quelle graisse ?

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
kalos

quelle graisse ?

Message par kalos » lun. nov. 29, 2004 12:02

Slt,

moto neuve donc j'ai pas encore graissé. je sais qu'il faut le faire àp eu près tous les deux pleins (450 bornes en gros). Avec quel type de graisse à votre avis ? quelle marque en bombe ?
et vu que mon zrx n'a pas de béquille centrale, comment faire au mieux ? (j'en graisse un bout, je fais deux mètres et je graisse le reste ?).

Autre question : quelle précautions après avoir roulé sous la pluie ? Est ce qu'il faut rentrer la bête et la laisser sécher au garage ou bien y a t-il des gestes importants à faire dès qu'on vient d'arriver ?

Merci les mécanos

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5363
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Message par meux » lun. nov. 29, 2004 12:11

Pour la graisse, moi j'utiliste de la AFAM en bombe. Pour se substituer à la béquille centrale, y en a pas mal qui on investi (ou se sont fabriquéà dans une béquille d'atelier. Moi j'ai acheté la mienne 30€ chez Hein Gericke, je pense qu'il y a ça à Bx. Faut juste faire un peu gaffe qd tu la mets et qd tu la descend, ça pèse lourd cette bête là !
Sinon, la solution que tu décris est jouable aussi.
Pour ton graissage, fais-le de préférence quand tu viens de rouler (chaine chaude) pour une meilleure pénétration de la graisse dans les maillons.
La fréquence de 2 pleins me semble bien.

Sinon qd je viens de rouler sous la pluie je la laisse sécher dans le garage et je la graisse au roulage suivant.

Voila, maintenant tu vas avoir d'autres avis dans qq minutes je pense !

kalos

entendu

Message par kalos » lun. nov. 29, 2004 12:16

merci meux,
g fait une bonne recherche sur le forum et j'ai prix ts les avis. ta solution me semble raisonnable. je vais faire comme ça.
un pote mécano (mais hélico...) me dit qu'il prévoit toujours une bombe de rechange. ça s'use vite une bombe ou quoi ?

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5363
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Message par meux » lun. nov. 29, 2004 12:24

Non, avec une bombe tu fais déjà pas mal de temps, t'inquiètes. A moins que tu fasses 1000 bornes par semaines ça devrait aller.
Ah, tant qu'on y est, je te conseille aussi un petit nettoyage de chaine au gasoil de tps en tps. Ca décrasse bien et ça reste gras, donc bon pour la chaine. Mais t'as du lire ça aussi si t'as cherché sur le forum.

lionel
Super glandeur
Messages : 554
Inscription : sam. juin 05, 2004 16:54
Geolocalization : No
Localisation : London

Message par lionel » lun. nov. 29, 2004 12:29

salut, moi j'ai acheté une béquille d'atelier, mais finalement je me sers d'un cric de voiture (15eur) sous le bras oscillant, de l'autre coté de la roue AR. tu bloque la roue av contre un mur, puis tu soulève de 2 cm la roue AR avec le cric. c'est tout con, et bien plus facile que de mettre la moto sur béquille. pour la graisse, je vais mettre de la graisse au lithium qui coute moins cher.
Rule number 1: there are no rules

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » lun. nov. 29, 2004 13:51

Bonjour!
Plutôt qu'une béquille d'atelier, j'ai un mur et un cric roulant:

Ayant mis des pare carters sur ma ZRX, je place cette dernière le côté droit proche d'un mur.
Je cale la roue avant.
J'utilise des planches : plusieurs mises à + 5-10 ° par rapport à la verticale, de préférence assez hautes pour protéger l'intégralité de la moto au cas où (rétros...) => surépaisseurs entre le mur et le pare carter.

Ma moto s'appuie donc, via le pare carter et les planches, contre le mur.
(par sécurité, je laisse la béquille et place une grosse cale dessous)

Je place mon cric rouleur exactement sous l'avant de la partie inférieure du bras oscillant (=la partie parallèle à l'axe des roues) en ayant, bien sûr, intercalé une cale en bois afin de ne pas détériorer la surface du bras oscillant.

Je lève l'arrière de la moto avec le cric (juste ce qu'il faut pour que la roue tourne).

Ca a l'air compliqué mais, en 40 secondes, c'est fait!


Maintenant, le graissage:

Perso, j'utilise de la graisse en bombe et de la grosse graisse mécanique industrielle (fileuse à souhait mais peu collante), le tout après une nettoyage:

En été, quand la chaine ne se salit pas vite, c'est nettoyage tous les 1500km et graissage tous les 500 km

En hiver, ou quand la chaîne se salit vite, c'est nettoyage dès que la chaîne est sale (pluie sur routes de campagne : bcp de sable, sel sur les routes) ou tous les 1000 km et graissage tous les 500km.

Je pense en effet, qu'une chaine sale (abrasion...) s'abîme plus vite q'une chaine peu graissée, d'où mes fréquents nettoyages et la durée de vie acceptable de mes kits chaine (avec une diversion équipée d'un kit chaine d'origine, pourtant réputé merdique, ça a tenu 40000km :shock: alors que dans une auto école, c'est 15000km extra max!). NB: je nettoie AUSSI la couronne qui est toujours chargée de merde! Pour ce faire, j'utilise du produit de nettoyage de chaine (le GS27 est assez efficace, surtout si il y a de la crasse, mais il nécessite un bon rinçage)

J'effectue le graissage à proprement parler après le nettoyage:
soit après une durée suffisante de séchage (1 journée), soit après un petit tour "d'essorage à sec" du genre 5 minutes à 5O-80km/h.

Donc, après avoir placé (replacé) ma moto sur le cric contre le mur, je graisse la chaîne:
J'utilise de la graisse suisse (motorex?) assez fluide qui s'insère bien partout puis je recouvre avec de la grosse graisse "fileuse", le tout placé à l'INTERIEUR de la chaine (pour que la force centrifuge fasse bien passer la graisse partout).
N.B. la graisse motorex a besoin de sécher au moins une nuit.


Je nettoie le bras oscillant, le plateau ou tout autre support graissé avec du WD40 (limite magique! :lol: :shock: :P =)
Si j'ai le temps, je nettoie les COTES (verticaux) des maillons de chaine avec le même produit et un bon chiffon: la chaîne semble neuve!
Voilà

Bonne route
A+
Riton

kalos

merci à tous

Message par kalos » lun. nov. 29, 2004 18:35

merci les gars,

j'ai tous les détails maintenant. je pars m'acheter la graisse. et je vous préviens si jamais je me suis fait écraser par la moto pendant une mauvaise manip. :roll:

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » lun. nov. 29, 2004 20:02

J'oubliais!

surtout, graisser la chaîne moteur éteint.

Sinon, il y a des vibrations/à coups qui peuvent déstabiliser la moto et la faire tomber.

D'autre part, il y a un réel risque pour les doigts (j'ai "sauvé" le doigt d'un pote pourtant pas nonoï).

Bonne route
A+
Riton

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 7956
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » lun. nov. 29, 2004 20:26

Gaffe! tu fais bien d'en parler Riton.
Même sans moteur quand tu tourne la roue et qu'un doigt vient entre chaine couronne c'est pas bon du tout... pas définitif mais ça fait bien mal quand même, j'ai donné y'a pas longtemps...

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » mar. nov. 30, 2004 0:30

Non, moi je parle de coupure "façon puuzzzle".

Mon pote, presque mon jumeau mais en (bcp) plus gros (13kg de plus soit 90kg) graissait la chaine de sa bécane moteur tournant.

Monté pisser, j'ai entendu un cri proche de la meuleuse electrique 4000W :shock: (j'éxagère à peine) avec un vieux cri de tarzan castré. :shock: :shock: :shock:

J'ai eu du mal à viser la cuvette...
Reprenant mes esprits, je suis descendu au sous sol et qu'ai-je vu?

Mon pote par terre, complètement mou mais conscient (il iodulait "aïe" à la façon suisse) avec pas mal de sang, un petit cylindre et une petite boule par terre.

Comme la porte du sous sol fonctionnait mal, j'ai du prendre mon pote par les épaules et le remonter jusqu'à sa caisse (sont où les clefs?...3 bonnes grosses baffes après, j'ai eu la réponse :P ) et lui "préparer la main"

Après un passage par la cuisine pour prendre de la glace et deux sachets plastiques, j'ai été à la pêche aux morceaux de doigts.

Sur le trajet, j'ai tellement bien roulé que Sébastien loeb n'aurait même pas reconnu le modèle de la voiture (en fait une :oops: saxo diesel)!


Bref, à l'hosto, les médecins ont fait un boulot formidable: mon pote n'a perdu que 10% de ses capacités de préhension.


Bref, tout ce bordel pour avoir voulu éviter de se salir en tournant la roue avec les mains moteur éteint.

Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais moi, j'ai choisi mon camp:

MOTEUR ETEINT=MAINS JOLIES TOUT PLEIN

Sur ce, je vous souhaite une bonne route

A+
Riton

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 7956
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » mar. nov. 30, 2004 8:07

Tu fais bien de reconter ce genre de mésaventure Riton.
Je suis certain qu'après l'avoir lu plus d'un y réfléchira à deux fois.
Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
jf
Gros glandeur
Messages : 440
Inscription : lun. août 04, 2003 15:29
Geolocalization : No
Localisation : 74

Message par jf » mar. nov. 30, 2004 15:34

riton, ça n'arrive pas avec une béquille d'atelier :wink:

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » mar. nov. 30, 2004 19:03

Bonjour!

JF: pas avec une béquille d'atelier?
Comprends pas ce que tu veux dire!

La moto de mon pote était une bandit sur sa béquille centrale, moteur tournant.
Mon pote est assez bricoleur (soigneux, pas maladroit), plutôt intelligent (commence une thèse en biologie moléculaire), joue extrêmement bien du violon (il donne des cours) : donc un mec certainement plus "dextre" que la majorité d'entre nous.
J'oubliais: il utilisait de la graisse en bombe AVEC un tube de 10cm coudé au bout.


Bref, le manipulateur idéal dans la situation idéale... et pourtant, c'est arrivé.

N.B: il ne se souvient pas comment tout cela est arrivé... mais il aura cette petite infirmité jusqu'à la fin de ses jours.

Enfin, ceux qui veulent jouer les braves et risquer leurs doigts font ce qu'ils veulent!
Quoique non, ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent: les frais d'hosto et de rééducation sont aussi à la charge des contribuables...


Bonne route
A+
Riton

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6976
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. nov. 30, 2004 22:39

Cric roulant sur le boulon du collecteur,sous le moulbif,et ça bouge po...en levant doucement,c'est stable et n'abime rien.....(tous les 2 pleins sur le sec,à chaque séchage quand il a plu....)@+....Gégé.

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6976
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » jeu. déc. 02, 2004 21:56

FRANCE EQUIPEMENT,blanche,à ce jour,celle qui graisse le mieux sans en foutre partout!!!!!Par contre,pas facile à nettoyer,je le fais tout les 4 graissages(donc au 5ème!!lol!!)

Avatar de l’utilisateur
pololesgaaaz
Squatteur
Messages : 3186
Inscription : lun. août 11, 2003 10:43
Geolocalization : No
Localisation : Evreux (27) Normandie. ex ZRX 1200 R de 2002, ZRX 1200 N de 2003

Message par pololesgaaaz » ven. déc. 03, 2004 20:46

Salut,

Moi aussi je mets de la Motorex, au téflon, ça tiens nikel après une nuit de séchage.
Pour graisser, béquille de stand, sinon lors des rencontre ZRX21, Chaco n'est jamais bien loin pour soulever ma miss en la mettant en équilibre sur la béquille et la roue avant :wink:
Nettoyage au gasoil et karcher quand elle est crado, et graissage environ tous les....... enfin souvent car je me souvient jamais quand je l'ai grassé, vu que je roule pas souvent! J'vais investir dans un tableau pour noter le kilométrage au moment du graissage :idea:
plg
Kubota Ready to >> race !Image

Avatar de l’utilisateur
jf
Gros glandeur
Messages : 440
Inscription : lun. août 04, 2003 15:29
Geolocalization : No
Localisation : 74

Message par jf » lun. déc. 06, 2004 17:31

riton a écrit : JF: pas avec une béquille d'atelier?
Comprends pas ce que tu veux dire!
Ben je mets ma belle sur une béquille d'atelier, je mets un bout de carton pour pas trop pourrir le bras, et j'utilise une bombe avec un petit prolongateur qui ne tiens pas des masses et je fais tourner la roue en première puis je graisse. Je vois pas ce qui peut m'entrainer la main :roll:

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » lun. déc. 06, 2004 20:59

Je suppose que tu dois le faire assis, alors?

Je reprend l'exemple de mon pote (qui finalement est un peu dans la même config que la tienne): peut être a t'il perdu l'équilibre (il pense qu'il était acroupi), où que le petit tube coudé s'est coincé dans la chaine et qu'il a voulu le rattraper.


Tu fais ce qui te chante, mais ce ne sont pas toujours les plus manchots (bien au contraire) qui s'esquintent la main en faisant tourner la roue en 1ère.


Bonne route
A+
Riton

Avatar de l’utilisateur
jf
Gros glandeur
Messages : 440
Inscription : lun. août 04, 2003 15:29
Geolocalization : No
Localisation : 74

Message par jf » mar. déc. 07, 2004 10:39

Non je ne suis pas assis (je suis faignant mais quand même ;) ) mais abaissé
Ben il faut être un minimum à son affaire et à moins de 2g dans le sang on est d'accord, :mrgreen:
Surtout que dans mon cas pour mettre la moto sur la béquille c'est un numéro d'équilibriste en la tenant de la main gauche et ajuster la centrale de la main droite :lol:
C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine :roll: :lol:

lionel
Super glandeur
Messages : 554
Inscription : sam. juin 05, 2004 16:54
Geolocalization : No
Localisation : London

Message par lionel » mar. déc. 07, 2004 11:24

"C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine"

hahaha, moi j'ai abandonné, c'est trop con de la faire tomber juste pour graisser la chaine.
Rule number 1: there are no rules

Avatar de l’utilisateur
jf
Gros glandeur
Messages : 440
Inscription : lun. août 04, 2003 15:29
Geolocalization : No
Localisation : 74

Message par jf » mer. déc. 08, 2004 12:37

lionel a écrit :"C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine"

hahaha, moi j'ai abandonné, c'est trop con de la faire tomber juste pour graisser la chaine.
Franchement j'avais des doutes au début, pis après si tu as de la place et de bons appuis (faut un peu écarter les jambes pour être bien stable) ça le fait :wink:
Pis au bout de x fois t'as l'habitude

Avatar de l’utilisateur
ikasawak03
Squatteur
Messages : 1943
Inscription : dim. sept. 07, 2003 9:51
Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex
Geolocalization : Yes
Localisation : ALLIER-03 /ex ZRX1200S-2001-BLEUE
Contact :

Message par ikasawak03 » jeu. déc. 23, 2004 0:09

Pour avoir essayé la béquille d atelier (assez haute) et ben tout seul c est pas evodent , je prefere le cric roulant avec une traverse sous le bras oscillant . Pour la graisse poi je prend de la Belray en bombe. Il vaut mieux en mettre pas trop et plus souvent .
Zzzzzzzzzzz
joel/JOE

old.chap

Message par old.chap » mar. déc. 28, 2004 17:58

riton a écrit :Bonjour!
Maintenant, le graissage:

Perso, j'utilise de la graisse en bombe et de la grosse graisse mécanique industrielle (fileuse à souhait mais peu collante), le tout après une nettoyage:
Voilà

Bonne route
A+
Riton
Le tuyau est bon, mais comment se présente la grosse graisse fileuse ?? as tu une marque et un endroit ou on peut l'acheter ?

Ciao

paza
ZRX CdF membre n° 12
Messages : 2082
Inscription : sam. déc. 11, 2004 12:04
Geolocalization : Yes
Localisation : 17 pays d'aunis

Message par paza » mar. déc. 28, 2004 19:07

slt :D
moi aussi je veux bien savoir ou on l'a" la grosse graisse fileuse! "et la motorex pendant qu'on y ait....... :cry:

merci d'avance.
@+

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14472
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » mar. janv. 04, 2005 11:35

J'ai actuellement un pot (un an ou deux depuis l'achat) de la würth semi transparente (verte claire en réalité).
Je n'ai pas les refs sous les yeux, mais cela doit se trouver dans leur catalogue, sinon, dès que je les trouve, je vous les met!

Bonne route
A+
Riton

lionel
Super glandeur
Messages : 554
Inscription : sam. juin 05, 2004 16:54
Geolocalization : No
Localisation : London

Message par lionel » mer. janv. 05, 2005 22:00

sinon ya ça, (topé sur motostation)

Image
Rule number 1: there are no rules

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Message par Cekone » mer. janv. 05, 2005 22:36

Ben mon cochon!, y dépote celui là!
Rien de mieux que l'huile de coude :lol:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

paza
ZRX CdF membre n° 12
Messages : 2082
Inscription : sam. déc. 11, 2004 12:04
Geolocalization : Yes
Localisation : 17 pays d'aunis

Message par paza » jeu. janv. 06, 2005 13:23

slt! :D
merci pour le cochon lionel............trop drole.......surtout en ce moment l'actu c'est pas l'top :cry:
@+
Image

Répondre