BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Greycap
Débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 19, 2019 20:35
Bike : ZRX1100 R replica
Geolocalization : No

BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par Greycap » dim. mars 15, 2020 19:31

Enfin une moto moderne qui reprend les sensations des motos de notre jeunesse ...essayez vous ne serez pas déçus

jeanmich

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par jeanmich » dim. mars 15, 2020 20:31

Essayée à sa sortie. Une moto à prés de 14000 € avec des équipements minimaliste. Coté agreement de conduite et sensation données par la motorisation: ;;;;;;;;;;;;....................................Totalement insipide. Beurk :ymdaydream:

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par riton » dim. mars 15, 2020 21:01

J'ai essayé, j'ai pris une z900rs...

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11836
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par frufo » lun. mars 16, 2020 14:21

Quelle version, HM?
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Greycap
Débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 19, 2019 20:35
Bike : ZRX1100 R replica
Geolocalization : No

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par Greycap » lun. mars 16, 2020 15:27

Rebonjour à tous,
Alors voilà je donne un peu plus de contexte et de détails de l'essai : je précise d'abord que je n'ai pas de BMW et aucune action BMW ':) , et que j'ai bien un rex et une grosse honda de voyage, donc pas de pub cachée dans mon message !!
Dans ma carrière de motard, j'avais essayé vers les années 2000 une 850RT que j'avais rendue après...850 m :mrgreen: tellement j'avais trouvé ça insispide...puis une dizaine d'années après (dont 3 avec une Guzzi) j'avais essayé une 1150RT que j'avais aussi détesté, puis j'avais loué 15 jours une GS pour faire Sardaigne Sicile ...j'avais trouvé ça lourd, haut, efficace mais insipide et moche. Puis il y a deux ans j'avais essayé une NineT scrambler, que je n'avais pas aimée, position trop sportive, direction tombante, pneux mixtes aux réactions bizarres...
Toujours est il qu'avec le contrôle technique moto qui pointe son nez en europe en 2022, et qui annoncera je pense de façon certaine la fin de l'existence légale de mon rex trafiqué de partout, je suis depuis plusieurs mois à la recherche patiente et sans a priori d'une remplaçante moderne (moins de 5 ans) qui donne des sensations comparables aux young timers et qui n'ait pas une tête trop manga ...ni une puissance de 48 chevaux...
J'ai essayé recemment la Rocket 3 triumph ...pas convaincu et vraiment hors de prix...le scrambler ducati ...un jouet marrant mais pas assez de gouache et je suis trop grand et lourd pour une aussi petite moto ...je regardais en boucle les essais et videos internet de la 900rs bien sûr en bon kawafan...et je suis tombé sur un comparo NineT Pure vs 900rs...dans lequel on disait du bien de la NineT...dans sa version Pure d'entrée de gamme dépouillée et moins chère (pas plus chere que la 900 rs pour être clair) du coup par curiosité et ouverture d'esprit j'ai essayé

Greycap
Débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 19, 2019 20:35
Bike : ZRX1100 R replica
Geolocalization : No

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par Greycap » lun. mars 16, 2020 15:46

D'abord esthétiquement à l'arrêt j'ai aimé cette bécane basse et large, avec un moteur quand même mythique en architecture, bien finie, essentielle, avec une seule couleur gris souris un peut rétro que je trouve sympa...mon seul bémol design c'est la prise d'air en tube d'aspirateur à droite entre réservoir et cylindre, en plastique noir ....qui fait un peu cheap et vieillira probablement mal. Moi j'aime que ce soit aussi un des derniers moteurs modernes à air, je trouve le refroidissement par eau une complication, un entretien et un poids supplémentaires pas forcément utile dans la gamme des 100 chevaux . J'ai demandé 3 fois si le pot était d'origine, ça fait un bruit génial, au ralenti et à tous les régimes, avec des intonations variées selon le regime, ce qui sert de compte tours car il n'y en a pas...ca pousse fort dans un bramement, de plus en plus fort dans les tours, avec magesté et determination, comme les Guzzi 1100 sport par exemple pour ceux qui ont eu la joie de connaître...fort couple de reversement latéral si on met un coup de gaz à l'arrêt ou à basse vitesse. La boite passe tellement bien qu'on se demande si on a mis la première au feu ou si on est resté au point mort...la position est critiquée mais pour ma taille 1m85 je l'ai trouvée bien, on peut appuyer sur l'avant sans être sur les poignets, et on peut bien serrer le réservoir, tout en pouvant déhancher facilement et bouger aussi d'avant en arrière sur une selle super dure super coupante...en revanche j'ai trouvé le monoamortisseur arrière de qualité, franchement. La moto est pas super maniable, mais super neutre, super basse, freine comme une moderne mais de façon dosable, ne se redresse pas en courbe au freinage, et me catapultait en sortie de virage. J'ai eu tout de suite une banane d'enfer sur cette bécane, avec une bruit super sympa et les bonnes variations.
Oui très peu d'équipements, mais non pas un prix de dingue pour le moteur, le cardan, la finition, les prestations.
Bon question défauts ; il faudrait accepter de devenir béhémiste avec tout le folklore (même souci que chez Harley), ensuite bon la selle ne permet pas d'envisager plus qu'une ballade du dimanche, ou qu'un weekend moto par exemple ...pas de rangements, pas de baggage possible, position confortable mais selle trop dure, duo ok pour aller au cinema ou au café mais pas pour un weekend. Pas un couple de fou en bas malgré une bonne souplesse, il faut savoir être dans le bon régime moi j'adore...sortie de rond point en seconde en accompagnant à l'embrayage...comme sur une Guzzi...elle m'a vraiment beaucoup beaucoup rappelé le bloc Guzzi, les fuites d'huile en moins :ymdevil: Je pense que ce sera un collector et une moto à garder. Elle a une personnalité à part, de vraies sensations moteur. Emmenée avec enthousiasme je pense qu'elle est difficile à doubler en montagne.
J'essaierai la kawa 900rs dès la fin du bordel viral, je l'imagine plus polyvalente mais moins fun. J'ai du mal avec le cadre treillis et le réservoir style zephyr (j'aurais préféré un réservoir style 80's / Rex)....je vous dirai après l'essai...

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: BMW Nine T Pure : essayez la ça vaut le coup

Message par riton » lun. mars 16, 2020 19:03

Je n'ai pas dit que la nine T était mauvaise. (La Z900RS a des défauts très chiants aussi)
C'est juste que le confort et la facilité comptent quand même pour mon usage (utilitaire et balade), et que le"relativement correct" équipement de la Z900RS (noire, pas café racer), pour un prix neuf très intéressant, ont fait la différence!

NE REVENDEZ PAS VOS ZRX!
(Ce matin, je suis allé à ma cellule de crise COVID-19 au boulot avec la ZRX ==> :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: ^:)^ ^:)^ ^:)^ ^:)^ ^:)^ ^:)^ )

Répondre