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Publié : lun. févr. 16, 2009 15:49
par riton
Un K&N ne se nettoie pas au compresseur, mais au détergent ou à l'alcool, puis regraissé :wink:

Publié : lun. févr. 16, 2009 16:38
par meux
riton a écrit :Un K&N ne se nettoie pas au compresseur, mais au détergent ou à l'alcool, puis regraissé :wink:
Yep, mais pour le secher entre les 2 c'est pratique :wink:

Publié : lun. févr. 16, 2009 16:44
par zephyr31
J'voulai pas pourrir le post de départ à cause de mon intervention.
Sorry :oops:

PS: pour le nettoyage des filtres, il y a des posts qui en parlent donc pas de soucis (sauf pour mettre en oeuvre ... mais là c'est une autre histoire :wink: )

Publié : lun. févr. 16, 2009 17:29
par michmuch
Bon j'ai pas tout lu le débat de ce post, mais j'ai cru comprendre qu'on faisait à meux les mêmes réflexions qu'a moi lorsque j'ai eu la même démarche il y a quelques temps...

Mon intervention va donc être un peu différente de toutes les idées citées avant...

... pour la bonne et simple raison que je sais de quoi je parle: j'ai moi même fait ce stage MOTO-CULTURE, je peux donc en parler en toute objectivité et pas sur des préjugés... (d'ailleurs l'organisateur et moniteur du stage, Pierre a mis un lien sur son site vers mon album photo: http://picasaweb.google.com/michmuch/20 ... otoCulture#)

et en toute objectivité je n'aurais qu'un seul conseil à te donner meux: vas-y fonce !!!

ce stage est tout simplement géniallissime!

Loin de moi l'idée de dénigrer toutes les offres sympathique des collègues ZRXiens, mais ce stage t'apportera en 5 cinq jours de vraies bonnes bases solides qui te permettront de mieux comprendre la mécanique moto, et aussi de démystifier un peu cette pratique: en gros tu vas pas sortir mécano expert, mais t'aura appris à apprendre la mécanique et a ne plus avoir peur de démonter ou de mal faire, tu auras aussi quelques "bonnes pratiques" et début de savoir faire... Bref si tu n'y connais rien en méca et que tu veux apprendre sainement, c'est LA formule idéal!

En plus ça fait des vacances utiles et originales, le paysage est somptueux, l'ambiance ... dépaysante, le moniteur Pierre est chic type très attachant, ultra pédagogue, et doublé d'un vrai magicien de la mécanique moto, (et je pèse mes mots...) que je côtoie de nouveau depuis en tant que pilote rallye, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir la discipline, comme on peut le voir sur cet album (il est au guidon de la Cagiva 125 Armée)
http://picasaweb.google.com/michmuch/20 ... Sarthe2007#

Enfin bref, l'un n'empêche pas l'autre: tu pourras toujours mettre en pratique par la suite avec les copains parisiens zrxiens toutes les bonnes choses que tu auras apprise chez Pierre... Je n'ai pas d'action dans sa boite (qui par ailleurs est une asso - loi 1901, donc son but n'est aucunement le profit!) mais je te le conseille plus que vivement !!!

En plus comme ça j'aurai enfin quelqu'un avec qui aller faire le stage moteur l'année prochaine !!! ;) ;) ;)

Publié : mar. févr. 17, 2009 10:23
par meux
Merci Michmuch, c'est ton intervention qui manquait à ce débat très intéressant.
En effet, rien ne remplace l'expérience.

Je pense donc que je vais concrétiser cette envie de longue date. Ca ne m'empechera pas de m'inscrire dans la section moto proposée par gyom_g. Au contraire, je commencerai par y faire les trucs basiques genre vidange et je continuerai, après le stage, en mettant en application mes nouvelles connaissances.

Je pense réserver ça assez rapidement car je ne voudrais pas me retrouver sans place. Donc si certains sont vraiment intéressés, envoyez-moi un MP qu'on essaie de se constituer un groupe. Sinon, tant pis pour moi je paierai 50€ de plus

Publié : mar. févr. 17, 2009 10:41
par phazer94
Quand je travaillais et vivait a boulogne-billancourt a coté de marcel sembat la rue qui descend vers le pont d'issy les moulineaux ,sur le coté droit il y avait un atelier de reparation SELF My made ,je ne me rappelle plus le nom de la rue ce n'est pas très loin des bureaux de la GMF ,il y avait des stages et des aides je crois. 8)

Publié : lun. févr. 23, 2009 16:36
par meux
Je fais remonter ce topic.
7 personnes ont voté pour "je m'inscris tout de suite". Perso je vais vraiment concrétiser, donc si on devait être un petit groupe et bénéficier de 50€ de réduc je suis pas contre.
Alors, c'étaiut du fflan ou c'était vrai ?

Réponse en MP si vous voulez.

Publié : mar. juil. 28, 2009 11:28
par meux
Salut à tous,

Je déterre ce post pour vous faire un petit retour d'expérience sur ce stage de mécanique.
J'ai donc participé au stage "initiation à la mécanique moto" proposé par Moto-Culture (non c'est pas sponsorisé par Honda :lol: ) du 30 juin au 3 juillet dernier.

Le stage est très complet et très généraliste à la fois.
On y aborde tous les sujets qui sont utiles à la compréhension et l'entretien de nos montres préférées (je parle des motos là). On y aborde le fonctionnement du moteur (4 temps et 2 temps), de la boite de vitesse, l'embrayage, la lubrification, les suspensions (vidange de fourche), l'allumage, les freins,... bref, plus que je n'imaginais.

Et pourtant tout ça est parfaitement digeste ! Pierre, le formateur, est super pédagogue et tous les sujets sont illustrés par des schémas puis directement sur des motos (600 diversion, 600 XT, 240 TDR, 125 MZ) ou sur des moteurs seuls (750 ZXR, ducat', XT,...).

Personnellement ça m'a vraiment permis de "démystifier" un peu la bécane, de voir que moi aussi je peux foutre les pattes dedans et faire une partie de l'entretien moi-même, voire diagnostiquer d'éventuelles pannes (tout l'intêret de savoir comment ça fonctionne).

Au niveau organisation tout est géré de main de maître par Sweel, la compagen de Pierre. Elle s'occupe de totue la partie admisitrative et de l'intendance. Moto-Culture inaugure cette année des nouveaux locaux. L'atelier est grand, spacieux, regorge de toutes sortes de trésors (pièces de moto) qui font briller les yeux d'un amateur de "bricolage" comme moi.
La partie hébergement est super : toutes les chambres (2/3 personnes)sont refaites à neuf, les lits de bonne qualité, les sanitaires neufs et très fonctionnels... bref nickel. Le petit déjeuner et le dîner sont compris dans la formule et préparés par Sweel. Là encore, rien à redire, j'ai pas maigri pendant cette semaine :oops: . Les produits utilisés viennent du potager sur place, de la ferme avicole du frêre de Pierre (juste à coté).

Bon, vous l'avez compris, je suis enchanté de ce stage. Si certains veulent plus d'infos sur ce stage, je vous encourage à visiter le site de Moto-Culture. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Depuis mon retour de formation, j'ai enfin osé me mettre à certaines opération que je n'osais pas attaquer : démontage intégral d'un carbu et changement de plaquettes d'un scoot. J'appréhendais un peu de démonter un étrier de frein (c'est con hein), mais maintenant ça me semble parfaitement facile et normal. Je compte m'attaquer ensuite à la vidange de mon liquide d'embrayage, le nettoyage de mes étriers de ZRX et vidange de fourche. Tout ça, quand j'aurai enfin un peu de temps.

Publié : mar. juil. 28, 2009 11:53
par Cyrillll
meux a écrit : (...)vidange de fourche(...)
Si tu la désassemble, il te faudra un "outil" particulier, genre tube carré section 20X20mm, ou plat 20X2 (ou 3) mm longueur env. 70cm mini. J'ai ça chez moi.

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:24
par meux
Cyrillll a écrit :Si tu la désassemble, il te faudra un "outil" particulier, genre tube carré section 20X20mm, ou plat 20X2 (ou 3) mm longueur env. 70cm mini. J'ai ça chez moi.
C'est noté, merci !

Publié : mar. juil. 28, 2009 13:57
par Jeannot
meux a écrit :Au niveau organisation tout est géré de main de maître par Sweel, la compagen de Pierre. Elle s'occupe de totue la partie admisitrative et de l'intendance. .
je vois que ce stage t'as effectivement plu , rien que d'en écrire quelques lignes te font ressurgir de belles images :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
et sinon , en mécanique , c'était bien :?: :?: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Publié : mar. juil. 28, 2009 14:23
par meux
bon alors pour la "compagne" et "toute" j'accepte la remarque, mais quant à "Sweel", c'est bien comme ça qu'elle se fait appeler. Tu peux voir ça sur leur site.
Allez, rentre au terrier vilain lapin !

Publié : mar. juil. 28, 2009 19:01
par Chaco
Content que tu es appris plein de chose et que tu puisses les appliquer sur les ZRX Damien.

Bonne mécanique !! :wink:

Publié : mer. mars 17, 2010 16:38
par meux
Déterrage !

Je viens d'avoir la confirmation du service du Personnel de ma boite : j'ai réussi à leur faire passer la suite de cette formation, c'est à dire le stage moteur, en DIF (Droit Individuel à la Formation, plus d'infos ici). En gros le principe c'est que la boite paie la formation (540€, ça se refuse pas !), moi je prends sur mes congés, mais je suis payé 50% de + ces jours là !

Pour moi qui avit décidé de faire cette formation de toute façon, je suis ravi !

Publié : mer. mars 17, 2010 18:39
par Gitan
Alors tu m'interresse Damien, tyu as réussi à passer cela sur un Dif!! bon je fais demain le demande!!


Car je veux me mettre au moteur.

Publié : mer. mars 17, 2010 21:18
par pfaf
sa fait un petit moment que sa me trotte dans le tete j aimerait savoir si il y a se genre de stage dans le secteur de NANCY car j ai une petite idee ayant deja une bonne base de mecanique en usine je ne craint pas les appareil de mesure et aimerait me perfectionner dans le dommaine de la mecanique moto pour combler mes nombreus temps libre et me lancer dans une petite boite d autoentrepreneur en plus de mon boulot (temps cas faire un peut d argent pourquoi pas avec sa passion ) un plus par le biait de mon travail j ai droit a quelques Heure de formation dans le dommaine qu il me plait :D j croit que je vait aller voir mon drh bientot histoire de me faire payee un petit stage :wink: