yeap les copains,
voici la réponse de Thomas (le journaliste qui a écrit l'article dans MotoRevue) :
"Bonjour Gilles,
Thierry T. ; mon rédacteur en chef, vient de me transférer le mail que vous lui avez adressé à propos de mon article sur la ZRX 1100. Je l’ai lu sans déplaisir, et sans grande surprise : comme à chaque fois que je sors un papier sur une youngtimer, je passe ensuite un peu de temps sur les forum qui lui sont dédiés afin de voir comment les amateurs du modèles réagissent. Cela me donne aussi souvent l’occasion de retrouver mon article soigneusement reproduit et mis en ligne, dans l’oubli du droit sur la propriété intellectuelle. Dans le cas du forum zrx21.com, j’ai eu toutefois la bonne surprise de constater que Filhou7, votre président d’honneur, avait quelques notions sur le sujet et avait opportunément supprimé les liens renvoyant vers ces copies. Merci à lui donc, et merci à ceux qui ont acheté ce numéro. Je crois savoir qu’ils sont nombreux parmi les membres du forum.
Pour le reste, c’est à dire le fond de l’article. Il semble assez clair que nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur cette bonne vieille ZRX1100
A mon avis, c’est tout à fait normal. Pour une raison simple : nous n’avons pas le même rapport avec cet engin. Vous êtes des habitués du modèle, qui depuis 20 ans, avez fait des dizaines de milliers de bornes à son guidon. Qui l’avez vu vieillir mais qui, aussi, au fil du temps, l’avez optimisé (j’en veux pour preuve, certains arguments de votre mail). De mon côté, je ne roule pas en ZRX au quotidien et j’ai passé une seule journée en compagnie de ce modèle et de son propriétaire. La perception que j’ai de cette Kawasaki repose donc sur cet exemplaire, forcément dans son jus, les conditions de roulage, et tout de même, afin de mettre mon point de vue en perspectives, sur la relecture des essais que Moto Revue avait publiés à la sortie de la moto, à la fin du XXe siècle. Autre détail qui nous distingue probablement : j’ai une connaissance assez large des motos de route modernes, pour avoir essayé un peu plus de 500 modèles différents depuis mon arrivé à MR en 2008.
Donc oui : on ne la regarde pas de la même façon cette ZRX. Et mon essai ne prétend pas être objectif. C’est juste l’expression honnête de ma subjectivité étayée par quelques données objectives.
Cela étant dit, ai-je vraiment laissé passer autant « d’incohérences » et de « mensonges éhontés » dans le « torchon » qui me publie ? (entre guillemets : les mots doux de Matt21d et d’Angleking, c’est à dire vous, Gilles, si j’ai bien compris. Sans rancune : ça m’a fait plutôt rire en fait…)
Personnellement, je n’en suis pas convaincu. Je reprends les arguments de votre mail :
Sur la conso :
Vous êtes en désaccord sur les 10/l au cent. Mais lisez-moi bien : j’écris « 10 l/10 quand on tape dedans ». Et ce chiffre est vérifié par plusieurs essais Moto Revue du début des années 2000 où effectivement, les essayeurs avaient tendance à correctement essorer la poignée.
Sur le comportement dynamique :
J’écris que la moto est stable et précise mais qu’elle me semble sensible à la qualité du revêtement. En réponse vous comparez la ZRX à la Yamaha MT-09 (l’un des roadsters sportifs modernes les moins biens suspendus soit dit en passant…) avant de reconnaître qu’ « à très gros rythme, le poids (de la ZRX) nécessite une route plus propre qu’une meule légère ». Avouez que nos deux avis ne sont pas très divergents…
Sur le freinage :
Vous êtes en désaccord sur le manque de mordant des Tokicos de notre modèle en comparaison d’éléments modernes. Peut-être que le système de freinage de notre exemplaires était un peu fatigué (au bout de 20 ans, on peut le comprendre, même si le propriétaire est à cheval sur l’entretien) mais on peut difficilement nier qu’en deux décennies, le freinage des motos n’a pas nettement progressé. Vous-même avez d’ailleurs, si je vous lis bien, remplacé le freinage d’origine de votre ZRX…
Sur la comparaison avec la Z900 RS
Vous êtes en désaccord sur la facilité de prise en main supérieure de cette Kawasaki moderne. Je maintiens mon point de vue, en reconnaissant qu’il y a forcément une part de subjectivité, lié à l’expérience du motard au guidon de chaque machine. Cela dit, J’ai passé peu de temps au guidon d’une ZRX 1100 mais vous, avez-vous passé beaucoup de temps au guidon d’une Z900 RS ?
Bref tout ça pour dire que les différences de points de vue existent (et heureusement…) mais qu’à mes yeux _et sans chercher d’excuses_ elles s’expliquent. J’ai eu plaisir à rouler avec cette ZRX 1100, écrire le papier, et répondre à vos arguments. Je serais d’ailleurs heureux que ma réponse soit accessible aux membres du forum, histoire de boucler la boucle. Je crois savoir que Duc de Normandie demande un droit de réponse dans les colonnes de Moto Revue, mais là encore, il faut savoir que ce dernier n’est exigible que si une personne (physique ou morale) est mise en cause. Et même si nous l’aimons tous beaucoup, la ZRX1100 n’est pas, jusqu’à nouvel ordre, une personne.
Allez, sans rancune. Vu la conso de vos motos, je ne vous dis pas gaz en grand, mais le cœur y est
Thomas L. "
AK