Passer sur la réserve

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
reblack
Débutant
Messages : 68
Inscription : sam. avr. 20, 2013 13:37
Bike : ZRX 1200
Localisation : Poitiers

Re: Passer sur la réserve

Message par reblack » mar. mai 21, 2013 22:14

Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?

franck_17

Re: Passer sur la réserve

Message par franck_17 » mar. mai 21, 2013 22:20

les jauges ne sont pas fiables et peuvent lacher (la mienne est morte, enfin pas la jauge mais le systeme dans le reservoir) alors pour moi, la reserve c est le signe qui dit "à la prochaine pompe ce serait bien de faire le plein" et le partiel me dit dans combien de bornes je vais pousser :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
sconosciuto
Squatteur
Messages : 2740
Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
Geolocalization : Yes
Localisation : Pas de Calais et Creuse

Re: Passer sur la réserve

Message par sconosciuto » mar. mai 21, 2013 22:24

franck_17 a écrit :les jauges ne sont pas fiables et peuvent lacher (la mienne est morte, enfin pas la jauge mais le systeme dans le reservoir) alors pour moi, la reserve c est le signe qui dit "à la prochaine pompe ce serait bien de faire le plein" et le partiel me dit dans combien de bornes je vais pousser :wink: :wink:
On ne peut pas mieux résumer :wink:
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
reblack
Débutant
Messages : 68
Inscription : sam. avr. 20, 2013 13:37
Bike : ZRX 1200
Localisation : Poitiers

Re: Passer sur la réserve

Message par reblack » mer. mai 22, 2013 10:55

Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2638
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: Passer sur la réserve

Message par Henri_35 » mer. mai 22, 2013 19:00

reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:

franck_17

Re: Passer sur la réserve

Message par franck_17 » mer. mai 22, 2013 19:11

reblack a écrit : t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
bin tu n as pas besoin de ca, à l'arret tu montes sur ta moto tu mets le pied gauche sur le repose pied (en position route) et tu prend ton genou comme repere pour trouver le jauge avec ta main gauche , la premiere fois, regardes, ensuite tu sauras ou est la jauge par rapport à ton genou :wink:

PS, si t'as pas de genou gauche ca marchera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7475
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Passer sur la réserve

Message par MANXR » mer. mai 22, 2013 19:30

Henri_35 a écrit :
reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:
Y'en a qui risquent de pleurer leur môman le jour ou ils devront faire avec un kick pour démarrer!!... :roll: :lol: :lol:

Sinon, Henri, rassure-moi: ne me dit pas que tu vas le "pousser" en te contorsionnant à le faire pleurer?? :roll: :shock: :twisted: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Dernière modification par MANXR le mer. mai 22, 2013 19:38, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
reblack
Débutant
Messages : 68
Inscription : sam. avr. 20, 2013 13:37
Bike : ZRX 1200
Localisation : Poitiers

Re: Passer sur la réserve

Message par reblack » mer. mai 22, 2013 19:36

Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2638
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: Passer sur la réserve

Message par Henri_35 » mer. mai 22, 2013 19:53

MANXR a écrit :
Henri_35 a écrit :
reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:
Y'en a qui risquent de pleurer leur môman le jour ou ils devront faire avec un kick pour démarrer!!... :roll: :lol: :lol:

Sinon, Henri, rassure-moi: ne me dit pas que tu vas le "pousser" en te contorsionnant à le faire pleurer?? :roll: :shock: :twisted: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Bah si pourquoi :?:
T'as des doutes :?: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17428
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: Passer sur la réserve

Message par blackbirdzrx » mer. mai 22, 2013 20:19

reblack a écrit :Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P
En même temps nos brêles on quasi toutes plus de 10 ans et pas un pète d'électronique (hormis de CDI) et aussi les robinets d'essence de toutes (ou presque) la production de bécane de ces années là :mrgreen:
Tu verras, c'est question d'habitude, une fois que tu auras vidé une paire de plein ( pas 2 hein :mrgreen: ) tu saura presque à chaque fois quand il faut faire le plein, je ne regarde pratiquement jamais la jauge moi, je me fie plutôt au journalier et à l'allure (d'escargot, on est d'accord :wink: ) a laquelle je me traîne :mrgreen:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
vincent28
Squatteur
Messages : 9945
Inscription : sam. avr. 08, 2006 12:59
Bike : Katanaaaaaaaa
Geolocalization : Yes
Localisation : Courville sur Eure (28)

