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Buell Game Over ...
Publié : ven. oct. 16, 2009 8:13
par thejud
Bonjour,
visiblement c'est une annonce officielle, ...
http://www.buell.com/fr_fr/
ça fait bizarre d'apprendre la fin d'une marque de moto
Dans la même seringue on a également MV Agusta à vendre et visiblement Moto Morini n'est pas très en forme.
Alors moi qui ne suis pas un spécialiste et encore moins un analyste de marché, j'avoue que ça m'inquiète ... où va aller se nicher le brin de folie, la créativité enfin le truc en plus quoi, parce que si je m'en tiens aux réactions sur les nouveaux modèles 2010, c'est pas très ébouriffant ... et si les constructeurs un peu plus marginaux ou même "exceptionnels" mettent la clé sous la porte les uns derrière les autres ... ben ça me rend un peu triste quand même
la situation n'est pas "grave" mais elle provoque quand même une certaine émotion chez moi
Publié : ven. oct. 16, 2009 9:02
par MitchPF
On peut ne pas être fan d'une marque...mais effectivement c'est triste de voir son créateur annoncé sa fin...dommage...

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:28
par La Gaulle
C'est hélas le prix à payer lorsque l'on veut faire dans l'originalité !
Publié : ven. oct. 16, 2009 10:51
par pfaf

dommage j aimait bien leur look vraiment differente avec leur cerceaux en guise de disque

Publié : ven. oct. 16, 2009 12:39
par thejud
tribalsroses a écrit :C'est hélas le prix à payer lorsque l'on veut faire dans l'originalité !
Ben justement c'est bien ça qui me fait peur ...
Publié : ven. oct. 16, 2009 12:54
par DEEPO
Bien triste message que celui d'Eric Buell
J'avais fait leur campagne de pub en France il y a 7 ans et qu'on aime ou pas leur motos, l'histoire de la marque reste à coup sûr un truc de passionnés d'harley, de dirt track et de good vibes !
Faire cracher près de 90 bourrins à un Evo Harley longue course, culbuté de surcroît... respect Eric Buell
Pour ceux qui en ont essayé je suis certain que le couple du bi vous as mis sur le c..., sans parler de l'effet "drag-tracteur", l'empattement hypra court, l'angle de chasse fermé comme jamais, bref du radical comme on en a rarement vu.
Ca reste des motos assez mythiques pour moi, très loin des productions standardisées jap (ZRX compris

), des vrais motos passion !
je risque d'aller faire un tour sur les petites annonces , car avoir un engin comme ça dans son garage...

Publié : ven. oct. 16, 2009 12:57
par Cyrillll
Au delà de la disparition de Buell, cette vidéo est une énorme claque dans la gueule. Quand on voit cet homme à deux doigts de chialer, on sent le passionné contraint à une décision parce que le destin de son "bébé" est scellé par la loi du marché. Je ne vois pas un chef d'entreprise lambda, parachuté à un poste de par ses études et/ou relations, je vois un gars qui a fondé une des marques moto les plus innovante de ces dernières années, qui perd plus que sa place dans cette histoire.
Ca me laisse sans voix...
Publié : ven. oct. 16, 2009 14:02
par thejud
Cyrillll a écrit :Au delà de la disparition de Buell, cette vidéo est une énorme claque dans la gueule. Quand on voit cet homme à deux doigts de chialer, on sent le passionné contraint à une décision parce que le destin de son "bébé" est scellé par la loi du marché. Je ne vois pas un chef d'entreprise lambda, parachuté à un poste de par ses études et/ou relations, je vois un gars qui a fondé une des marques moto les plus innovante de ces dernières années, qui perd plus que sa place dans cette histoire.
Ca me laisse sans voix...
On est pile dedans là ... ça ça fait mal effectivement ... et c'est pourtant une si grande part de rêve dans le monde du 2RM ...
Publié : ven. oct. 16, 2009 16:22
par oliver
Même combat que Voxan, qui n'en finit pas de mourrir... et de réapparaitre au gré de divers repreneurs.... Tout comme Buell, je pense qu'il s'agit avant tout d'erreur de positionnement : on ne peut pas faire vivre une marque de motos uniquement en vendant des bécanes à + de 10000 boules. Le cas Voxan est un bon cas d'école, il ont la sympathie des motards, mais les motards n'achètent pas leurs motos quand même

La sympathie, c'est bien, l'efficacité c'est mieux
Il n'y a pas si longtemps, les voxan avaient encore de sérieux problèmes de finition, les cadrans prenaient la flotte, l'injection était merdique, j'en passe et des meilleurs. Tout ça pour une meule vendue 13000€

Ce n'est pas le cas de Buell, c'est vrai, la finition n'a rien à voir, mais ça reste quand même des Harley.....plus cher que des Harleys. Je n'ai rien contre Buell ou Voxan, ou même Benelli ou Morini, mais à force de vouloir être trop exclusif, on crève...Comme Vertemati à l'époque du supermot.. Il vendait des brêles le double des autres (KTM, HUSKY, HUSABERG) Je pense sérieusement que si Voxan avait eu une 125 dans sa gamme, il existerait toujours et il aurait même taillé des croupières à pas mal de marques japonaises.
Je dis ça, je dis rien
Une marque de moto qui disparait ça fait toujours de la peine
oliver
Publié : ven. oct. 16, 2009 17:06
par Oscar
Les joies du capitalisme...
Sans rentrer dans des considérations politiques, ce truc bouffe tout ce qu'il touche. Les actionnaires regardent ce qu'ils gagnent et ce qu'ils perdent, et comme ils détestent perdre préfèrent sacrifier une marque, une écurie, une usine, et ainsi limiter leurs frais.
Le mythe, la passion, le rêve sont des termes bannis des conseils d'administration, trustés par des financiers et des gagne-petit plutôt que par des passionnés.
En espérant que cela ne soit qu'une parenthèse, ce serait trop bête (voire injuste) que le monde moto perde un de ses modèles.
++ Oscar, mode pas glop

Publié : ven. oct. 16, 2009 17:19
par alpboy
la vache!! Buel c'est tout de même pas des..brels!! Belles bécanes un peu chères certes mais super qualité..ça fait bizarre ouais!!

Publié : ven. oct. 16, 2009 19:47
par thejud
Moi ça me fait peur par exemple pour wakan qui vient de débarquer en France avec un truc un peu original. Bon alors oui on est dans la meule à plus de 25000 € etc etc et c'est certainement assez chaud de se pérenniser en se basant juste sur la vente de meules exclusifs ou à part ... mais si on n'a pas quelques ovnis dans notre ciel on fait quoi ? On consomme juste ce qu'on nous dit comme on nous dit ? On se tape du modèle de série en alternative et au diable l'originalité ?
Ben en lisant des nouvelles comme ça je comprends encore mieux pourquoi je suis tellement attaché à ce forum et aux passionnés que vous êtes

Publié : sam. oct. 17, 2009 14:09
par bezedache
pour ce qui est de Morini, c'est un redreessement judiciaire et donc une attente de fonds.En fait Morini à une une tres forte croissance du nombre de moto vendue donc les fonds de roulement qu'ils avaient ne sont pas suffisants pour assurerla mise en fabrication des motos. En gros, Morini vends trop par rapport à ses attentes...
Mais le SAV est toujours assuré et l'avenir semble quand même assez débouché pour cette marque au moins !

si j'ai bien tout compris à ça keskonmadit !
Publié : sam. oct. 17, 2009 14:25
par Claude14
C'est sûr...c'est pas comme
"Royal Enfield" .... 
les tarifs cela doit jouer quand même..
Publié : sam. oct. 17, 2009 15:55
par ZRXolivier
en fait Buell appartient à Harley depuis un bon moment. L'industrie moto va mal dans le monde entier suite à la crise. Si l'industrie auto a été soutenue en masse, notre industrie elle ne l'a pas été du tout. En l'occurrence, le risque pour Harley était de devenir une cible potentiel des investisseurs asiatiques ou du moyen orient, les actionnaires ont donc mis en oeuvre une politique de protection, peut être même un peu poussé par le gouvernement US.
Maintenant, Eric Buell va refaire ce qu'il faisait avant, à savoir des machines sur mesure... ça me rappelle quelqu'un! PAAASSSCCAL, t'es là?
C'est d'ailleurs tout le problème de ces marques, pour vivre elles sont condamnés à vendre des machines d'exceptions parce qu'elles ne peuvent produire en masse. Mais ça a un prix que la majorité d'entre nous n'est pas prêt à payer. C'est bien de baver devant La MAchine de fou, mais il faut avoir conscience que ça a un prix et qu'avant de pouvoir être acheté en occase "pas chère", il aura fallu que quelqu'un mette les 20K€ voire plus.
C'est aussi vrai pour Kawa ou Suz qui ne s'appuient pas sur des conglomérats puissants et très orientés motos. Pour Kawa, c'est l'industrie Bateau si mes souvenirs sont bons. Il suffirait que les actionnaires décident de se concentrer sur leur industrie de base et hop, terminé. Regardez l'épisode MotoGP... Même en endurance Kawa a beaucoup levé le pied en comparaison des années 70-80. Ma crainte est qu'ils fassent marche arrière et laissent tomber nos vertes.
L'équation pour les actionnaires est simple: quel est le ratio CA Moto versus CA global et de chaque branche? Quel est le ratio Bénéfice Moto versus Bénéfice reste? imaginez la suite. cette logique n'est pas neuve, faites le requiem des marques très connues qui ont inexorablement sombré dans un certain oubli (quitte à renaitre ensuite) Norton, Triumph, Matchless, AGS, Indian, Vincent...
Honda est différent dans la mesure où c'est son métier de base, pour Yamaha, ça me parait aussi moins risqué, BMW en a besoin pour son image liée aux voitures, au sport. KTM est en survie, Ducati a déja été sauvé, en grande partie grâce à l'état Italien, Voxan sombre inexorablement à vouloir vendre des machines en dessous de leur prix de revient.
Si j'ai un regret, c'est que on a su aider l'industrie automobile (il y a quand même pas mal de casse chez les équipementiers) mais pas celle des 2 roues. Autre regret, la marque US Vectrix qui a déposée il y a quelques semaines le bilan. Et pourtant, c'était les premiers à avoir produit une machine électrique... Si même là; ils n'ont as aidé, imaginez les autres...
Bref, triste période.
Publié : dim. oct. 18, 2009 12:22
par vincent28
C'est bien triste...
Publié : dim. oct. 18, 2009 20:05
par riton
Tristounet, d'autant plus que contrairement à Voxan, buell faisait des meules soit qui plaisaient au concepteurs en étant un peu précurseur, soit qui plaisaient aux clients dès leur sortie.
Si ça ne marche pas pour Buell, c'est très mauvais signe pour voxan!
Publié : dim. oct. 18, 2009 23:13
par Alain57
Bien triste en effet........
Superbes machines,hors normes à plusieurs titres..........
Perso je les trouve vraiment super..
mais au risque de plomber l'ambiance........sérieux... les dernières....1125 machin ou je sais plus quoi............avec le moteur Rotax...................ils les ont produites exprès pour couler la marque ou quoi?
Et ensuite................les Buell...tout le monde en parle....qui les achète?
Un pote en a une....super emmerdé.....chauffe du cylindre arrière........réglé maintenant mais il ne prend pas la route sans serrer les fesses....... et ne parlons pas de circuit puisque c'est à la mode on dirait....
La seule qui participait au rallye que j'ai fait au mois de juin......1800km/3 jours...en panne 2 jours sur les 3.....
Un collègue de travail en avait une.....c'est la seule moto que j'ai vue avec un bac à huile sous le moteur tellement elle pissait comme un panier au joint d'embase du cylindre arrière.........

Ok pas grave................c'est des motos à 10000 euros voire plus...........
Pour certains d'entre nous c'est peut être pas beaucoup d'argent...pas pour moi...surtout pour un truc super romantique mais à la fiabilité incertaine..le jour ou je me déciderai à mettre autant de blé dans une meule et tant pis si je me fais insulter, mais ce sera plutôt du côté de la Bavière que je me tournerai....

Ok..pas très sexy les vaches teutonnes....mais au moins pas de tromperie sur la marchandise...

