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Re: Tenue de cap

Publié : lun. juin 17, 2013 23:52
par FréZéRiX
Trop d'informations à la fois,
au prochain virage tu vas tirer tout droit :? .

Chacun avons des réglages par rapport à notre conduite, duo, solo, état des routes les plus fréquentés et surtout l'usure des amortos.

Quelle type d'huile as-tu dans ta fourche de la 10 de la 15, si tu ne sais pas
:arrow: vidange. J'ai de la Motorex fork oil 10w.

Tes amortisseurs arrières ont été reconditionné quand pour la dernière fois
ou combien de km ils ont depuis :?:

Là tu as la base 8) .

Pour une conduite sport au niveau réglage de la fourche:
5 rainures soit 4 intervalles (tout en haut),
détente, au sommet de tes bras de fourche, vis du milieu vissé à fond moins 5 clics.
Compréssion, tout en bas des fourreaux, vissé à fond moins 5 clics.

Amortisseurs d'origines:
Détente :molette du bas sur 3, seul, en duo sur 4.
Compréssion : molette du haut sur 3 seul, en duo sur 4.
Précontrainte: avec la clé de la trousse à outils,
seul sur 3 ou 4 en fonction de ton poids, en duo ou chargé sur 5 .

Si tu fais refaire tes amortisseurs les valeurs seront moindres, il te faudra faire des essais
en agissant que sur un seul élément à la fois mais symétriquement :wink:

Pour ton soucis ce n'est pas 2000 euros de pièces qui vont forcément régler le problème :roll:

J'ai eu un soucis de stabilité aprés un changement de pneu légèrement différent, mes réhausses étaient sur le cran le plus haut,
je suis descendu sur l'intermédiaire et presque plus rien.

Je suis comme toi avec rigi et réhausses, j'ai fait reconditionné mes amortisseurs et ma fourche et depuis franchement rien à dire.

Tu l'as compris, pars sur une base saine et aprés tu affines point par point :wink:

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 0:00
par Duc de Normandie
vachfolle a écrit :
jfp a écrit :C'est vrai et pourtant je vais raconter que je suis allé vendredi à une démonstration d'écoute de boitiers électriques et cables pour chaîne hi-fi de haut de gamme. Les câbles coûtaient plus chers que le matériel lui-même mais ce matos a totalement transcendé le matériel de base que je connais très bien, ce qui m'a convaincu de leur bien-fondé.
Maintenant il faut être sur de vouloir investir 3000€ et que le résultat soit à la hauteur.
:mrgreen:
Les câbles jamais vu quelqu'un dans un test en aveugle réussir à dire lequel était le MIT à 4000€ et lequel était le Darty à 3€... :lol:
Et vu que les studios sont équipé de Mogami à 2.5€ le mètre, et que le signal passe par 2-4 amplis micros et 60m de câble avant d'être numérisé... :mrgreen:
:wink:
J'ai tout de suite su que cela virerait à une conversation que je ne comprendrais pas...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 0:21
par cricri69
bezedache a écrit :
cricri69 a écrit :
chaze a écrit :j'ai le même soucis j'ai gommé en réglant comme j'ai pu les amortisseurs

j'ai aussi changé le pneu avant qui était fatigué

la je viens de mettre un rigi


prochaine étape démontage des tubes pour changer l'huile et mettre de la plus épaisse ainsi que des cales


a moins que ça me gonfle d'ici la et je la ramène chez un sorcier de l'amortisseur mais ça va me couter 2 bras et demi et 3 sesterces
J ai mis de l'huile de fourche + epaisse...sur revetement propre tu sens la difference,mais sur route cabossée :shock: :shock: :shock: parfois c'est limite dangereux :roll: voir casse gueule :roll:
j'en ai encore fais l'experience aujourd'hui :roll:
on sait aussi que l'amortissement de la moto c'est un compromis à trouver :
- soit tu veux du confort et tu reste avec une huile relativement fluide et tu sais qu'avec un rythme plus soutenu ça va pomper de partout et ce sera pas super efficace.
- soit tu mets une huile plus épaisse et des cales qui vont rigidifier l'ensemble, ça peut être top pour l'arsouille (à condition que l'arrière suive le même chemin) mais ce sera forcément moins sympa en confort et tu vas sentir toutes les aspérités de la route !