Re: Passer sur la réserve

Message par vincent28 » mer. mai 22, 2013 20:41

blackbirdzrx a écrit :
reblack a écrit :Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P
En même temps nos brêles on quasi toutes plus de 10 ans et pas un pète d'électronique (hormis de CDI) et aussi les robinets d'essence de toutes (ou presque) la production de bécane de ces années là :mrgreen:
Tu verras, c'est question d'habitude, une fois que tu auras vidé une paire de plein ( pas 2 hein :mrgreen: ) tu saura presque à chaque fois quand il faut faire le plein, je ne regarde pratiquement jamais la jauge moi, je me fie plutôt au journalier et à l'allure (d'escargot, on est d'accord :wink: ) a laquelle je me traîne :mrgreen:

D'ailleurs aux Day's, pour la ballade du Club, on suit les traces brillantes que la brêl de Nico laisse au sol... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
francis
Squatteur
Messages : 8324
Inscription : mer. nov. 19, 2003 21:39
Bike : 1200VFR
Geolocalization : Yes

Re: Passer sur la réserve

Message par francis » jeu. mai 23, 2013 7:39

juste un détail:
le sp95 et autres carburants ont des propriétés agressives pour les caoutchouc.
le risque: en manipulant souvent le robinet ON-RES, on finit par déchirer le joint principal
et ensuite, ça fuit
et si vos pointeaux sont faiblards, on vide le reservoir dans la nuit
et on rempli le moteur
jamais plus vite qu'à fond !

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3631
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: Passer sur la réserve

Message par Cekone » jeu. mai 23, 2013 8:32

reblack a écrit :Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?

C'est un système archaïque, certes, mais le jour ou la loupiotte du voyant réserve crame, tu seras bon pour pousser (si tu t'en aperçois pas !)
J'avais une 50cm3 à vitesse, un derbi, et ça m'est arrivé, j'ai tout démonté jusqu'à ce qu'un pote me sorte : "Y'a de l'essence au moins !" >>> :oops: :oops: :lol: Cette foutue ampoule avait cramé :evil: .

Donc je préfère mille fois mon robinet, au moins lui, ne cramera pas de sitôt 8)
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
Blackalf
Gros glandeur
Messages : 438
Inscription : lun. juin 11, 2012 16:09
Bike : ZRX 1200 N 2004
Geolocalization : Yes
Localisation : Charleroi,Belgique

Re: Passer sur la réserve

Message par Blackalf » sam. mai 25, 2013 21:34

reblack a écrit :Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?
J'ai eu une moto moderne (ZX636R injection) qui n'avait ni robinet à essence ni position réserve :wink: quand la petite lumière couleur "tu vas bientôt pousser" s'allumait,je commençais à stresser parce que la jauge n'était pas fiable,que je ne savais pas exactement ce qu'il restait dans le réservoir et qu'il n'y avait pas de position de la dernière chance ^^

Perso je préfère savoir que quand ça ratatouille et que je passe en réserve,il me reste en étant pessimiste 50 kms avant le gros souci :D (et même 80 en mode lopette prudente)

Ps : à propos de système inutile...Kawa ZZR 600 : pas de position réserve,mais un robinet qui passait automatiquement sur la réserve après avoir fait clignoter deux énormes témoins au tableau de bord...je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de ce truc,sans compter que le passage ne se faisait pas toujours très bien et que la moto avait parfois des ratés pendant plusieurs centaines de mètres :evil:
"Ridin' through this world all alone,
God takes your soul,you're on your own"

Le Bucheron
Super posteur
Messages : 307
Inscription : dim. nov. 08, 2009 20:59
Geolocalization : No
Localisation : St Herblain zrx1200s noir/gris

Re: Passer sur la réserve

Message par Le Bucheron » dim. mai 26, 2013 17:13

Mon robinet est sur réserve en permanence.

Je me fie à la jauge, qui ne m'a jamais fait défaut, et au kilométrage, puisque je le remet à zéro à chaque plein.
Quoi qu'il en soit, je sais que quand l'aiguille tangente sur la zone de réserve, il me reste environ 80/100kms. Je n'ai jamais eu de problème.

Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur, et comme on a une jauge (quand même) autant ne pas se faire chier. On sait déjà bien où on en est, pas besoin que la brelle se mette à tousser sans prévenir au moment où on a besoin de rouvrir en grand...
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Blackalf
Gros glandeur
Messages : 438
Inscription : lun. juin 11, 2012 16:09
Bike : ZRX 1200 N 2004
Geolocalization : Yes
Localisation : Charleroi,Belgique

Re: Passer sur la réserve

Message par Blackalf » dim. mai 26, 2013 17:23

Le Bucheron a écrit :
Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur
Moui,mais en même temps c'est quand même le constructeur qui a prévu le système comme ça :wink:

Perso tout ce que je ressens c'est du "mou" à l'accélération quand j'arrive sur la réserve,comme si le moteur manquait de puissance,donc ça prévient assez longtemps avant pour ne pas être surpris,lors d'un dépassement par exemple ^^

Par contre le comportement peut varier d'une moto à l'autre : ma Honda VFR avait des à-coups assez secs lorsqu'elle manquait d'essence et c'était nettement plus désagréable,voire surprenant...sans doute la faute au V4 moins souple que nos 4 en ligne :?
"Ridin' through this world all alone,
God takes your soul,you're on your own"

Le Bucheron
Super posteur
Messages : 307
Inscription : dim. nov. 08, 2009 20:59
Geolocalization : No
Localisation : St Herblain zrx1200s noir/gris

Re: Passer sur la réserve

Message par Le Bucheron » dim. mai 26, 2013 17:34

Y z'on plus qu'à monter le même système sur les bagnoles! Voire... faire comme les Jaguar fin 70 - début 80: deux réservoirs (un grand et un petit), avec jauge et témoin de réserve... et on aura plus qu'à penser à prendre des jerricans de secours, et puis pour être sûrsûrsûr, le camion-citerne suiveur (auquel nous ne manquerons pas d'atteler une citerne de secours, au cas où...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Blackalf
Gros glandeur
Messages : 438
Inscription : lun. juin 11, 2012 16:09
Bike : ZRX 1200 N 2004
Geolocalization : Yes
Localisation : Charleroi,Belgique

Re: Passer sur la réserve

Message par Blackalf » dim. mai 26, 2013 17:41

C'est vrai qu'on se fie uniquement à la jauge sur nos bagnoles et que ça ne pose pas de problèmes ^^ mais vrai aussi que je suis un vieux singe qui a (presque) toujours eu des robinets avec réserve sur ses motos et qui n'aime pas s'en passer :wink:
"Ridin' through this world all alone,
God takes your soul,you're on your own"

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14498
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Passer sur la réserve

Message par riton » lun. mai 27, 2013 0:32

Le Bucheron a écrit :Mon robinet est sur réserve en permanence.

Je me fie à la jauge, qui ne m'a jamais fait défaut, et au kilométrage, puisque je le remet à zéro à chaque plein.
Quoi qu'il en soit, je sais que quand l'aiguille tangente sur la zone de réserve, il me reste environ 80/100kms. Je n'ai jamais eu de problème.

Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur, et comme on a une jauge (quand même) autant ne pas se faire chier. On sait déjà bien où on en est, pas besoin que la brelle se mette à tousser sans prévenir au moment où on a besoin de rouvrir en grand...
Juste que sur la réserve en permanence, c'est la garantie que les éventuelles "saletés" de fin de cuve vont forcément passer dans les carbus...

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5581
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Passer sur la réserve

Message par Mastermind » dim. juin 07, 2015 22:39

Et puis si tu passes la réserve juste avant d'avoir épuisé le principal, le flot est totalement ininterrompu et ça change absolument rien pour le moteur.

Le Bucheron
Super posteur
Messages : 307
Inscription : dim. nov. 08, 2009 20:59
Geolocalization : No
Localisation : St Herblain zrx1200s noir/gris

Re: Passer sur la réserve

Message par Le Bucheron » mer. juin 10, 2015 1:32

Hé Bé!

Voici une magnifique exhumation!

Plus de deux ans!

Pour info, je n'ai toujours aucun problème de saleté dans les carbus...

Requiescat In Pace!
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5581
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Passer sur la réserve

Message par Mastermind » mer. juin 10, 2015 12:16

Ouais bah je me baladais sur le forum et ça m'a fait réagir. J'ai pas fais gaffe à la date... ^^
Et pis de toute façon les robinets d'essence ont pas changé depuis 2013....:-)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Messages : 5951
Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ VTR 1000
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon area

Re: Passer sur la réserve

Message par Matt » mer. juin 10, 2015 13:58

T'as raison on parle pas assez des robinets.
J'ai resuivi un peu le fil de discussion.

Mais quel plaisir ce passage en réserve. Ça la maintenant. Allez on passe. Et maintenant objectif: Trouver une pompe à essence.

Ça a vraiment son charme.ça me rappelle mon 103.
J'etais très frustré de pas avoir ça sur le Z
Image Image Image



"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Répondre