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Gaffe au mecanisme d'acceleration de votre brelon !!!

Publié : dim. sept. 06, 2009 16:46
par bendj
On y pense pas forcement, mais faut pas hesiter a surveiller les cables et mecanismes de gaz (carbus et poignée) de nos breles. Passque sur une brele, y a un cble qui accelere, et un qui decelere..... Si c'est l'accelerateur, ça a de quoi etre chaud mais si c'est la deceleration qui lache, carton assuré (http://www.zrx21.com/viewtopic.php?t=15825)...... Moi je roulais cool, mais j'imagine meme pas la meme gaz en grand....... Je sais pas ce qui a merdé sur la mienne, les cables etaient neufs, j'verrai bien en allant recuperer la brele (elle est chez Renault, j'prefere vite la ramener chez Kawa avant le passage de l'expert).....

Donc graissage et surveillance reguliere de ce mecanisme les copains ! :wink:

Publié : dim. sept. 06, 2009 17:23
par blackbirdzrx
Bizzard tout de même ton histoire, logiquement, si un câble péte (tirage ou retour) le palonnier devrait revenir au ralenti :roll: tu es sur que tes câbles passaient bien libre :?:
J'ai eu le cas d'un palonnier qui restait coincé mais c'était les câbles qui étaient trop "pincer" et qui empêchaient celui-ci de reprendre ça position initiale :?

Publié : dim. sept. 06, 2009 17:35
par bendj
En fait, j'ai deja eu le meme soucis avec mon vfr, mais au point mort dans le garage, je demarre la meule en mettant un tit coup de gaz et direct au rupteur, un des cables avait laché..... affaire a suivre quand j'irai chercher le brelon :?

Publié : dim. sept. 06, 2009 17:46
par blackbirdzrx
Oué tu nous diras :(
De mon côté je viens de faire l'essai avec une rampe que j'ai ici, ben ça confirme que "logiquement" le palonnier doit reprendre sa place initial en cas de casse de câble :roll:
A voir si ta poignée de gaz n'était pas "bloquée" lors de la casse du câble de retour :?: :?: :?: :?: :?:

Publié : dim. sept. 06, 2009 18:35
par cid#27
Tant qu'à faire, si l'expert doit voir ta moto et qu'il peut constater que les gaz sont bloqués, ça pourrait peut-être te servir pour contester le PV.

Reflexe : le coupe circuit.
J'ai eu le coup il y a 15 jours avec la Z1300. A la fin de la balade je me fais une 'tite accél 2, 3, 4 et je coupe... Ah bah non, tiens => Le bouton rouge, ouf !

Publié : dim. sept. 06, 2009 19:36
par bendj
J'me suis refait le film dans ma tete depuis 48 heures et effectivement, j'ai pensé au coupe circuit ou a la prise d'embrayage.... au final, j'pense que le couchage de la moto m'a permis de ne pas aller dans le fossé avec la brele...donc..... enfin je testerai pas les autres solutions pour voir :wink:

Nico, j'vais effectivement regarder ça de pres :wink:

Publié : dim. sept. 06, 2009 23:48
par DID
quant tu as remplacer ta poignée pour un modéle de ZX10R,tu avais signalé qu'une adaptation avait été necessaire,regarde de ce coté.
bon retablissement . :wink:

Publié : lun. sept. 07, 2009 19:17
par zoreille
si sa vient du cote des cables et que tu as fait faire sa par un "pro" peu etre, ya moyen de conteste ou de faire constate le probleme

Publié : lun. sept. 07, 2009 19:20
par bendj
Ben j'ai été voir, et j'ai rien vu..... ça marche nikel moteur a l'arret, j'comprend pas, va falloir approfondir le truc quand j'aurai recuperé la brele, donc ya le temps.... :? :wink:

Publié : lun. sept. 07, 2009 22:48
par joebarteam24
En rentrant de l'hopital ( j'y bosse), j'ai mis un ptit coup de gaz et hop wheeling, court, car le cable d'acceleration a casser net. Ca fait bizarre, obligé de rentrer a la vis de ralenti.....

Publié : sam. sept. 19, 2009 9:55
par Tapuka29
pense aussi a regarder tes boisseaux, les membranes sont peut etre poreuses, ou moins probable un boisseau bloqué???

Publié : sam. sept. 19, 2009 11:59
par Lolo
Normalement si le câble de décélération est coupé (ou n'existe plus), ça coupe tout seul quand tu ramènes l'accélérateur (évidemment si tu laches la poignée, ça reste accéléré :roll: .

Une fois, j'ai cassé mon câble d'accéleration. C'était aux JK2002 à Magny Cours. Evidemment le mécano Kawa n'avait pas la pièce pour réparer :? . Il a inversé les 2 câbles (il a fallu un peu bricoler au niveau de la poignée) et je suis reparti sans câble de décélération. J'ai pu termier la journée et rentrer à la maison sans problème :lol: .

Publié : sam. sept. 19, 2009 12:50
par bendj
Au final, c'est dans la poignée de gaz que ça a merdé, y'a un cran a mi-gaz qui est apparu :? ..... des que je recupere la meule, je demonte le tout pour remettre ma commande d'origine :wink:

Publié : sam. sept. 19, 2009 12:59
par Lolo
bendj a écrit :Au final, c'est dans la poignée de gaz que ça a merdé, y'a un cran a mi-gaz qui est apparu :? ..... des que je recupere la meule, je demonte le tout pour remettre ma commande d'origine :wink:
Y'a plus qu'à :roll: . Bon courage pour la suite :wink:

Publié : sam. sept. 19, 2009 16:29
par MANXR
Le câble de décélération n'est qu'une sécurité permettant de fermer les papillons en cas de soucis en forçant la poignée des gaz vers l'avant.
Même sans ce câble et en lâchant les gaz, les papillons se referment sous l'effet du ressort du palonnier sur la rampe.
Ceci est valable pour un cheminement des câbles sans heurt, avec jeux corrects et non grippés; dans ce cas, le câble de décélération peut paraitre inutile :wink:

Publié : dim. sept. 20, 2009 12:17
par pololesgaaaz
bendj a écrit :En fait, j'ai deja eu le meme soucis avec mon vfr, mais au point mort dans le garage, je demarre la meule en mettant un tit coup de gaz et direct au rupteur, un des cables avait laché..... affaire a suivre quand j'irai chercher le brelon :?
:shock:
Au moins après elle était chaude...

Bon courage pour la suite

Publié : dim. sept. 20, 2009 12:51
par Maniak
:shock:

Je vais profiter de l'installation de mes poignées chauffantes pour graisser tout ça... :(

Publié : dim. sept. 20, 2009 13:31
par bendj
MANXR a écrit :Le câble de décélération n'est qu'une sécurité permettant de fermer les papillons en cas de soucis en forçant la poignée des gaz vers l'avant.
Même sans ce câble et en lâchant les gaz, les papillons se referment sous l'effet du ressort du palonnier sur la rampe.
Ceci est valable pour un cheminement des câbles sans heurt, avec jeux corrects et non grippés; dans ce cas, le câble de décélération peut paraitre inutile :wink:
D'accord avec toi, d'ou le grand interet du graissage et entretien de l'ensemble. Sur mon VFR, un simple cable effilé et cassé dans la gaine a suffit pour empecher le ressort du palonnier de faire son boulot.... Sur le ZRX, un mauvais reglage du cable de deceleration suffit pour un retour plutot faiblard des gaz..... Dans mon histoire (decelerer pour faire coucher la moto dans le virage), ça suffit pour se retrouver dans la mouise :wink:

Publié : dim. sept. 20, 2009 15:22
par Zrxeur 06
Il peut y avoir une autre cause à ce genre de problème. 8)
Pour l'avoir eu sur mon ZRX.
Lors d'une révision récente, je constate que l'accélérateur ne revient pas correctement :?: :?: :?:
Démontage du câble, graissage, vérification du passage des câbles, Graissage de la poignée sur le guidon. Tout est OK, remontage, et essai. :evil:
La poignée bloque encore....... :evil: :evil:
Je regarde dans tous les sens pour essayer de comprendre. En fait le caoutchouc de l'extrémité de la poignée frotte sur l'embout de guidon.
A force d'accélérer et de freiner, la poignée s'est étirée avec comme résultat final, de se retrouver en contact sur l'embout de guidon. Se simple contact ne permettait plus un fonctionnement correct de la poignée.
Un petit peu de colle je remets la poignée à sa place, et roule ma poule.
Si ça peut aider... :)

Publié : dim. sept. 20, 2009 22:45
par riton
Zrxeur 06 a écrit :Il peut y avoir une autre cause à ce genre de problème. 8)
Pour l'avoir eu sur mon ZRX.
Lors d'une révision récente, je constate que l'accélérateur ne revient pas correctement :?: :?: :?:
Démontage du câble, graissage, vérification du passage des câbles, Graissage de la poignée sur le guidon. Tout est OK, remontage, et essai. :evil:
La poignée bloque encore....... :evil: :evil:
Je regarde dans tous les sens pour essayer de comprendre. En fait le caoutchouc de l'extrémité de la poignée frotte sur l'embout de guidon.
A force d'accélérer et de freiner, la poignée s'est étirée avec comme résultat final, de se retrouver en contact sur l'embout de guidon. Se simple contact ne permettait plus un fonctionnement correct de la poignée.
Un petit peu de colle je remets la poignée à sa place, et roule ma poule.
Si ça peut aider... :)
J'avais pareil sur ma grise. Eau chaude puis un petit point de colle et hop, tout est OK (il n'y avait qu'à "micro-forcer" pour remettre les gazs à "0").

==> Gaffe pour ceux qui roulent souvent!

Publié : lun. sept. 21, 2009 8:58
par bendj
Poignée Rizoma en alu donc pas de risque de mon coté, et je me laisse toujours une marge entre les poignées et les embouts.... Effectivement, gaffe a ça aussi :wink: