Bon des nouvelles de la suite des aventures! : La vie dissolue d'un ZRX 1200 S de 2001.
Pour ceux qui veulent voir à quoi tout ça ressemble, je vous ai fait quelques photos.
Bon pour commencer je me suis fais un support moteur pour pouvoir le manipuler plus facilement et sans risques.
Donc on y va et on démonte les différentes durites. Ensuite on enchaîne par la dépose du filtre puis du carter d'huile. Et on tombe là-dessus :
L'intérieur du carter d'huile. Pas trop de merde dans la crépine en même temps le ménage a été fait récemment...
Il faut retirer la partie plastique avec la durite puis 3 vis de la pompe à huile.
On commence à y voir plus clair :
On dépose ensuite la pompe à eau et le carter de sélection :
On retire l'axe des fourchettes en tirant dessus :
Puis le barillet de sélection :
Et voilà le travail :
L'état des fourchettes :
La N°97 est quasi dans le même état que celle qu'elle a remplacé.
Elle n'est donc pas la cause du problème (ou pas totalement) mais plutôt la conséquence..
Du coup, il va falloir pousser un peu plus loin les investigations (enfin le démontage) pour aller voir la tête des pignons de plus près..
Dans ce cas il faut déposer complètement le carter inférieur. Du coup, on dépose le démarreur et l'alternateur qui était toujours en place pour pouvoir accéder aux boulons par au dessus : 6 à retirer en suivant l'ordre indiqué :
Puis on retourne de nouveau le bloc pour démonter les boulons par dessous. Il y en a 18 ou 19 de mémoire avec un ordre à respecter aussi. Dont les boulons qui tiennent les paliers de vilo (4/5).
Et voilà ce qu'on obtient : (penser à retirer le capteur dans le carter d'allumage : il a une vis dans le carter haut et un dans le carter bas donc il tient les 2 ensemble...
A partir de là on dépose l'arbre secondaire, y a juste à le sortir par le haut :
On va le disséquer pour voir la tête de pignon de 3-4e
Voilà le vilain ! Moins flagrant sur les photos mais en vrai on voit que les crabots sont bien usés comme érrodés. Les angles sont arrondis et polis au lieu d'être saillants et recouverts de leur traitement de surface!
Côte gorge du pignon :
Standard : 5,05-5,15
Limite tolérée : 5,25
En même temps j'ai l'impression que la mesure n'est pas même tout le tour de la gorge...
Bref, c'est suffisant pour que les doigts de fourchettes aient légèrement trop de jeu et que la fourchette se voile, et que le pignon n'accroche plus.
Donc a priori à changer :
Les fourchettes (+l'axe)
Pignons de l'arbre secondaire (ça je l'ai déjà)
Cages à aiguilles en bout d'arbre
Roulement du barillet ?
Tous les joints de carter (allumage, alternateur, huile, sélection...)
Joints toriques de pompe à huile
Posté par le leader du classement du compte à rebours !