Publié : lun. oct. 19, 2009 13:02
par got
that sucks
(désolé pour mon vocabulaire limité)
J'ai vu une 1200XBT chez mon ami vendeur de Harley.. j'étais prêt à signer un chèque pour la mettre dans mon garage (enfin plutôt entre mes jambes.. ma bécane passe peu de temps au garage). En terme de finition, c'est top, et la conception, magnifique.
Publié : lun. oct. 19, 2009 14:01
par ZRXolivier
ce qu'on ne sait pas c'est dans quelle mesure Harley n'a pas été obligé d'arrêter cette production. Il y a quelques semaines j'ai lu que Harley avait demandé à bénéficier d'aide du gouvernement US. La condition est peut être ce lâchage.
Bref, attendons nous à quelques surprises dans les mois à venir. Zont qu'à ressortir des bécanes simples et de bons gouts au lieu de trucs mangas à souhait.
Publié : jeu. oct. 22, 2009 10:35
par Claude14
Publié : jeu. oct. 22, 2009 11:05
par MitchPF
Prions...

Publié : dim. oct. 25, 2009 20:32
par FL

... encore une histoire à la Voxan

Publié : jeu. oct. 29, 2009 22:41
par Spider
Le roi est mort, vive le roi

Publié : mer. déc. 30, 2009 14:58
par thejud
FL a écrit :
... encore une histoire à la Voxan

Je crois que FL ne croyait pas si bien dire, il semble que le sort de Voxan soit des plus ... délicats
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 22895.html
il semble que le tribunal ait prononcé la liquidation ... aïe décidément
Publié : jeu. déc. 31, 2009 9:16
par hoarau
j'ai un pote qui a un magasin de pièces motos et qui a voulu être dealer voxan à la Réunion, il en a rentré 4 une café racer,une black magic, et deux roster je ne me souviens plus du nom. et bien sur les 4 une a été vendu une volé dans sa cour (elle servait pour les essais) et depuis plus de deux ans il lui reste les deux autres (la café racer il me la propose pour 12000 euros contre 18000 a la base)
Publié : jeu. déc. 31, 2009 9:27
par Claude14
Pour Voxan je pense que c'est cuit................

(info Motomag.com)
Voxan en liquidation judiciaire
Le tribunal de Clermont-Ferrand a prononcé, ce matin, la liquidation judiciaire de Voxan. La firme auvergnate, placée en redressement depuis le 2 septembre 2009, attendait un avis du tribunal. Cette décision fait l’effet d’un coup de massue dans la mesure où deux repreneurs s’étaient avancés au début du mois de décembre : la Sodemo et la FIL.
Le dernier repreneur en lice était la Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL). Elle proposait d’avancer 10 millions d’euros pour le rachat de Voxan, suivi de 8 millions d’euros par an pendant 3 ans. Cela comprenait le maintien de l’activité des 12 salariés de l’entreprise, et la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires.
La FIL n’a finalement pas versé les 2 millions d’euros de fonds de garantie attendus, le tribunal a donc prononcé la liquidation judiciaire.
Sauf rebondissement de dernière minute (papa Noël existes-tu vraiment ?), cela signifierait donc la fin du constructeur auvergnat.
Publié : sam. janv. 02, 2010 20:35
par phazer94
Publié : sam. janv. 02, 2010 21:25
par thejud
tant qu'à en rajouter ou à en confirmer dans la liste des écrémés de la crise c'est Moto Morini qui semble passer à la trappe également ...
il faudrait que ça s'arrête ou que ça se calme un peu quand même, je commence à trouver ça ... un peu démoralisant de voir s'éteindre les choix alternatifs (Voxan, Buell, Moto Morini ...)
Publié : sam. janv. 02, 2010 21:48
par Oscar
Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'après une liquidation judiciaire on peut racheter l'entreprise pour un euro symbolique sans pour autant s'acquitter de ses dettes (vu que la boîte est liquidée).
Faut avouer qu'un euro c'est moins cher que deux ou dix millions d'euros, mais en revanche si reprise il y a Voxan perdra son nom (vu que la boîte est liquidée).
Mais ca permettra de repartir d'une feuille blanche et de conserver les emplois.
Me trompe-je??
++ Oscar, mode dubitatif (et non pas éjaculateur précoce)
