Page 1 sur 2
[Vitesse de passage en courbe]
Publié : jeu. déc. 09, 2004 16:23
par toto
salut à tous,
par chez moi il y a des beaux virages sur les 4 voies (limitées à 110km/h), càd des virages d'environ 200-300m de long, à droite comme à gauche, alors évidemment ça donne envie de rigoler un peu...
au début je passais à 120-130 dans un virage à droite, les genoux bien serrés contre la moto, mais j'étais dans la voie de gauche, et bien à gauche!
alors aprés j'ai essayé une autre technique, toujours dans ce virage à droite : "sortir" le genou à l'intérieur du virage, le mettre perpendiculaire par rapport à la moto : et là! surprise!
impression de frein brutale, la moto se penche vachement, et du coup il faut augmenter la vitesse si on ne ne veut pas se payer la barrière de sécurité, mais celle de droite! résultat : ca passe à 170-180 tout en restant dans la voie de droite : -))))
vous utilisez cette position pour les virages rapides ou il ya autre chose ?
a+
Publié : jeu. déc. 09, 2004 18:45
par FANE
Publié : jeu. déc. 09, 2004 19:49
par nah-ko
et moi je sais déjà qui il faut pas suivre hein... j'tiens à mes dix doigts ! ;p
Publié : jeu. déc. 09, 2004 19:56
par Philippe LAURENS
à tes dix doigts et à tes points aussi
Philippe
Publié : jeu. déc. 09, 2004 20:16
par nah-ko
Philippe LAURENS a écrit :à tes dix doigts et à tes points aussi
Philippe
nan nan, mes dix doigts, fane sait de quoi je parle... ;p
Publié : jeu. déc. 09, 2004 20:17
par benji35
put... je crois que je vais a voir du mal a te suivre lors de notre future ballde!!!
dis tu m'apprendras? dis???
Publié : jeu. déc. 09, 2004 23:36
par nah-ko
à qui tu parles benji ?

Fane, faut pas le suivre, il tripote les automobilistes...
Polo, il tourne «à plat» grâce à ces pneus de camion...
Raspo, il a plus que le neurone «GAZ» qui fonctionne...
Filhou, il a son diplôme de berger et est très bon gardien de troupeau...
Tu voit, y'a pas à s'en faire, on est tous des gens raisonnables.
(et encore, j'en ai oublié !)
Publié : ven. déc. 10, 2004 2:54
par toto
heu...
loin de moi l'idée de vouloir me la jouer

avec ce post, car je pense que tout le monde est capable de tourner la poignée des gaz sur une belle 4 voies...
c'était plutôt pour savoir s'il y avait d'autres techniques et si celle-ci était la bonne pour prendre les virages rapidement...
ne me dites pas que vous n'arsouilez jamais
je comprends pas trop ce que tu veux dire Fane ??
et cette histoire de 10 doigts ?
Publié : ven. déc. 10, 2004 8:58
par FANKAWA
Pour les doigts de Fane faut se rapporter à ça

récent souvenir d'arsouille

Publié : ven. déc. 10, 2004 9:01
par FANE
Voilà la réponse à ta quetion toto:
http://www.zrx21.com/galerie/index.php? ... lters=#pic
C'est plus clair là ???
Publié : ven. déc. 10, 2004 9:02
par FANE
Ah merde, je me suis fais faire l'aspi par un S bleu... Salaud Fankawa ! La prochaine fois, j'en rentre une.... Remarque à nous deux on fait une belle brochette d'éclopés.....

Publié : ven. déc. 10, 2004 12:58
par FANKAWA
Publié : ven. déc. 10, 2004 13:08
par benji35
toto tu parles de quel virage???
sinon ben oui sortir le genou est une bonne solution je pense pour pour passer plus vite en courbe, tout comme le dehanché!!
enfin le regard y fait bcp aussi!! fixer le point de corde puis, la sortie du virage!!
et la ca roule!!
Publié : ven. déc. 10, 2004 15:53
par jf
Ben sortir le genoux ne sert pas à grand chose si tu ne sors pas les épaules
'fin je dis ça mais je ne déhanche pas

Publié : ven. déc. 10, 2004 16:36
par Benji
La meilleure solution : Mettre une miss Benji sur la place arrière
C'est le SDS idéal

