quelle graisse ?
Modérateur : Modos
quelle graisse ?
Slt,
moto neuve donc j'ai pas encore graissé. je sais qu'il faut le faire àp eu près tous les deux pleins (450 bornes en gros). Avec quel type de graisse à votre avis ? quelle marque en bombe ?
et vu que mon zrx n'a pas de béquille centrale, comment faire au mieux ? (j'en graisse un bout, je fais deux mètres et je graisse le reste ?).
Autre question : quelle précautions après avoir roulé sous la pluie ? Est ce qu'il faut rentrer la bête et la laisser sécher au garage ou bien y a t-il des gestes importants à faire dès qu'on vient d'arriver ?
Merci les mécanos
moto neuve donc j'ai pas encore graissé. je sais qu'il faut le faire àp eu près tous les deux pleins (450 bornes en gros). Avec quel type de graisse à votre avis ? quelle marque en bombe ?
et vu que mon zrx n'a pas de béquille centrale, comment faire au mieux ? (j'en graisse un bout, je fais deux mètres et je graisse le reste ?).
Autre question : quelle précautions après avoir roulé sous la pluie ? Est ce qu'il faut rentrer la bête et la laisser sécher au garage ou bien y a t-il des gestes importants à faire dès qu'on vient d'arriver ?
Merci les mécanos
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- ZRX CdF membre n° 18
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Pour la graisse, moi j'utiliste de la AFAM en bombe. Pour se substituer à la béquille centrale, y en a pas mal qui on investi (ou se sont fabriquéà dans une béquille d'atelier. Moi j'ai acheté la mienne 30€ chez Hein Gericke, je pense qu'il y a ça à Bx. Faut juste faire un peu gaffe qd tu la mets et qd tu la descend, ça pèse lourd cette bête là !
Sinon, la solution que tu décris est jouable aussi.
Pour ton graissage, fais-le de préférence quand tu viens de rouler (chaine chaude) pour une meilleure pénétration de la graisse dans les maillons.
La fréquence de 2 pleins me semble bien.
Sinon qd je viens de rouler sous la pluie je la laisse sécher dans le garage et je la graisse au roulage suivant.
Voila, maintenant tu vas avoir d'autres avis dans qq minutes je pense !
Sinon, la solution que tu décris est jouable aussi.
Pour ton graissage, fais-le de préférence quand tu viens de rouler (chaine chaude) pour une meilleure pénétration de la graisse dans les maillons.
La fréquence de 2 pleins me semble bien.
Sinon qd je viens de rouler sous la pluie je la laisse sécher dans le garage et je la graisse au roulage suivant.
Voila, maintenant tu vas avoir d'autres avis dans qq minutes je pense !
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- ZRX CdF membre n° 18
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Non, avec une bombe tu fais déjà pas mal de temps, t'inquiètes. A moins que tu fasses 1000 bornes par semaines ça devrait aller.
Ah, tant qu'on y est, je te conseille aussi un petit nettoyage de chaine au gasoil de tps en tps. Ca décrasse bien et ça reste gras, donc bon pour la chaine. Mais t'as du lire ça aussi si t'as cherché sur le forum.
Ah, tant qu'on y est, je te conseille aussi un petit nettoyage de chaine au gasoil de tps en tps. Ca décrasse bien et ça reste gras, donc bon pour la chaine. Mais t'as du lire ça aussi si t'as cherché sur le forum.
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salut, moi j'ai acheté une béquille d'atelier, mais finalement je me sers d'un cric de voiture (15eur) sous le bras oscillant, de l'autre coté de la roue AR. tu bloque la roue av contre un mur, puis tu soulève de 2 cm la roue AR avec le cric. c'est tout con, et bien plus facile que de mettre la moto sur béquille. pour la graisse, je vais mettre de la graisse au lithium qui coute moins cher.
Rule number 1: there are no rules
- riton
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Bonjour!
Plutôt qu'une béquille d'atelier, j'ai un mur et un cric roulant:
Ayant mis des pare carters sur ma ZRX, je place cette dernière le côté droit proche d'un mur.
Je cale la roue avant.
J'utilise des planches : plusieurs mises à + 5-10 ° par rapport à la verticale, de préférence assez hautes pour protéger l'intégralité de la moto au cas où (rétros...) => surépaisseurs entre le mur et le pare carter.
Ma moto s'appuie donc, via le pare carter et les planches, contre le mur.
(par sécurité, je laisse la béquille et place une grosse cale dessous)
Je place mon cric rouleur exactement sous l'avant de la partie inférieure du bras oscillant (=la partie parallèle à l'axe des roues) en ayant, bien sûr, intercalé une cale en bois afin de ne pas détériorer la surface du bras oscillant.
Je lève l'arrière de la moto avec le cric (juste ce qu'il faut pour que la roue tourne).
Ca a l'air compliqué mais, en 40 secondes, c'est fait!
Maintenant, le graissage:
Perso, j'utilise de la graisse en bombe et de la grosse graisse mécanique industrielle (fileuse à souhait mais peu collante), le tout après une nettoyage:
En été, quand la chaine ne se salit pas vite, c'est nettoyage tous les 1500km et graissage tous les 500 km
En hiver, ou quand la chaîne se salit vite, c'est nettoyage dès que la chaîne est sale (pluie sur routes de campagne : bcp de sable, sel sur les routes) ou tous les 1000 km et graissage tous les 500km.
Je pense en effet, qu'une chaine sale (abrasion...) s'abîme plus vite q'une chaine peu graissée, d'où mes fréquents nettoyages et la durée de vie acceptable de mes kits chaine (avec une diversion équipée d'un kit chaine d'origine, pourtant réputé merdique, ça a tenu 40000km alors que dans une auto école, c'est 15000km extra max!). NB: je nettoie AUSSI la couronne qui est toujours chargée de merde! Pour ce faire, j'utilise du produit de nettoyage de chaine (le GS27 est assez efficace, surtout si il y a de la crasse, mais il nécessite un bon rinçage)
J'effectue le graissage à proprement parler après le nettoyage:
soit après une durée suffisante de séchage (1 journée), soit après un petit tour "d'essorage à sec" du genre 5 minutes à 5O-80km/h.
Donc, après avoir placé (replacé) ma moto sur le cric contre le mur, je graisse la chaîne:
J'utilise de la graisse suisse (motorex?) assez fluide qui s'insère bien partout puis je recouvre avec de la grosse graisse "fileuse", le tout placé à l'INTERIEUR de la chaine (pour que la force centrifuge fasse bien passer la graisse partout).
N.B. la graisse motorex a besoin de sécher au moins une nuit.
Je nettoie le bras oscillant, le plateau ou tout autre support graissé avec du WD40 (limite magique!
Si j'ai le temps, je nettoie les COTES (verticaux) des maillons de chaine avec le même produit et un bon chiffon: la chaîne semble neuve!
Voilà
Bonne route
A+
Riton
Plutôt qu'une béquille d'atelier, j'ai un mur et un cric roulant:
Ayant mis des pare carters sur ma ZRX, je place cette dernière le côté droit proche d'un mur.
Je cale la roue avant.
J'utilise des planches : plusieurs mises à + 5-10 ° par rapport à la verticale, de préférence assez hautes pour protéger l'intégralité de la moto au cas où (rétros...) => surépaisseurs entre le mur et le pare carter.
Ma moto s'appuie donc, via le pare carter et les planches, contre le mur.
(par sécurité, je laisse la béquille et place une grosse cale dessous)
Je place mon cric rouleur exactement sous l'avant de la partie inférieure du bras oscillant (=la partie parallèle à l'axe des roues) en ayant, bien sûr, intercalé une cale en bois afin de ne pas détériorer la surface du bras oscillant.
Je lève l'arrière de la moto avec le cric (juste ce qu'il faut pour que la roue tourne).