Avec les fourches tradi comme celle du zrx le compromis est pas simple à trouver mais avec une qui est réglable dans tous les sens (ohlins ou bonne inversée) ce sera plus aisée sans doute !

Il faut savoir ce qu'on veut !
Ceçi dit,je ne regrette pas,les routes ne sont pas toutes defoncées :wink:

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 7:50
par franck_17
bezedache a écrit :
Avec les fourches tradi comme celle du zrx le compromis est pas simple à trouver mais avec une qui est réglable dans tous les sens (ohlins ou bonne inversée) ce sera plus aisée sans doute !

Il faut savoir ce qu'on veut !
:shock: :shock: la fourche du ZRX se regle en compression, detente et precontrainte

c est quoi les reglages en plus sur une ohlins ou bonne inversée ??

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 8:06
par jfp
Il y a un topic sur les suspensions mais il n'indique pas comment régler tout cela. Quelqu'un peut il faire un recap des manips à faire ?

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 8:41
par francis
jfp a écrit :Il y a un topic sur les suspensions mais il n'indique pas comment régler tout cela. Quelqu'un peut il faire un recap des manips à faire ?
la fonction "rechercher" est ton amie

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 9:22
par jfp
Les joints spy sont à changer selon la dernière facture, peut être ça
Et puis le pneu avant pourrait être remplacé par un bon gommard bi gomme ou triple. Actuellement un pilot road

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 9:29
par Benji

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 9:44
par jfp
Ça je l'avais lu merci. Mais ce que je demandais c'était plutôt des explications basiques sur le serrage. Pour moi régler la contrainte ou la précharge c'est du chinois. Je n'ai jamais fait de réglages. Je roule :mrgreen:
Et sur mon 13 les suspensions sont électroniques :D sais pas où est mon tournevis

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 9:46
par jfp
FréZéRiX a écrit :Trop d'informations à la fois,
au prochain virage tu vas tirer tout droit :? .

Chacun avons des réglages par rapport à notre conduite, duo, solo, état des routes les plus fréquentés et surtout l'usure des amortos.

Quelle type d'huile as-tu dans ta fourche de la 10 de la 15, si tu ne sais pas
:arrow: vidange. J'ai de la Motorex fork oil 10w.

Tes amortisseurs arrières ont été reconditionné quand pour la dernière fois
ou combien de km ils ont depuis :?:

Là tu as la base 8) .

Pour une conduite sport au niveau réglage de la fourche:
5 rainures soit 4 intervalles (tout en haut),
détente, au sommet de tes bras de fourche, vis du milieu vissé à fond moins 5 clics.
Compréssion, tout en bas des fourreaux, vissé à fond moins 5 clics.

Amortisseurs d'origines:
Détente :molette du bas sur 3, seul, en duo sur 4.
Compréssion : molette du haut sur 3 seul, en duo sur 4.
Précontrainte: avec la clé de la trousse à outils,
seul sur 3 ou 4 en fonction de ton poids, en duo ou chargé sur 5 .

Si tu fais refaire tes amortisseurs les valeurs seront moindres, il te faudra faire des essais
en agissant que sur un seul élément à la fois mais symétriquement :wink:

Pour ton soucis ce n'est pas 2000 euros de pièces qui vont forcément régler le problème :roll:

J'ai eu un soucis de stabilité aprés un changement de pneu légèrement différent, mes réhausses étaient sur le crant le plus haut,
je suis descendu sur l'intermédiaire et presque plus rien.

Je suis comme toi avec rigi et réhausses, j'ai fait reconditionné mes amortisseurs et ma fourche et depuis franchement rien à dire.

