Salut,
En effet, tes amis risquent de manger chaud, c'est certain.
Pour ma part, l'an dernier, en février, un dimanche après-midi, en rase campagne, pas un chat sur une ligne droite dont le Loiret a le secret (elles sont longues, mais longues, mais longues...) je me fais toper à 139 Km/h (vitesse retenue = 132 Km/h) :
-> Suspension immédiate du permis
-> Suspension administrative = 1 mois (décidée par le Préfet, et qui peut aller de 1 à 6 mois)
-> Suspension confirmée par le tribunal, qui ne rajoute rien, hormis une amende de ~200€ (ouf !!! je peux me considérer comme très chanceux sur ce coup là...)
Un de mes amis, quelques mois plus tard... même vitesse... Il en prend pour 3.5 mois. Comme quoi, y'a pas de règles.
Là, tes amis sont au stade nettement au-dessus. Ils vont passer au tribunal et la note globale risque d'être salée ! Ca va être tendu... Ce sera en fonction du juge devant lequel ils vont passer. Qu'ils fassent profil bas, c'est tout. Qu'ils n'essaient surtout pas d'apporter des "explications" ou "justifications" à 2 balles => c'est loin de pouvoir être justifiable, et ce serait pire que mieux !
Ils feraient bien de réfléchir, déjà, à des solutions de covoiturage pour leur boulot. Je parle de solutions durables dans le temps... si tu vois ce que je veux dire...
Ca pue cette histoire... ça pue !
Bon courage à eux. Inutile de dire que ça leur servira de leçon. Moi, c'est fait. 1 mois piéton, c'est super lourd...
Tschüss,
V