- Squatteur
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Parceque tu passes les lacets très serrés en cherchant la 6 ?!
- PatrickC
- was Gookum
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Pareil !elxa38 a écrit : Je la cherche de partout la 6, impossible de l'enclencher
Tapatalké depuis mon guidon !
Adishatz !
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
yes un petit tuto avec les photos qui vont bien et les liens pour trouver le matos , c'est possible hein dis
- PatrickC
- was Gookum
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Y a plus une seule photo ! merci les hebergeurs photos !
Tapatalké depuis mon guidon !
Adishatz !
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.
- DID
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
ben on est déjà au moins deux à vouloir plus de précision et le but du forum c'est de partagé ses trucs ,ses expériences etc , donc merci pour ton tuto . Je mettrais bien ce truc sur mon 1200S
- KERKER-21
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Moi aussi je suis assez curieux de voir ça Patrice ...elxa38 a écrit :Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.
Bon, l'avantage pour moi c'est que je n'ai que 10 bornes à faire pour venir voir tout ça chez toi ...
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
KERKER-21 a écrit : ↑mar. août 28, 2018 21:11Moi aussi je suis assez curieux de voir ça Patrice ...elxa38 a écrit :Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.
Bon, l'avantage pour moi c'est que je n'ai que 10 bornes à faire pour venir voir tout ça chez toi ...
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Bon un conseil ne la vend pas.... Par expérience, j'en ai vendue deux et bien.... j'en ai racheté une troisième. Après tout , ça fait du bien de vendre et de racheter , tout un plaisir de la redécouvrir. Par contre, celle la je la garde. Il devient difficile d'en trouver une belle et pas trop kilométré.
Pour le tuto, le descriptif écrit est prêt, il me reste à prendre les photos pour finaliser. Bonne nuit.
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Bonjour, me revoila avec mes photos et mes explications.
Pour commencer, j'ai acheté un kit sur EBAY de la marque SBSMOTO. Il y a les deux capteurs, un petit aimant et un affichage.
Il y a le schéma de montage en anglais mais relativement simple à comprendre.
Il y a un schéma électrique qui explique le montage.
Pour aider :
Il y a un fil rouge pour un plus
Un fil noir pour la masse
Un fil bleu où on raccorde un des fils de chaque capteur sans se soucier duquel
Un fil jaune et un fil vert que l'on branche au second fil de chaque capteur
Le premier capteur ainsi monté permet de monter les rapports, le second sert à les redescendre et c'est eux qui transmettent l'information à l'afficheur. Le schéma ainsi que les explications rendent le fonctionnement du matériel assez simple.
Un fil blanc pour le signal neutre.
Maintenant assez de blabla.
Pour faire un montage à blanc, j'ai utilisé du double face pour déplacer les choses le cas échéant.
Sur le pontet supérieur , j'ai trouvé pour moi un emplacement idéal. Je l'ai collé avec le double face.
J'ai dénudé les fils de la gaine noire pour pouvoir agir sur les fils de manière plus souple.
Le fil noire ( la masse ), j'ai mis immédiatement une cosse que j'ai caché sous le serre câble. J'ai changé une vis que j'ai mis plus longue pour retenir la cosse avec un écrou au dessous.
Pour le PLUS ( fil rouge ) je décide de la brancher sur le positif du feu de position pour allumer ou éteindre le témoin à l'aide du bouton des feux. Pour cela, j'ai dévissé les 4 vis sous le phare, j'ai sorti l'ampoule, identifié le plus et raccordé le rouge.
( Désolé la photo est floue mais on comprend bien que je me suis repiqué sur le fils + sous la plaque )
J'ai repéré le fil qui détermine le point mort à la sortie de la boîte. J'ai donc fait circuler le fil blanc ( rallongé pour atteindre son but avec un fil bleu clair ) sous le réservoir, j'ai suivi le câblage sous le carter plastique latéral gauche et atteint la cosse sur la boîte. J'ai simplement retiré ladite cosse, inséré le câble légèrement dénudé et repositionné la cosse. Hopla le neutal est en place d'une manière pérenne.
Concernant les capteurs, en examinant l'implantation du carter et du sélecteur, je me suis dit que c'était faisable de coller les capteurs directement sur le carter et coller l'aimant sur le haut du sélecteur.
Après des essais avec l'aimant, je détermine celui qui sert à faire monter le chiffre et celui qui sert à le redescendre. A l'aide de double face, je colle les capteurs. L'aimant quand à lui tient tout seul.
Je laisse courir les fils bleu, jaune et vert sous le réservoir, je les raccorde aux capteurs comme indiqué précédemment. Je soude et dépose de la gaine rétractable.
Maintenant pas possible de faire des essais à l'arrêt car la boîte a une sécurité qui empêche de passer un autre rapport à l'arrêt que la première.
( On peut utiliser une béquille d'atelier ) Pour ma part, j'ai opté pour un essai sur route.
Après une vingtaine d'essais, je trouve la position idéale.
A ce moment là, utilisation de la colle super méga forte. Je colle les capteurs et essai à la suite. Je peux encore bouger l'aimant pour peaufiner. Ensuite réglage de l'aimant et je le colle également.
L'aimant n'est pas celui fournit. J'ai démonté un aimant de porte qui est plus gros surtout plus haut et bien puissant.
Voila mission terminée, le montage est propre, j'ai fait suivant mes décisions par moment. En attendant cela fonctionne . En espérant que cela vous serve , j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Bonne lecture les amis.
Pour commencer, j'ai acheté un kit sur EBAY de la marque SBSMOTO. Il y a les deux capteurs, un petit aimant et un affichage.
Il y a le schéma de montage en anglais mais relativement simple à comprendre.
Il y a un schéma électrique qui explique le montage.
Pour aider :
Il y a un fil rouge pour un plus
Un fil noir pour la masse
Un fil bleu où on raccorde un des fils de chaque capteur sans se soucier duquel
Un fil jaune et un fil vert que l'on branche au second fil de chaque capteur
Le premier capteur ainsi monté permet de monter les rapports, le second sert à les redescendre et c'est eux qui transmettent l'information à l'afficheur. Le schéma ainsi que les explications rendent le fonctionnement du matériel assez simple.
Un fil blanc pour le signal neutre.
Maintenant assez de blabla.
Pour faire un montage à blanc, j'ai utilisé du double face pour déplacer les choses le cas échéant.
Sur le pontet supérieur , j'ai trouvé pour moi un emplacement idéal. Je l'ai collé avec le double face.
J'ai dénudé les fils de la gaine noire pour pouvoir agir sur les fils de manière plus souple.
Le fil noire ( la masse ), j'ai mis immédiatement une cosse que j'ai caché sous le serre câble. J'ai changé une vis que j'ai mis plus longue pour retenir la cosse avec un écrou au dessous.
Pour le PLUS ( fil rouge ) je décide de la brancher sur le positif du feu de position pour allumer ou éteindre le témoin à l'aide du bouton des feux. Pour cela, j'ai dévissé les 4 vis sous le phare, j'ai sorti l'ampoule, identifié le plus et raccordé le rouge.
( Désolé la photo est floue mais on comprend bien que je me suis repiqué sur le fils + sous la plaque )
J'ai repéré le fil qui détermine le point mort à la sortie de la boîte. J'ai donc fait circuler le fil blanc ( rallongé pour atteindre son but avec un fil bleu clair ) sous le réservoir, j'ai suivi le câblage sous le carter plastique latéral gauche et atteint la cosse sur la boîte. J'ai simplement retiré ladite cosse, inséré le câble légèrement dénudé et repositionné la cosse. Hopla le neutal est en place d'une manière pérenne.
Concernant les capteurs, en examinant l'implantation du carter et du sélecteur, je me suis dit que c'était faisable de coller les capteurs directement sur le carter et coller l'aimant sur le haut du sélecteur.
Après des essais avec l'aimant, je détermine celui qui sert à faire monter le chiffre et celui qui sert à le redescendre. A l'aide de double face, je colle les capteurs. L'aimant quand à lui tient tout seul.
Je laisse courir les fils bleu, jaune et vert sous le réservoir, je les raccorde aux capteurs comme indiqué précédemment. Je soude et dépose de la gaine rétractable.
Maintenant pas possible de faire des essais à l'arrêt car la boîte a une sécurité qui empêche de passer un autre rapport à l'arrêt que la première.
( On peut utiliser une béquille d'atelier ) Pour ma part, j'ai opté pour un essai sur route.
Après une vingtaine d'essais, je trouve la position idéale.
A ce moment là, utilisation de la colle super méga forte. Je colle les capteurs et essai à la suite. Je peux encore bouger l'aimant pour peaufiner. Ensuite réglage de l'aimant et je le colle également.
L'aimant n'est pas celui fournit. J'ai démonté un aimant de porte qui est plus gros surtout plus haut et bien puissant.
Voila mission terminée, le montage est propre, j'ai fait suivant mes décisions par moment. En attendant cela fonctionne . En espérant que cela vous serve , j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Bonne lecture les amis.
- granphilou
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Merci . Bon tuto bien clair.
- KERKER-21
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Nickel, merci pour ton tuto Patrice.
Faudra que je passe voir ça à l'occasion, c'est une modif qui me faisait bien envie mais avec les frais de remise en état de ma moto, je crois que ça attendra un peu ...
Faudra que je passe voir ça à l'occasion, c'est une modif qui me faisait bien envie mais avec les frais de remise en état de ma moto, je crois que ça attendra un peu ...
- donati 31
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
ça c'est un tuto qui déboite la chatte à Barbie.....
Et personne ne dis titre hein..........
Bien joué, clair,net précis et avec des photos....Tu nous gâtes..Bravo
Et personne ne dis titre hein..........
Bien joué, clair,net précis et avec des photos....Tu nous gâtes..Bravo
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Salut Johnny, elle a quoi ta bécane ? Remise en forme ?
Content que le tuto vous intéresse. A bientôt.
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
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Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Elle est en piteux état suite à ma gamelle de la semaine dernière ...elxa38 a écrit :Salut Johnny, elle a quoi ta bécane ? Remise en forme ?
https://www.zrx21.com/forums/viewtopic.php?t=32633
Heureusement, je m'en sors pas trop mal physiquement, pour le mental par contre c'est une autre histoire, on verra bien ...
-
- Squatteur
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- Localisation : Brocéliande (35)
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Merci pour ce chouette Tuto elxa !!!
ça donnerait presque envie... pas impossible que je le fasse un jour!
Pour bien faire, resterait à:
- rajouter le lien vers l'article ebay
- déplacer ce sujet dans la rubrique Tutoriels (ça faut voir avec un admin / modo)
- héberger les photos sur la galerie du forum (pour être sûr de ne pas les perdre si le site où elles sont hébergées actuellement décidait de les purger, ou venait à fermer)
ça donnerait presque envie... pas impossible que je le fasse un jour!
Pour bien faire, resterait à:
- rajouter le lien vers l'article ebay
- déplacer ce sujet dans la rubrique Tutoriels (ça faut voir avec un admin / modo)
- héberger les photos sur la galerie du forum (pour être sûr de ne pas les perdre si le site où elles sont hébergées actuellement décidait de les purger, ou venait à fermer)
MéKiLéKon !!!!
Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE
Pour l'hébergeur, c'est celui de mon forum BMD380. Autant de risque de les perdre que sur le mien.
Pour le reste ben, faudra se débrouiller pour les liens car je l'ai acheté il y a un bon moment et après va falloir un peu d'autonomie à mes amis du ZRX21.
Bybye et bonne soirée
Pour le reste ben, faudra se débrouiller pour les liens car je l'ai acheté il y a un bon moment et après va falloir un peu d'autonomie à mes amis du ZRX21.
Bybye et bonne soirée