franck_17 a écrit :raconte

Pas très compliqué :
L'annonce :
Espace III 2.2L DCI Expression 117000km première main garantie un an.
Je suis intéressé, vais la voir, la trouve belle, plutôt propre. Le tarif semble raisonnable, à savoir 10500€. On discute, je vois avec ma bien aimée au tel... Bref, on est bien accrochés sur cette voiture. Je repasse le lendemain pour figer le truc et laisser un chèque d'accompte. Hier soir, barbec avec des amis dont un travaille comme ingénieur au centre Renault de Rueil (92), à la section moteurs/dépollution. On en cause (forcément), et il me propose de lui transmettre les infos en ma possession (photocopie carte grise) pour interroger la base de données du constructeur.
Il me rappelle le lendemain :
- "Combien de km ton espace, Cyril ?"
- "Annoncé pour un peu plus de 117000"
- "Pas logique"
- "Why ?"
- "Il en avait déjà 136490 en... septembre 2003" (le 12 pour être précis)
- ...
On fouine, et on trouve ceci :
Première immat OK, à savoir décembre 2000. Presque 140000km moins de 3 ans plus tard...

(Grosse suspicion de véhicule de location)
A cette époque, le véhicule est... Belge

(ça a son importance)
Il disparait des tablettes à cette date du 12/09/03 pour ne réapparaitre qu'en mars 2004 où elle devient Française et toute fraîche de ses... 75210km
61280km ont donc tout simplement disparu... (au minimum, puisqu'avec moins de 80000km en 2002 on peut augurer d'une distance occultée encore supérieure, vu les km réalisés entre 2002 et 2003)
Dernière opération connue chez Renault, un pot cata, un capteur PMH et un calculateur (grosse interrogation de mon pote à ce dernier sujet), le tout en 2005.
Je contacte la répression des fraudes, ils m'informent d'un point important (à retenir si ça vous arrive) : Lors de la vente d'un véhicule par un professionnel, si ce véhicule a subit des réparations ou autres subterfuges destinés (comme ici) à augmenter artificiellement la valeur de revente d'un véhicule, peu importe qui les a fait : le pro qui vous le vend est reconnu coupable d'une faute INTENTIONNELLE. En clair, non seulement il ne peut se retrancher derrière une ignorance de facade, mais en plus la loi lui reconnait le facteur aggravant de préméditation.
Muni de ces infos, je m'en vais guilleret chez ma banquière pour faire opposition au chèque (on ne sait jamais). Cette personne, au courant de la galère, ne me facture pas l'opération, et qui plus est m'y autorise alors que la loi stipule qu'un chèque émis et signé ne peut être opposé. Bref, elle a marché dans mon sens au vu de l'odeur lourde d'arnaque qui flottait dans l'air...
Je reprend mister ZRX, je file vers la capitale. J'arrive débonnaire vers mon "professionnel", lui demande s'il a des nouvelles d'un changement de courroie de distribution (vu que je le tanne sur le sujet depuis deux jours). Il me dit que non.
Je lui informe alors que, de mon côté, j'ai quelques nouvelles...
Et moi de lui sortir doucement le Fax du collègue de chez Renault... Il semble de bonne foi néanmoins lorsqu'il apprend la chose, mais je lui parle bientôt de sa responsabilité, de mon coup de fil à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de Paris. Il se dit ensuite sceptique, argumentant que pour lui le véhicule est une première main. Qu'à cela ne tienne monsieur, voici le n° du précédent propriétaire (celui de la CG), trouvée dans les pages blanches ! On appelle, la personne est vite choquée d'apprendre qu'il a acheté 17000€ un véhicule de soi disant 75000km, alors qu'il en avait à peu près le double !!! Je suis même obligé de le rassurer, le "professionnel" (je ne sais pas au final s'il a bien compris qui je suis, c'est pas plus mal) ayant parlé de moi comme d'un "monsieur des RG"

(comment j'me la pète !!!)
Imaginez la tête du type qui s'est séparé de son espace il y a six mois et à qui l'on dit qu'un type des RG est à la recherche de son ancien véhicule visiblement trafiqué... !!!
Bref, On appelle ensuite des concessions Renault qui confirment mes dires, aux km et aux dates près. A cet instant notre "professionnel" est dans ses chaussures. J'enfoncerai bientôt le clou, puisque je reviens sur cette histoire de distribution : le précédent proprio déclare l'avoir fait à Boulogne, et le garage confirme. Sauf que : nulle trace de cette opération dans le fichier central Renault (impossible de commander une pièce sans que cela n'apparaisse). Cela a donc été facturé (comment ?) mais non fait.
Y'a de belles enflures quand même, non ?
Pour info, au sujet de la belgique : l'un des concessionnaires en ligne me dit qu'il est "peut être" normal (après tout, au point où nous en sommes...) que le kilométrage ait été revu à la baisse, si un échange du tableau de bord était intervenu dans le passé. Mais dans ce cas, POURQUOI diable ça n'apparait pas ?
D'autant que sur ces versions, il y a un boitier qui garde les infos et qui reste sur le véhicule lors de la dépose du tableau de bord, ce qui fait que l'on retrouve le kilométrage REEL après la pose du tableau neuf. Je lui demande s'il est au courant qu'en Belgique il n'est pas illégal de retoucher les compteurs, et ce monsieur semble d'un coup comprendre que je sais de quoi il retourne : ce véhicule est maquillé, c'est su par toute personne un tant soi peu scrupuleuse en atelier, et ça fait cinq ans que le réseau ferme sa gueule...
J'ai récupéré mes billes, et comme je n'ai pas subi de préjudice, je me vois mal porter plainte pour le plaisir de devoir me rendre au tribunal à Paname pendant des années. Mais sachez ceci : une telle faute engage la responsabilité pleine et entière du "pro" qui vous vend le véhicule, sachez en outre que beaucoup de marques archivent ainsi l'historique de leurs véhicules lorsqu'ils passent dans le réseau. Idéal pour démasquer un vendeur prétendument sérieux qui aurait (par exemple) perdu (oh, comme c'est balo) ses factures dans un incendie...
Bien content d'avoir fait marcher mes contacts sur ce plan-là, ça va devenir systématique désormais pour la quête de mon Grand Espace. Bien content aussi d'avoir pu démonter une à une les affirmations du vendeur, d'avoir pu lui montrer que sur le sujet je ne lui avais laissé aucune porte de sortie.
Je suis parti en lui faisant comprendre tout le mal qu'il aurait à se défendre s'il advenait que ce véhicule soit vendu aux mêmes conditions à l'avenir, et que je venais témoigner de ce que je sais.
Wait & see...