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Re: Passer sur la réserve

Publié : mar. mai 21, 2013 22:14
par reblack
Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?

Re: Passer sur la réserve

Publié : mar. mai 21, 2013 22:20
par franck_17
les jauges ne sont pas fiables et peuvent lacher (la mienne est morte, enfin pas la jauge mais le systeme dans le reservoir) alors pour moi, la reserve c est le signe qui dit "à la prochaine pompe ce serait bien de faire le plein" et le partiel me dit dans combien de bornes je vais pousser :wink: :wink:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mar. mai 21, 2013 22:24
par sconosciuto
franck_17 a écrit :les jauges ne sont pas fiables et peuvent lacher (la mienne est morte, enfin pas la jauge mais le systeme dans le reservoir) alors pour moi, la reserve c est le signe qui dit "à la prochaine pompe ce serait bien de faire le plein" et le partiel me dit dans combien de bornes je vais pousser :wink: :wink:
On ne peut pas mieux résumer :wink:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 10:55
par reblack
Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 19:00
par Henri_35
reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 19:11
par franck_17
reblack a écrit : t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
bin tu n as pas besoin de ca, à l'arret tu montes sur ta moto tu mets le pied gauche sur le repose pied (en position route) et tu prend ton genou comme repere pour trouver le jauge avec ta main gauche , la premiere fois, regardes, ensuite tu sauras ou est la jauge par rapport à ton genou :wink:

PS, si t'as pas de genou gauche ca marchera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 19:30
par MANXR
Henri_35 a écrit :
reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:
Y'en a qui risquent de pleurer leur môman le jour ou ils devront faire avec un kick pour démarrer!!... :roll: :lol: :lol:

Sinon, Henri, rassure-moi: ne me dit pas que tu vas le "pousser" en te contorsionnant à le faire pleurer?? :roll: :shock: :twisted: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 19:36
par reblack
Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 19:53
par Henri_35
MANXR a écrit :
Henri_35 a écrit :
reblack a écrit :Une question d'habitude quoi...
A force je pense que comme vous je verrai le coté verre à demi plein, parce que pour le moment je trouve ça quand même pas très pratique. Mais encore une fois on va dire que c'est parce que j'ai pas l'habitude.

J'ai toujours eu des bécanes avec voyant d'alerte. Même si c'est pas super fiable, ça dit pareil attention il serait bien dans les 30-50km de t'arrêter sinon tu vas pousser et pleurer mais au moins t'es pas obligé de faire le contorsionniste 8)
J'suis à 20 mins de Poitiers, si tu veux je te donne un cours :mrgreen: :wink:
Y'en a qui risquent de pleurer leur môman le jour ou ils devront faire avec un kick pour démarrer!!... :roll: :lol: :lol:

Sinon, Henri, rassure-moi: ne me dit pas que tu vas le "pousser" en te contorsionnant à le faire pleurer?? :roll: :shock: :twisted: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Bah si pourquoi :?:
T'as des doutes :?: :mrgreen:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 20:19
par blackbirdzrx
reblack a écrit :Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P
En même temps nos brêles on quasi toutes plus de 10 ans et pas un pète d'électronique (hormis de CDI) et aussi les robinets d'essence de toutes (ou presque) la production de bécane de ces années là :mrgreen:
Tu verras, c'est question d'habitude, une fois que tu auras vidé une paire de plein ( pas 2 hein :mrgreen: ) tu saura presque à chaque fois quand il faut faire le plein, je ne regarde pratiquement jamais la jauge moi, je me fie plutôt au journalier et à l'allure (d'escargot, on est d'accord :wink: ) a laquelle je me traîne :mrgreen:

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. mai 22, 2013 20:41
par vincent28
blackbirdzrx a écrit :
reblack a écrit :Je vous remercie tous pour vos gentilles attentions, vous prenez bien soin des nouveaux :mrgreen:
Allez je vous rassure, je devrais trouver le robinet sans devoir appeler SOS motard, là n'est heureusement pas la question.
Ca n'empêche que je trouve ça con comme système, accessible ou pas 8)