Ca a l'air compliqué mais, en 40 secondes, c'est fait!
Maintenant, le graissage:
Perso, j'utilise de la graisse en bombe et de la grosse graisse mécanique industrielle (fileuse à souhait mais peu collante), le tout après une nettoyage:
En été, quand la chaine ne se salit pas vite, c'est nettoyage tous les 1500km et graissage tous les 500 km
En hiver, ou quand la chaîne se salit vite, c'est nettoyage dès que la chaîne est sale (pluie sur routes de campagne : bcp de sable, sel sur les routes) ou tous les 1000 km et graissage tous les 500km.
Je pense en effet, qu'une chaine sale (abrasion...) s'abîme plus vite q'une chaine peu graissée, d'où mes fréquents nettoyages et la durée de vie acceptable de mes kits chaine (avec une diversion équipée d'un kit chaine d'origine, pourtant réputé merdique, ça a tenu 40000km alors que dans une auto école, c'est 15000km extra max!). NB: je nettoie AUSSI la couronne qui est toujours chargée de merde! Pour ce faire, j'utilise du produit de nettoyage de chaine (le GS27 est assez efficace, surtout si il y a de la crasse, mais il nécessite un bon rinçage)
J'effectue le graissage à proprement parler après le nettoyage:
soit après une durée suffisante de séchage (1 journée), soit après un petit tour "d'essorage à sec" du genre 5 minutes à 5O-80km/h.
Donc, après avoir placé (replacé) ma moto sur le cric contre le mur, je graisse la chaîne:
J'utilise de la graisse suisse (motorex?) assez fluide qui s'insère bien partout puis je recouvre avec de la grosse graisse "fileuse", le tout placé à l'INTERIEUR de la chaine (pour que la force centrifuge fasse bien passer la graisse partout).
N.B. la graisse motorex a besoin de sécher au moins une nuit.
Je nettoie le bras oscillant, le plateau ou tout autre support graissé avec du WD40 (limite magique!
Si j'ai le temps, je nettoie les COTES (verticaux) des maillons de chaine avec le même produit et un bon chiffon: la chaîne semble neuve!
Voilà
Bonne route
A+
Riton
merci à tous
merci les gars,
j'ai tous les détails maintenant. je pars m'acheter la graisse. et je vous préviens si jamais je me suis fait écraser par la moto pendant une mauvaise manip.
j'ai tous les détails maintenant. je pars m'acheter la graisse. et je vous préviens si jamais je me suis fait écraser par la moto pendant une mauvaise manip.
- riton
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Non, moi je parle de coupure "façon puuzzzle".
Mon pote, presque mon jumeau mais en (bcp) plus gros (13kg de plus soit 90kg) graissait la chaine de sa bécane moteur tournant.
Monté pisser, j'ai entendu un cri proche de la meuleuse electrique 4000W (j'éxagère à peine) avec un vieux cri de tarzan castré.
J'ai eu du mal à viser la cuvette...
Reprenant mes esprits, je suis descendu au sous sol et qu'ai-je vu?
Mon pote par terre, complètement mou mais conscient (il iodulait "aïe" à la façon suisse) avec pas mal de sang, un petit cylindre et une petite boule par terre.
Comme la porte du sous sol fonctionnait mal, j'ai du prendre mon pote par les épaules et le remonter jusqu'à sa caisse (sont où les clefs?...3 bonnes grosses baffes après, j'ai eu la réponse ) et lui "préparer la main"
Après un passage par la cuisine pour prendre de la glace et deux sachets plastiques, j'ai été à la pêche aux morceaux de doigts.
Sur le trajet, j'ai tellement bien roulé que Sébastien loeb n'aurait même pas reconnu le modèle de la voiture (en fait une saxo diesel)!
Bref, à l'hosto, les médecins ont fait un boulot formidable: mon pote n'a perdu que 10% de ses capacités de préhension.
Bref, tout ce bordel pour avoir voulu éviter de se salir en tournant la roue avec les mains moteur éteint.
Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais moi, j'ai choisi mon camp:
MOTEUR ETEINT=MAINS JOLIES TOUT PLEIN
Sur ce, je vous souhaite une bonne route
A+
Riton
Mon pote, presque mon jumeau mais en (bcp) plus gros (13kg de plus soit 90kg) graissait la chaine de sa bécane moteur tournant.
Monté pisser, j'ai entendu un cri proche de la meuleuse electrique 4000W (j'éxagère à peine) avec un vieux cri de tarzan castré.
J'ai eu du mal à viser la cuvette...
Reprenant mes esprits, je suis descendu au sous sol et qu'ai-je vu?
Mon pote par terre, complètement mou mais conscient (il iodulait "aïe" à la façon suisse) avec pas mal de sang, un petit cylindre et une petite boule par terre.
Comme la porte du sous sol fonctionnait mal, j'ai du prendre mon pote par les épaules et le remonter jusqu'à sa caisse (sont où les clefs?...3 bonnes grosses baffes après, j'ai eu la réponse ) et lui "préparer la main"
Après un passage par la cuisine pour prendre de la glace et deux sachets plastiques, j'ai été à la pêche aux morceaux de doigts.
Sur le trajet, j'ai tellement bien roulé que Sébastien loeb n'aurait même pas reconnu le modèle de la voiture (en fait une saxo diesel)!
Bref, à l'hosto, les médecins ont fait un boulot formidable: mon pote n'a perdu que 10% de ses capacités de préhension.
Bref, tout ce bordel pour avoir voulu éviter de se salir en tournant la roue avec les mains moteur éteint.
Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais moi, j'ai choisi mon camp:
MOTEUR ETEINT=MAINS JOLIES TOUT PLEIN
Sur ce, je vous souhaite une bonne route
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Bonjour!
JF: pas avec une béquille d'atelier?
Comprends pas ce que tu veux dire!
La moto de mon pote était une bandit sur sa béquille centrale, moteur tournant.
Mon pote est assez bricoleur (soigneux, pas maladroit), plutôt intelligent (commence une thèse en biologie moléculaire), joue extrêmement bien du violon (il donne des cours) : donc un mec certainement plus "dextre" que la majorité d'entre nous.
J'oubliais: il utilisait de la graisse en bombe AVEC un tube de 10cm coudé au bout.
Bref, le manipulateur idéal dans la situation idéale... et pourtant, c'est arrivé.
N.B: il ne se souvient pas comment tout cela est arrivé... mais il aura cette petite infirmité jusqu'à la fin de ses jours.
Enfin, ceux qui veulent jouer les braves et risquer leurs doigts font ce qu'ils veulent!
Quoique non, ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent: les frais d'hosto et de rééducation sont aussi à la charge des contribuables...
Bonne route
A+
Riton
JF: pas avec une béquille d'atelier?
Comprends pas ce que tu veux dire!
La moto de mon pote était une bandit sur sa béquille centrale, moteur tournant.
Mon pote est assez bricoleur (soigneux, pas maladroit), plutôt intelligent (commence une thèse en biologie moléculaire), joue extrêmement bien du violon (il donne des cours) : donc un mec certainement plus "dextre" que la majorité d'entre nous.
J'oubliais: il utilisait de la graisse en bombe AVEC un tube de 10cm coudé au bout.
Bref, le manipulateur idéal dans la situation idéale... et pourtant, c'est arrivé.
N.B: il ne se souvient pas comment tout cela est arrivé... mais il aura cette petite infirmité jusqu'à la fin de ses jours.
Enfin, ceux qui veulent jouer les braves et risquer leurs doigts font ce qu'ils veulent!
Quoique non, ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent: les frais d'hosto et de rééducation sont aussi à la charge des contribuables...
Bonne route
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- getib
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Salut,
Moi aussi je mets de la Motorex, au téflon, ça tiens nikel après une nuit de séchage.
Pour graisser, béquille de stand, sinon lors des rencontre ZRX21, Chaco n'est jamais bien loin pour soulever ma miss en la mettant en équilibre sur la béquille et la roue avant
Nettoyage au gasoil et karcher quand elle est crado, et graissage environ tous les....... enfin souvent car je me souvient jamais quand je l'ai grassé, vu que je roule pas souvent! J'vais investir dans un tableau pour noter le kilométrage au moment du graissage
plg
Moi aussi je mets de la Motorex, au téflon, ça tiens nikel après une nuit de séchage.
Pour graisser, béquille de stand, sinon lors des rencontre ZRX21, Chaco n'est jamais bien loin pour soulever ma miss en la mettant en équilibre sur la béquille et la roue avant
Nettoyage au gasoil et karcher quand elle est crado, et graissage environ tous les....... enfin souvent car je me souvient jamais quand je l'ai grassé, vu que je roule pas souvent! J'vais investir dans un tableau pour noter le kilométrage au moment du graissage
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Kubota Ready to >> race !
- jf
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Ben je mets ma belle sur une béquille d'atelier, je mets un bout de carton pour pas trop pourrir le bras, et j'utilise une bombe avec un petit prolongateur qui ne tiens pas des masses et je fais tourner la roue en première puis je graisse. Je vois pas ce qui peut m'entrainer la mainriton a écrit : JF: pas avec une béquille d'atelier?
Comprends pas ce que tu veux dire!
- riton
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Je suppose que tu dois le faire assis, alors?
Je reprend l'exemple de mon pote (qui finalement est un peu dans la même config que la tienne): peut être a t'il perdu l'équilibre (il pense qu'il était acroupi), où que le petit tube coudé s'est coincé dans la chaine et qu'il a voulu le rattraper.
Tu fais ce qui te chante, mais ce ne sont pas toujours les plus manchots (bien au contraire) qui s'esquintent la main en faisant tourner la roue en 1ère.
Bonne route
A+
Riton
Je reprend l'exemple de mon pote (qui finalement est un peu dans la même config que la tienne): peut être a t'il perdu l'équilibre (il pense qu'il était acroupi), où que le petit tube coudé s'est coincé dans la chaine et qu'il a voulu le rattraper.
Tu fais ce qui te chante, mais ce ne sont pas toujours les plus manchots (bien au contraire) qui s'esquintent la main en faisant tourner la roue en 1ère.
Bonne route
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- jf
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Non je ne suis pas assis (je suis faignant mais quand même ) mais abaissé
Ben il faut être un minimum à son affaire et à moins de 2g dans le sang on est d'accord,
Surtout que dans mon cas pour mettre la moto sur la béquille c'est un numéro d'équilibriste en la tenant de la main gauche et ajuster la centrale de la main droite
C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine
Ben il faut être un minimum à son affaire et à moins de 2g dans le sang on est d'accord,
Surtout que dans mon cas pour mettre la moto sur la béquille c'est un numéro d'équilibriste en la tenant de la main gauche et ajuster la centrale de la main droite
C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine
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- jf
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Franchement j'avais des doutes au début, pis après si tu as de la place et de bons appuis (faut un peu écarter les jambes pour être bien stable) ça le faitlionel a écrit :"C'est un examen en fait ! si je fout la belle parterre c'est que je suis pas apte à graisser la chaine"
hahaha, moi j'ai abandonné, c'est trop con de la faire tomber juste pour graisser la chaine.
Pis au bout de x fois t'as l'habitude
- ikasawak03
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Le tuyau est bon, mais comment se présente la grosse graisse fileuse ?? as tu une marque et un endroit ou on peut l'acheter ?riton a écrit :Bonjour!
Maintenant, le graissage:
Perso, j'utilise de la graisse en bombe et de la grosse graisse mécanique industrielle (fileuse à souhait mais peu collante), le tout après une nettoyage:
Voilà
Bonne route
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Riton
Ciao
- riton
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- Cekone
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