Publié : sam. déc. 11, 2004 14:28
par toto
qu'appelez-vous "déhanché" ?
quand je sors le genoux, je fais pas gaffe à tout ça, je change ma position sur la selle et celle du bras à l'intérieur du virage mais sans trop y réfléchir...
pette question, qui va me faire passer pour un nul mais tant pis : qu'est-ce qu'un SDS ????
->benji35 : c'est un virage qui fait la jonction entre le périph et l'autoroute a84, mais il y a en a d'autres

les départementales de saint-aubin à sens, ou saint aubin-combourg, ont de beaux virages aussi, mais évidemment on ne peux pas passer aussi vite...
Publié : sam. déc. 11, 2004 14:50
par blackbirdzrx
Un SDS c'est :
Sac De Sable

autrement dit, nos chèr(e)s passagèr(e)s

Publié : sam. déc. 11, 2004 15:02
par toto
ok, et merci!
je me coucherais moins bête ce soir...
Publié : dim. déc. 12, 2004 20:01
par nah-ko
déhancher c'est le fait de se décaler sur la selle, en approche de virage tu le prépare en te décalant du côté interieur de celui ci, du coup le centre de gravitée est décalé et le passage en courbe peut se faire mieux (je ne suis pas assez bon en technique pour t'en dire plus).
Généralement si tu te décale latéralement et que tu est bien en position arrière sur ta selle le virage tu le passe nettement mieux.
Que les spécialistes confirment !

Publié : dim. déc. 12, 2004 22:09
par lionel
les gars, j'ai trouvé ça sur un site, mais j'ai pas encore essayé, le principe: pousser le guidon de la main droite (et tirer vers soi la main gauche) pour prendre un virage à droite.
"
Nous avons vu précédemment qu'une moto prend de l'angle en fonction d'une variation de poids, dicté par l 'écart + ou - important du point de contact au sol (point de gyroscope), mais je vous ai caché le plus important.
Traduction :
Le point de gyroscope varie en fonction de la vitesse, quand celle-ci est inférieure à 20 km/h le point de gyroscope coïncide avec le point de contact au sol mais quand la vitesse devient supérieure ce point se déplace de 90 degrés à l'inverse du sens de rotation. bref quand on tourne le guidon à gauche, on va à gauche.
.
Reprenons le principe d' une droite joignant nos deux points de gyroscope (employons les bons termes). Nous roulons à 50km/h (l'effet gyroscopique est en action), en ligne droite notre ligne coupe toujours parfaitement la moto en deux, masses réparties, la moto va tout droit, plus la vitesse augmentera plus la moto restera en équilibre parfait.
Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.
C'est assez déroutant mais n' oubliez pas qu' une roue de moto prend de l' angle. En voiture vous contre-carrez l' effet gyroscopique, vous tournez à plat, ce qui entraîne l 'obligation d' utiliser des pneus plus larges pour éviter une glisse en continu.
Pour revenir en ligne droite vous relâchez complètement votre guidon et la force gyroscopique (c'est sa vocation première) ramène automatiquement vos roues en ligne, comme en voiture, à faible allure vous ramenez vous même le volant (créneau) mais dès que l' allure est suffisante, comme en moto, vous relâchez le volant et la force gyroscopique ramène automatiquement les roues en ligne droite.
Maintenant vous maîtrisez complètement l'art d' effectuer une superbe courbe.
Mon exemple fonctionne aussi si vous tournez votre guidon à droite, heureusement.
Les obligations du contre-braquage :
Nous sommes au delà de la barrière des 20 km/h.
L' action sur le guidon s'effectue en poussant du côté où vous voulez aller, on pousse main droite pour aller à droite, et on pousse main gauche pour aller à gauche. La sensibilité est accrue en poussant sur le guidon.
Encore et toujours la bonne position de conduite, pour augmenter votre sensibilité.
Le regard : à placer loin, à la sortie du virage.
Inutile de vous concentrer ni de vous bloquer sur le contre-braquage, vous l'avez déjà effectué en vélo sans vous en rendre compte
Comment vérifier simplement cette technique :
Prenez une grande ligne droite, plus la vitesse sera élevée, plus la pression à appliquer sur le guidon sera forte (la force gyroscopique augmente avec la vitesse), tenez votre guidon avec la main droite, ouvrez votre main (doigts en l'air), et poussez gentiment votre guidon, réponse immédiate la moto tourne à droite, lâchez le guidon la moto se remet automatiquement en ligne droite, c'est magique.
Si vous êtes encore sceptique, croisez les mains, sensations accrues et phénomène beaucoup plus perceptible.
N'oubliez pas qu'à faible vitesse en amenant le guidon en butée le point de gyroscope varie peu, donc très peu d'angle, effet gyroscopique en action (+ de 20km/h) la moindre pression sur le guidon entraîne une variation du point de gyroscope plus importante (amplifier entre autre par le diamètre de la roue), ce qui entraîne, vous l'avez compris, une prise d'angle plus importante avec un braquage plus réduit.
Le contre braquage démontre que votre poids avec un centre de gravité placé plus haut que celui de la moto est inexistant pour réussir à prendre correctement une courbe et encore moins pour effectuer un slalom.
Par contre si vous (ou votre passager) avez tendance à opposer le haut de votre corps à la direction du virage c'est la raideur et la perte de stabilité généré par ce geste qui risque de devenir dangereux."
Publié : dim. déc. 12, 2004 22:50
par nah-ko
Tout à fait lionel, c'est le B-A-BA de la conduite moto
Lorsque l'on veux prendre un angle rapidement il suffit de tirer le guidon dans le sens inverse du virage... ça marche super bien avec le zrx entre 2 files de voitures.
Sinon, il m'arrive parfois de rouler avec une main (parce que je réchauffe l'autre sur le haut moteur entre autres) et bien ça n'empèche pas de slalomer... essayez, mais attention à votre vitesse comme l'indique l'article de Lionel...
Publié : lun. déc. 13, 2004 9:10
par burning road
tres jolie theorie mais j'suis pas d'accord avec tout
effectivement l'effect giroscopique partissipe a l' equilibre de la moto
mais je crois que tu oubli l'iportance de tout les autres parametre qui sont beaucoup plus important(chasse ,angle de chasse, position du centre de gravité de l'ensemble moto + pilote,forme et largeur des pneus)
je ne pourait pas tout expliquer dans le détail car ca dépasse mes compétances mais rien que pour te prouvé que tu a tors (pas par plaisir de te contredire mais pour te permetre de réfléchir plus sur le probleme)
petit essai
tient ton gidon , penche toi , puis ne bouge plus et lache le guidon ,ta moto devrais deriver du coté ou tu est penché
tu peut aussi essayer de ne monter que sur un calle pied en aissayant de rester bien au dessus de celui ci (car naturellement on a tendance a se pencher pour re centrer le C D G) tu vera le mal que tu va avoir pour rester en ligne la moto tourne seule
ce qui te fait aller en ligne droite ce n'est pas l'effect giroscopique mais ta chasse et l'angle de chasse
l'effect giroscopique lui te fait tourner mais ne redresse pas la moto , un giroscope posé sur l'angle reste sur l'angle
d'ayeur une moto bien equilibrée ne bouge pas une foit sur l'angle (elle ne doit pas avoir tendance ni a tomber ni a se relever)
est une foit en virage il s'exerce une autre force sur la moto c'est la force centrifuge
alors avec tout ca si quelqu'un peut mexpliquer le fonctionnement de ma moto (comment ca tourne????) ben on aura toutes les reponse pour faire une parti cycle efficace (appeler le docteur!!!)
Publié : lun. déc. 13, 2004 9:27
par burning road
finalement j'ai encore reflechi et y' a autemps de chose qui me choque dans ton resonement ou tu ne tient compte que de l'effect giro que dans mon commentaire au sujet de la stabilité d'un giroscope.
je comprend plus rien mais j'adors ce genre de reflexion
je me repenche sur le sujet ,je finirai par comprendre
Publié : lun. déc. 13, 2004 10:04
par lionel
attention, les gars, c'est pas ma théorie, j'ai trouvé ça sur un site, mais c'est la même explication partout, comme pour moi ce n'est pas naturel j'ai pensé à en faire part (remarque si ça se trouve tu le fait sans y penser).
burning road, en fait ce que j'ai compris, c'est la même chose que toi:
tu mets un poids sur le cale pied gauche, la moto tourne à gauche (c'est ce que tu dis en fait)
dans le raisonnement développé au dessus, quand tu pousse le guidon gauche vers l'AV, cela fait décaler le point giroscopique situé sur la roue avant vers la droite (car ce point est situé sur la roue à 20 ou 30 cm au dessus de la route à cause de la vitesse, à 0km/h, il est au sol). cela fait que si tu tire une ligne de la roue AR vers la roue AV, l'essentiel du poids de la moto est sur la gauche de cette ligne. résultat, c'est la même chose que mettre du poids sur la gauche en appuyant sur le cale pied gauche, et donc, la moto tourne à gauche quand tu tourne le guidon vers la droite!
Publié : lun. déc. 13, 2004 12:51
par blackbirdzrx
Alors là, les gars

j'suis en admiration

Publié : lun. déc. 13, 2004 12:53
par riton
Publié : lun. déc. 13, 2004 13:23
par toto
ok merci les gars!
je vais ruminer tout ça et l'essayer, mais c'est vrai que je prefere sentir le truc plutôt que de trop réfléchir, et ça passe tout seul!
Publié : lun. déc. 13, 2004 15:13
par FANKAWA
Publié : lun. déc. 13, 2004 21:43
par Raspo
Publié : lun. déc. 13, 2004 22:32
par getib
???????????????????????????????????????????????????????????????????????Viens par chez moi,avec ou sans déhanchement,un seul mot d'ordre:
c'est dans la tête,si tu te dis que ça passe,,,,,ça passe!!!!(bis répétita ce soir...)@+.......Gégé.