Allez sujet clos et merci pour vos éclairages de vieux pistards :P
En même temps nos brêles on quasi toutes plus de 10 ans et pas un pète d'électronique (hormis de CDI) et aussi les robinets d'essence de toutes (ou presque) la production de bécane de ces années là :mrgreen:
Tu verras, c'est question d'habitude, une fois que tu auras vidé une paire de plein ( pas 2 hein :mrgreen: ) tu saura presque à chaque fois quand il faut faire le plein, je ne regarde pratiquement jamais la jauge moi, je me fie plutôt au journalier et à l'allure (d'escargot, on est d'accord :wink: ) a laquelle je me traîne :mrgreen:

D'ailleurs aux Day's, pour la ballade du Club, on suit les traces brillantes que la brêl de Nico laisse au sol... :lol: :lol: :lol:

Re: Passer sur la réserve

Publié : jeu. mai 23, 2013 7:39
par francis
juste un détail:
le sp95 et autres carburants ont des propriétés agressives pour les caoutchouc.
le risque: en manipulant souvent le robinet ON-RES, on finit par déchirer le joint principal
et ensuite, ça fuit
et si vos pointeaux sont faiblards, on vide le reservoir dans la nuit
et on rempli le moteur

Re: Passer sur la réserve

Publié : jeu. mai 23, 2013 8:32
par Cekone
reblack a écrit :Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?

C'est un système archaïque, certes, mais le jour ou la loupiotte du voyant réserve crame, tu seras bon pour pousser (si tu t'en aperçois pas !)
J'avais une 50cm3 à vitesse, un derbi, et ça m'est arrivé, j'ai tout démonté jusqu'à ce qu'un pote me sorte : "Y'a de l'essence au moins !" >>> :oops: :oops: :lol: Cette foutue ampoule avait cramé :evil: .

Donc je préfère mille fois mon robinet, au moins lui, ne cramera pas de sitôt 8)

Re: Passer sur la réserve

Publié : sam. mai 25, 2013 21:34
par Blackalf
reblack a écrit :Serais je le seul, mais quel est l'intérêt de devoir passer en réserve. Il y a un indicateur visuel, ça suffit. A quoi bon ce système archaïque ?
C'est juste chiant comme truc non ?
J'ai eu une moto moderne (ZX636R injection) qui n'avait ni robinet à essence ni position réserve :wink: quand la petite lumière couleur "tu vas bientôt pousser" s'allumait,je commençais à stresser parce que la jauge n'était pas fiable,que je ne savais pas exactement ce qu'il restait dans le réservoir et qu'il n'y avait pas de position de la dernière chance ^^

Perso je préfère savoir que quand ça ratatouille et que je passe en réserve,il me reste en étant pessimiste 50 kms avant le gros souci :D (et même 80 en mode lopette prudente)

Ps : à propos de système inutile...Kawa ZZR 600 : pas de position réserve,mais un robinet qui passait automatiquement sur la réserve après avoir fait clignoter deux énormes témoins au tableau de bord...je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de ce truc,sans compter que le passage ne se faisait pas toujours très bien et que la moto avait parfois des ratés pendant plusieurs centaines de mètres :evil:

Re: Passer sur la réserve

Publié : dim. mai 26, 2013 17:13
par Le Bucheron
Mon robinet est sur réserve en permanence.

Je me fie à la jauge, qui ne m'a jamais fait défaut, et au kilométrage, puisque je le remet à zéro à chaque plein.
Quoi qu'il en soit, je sais que quand l'aiguille tangente sur la zone de réserve, il me reste environ 80/100kms. Je n'ai jamais eu de problème.

Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur, et comme on a une jauge (quand même) autant ne pas se faire chier. On sait déjà bien où on en est, pas besoin que la brelle se mette à tousser sans prévenir au moment où on a besoin de rouvrir en grand...

Re: Passer sur la réserve

Publié : dim. mai 26, 2013 17:23
par Blackalf
Le Bucheron a écrit :
Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur
Moui,mais en même temps c'est quand même le constructeur qui a prévu le système comme ça :wink:

Perso tout ce que je ressens c'est du "mou" à l'accélération quand j'arrive sur la réserve,comme si le moteur manquait de puissance,donc ça prévient assez longtemps avant pour ne pas être surpris,lors d'un dépassement par exemple ^^

Par contre le comportement peut varier d'une moto à l'autre : ma Honda VFR avait des à-coups assez secs lorsqu'elle manquait d'essence et c'était nettement plus désagréable,voire surprenant...sans doute la faute au V4 moins souple que nos 4 en ligne :?

Re: Passer sur la réserve

Publié : dim. mai 26, 2013 17:34
par Le Bucheron
Y z'on plus qu'à monter le même système sur les bagnoles! Voire... faire comme les Jaguar fin 70 - début 80: deux réservoirs (un grand et un petit), avec jauge et témoin de réserve... et on aura plus qu'à penser à prendre des jerricans de secours, et puis pour être sûrsûrsûr, le camion-citerne suiveur (auquel nous ne manquerons pas d'atteler une citerne de secours, au cas où...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Passer sur la réserve

Publié : dim. mai 26, 2013 17:41
par Blackalf
C'est vrai qu'on se fie uniquement à la jauge sur nos bagnoles et que ça ne pose pas de problèmes ^^ mais vrai aussi que je suis un vieux singe qui a (presque) toujours eu des robinets avec réserve sur ses motos et qui n'aime pas s'en passer :wink:

Re: Passer sur la réserve

Publié : lun. mai 27, 2013 0:32
par riton
Le Bucheron a écrit :Mon robinet est sur réserve en permanence.

Je me fie à la jauge, qui ne m'a jamais fait défaut, et au kilométrage, puisque je le remet à zéro à chaque plein.
Quoi qu'il en soit, je sais que quand l'aiguille tangente sur la zone de réserve, il me reste environ 80/100kms. Je n'ai jamais eu de problème.

Je fais ça depuis que j'ai lu plusieurs fois que la transition était mauvaise pour le moteur, et comme on a une jauge (quand même) autant ne pas se faire chier. On sait déjà bien où on en est, pas besoin que la brelle se mette à tousser sans prévenir au moment où on a besoin de rouvrir en grand...
Juste que sur la réserve en permanence, c'est la garantie que les éventuelles "saletés" de fin de cuve vont forcément passer dans les carbus...

Re: Passer sur la réserve

Publié : dim. juin 07, 2015 22:39
par Mastermind
Et puis si tu passes la réserve juste avant d'avoir épuisé le principal, le flot est totalement ininterrompu et ça change absolument rien pour le moteur.

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. juin 10, 2015 1:32
par Le Bucheron
Hé Bé!

Voici une magnifique exhumation!

Plus de deux ans!

Pour info, je n'ai toujours aucun problème de saleté dans les carbus...

Requiescat In Pace!

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. juin 10, 2015 12:16
par Mastermind
Ouais bah je me baladais sur le forum et ça m'a fait réagir. J'ai pas fais gaffe à la date... ^^
Et pis de toute façon les robinets d'essence ont pas changé depuis 2013....:-)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Re: Passer sur la réserve

Publié : mer. juin 10, 2015 13:58
par Matt
T'as raison on parle pas assez des robinets.
J'ai resuivi un peu le fil de discussion.

Mais quel plaisir ce passage en réserve. Ça la maintenant. Allez on passe. Et maintenant objectif: Trouver une pompe à essence.

Ça a vraiment son charme.ça me rappelle mon 103.
J'etais très frustré de pas avoir ça sur le Z