Tu l'as compris, pars sur une base saine et aprés tu affines point par point :wink:
Wow !! Je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup :P
Désolé les gars

Re: Tenue de cap

Publié : mar. juin 18, 2013 21:00
par bezedache
franck_17 a écrit :
bezedache a écrit :
Avec les fourches tradi comme celle du zrx le compromis est pas simple à trouver mais avec une qui est réglable dans tous les sens (ohlins ou bonne inversée) ce sera plus aisée sans doute !

Il faut savoir ce qu'on veut !
:shock: :shock: la fourche du ZRX se regle en compression, detente et precontrainte

c est quoi les reglages en plus sur une ohlins ou bonne inversée ??

ça reste plus fin sur celle que j'ai cité, c'est tout.
De plus, l'amortissement y est quand même bien plus poussé et efficace. Même si les vôtres font leur boulot.
Faut pas le prendre mal quand on fait une "critique" sur vos motos... je n'ai pas craché dessus ! :wink:

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 21:10
par jfp
Run de 350 bornes aujourd'hui
Test à 190 kmh maxi. Et bien cela dépend des moments (notamment vent latéral ou non) mais globalement ça guidonne.
À 160 on est pas rassuré. J'ai fait un test à 140 : je bouge le guidon légèrement de droite à gauche. Et bien celle entraîne une sorte d'instabilité et la moto fait une sorte de 8 ou de S si vous préférez. Une petite pichenette et cela amplifie donc l'instabilité sur la route, de manière sensible. La moto se met à trembler de tout son long.
Il y a un problème. Je ne pense pas que le rigidificateur ou réhausseur puissent engendrer un tel pb finalement.

Pistes . Changer le pneu avant car la carcasse est usée (mais je doute que cela vienne de là)
Vidanger la fourche et joints psy à changer effectivement. Mais le travail d'une fourche sur du billard ne me semble pas être la çause de cette instabilité non plus.

Une idée les experts ?

C'est la 1ère de les 7 motos qui me fait ça. Et comparée au rail K13R ça fait bizarre.

Ceci dit j'adore cette moto et mes potes étaient épatés par elle dont l'un roulant en sx1000.

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 21:23
par francis
reglage amortisseurs et fourche

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 21:35
par jfp
Je vais régler ça par une fourche inversée zx12r et shock Factory a l'arrière :mrgreen: :mrgreen:
Déjà vidange et spy et remise à 0 des réglages

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 21:48
par taz
Pression des pneus? jeu dans la direction? franchement à 160 le zrx est et doit être un rail sinon y'a vraiment un problème!
@+ taz

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 21:50
par blackbirdzrx
Dans ce genre de cas, faut revoir tout mais 1 seule chose à la fois sinon ça peu vite virer au cauchemars :|
Déjà, reprise des réglages de suspattes AV et AR de base avec une "bonne fourche" (révisée donc et en parfaite état..joints spy) après on verra si c'est pas ça :mrgreen:

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 22:02
par jfp
Suis d'accord les gars. Demain passage au pr3 à l'avant, spy et huile plus épaisse c'est ça ? De la 15 ?

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 22:27
par Blackalf
jfp a écrit :J'ai fait un test à 140 : je bouge le guidon légèrement de droite à gauche.Et bien celle entraîne une sorte d'instabilité et la moto fait une sorte de 8 ou de S si vous préférez. Une petite pichenette et cela amplifie donc l'instabilité sur la route,de manière sensible. La moto se met à trembler de tout son long.

En somme la moto réagit trop vivement ? moi je reste persuadé que ce comportement est causé par la rehausse Image

Pourquoi ne pas essayer sans rehausse,donc avec la géométrie d'origine ? là tu verras bien si le comportement s'améliore :wink:

Re: Tenue de cap

Publié : dim. juin 30, 2013 22:47
par cricri69
je redis ce que j'ai fais :
changement joints spy (1 fuyait) ça joue enormement,je l'ai constaté.logique.
huile 15
re reglage amortisseurs avec conseils de Francis

A part qu'il est utile de faire gaffe sur route defoncée,ma moto a changé de comportement....
Et je cherche encore à peaufiner... :wink:

je n'ai pas encore mis le rigi ,ça va m'apporter un +

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 10:08
par jfp
Tout à fait Alf et Cricri

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 13:08
par BoB
cricri69 a écrit :je n'ai pas encore mis le rigi ,ça va m'apporter un +
Oh OUI :mrgreen: :mrgreen:

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 14:34
par riton
Au delà de tout ce qui a été dit, es-tu sûr d'avoir des roulements en bon état? (ca compte énormément!)



jfp a écrit :Oui je comprends. Louvoiement c'est le mot. Tirage 160 c'était pour voir.
140 c'est plus fréquent sur les portions à 110. Et la ça allait.

Qui a mis une fourche inversée et des amortos Ohlins ?
http://www.youtube.com/watch?v=YtJSo46NGb8

Bon, elle est crade, mais quand même!
Rapport efficacité prix inférieure au rigidificateur, mais vu que ce sont les derniers degrés d'amélioration qui sont les plus durs à trouver...

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 16:21
par jfp
Crade ?
J'ai déjà un rigi mais si une fourche zx9 (bécane que j'ai possédée d'ailleurs) ou de 12 est meilleure, why not

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 22:13
par Jeannot
à voir aussi le serrage de la colonne de direction :wink:

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 22:23
par FréZéRiX
Juste une info :!:

Regardes tes deux vis de cadre à l'avant droit qu'ils soient bien serrés 8)

Re: Tenue de cap

Publié : lun. juil. 01, 2013 22:24
par jfp
Oui je vais faire changer les joints et tout verifier

Re: Tenue de cap

Publié : ven. juil. 05, 2013 13:39
par jfp
alors changment de pneu avant par PR3. Déjà on gagne en stabilité. Une usure de pneu est selon moi plus lié à la carcasse elle même que les rainurages. Et d'ailleurs mon instructeur à Carole ce mercredi (Eric Dieudonné) me l'a confirmé. Je sentais bien déjà la nécessité de changer le gommard.
J'ai juste fait une pointe à 170, trop courte pour juger mais je me sentais déjà plus à l'aise que l'autre jour.
Reste les joints spy et huile de fourche et réglages de suspensions, trop souples je pense.

En revanche le monteur m'a confirmé un autre point : le coupe circuit lié au passage de 1ère avec béquille ne fonctionne plus. Je pensais qu'il n'existait pas sur cette meule. Mais cela ne semble pas le cas. Vous confirmez ?

Image

Re: Tenue de cap

Publié : ven. juil. 05, 2013 16:59
par francis
arretes de rouler avec le bloc disque, ça fait des traces sur le fourreau

Re: Tenue de cap

Publié : ven. juil. 05, 2013 17:09
par jfp
ben non pour le stoppie réussi j'ai trouvé que ça

Re: Tenue de cap

Publié : ven. juil. 05, 2013 17:13
par michmuch
francis a écrit :arretes de rouler avec le bloc disque, ça fait des traces sur le fourreau
Mouarf !! L'est en forme le francis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jfp a écrit :le coupe circuit lié au passage de 1ère avec béquille ne fonctionne plus. Je pensais qu'il n'existait pas sur cette meule. Mais cela ne semble pas le cas. Vous confirmez ?
Oui il y a bien un système de sécurité d'origine sur le ZRX, il est composé du capteur de la béquille et du capteur d'embrayage.
Il est fort possible que ton ancien proprio est shunté l'un des deux (voire les deux) car ils sont sujet à panne (t'as qu'à voir mon looooong post sur le sujet ! :roll: )
Perso je n'en ai plus (capteur d'embrayage) et on s'en passe très bien !... une fois qu'on s'est habitué à ne plus démarrer béquille dépliée ou 1 ère enclenchée :roll: :oops: :mrgreen: