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Opération CHOUPETTE

Publié : mar. sept. 15, 2009 13:25
par MitchPF
Ca y est...on a vendu la caravane...on va enfin pouvoir remettre nos finances (un peu) en ordre... :D

Pour le C-Max pas une seule touche mais je ne désèspère pas... :?

Aussi, Mitchette, assez triste de voir son cadeaux d'anniversaire 2008 s'en aller...va avoir un nouveau jouet...je lui ai concocté une autre surprise sans le faire vraiment exprès... :roll: :roll: :roll:

Tout part d'une conversation avec mon beauf la semaine dernière sur un rêve encore non réalisé du Mitch..RESTAURER UNE VIEILLE GIMBARDE...tout seul comme un grand... 8)

Et v'la...qu'il me sort...qu'à ses 16ans, il s'est acheté une vieille Cox de 73 (un 1303), qu'il n'a jamais eu le courage de s'y mettre...une lubie...un stockage au sec pendant 8 ans...A 500 mètres de CHEZ MOI... :shock: :shock: :shock: :shock: :!: :!: :!: :!:

Et que si je veux la récupèrer y a pas de soucis, sinon c'est la casse avant fin septembre (l'ami qui la stock vient de la mettre dehors, il veut pouvoir bricoler dans sa grange...on peux le comprendre, 8 ans c'est long...)

Se Soir c'est le grand soir, on va sortir mèmère de son ornière...

Elle est complète, 2 moteurs dispo (un 1300 et un 1600), quelques pièces en rab' (ciel de toit neuf emballé), joints etc...

Y a du taf...un longeron bien bouffé, les deux joues d'ailes mortes...le plancher est je pense récupérable sinon meuleuse et news plancher en vue...

Les soirées et week-end d'hivers s'annoncent comme je le rêve depuis des lustres...au son de la ponceuse, des cales à mastiquer etc...

Si j'ai le temps je ferai quelques clichés avant la fin de semaine... :wink:

Elle finira orange et à déjà son nom...Choupette... :wink:

J'invite tout les mécanos, connaisseurs de la bête et carrossier du dimanche à m'innonder de conseils, d'astuces, de pièges à éviter...

C'est parti pour l'opération CHOUPETTE...Y a du taf...mais...

A coeur vaillant...rien d'impossible... :wink:

Publié : mar. sept. 15, 2009 13:35
par JBB
t aurais pu etre un peu plus original pour le surnom !!!
sans dec bon courage pour ta resto et vivement les tofs !!!

Re: Opération CHOUPETTE

Publié : mar. sept. 15, 2009 13:36
par james
MitchPF a écrit : Les soirées et week-end d'hivers s'annoncent comme je le rêve depuis des lustres...au son de la ponceuse, des cales à mastiquer etc...
A coeur vaillant...rien d'impossible... :wink:
salut MitchPF,

super projet, comme je les aime également.
Il existe un tas de sites internet sur les restaurations de Cox, il va falloir fouiner, mais tu vas trouver ton bonheur.
J'ai une adresse que je connais bien car je m'y fournis, et il y a du choix :

http://www.comptoir-carrosserie.fr/

Bon courage,
amuses toi bien, et fais nous suivre ton projet en photos :lol:

Publié : mar. sept. 15, 2009 13:37
par MitchPF
J.B.Bone a écrit :t aurais pu etre un peu plus original pour le surnom !!!
sans dec bon courage pour ta resto et vivement les tofs !!!
C'est clair...mais ma fille à vue le film (le dernier en date) y a pas très longtemps (coincidence) et c'est elle qui a choisi aussitôt... :wink:

Publié : mar. sept. 15, 2009 14:12
par neufaire
Montes-y un moteur de 1200, ça va être le MONSTER GARAGE !!! :lol: :lol:

Publié : mar. sept. 15, 2009 14:28
par hoarau
très très bon choix la restauration d'une cox. ne t'inquiète pas la mécanique vw est d'une simplicité (pas de circuit d'eau, pas de distribution enfin pas de courroie) et pour la carrosserie il y a le choix le tout pour des prix plutôt corrects. ma première cox était une 1303 semi auto, que du bonheur en terme de confort mais plus tu arpentes les meetings et plus tu veux une ancienne .
pour le moment j'ai une 1300 de 1966 non restauré et qui roule a merveille.
si tu veux en savoir plus sur les vws le site de référence est: www.flat4ever.com
si je peux te donner quelques conseil mécaniques,reste le plus près possible de l'origine car il est très facile de les booster mais la fiabilité s'en recent. les meilleurs moteur pour ma part sont les 1300 et 1500 ensuite le 1600.
pour la carrosserie change tout de suite tes plancher ainsi que le longeron et les passages de roue comme ça tu auras une base saine. tu trouveras sur flat4ever tous les shops spécialisés vws, le plus connu est mécatchnique dans le nord de la France mais il y en a vraiment partout .
pour connaitre les tendances et les clubs achètes le supervwmag et n'hésite pas a contacter un club près de chez toi, tu seras surpris de la mentalité qui règne dans le monde vws
voilà pour le moment, si je peux t'être d'une quelconque aide fait moi signe.
ça me fait plaisir de voir une vws qui ne partira pas a la casse!!
ça fait 15 ans que j'ai une vws dans le garage (1303,combi split,combi baywindow,buggy apal et 1300) et jamais mon garage sera vierge de vws.
@+

Publié : mar. sept. 15, 2009 16:40
par MitchPF
Merci pour les infos Hoarau... :wink:

J'ai déjà arpenté le site flat4ever, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé deux marchand interessant en pièces détachées, mecatechnic effectivement et car concept...

Pour ce qui est de la rénovation, oui je pense commencer à dérouiller l'ensemble et traiter de suite... :wink:

La porte gauche est bien cuite, je vais gratter chez les annonceurs dans mon coin pour en dégoter une potable, le capot avant à un gros poc au niveau de la poignée, à voir si je le change ou le redresse... :roll:

Je vais avant toutes choses, rameuter le matos necessaire (compresseur, pistolet à peinture, ponçeuse pneumatique, la meuleuse, le poste à souder etc...)

En attendant je vais la mettre à nue, tout repertorier, lister les pièces pour des premiers soins...

Je commanderai je pense les longerons, les deux joues d'aile, et les plancher...selon le montant total, j'ai un chassis complet en vue pour 350€ déjà prêt à recevoir la coque...peut être m'économiserai-je les plancher... :wink:

Je suis excité comme une puce...hate de mettre les mains dans le cambouis...y a trop longtemps que je ne l'ai pas fait... :wink:

La seule chose qui me fais un peu peur c'est la partie carrosserie, je n'y ai jamais touché...si tu as des conseils dans les produits idéaux et l'ordre d'application...je suis prenneur... :wink:

Au niveau info sur le net, y en a pas un qui explique la même chose... :?

Je vais voir avec le père de mon beauf qui était carrossier il y a longtemps, voir s'il veut remettre le bleu pour me guider... :wink:

Publié : mar. sept. 15, 2009 17:38
par sysy
Ce matin, je regardais deux posts sur forum auto pour des restaurations : 1 Alpine A310 V6 pack GT et 1 berlinette A110

ça faisait rêver et donne envie. Un jour je ferai la même chose mais peut-être sur une moto

Publié : mar. sept. 15, 2009 17:49
par frufo
bonnes nouvelles Mitch...

Tu as des photos?

N'hésites pas à mitrailler...

sinon, tu as eu mon seumeusseu?

Publié : mar. sept. 15, 2009 19:23
par Henri_35
salut mitch
pour les conseils pas de probléme j'ais des potes passionner de c'est bêtes là, moi même mecano si tu as besoin de conseil ou de matos n'hésite surtout pas.



ps: je vais vraiment finir par pisser de la poudre :D :D :D

Publié : mar. sept. 15, 2009 19:26
par Henri_35
j'oublier côté flat je kifs plus la bleu à crabeman même si elle est bleu

Publié : mar. sept. 15, 2009 19:56
par pfaf
:D moi j aime bien sa comme deco manque juste une petite griffe zrx sur la peinture :wink:
Image

Publié : mar. sept. 15, 2009 23:59
par MitchPF
frufo a écrit :bonnes nouvelles Mitch...

Tu as des photos?

N'hésites pas à mitrailler...

sinon, tu as eu mon seumeusseu?
J'ai pris quelques clichés se soir...mais là je suis trop naze...j'les mettrais demain...j'ai pas pu m'en empêcher...à peine dans le garage que j'y suis resté de 19h30 à 23h30... :roll: :roll: :lol:

Etait déjà démontés :

Les ailes, le capot avant et arrière...La sellerie, le ciel de toit, la moquette, les vitres (sauf celles des portes)...

Démonté se soir :

Le tableau de bord, tout les conduits de chauffage, une partie du faisceaux electrique venant de l'avant, klaxon.

Bilan pas si désastreux que prévu...du taf au niveau des longerons, bas de caisse et joue d'ailes...

Le père de mon beauf va me filer un coup de paluche pour la carrosserie...il va me guider et probablement la peindre lui même.

Niveau chassis...le plancher droit est troué... :? Mais pas sur beaucoup de surface...j'attends de l'avoir décoqué pour me prononcer sur la décision de le changer ou de le refaire... :wink:

Je vois avec mon boss demain pour emprunter la petite sableuse de l'atelier...personne de s'en sert et son gros compresseur...

Selon, je récupère le sable demain soir et je stocke... :wink:

Demain je fais de la place dans le garage...termine de lister, trier en boite les pièces détachées...si j'ai le courage je nettoie les conduits de chauffage et se sera déjà pas mal... :wink:

Mon neiman est bloqué...fait chier...je l'ai noyer de wd40, on verra passé une nuit à mijoter ce que ça donnera... :wink:

Me reste à récupérer les 2 moulins (apparament le 1300 est mort... :? ), tout les optiques, la sellerie, le ciel de toit, 5 kg de goudron en pot, la plage arrière et un stock de pièces important... :D

Oui François, j'ai bien eu ton sms...mais je remplace ma collègue sur sa garde...elle me fait cadeau du lundi 12 Octobre en échange (Le Vigeant) :wink:

Henri, pour la mousse...si t'as le courage, demain soir à la maison ou jeudi soir...ce week-end je suis kéblo samedi et dimanche...les week-end suivant "devraient" être plus zen... :roll: :wink:

Allez...zou une douche et dodo...la suite demain... :wink:

Publié : mer. sept. 16, 2009 1:06
par gyom_g
belle aventure, amuses toi bien :wink:

Publié : mer. sept. 16, 2009 7:53
par DID
bon courage,pense à noter sur un calepin ou dans un fichier excel le temps passé,les achats de pieces et fournitures afin de pouvoir justifier de la valeur de ton vehicule ,si tu la fait expertisée une fois finie. :wink:

Publié : mer. sept. 16, 2009 10:36
par GrogAnNaoned
Beau projet que tu as là Mitch. Je t'envie, mais j'ai pô la place :cry:

Bon courage et n'hésite pas à nous faire un photo reportage.
Enfin, s'il te reste du temps car tu es déjà parti sur les chapeaux de roues :wink:

Publié : mer. sept. 16, 2009 11:48
par native
Salut Mitch,
Superbe idée que tu as eue là !! J'adore les coxs (d'où mon avatar !!) J'avais eu la même idée que toi...j'ai eu une 1303 S (en cox, pas en moto !!).
En allant au boulot, je passais tous les jours devant une ferme où une cox dormait....je me disais toujours: Faut que j'aille voir le gars, car je voudrai bien lui prendre...elle était en superbe état !! Jusqu'au jour où je ne l'ai plus vue...Le gars l'avait donné à un club du village qui restaure les vieilles mécaniques (auto, moto...) J'avais trop les boules de ne pas m'être décidé avant.
Je suis dans la drôme, mais si ça te dit, je peux demander les coordonnées de ce club, ils auront sûrement des conseils à te donner, même si tu sembles trouver ce dont tu as besoin ici.
Bon courage pour ce boulot..

Publié : mer. sept. 16, 2009 12:15
par MitchPF
native a écrit :Salut Mitch,
Superbe idée que tu as eue là !! J'adore les coxs (d'où mon avatar !!) J'avais eu la même idée que toi...j'ai eu une 1303 S (en cox, pas en moto !!).
En allant au boulot, je passais tous les jours devant une ferme où une cox dormait....je me disais toujours: Faut que j'aille voir le gars, car je voudrai bien lui prendre...elle était en superbe état !! Jusqu'au jour où je ne l'ai plus vue...Le gars l'avait donné à un club du village qui restaure les vieilles mécaniques (auto, moto...) J'avais trop les boules de ne pas m'être décidé avant.
Je suis dans la drôme, mais si ça te dit, je peux demander les coordonnées de ce club, ils auront sûrement des conseils à te donner, même si tu sembles trouver ce dont tu as besoin ici.
Bon courage pour ce boulot..
C'est clair que ça fout les boules...

Quand mon beauf en à parlé...j'ai même pas refléchit...j'ai dit "j'la sauve" direct... :!: :!: :!:

Comme promis...les photos de l'arrivée hier soir...sous une pluie fine...

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Mon beauf en arrière plan...super content de ne pas voir partir sa titine à la jaille... :wink:

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L'intérieur bien désossé... :roll:

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Et le stock de pièces...il y en a encore un plein grenier à récupérer...

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Je vois à récupérer du stop rouille et la sableuse d'ici la fin de semaine... :wink:

Publié : mer. sept. 16, 2009 18:17
par hoarau
deux petit conseils comme ça qui me viennent .
1: pas de blaxon sous le chassis, il se décolle d la tôle sans qu'on le voie et ensuite ça rouille entre les deux. passe de l'anti gravillon bien plus solide et sure ou plus dans l'origine juste peinture.
2: si caisse a nu, après phosphatant
un troisième moins facile si tu veux t'en servir souvent mais quand même vachement important, ne remonte pas le circuit de chauffage car il passe dans les longerons et ce forme de la condensation a l'intérieur qui l fait rouiller.
je me souviens d'un passage sur bordeaux avec mon combi camping car lors d'une visite chez mes cousins et une petite panne de l'alternateur donc j'ai regardé dans super vw mag le club coin et dans l'heure un gar et venu m'aider (en plus il était électricien auto)
comme je te dit va voir un club ou un rencart dans ton coin tout le monde se fera un plaisir de t'aider.
@+

Publié : mer. sept. 16, 2009 20:38
par vincent28
Pis comme ça, en jouant du marteau pour ta restauration, t'es sûr de faire la paix avec les vieux cons qui te servent de voisins :lol: :lol: :lol:

Publié : mer. sept. 16, 2009 21:22
par el nino
Un seul truc : courage et patience.


Sinon, projet sympa, tu lui offrira une 2ième vie !!!

Publié : jeu. sept. 17, 2009 9:10
par MitchPF
vincent28 a écrit :Pis comme ça, en jouant du marteau pour ta restauration, t'es sûr de faire la paix avec les vieux cons qui te servent de voisins :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Et le doux chant du compresseur...de la ponçeuse...sableuse...musique...vont morfler les viok... :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Publié : jeu. sept. 17, 2009 9:59
par Jeannot
ben dis donc , t'as du taf là :shock: :shock: , bon courage :wink: :wink:
moi chui fénéant , j'ai acheté une New Beetle à madame :roll: :roll:
par contre , la piscine , tu la mets où dedans ou dessus :roll: :oops: :oops:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : jeu. sept. 17, 2009 13:40
par hoarau
la new beetle c'est deja un pas dans le monde vw.
moi j'ai fais le contraire une première cox et au bout du compte une new beetle pour tous les jours.

Publié : jeu. sept. 17, 2009 13:53
par Jeannot
hoarau a écrit :la new beetle c'est deja un pas dans le monde vw.
moi j'ai fais le contraire une première cox et au bout du compte une new beetle pour tous les jours.
ouais , sympa , quand y a pas les voyant qui s'allument à tout va pour rien , vive l'électronique moi j'dis :evil: :evil:

Publié : jeu. sept. 17, 2009 14:02
par hoarau
perso aucun soucis.
je vais aller bruler un cierge!!

Publié : jeu. sept. 17, 2009 14:21
par MitchPF
Perso, j'ai jamais été pro "une marque" en bagnole...J'ai eu des VW (Golf 1ere génération, Jetta...) mais elles ne m'ont pas forcément laissé de souvenir impérissable, de la Ford en pagaille, Renault, Alfa, Fiat...

La cox c'est presque en dehors de toute considération de marque justement...c'est un joli collector accessible, facile à réparer et à entretenir...les pièces sont à des tarifs plus qu'honnete et toutes dispo en neuf... 8)

La new beetle...mouai...comme la nouvelle mini et fiat 500...c'est tendance revival...je préfère quand même les vieilles versions...mon coté nostalgique probablement... :oops: :wink:

Si j'avais eu à choisir UN modèle en particulier à refaire...et bien en fait j'en sais rien...cox évidement, une mini...une 204 berline populaire...une 131 mirafiori peut être... :roll:

Là c'est l'occasion qui à fait le larron...et je suis ravi... :D :D :D :wink:

Hier soir : démontage reservoir...c'était bien grippé...du coup...j'ai passé tout les boulons au wd40 histoire de pas galérer.

J'ai téléchargé les 156 pages du catalogue Mecatechnique au boulot... :twisted:

Mon beauf me rammène sa RTA histoire que je révise mes classiques... :wink:

Ce week-end je peux rien faire...mais à compter du week-end prochain..;tout mes week-end sont pris... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Publié : jeu. sept. 17, 2009 15:59
par hoarau
quand j'ai voulu avoir ma première voiture ancienne je n'avais pas vraiment de préférence,un peu plus jeune je voulais une aronde mais pour les même raisons que tu évoques (prix d'achat et des pièces) je me suis rabattue sur une cox. j'ai commencé a fréquenter le club de Rouen, au rencart du mac do pour des renseignements et quand elle fut terminé j'ai fait des concentres et c'est vraiment là que je suis tombé amoureux de la marque, l'ambiance, l'entraide m'ont fait rester jusqu'à aujourd'hui.mes enfants on grandie dans ce milieu (ma fille est sortie de la maternité en cox) et maintenant ils aimeraient en avoir une. je vous le dit c'est contagieux c'est petite bêtes.
pour la nouvelles je trouvais ça cool d'avoir une néo rétro dans le même état d'esprits et franchement j'en suis vraiment content, de plus que celle là est en cabriolet et sous nos latitude je ne roule que si il pleut avec le toit.

Publié : dim. sept. 20, 2009 23:39
par riton
Eh beh, c'est de la pure caisse de collection ça!

Bon courage! :wink:

Publié : dim. oct. 04, 2009 12:25
par MitchPF
Ca avance...

Faisceaux electrique trié et noté...

Reservoir ôté...bien abîmé... :?

Décocage hier matin...mauvaise surprise...bas de caisses HS, plancher gauche bien mort...

Et le pire...mon beauf n'a pas retrouvé la carte grise... :evil: :evil: :evil:

Me v'la beau.. :!: :!: :!: :!: :!:

J'vais en voir une cet aprèm...qui roule...un 1303S dans son jus...pô cher...j'vais déjà voir si je me sert de celle du beauf comme mine de pièce... :roll:

A suivre... :wink: