Page 1 sur 3

TRES GROSSE FRAYEUR en voiture

Publié : dim. janv. 03, 2010 22:09
par Cekone
J'vais essayé de résumer un maximum, il faut que je raconte pour décharger un peu.

Nous sommes partis en vacance à la montagne (à Saint Pierre d'Entremont - Savoie) avec ma mégane break (vous vous souvenez, celle qui était un peu abîmé au Days !), petit moteur (1.5 dCi 105cv), grosse roues (205 -50 -17) et assez lourde (au allentour de 1.5T bien chargé).

Normalement non chainable mais j'ai réussi à me dégotter des chaines qui passent, donc en route pour les vacances avec la petite famille (ma femme et ma fille de 2 ans 1/2).

Toute les vacances nickel jusqu'au 1er Janvier, on décide de suivre ma belle-soeur et ses amis aux skis au Collet d'Allevard, tout se passe bien, je monte la montagne, pas de neige et d'un coup la neige tombe, il y en a sur la route, la voiture commence à patiner et il faut que je m'arrète en plein milieu d'une montée pour mettre les chaines (je tire le frein à main et laisse le moteur tourner, énorme erreur!), je fais signe à ma belle-soeur de continué (voiture plus légère, elle ne patine pas encore), elle me double et s'eloigne, je m'aprète à mettre les chaine, Aurélie et dans la voiture au chaud avec notre fille, je m'accroupi à la roue avant droit et d'un coup, la voiture se mets à glisser en arrière et en direction du ravin (7-8 mètres), pris de panique, je crie à Aurélie de descendre de la voiture, elle saute et se retrouve par terre dans la pente du ravin et j'essaye de sortir ma fille, pas moyen d'ouvrir la porte, la voiture glisse, personne n'arrive à l'arrété et au dernier moment l'idée "de génie" je mets mon pied sous la roue arrière droite, la voiutre s'arrète mais je suis dans le ravin avec une voiture d'1.5 Tonnes sur mon pied prète à glisser sur moi, autant vous dire que je n'étais, mais alors vraiment, pas fier.
J'en profite pour sortir ma fille de la voiture, des gens derrière nous qui on vue la scène se précipite sur Aurélie pour la sortir du ravin, moi je peux rien faire puis vienne me prendre ma fille pour la sortir de là.

Déjà je me sent rassuré, Aurélie et Elsa sont en sécurité, maintenant, c'est à mon tour, 2 autres personne viennent nous donner un coup de main, il me demande de sortir de là, si la voiture tombe, je pars avec et autant vous dire que je ne serais plus là pour écrire, en plaisantant (nerveusement), je leur dis que je peux pas, c'est moi qui la tient et je leur demande d'aller chercher des pierres pour mettre sous les roues, je peux vous certifier que la minute qui s'est écoulé entre le moment ou je l'ai dis et le moment ou la première pierre était sous la roue m'a parru éternelle !

Une fois 2 roues de bloquées, j'essaye de retirer mon pied de la voiture, j'y arrive, je la contourne par l'avant et vais chercher d'autre pierres.

Image

Image

Image

Voilà, la voiture ne bouge plus (enfin j'espère), un couple emmène Aurélie et Elsa au chaud à la station au dessus et moi je fais la circulation pour pas que quelqu'un ne vienne buter contre la voiture. J'ai ensuite attendu plus d'une heure avant que la dépanneuse arrive et le gars ma sort que je suis passer par un belle porte car 2 jours auparavant, dans un autre col, même mésaventure sauf que la voiture à dévallé 70 m avec de s'arrété, avec un bébé à bord :shock: qui par chance n'a rien eu :)

Donc autant vous dire que la journée ski été bien gaché, ainsi que le premier jour de 2010, Aurélie est bien traumatisé, moi aussi, on est redescendu tout de suite, en premiere à -10km/h en fesant chier tout le monde mais franchement j'en avais plus rien à foutre.

Donc on est bien rentré, on n'est pas près de retourné à la neige avec cette voiture ou alors investissement dans 4 roues tôle avec pneus neige et chaine de qualité.

Donc en résumé, quand tu vas à la neige, t'as l'air d'un con, mais tu mets les chaines avant de monter, si tu dois t'arréter, tu coupes ton moteur et tu te mets en prise même sur du plat et lorsque tu roule tu fais chier tout le monde en roulant à 10km/h mais au moins t'arrive au sommet.

On m'y reprendra plus

Si vous avez d'autre truc, je suis preneur, mais j'ai eu la frayeur de ma vie, j'ai vue ma femme et ma fille partir dans le ravin sans que je puisse faire quoique ce soit, ça refroidi et je peut vous dire, que je vais plus profité des moments en famille maintenant !

:arrow: J'espère vraiment que ça ne vous arrivera jamais

Publié : dim. janv. 03, 2010 22:12
par thejud
Ouf, eh bien heureux pour vous du résultat et je comprends combien ça a du être flippant ... en tout les cas bon réflexe pour le pied ...

content de te lire

Publié : dim. janv. 03, 2010 22:21
par james
Eh bien, heureux de savoir que toute la famille se porte bien. :lol:
C'est vrai qu'on n'est pas habitué à la neige, et qu'on n'a pas les bons réflexes, mias comme tu dis, il faut mettre toutes les chances de son côté, et être bien équipés ; pneus hiver + chaine , sont indispensables en montagne.

Publié : dim. janv. 03, 2010 22:40
par ventrach'
ça fait tout drôle à lire ton histoire :shock: :shock:
Heureux que tout se termine bien pour vous quand même.
Je connais bien le collet d'allevard pour y aller quasiment tous les ans et c'est vrai que la route est dangereuse là-bas....

Publié : dim. janv. 03, 2010 23:09
par Cyrillll
Mazette, t'as eu chaud mon gars...
:shock: :shock: :shock:
Bien joué ceci dit. Tu as (au final) bien géré la crise.

Publié : dim. janv. 03, 2010 23:50
par Oscar
Ce coup de chaud !! :shock: :shock: mais t'as eu le bon réflexe sur le coup :!: :!:
Et tant mieux !! content que vous vous en sortiez bien :wink:

Mieux vaut une frayeur qu'un malheur, mais c'est vrai que c'est ch*** ces chaînes et la conduite en montagne par des températures très basses et en plus avec des conditions d'adhérences précaires :? :?
On ne t'y reprendra plus, hein ?? ou alors en Hummer + clous de 160 !!

++ Oscar 8)

tres grosse

Publié : lun. janv. 04, 2010 0:06
par francis
ça c'est sur, la montagne en hiver sans équipement
et sans anticipation, faut éviter
4 pneus contacts et des chaines dans le coffre
c'est un minimum
+ couverture et eau

heureux pour toi que ça se soit bien terminé

Publié : lun. janv. 04, 2010 0:18
par matpetit59
:shock: Je crois que j'irais jamais en montagne :shock:

Re: tres grosse

Publié : lun. janv. 04, 2010 6:35
par Greusebete76
francis a écrit :ça c'est sur, la montagne en hiver sans équipement
et sans anticipation, faut éviter
4 pneus contacts et des chaines dans le coffre
c'est un minimum
+ couverture et eau

heureux pour toi que ça se soit bien terminé
+1200
content que tout le monde va bien :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 6:39
par obelix
moi non plus :!: :!:
enfin , vous etes entiers , c'est principal :D

Publié : lun. janv. 04, 2010 6:50
par zrx1100N
bien content que vous vous en étes sortis, et orely et la petite sont pas choquées? tain pas glop c't'histoire! :( :(

Publié : lun. janv. 04, 2010 7:11
par vincent28
J'y pars vendredi, je penserais à vous...

Perso, même ici à Chartres, je monte 4 gommes adaptées l'hiver. Un investissement certes, mais en cas de neige, avec une conduite adaptée, c'est royal :wink:

Depuis le nombre d'années que j'en monte, je ne suis jamais resté tanké à la montagne :D

Ceci étant, ça devient franchement pénible cette "mode" des voitures non chainables :? :? :?

Vous vous en sortez bien, c'es le principal. Plus besoin de vous souhaitez de la chance pour 2010, vous en avez déjà eu :lol: :lol: :lol:

Bises à tes femmes.

Publié : lun. janv. 04, 2010 7:38
par Duc de Normandie
Bien heureux que çà se soit bien fini.

Je ne savais pas qu'il y avait des roues "non chainables" :shock: :shock: :shock:

Publié : lun. janv. 04, 2010 7:43
par blackbirdzrx
Content pour vous que ca finisse bien :shock:
Moi aussi dés les premiers froids, je monte les roues neiges, investissement certain mais bon, niveau sécurité..... :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:09
par MitchPF
Ca m'file froid dans l'dos c't'histoire...

Vachte... :shock:

Content de vous lire en tout cas... :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:12
par Jeannot
vache , ça fout les j'tons ton affaire :? , heureusement tout se termine bien pour vous :wink:
pour les pneus neiges , il te faudra passer dans une largeur la plus petite POSSIBLE genre 195/65/16 ( y'a des tableaux de convertion pour en être sur ) de manière à avoir plus de gripp :wink:
perso , j'ai aussi eu un coup de fil de ma femme un jour avant Noël , elle était partie chercher la p'tite après le taf et n'a plus voulu reprende le volant , la New Beetle , c'est une vraie patinette sur la neige ( 2/3 cm ) :evil: :evil:
du coup , le boncoin et achat de deux roue pour l'avant , mais ça ne suffit pas , si tu ne maitrise pas la glisse de l'arrirère c'est tout aussi dangereux :roll: :roll:
tout ça pour dire que je suis passé du 205/55/16 au 195/65/15 et la difference est déjà énorme :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:38
par native
Salut Cekone.
Content que tout ce soit bien passé, malgré la frayeur !!!
Pour ma part, j'ai vécu une vingtaine d'années en savoie et haute-savoie (bourg st maurice, puis entre thonon et morzine.. sans jamais être équipé. Toujours des pneus en bon état en début d'hiver, et quand même une paire de chaîne dans le coffre, au cas ou, mais elles ont 30 ans et servi qu'une seule fois. J'ai effectué des dépannages d'astreinte, en pleine nuit, avec 1m de neige dans le jardin, mais la route nickel, mais il est vrai que quand on se fait surprendre par une chute brutale de neige, ben y'a pas grand chose à faire à part rouler à 10km/h et éviter de freiner brutalement. (Je ne me permets pas de donner de leçon quand même, suis pas pro de la glisse !!!).
Pour la p'tite histoire, aujourd'hui, à valence, y'a 3cm de neige et......catastrophe, ils ne sont pas équipés ici !!!! Faut surtout faire attention à tous ceux qui se prennent pour loeb et qui font n'importe quoi, c'est le seul danger !!!

Sinon....y'a rien de mieux que les montagnes, la neige, le ski...... :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:40
par phazer94
HOULA grosse frayeur que tu as eu là, laurent content pour vous que tous finisse bien ,si en plus la megane n'a rien tant mieux va bruler un cierge ,t'as eu chaud là. :shock: :shock: :shock:

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:48
par yeeephy
Salut mon pote,
bien content que vous vous en êtes sortis sans bobos, tu n'es pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée et tu ne sera pas le dernier ,maintenant te voila prévenu donc au moins une leçon d'apprise . Tant qu'elle ne coute rien je considère ces leçons comme de bonnes aventures .J'imagine qu'Aurélie et toi avez eue la trouille de votre vie avec la petite à l'intérieur ,vous ne risquez pas d'oublier cette mésaventure...................

Publié : lun. janv. 04, 2010 9:28
par La Gaulle
Impressionnant ton histoire :shock:
Franchement heureux qu'au final tu t'en es tiré d'affaire, ainsi que ta famille et ta bagnolle.

Il est clair que la montagne reste toujours dangereuse et que la neige c'est super traite.

Publié : lun. janv. 04, 2010 9:40
par Cekone
Merci pour vos commentaire.

Pour les pneus neiges, avec Aurélie, c'est déjà décidié, on va investire l'année prochaine si on y retourne, 4 roue tole en 15" (normalement on doit pouvoir, y'a des break mégane en 15" donc...) avec 4 pneus neiges ainsi que des bonne chaine adaptée !

Sinon, oui, Aurélie à eu très peur car pendant un moment elle était de l'autre coté de la route sans sa fille et sans me voir, il a fallut qu'elle attende que je la sorte de la voiture et que quelqu'un lui amène, elle se sentait vraiment pas bien et avait même du mal à respirer.

En ce qui concerne les pneus non chainable, c'est des conneries (en tout cas dans mon cas), le seul risque, c'est que la chaine vienne frotter dans l'interieur de l'aile, donc ça abime un peu la voiture (non visible) mais on reste en vie !
J'avais 2 paires de chaine, des michelin easygrip (ça ressemble plus à une chaussette mais c'est très efficace sur de la neige fraiche et pas trop tassé) et ensuite un paire de könig qu'on m'avait prété et que j'ai mis après, bien plus efficace !

Le pire c'est que j'avais les chaine dans le coffre, mais comme tout le monde monté, j'ai fais le mouton, bien mal m'en a pris ! C'est sûr on m'y reprendra plus !

Autre chose de sûr, si on décide d'aller régulièrement à la montagne, à la fin de la vie de la mégane, je prends une voiture 4x4, un break subaru ou autre, je me sentirais plus à l'aise et plus en sécurité, même tous les jours !

Publié : lun. janv. 04, 2010 9:44
par FANKAWA
Rien à ajouter sinon que je suis bien content que ça ce soit arrêté là pour vous.
Bises :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 10:24
par La Gaulle
Sinon il y a aussi une autre solution qui marche super bien pour éviter cela :


Que la DDE fasse son job tout simplement en salant et en sablant avant que la neige tombe. ( Suffit de suivre la météo après tout )

Publié : lun. janv. 04, 2010 10:36
par Cekone
Bin écoute, c'est ce que le dépanneur m'a dis lorsqu'il est arrivé, c'est inadmissible que la DDE n'ai pas saler en sachant le risque, de plus c'est la SEULE route qui mène aux pistes, elle est donc emprunté tout les jours, même et surtout férié !

Ce qui m'a le plus choqué, c'est que chez nous à Auby, on a 1 personne qui tourne avec un petit chasse neige et un tracteur qui suit pour saler dès qu'il y a un risque de verglas ou de chute de neige et qu'en montagne y'a rien !!!!!

Il n'y avait rien non plus pour empécher les voiture de tomber, pas de barrière de sécurité, c'est vraiment flippant, je pense que je ne retournerais plus dans cette station, à coté du chalet ou l'on se trouvait, il y a une petite station de ski familliale et bien maintenant, ça sera là qu'on ira et si y'a pas de neige, on fera des parties de scrabble en mangeant du saucisson et du fromage, na !!!!

Publié : lun. janv. 04, 2010 10:44
par Claude14
FANKAWA a écrit :Rien à ajouter sinon que je suis bien content que ça ce soit arrêté là pour vous.
Bises :wink:
+ 1200 !!! :shock: ............ :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 10:51
par Benji
Ben ça, ça m'étonne pas, tiens !!!

Tu mets des nordistes sur la neige et voila ... :twisted: :twisted: :twisted:
:D :D :D :D

Sans rire et plus sérieusement, même si tu n'as pas de pneus neige ou de chaines. Quand tu pars à la montagne, avises bien l'état de tes pneux, ça fait déja une grosse différence.

Après, comme Jeannot, descend en largeur, ça change pas mal de choses.

Enfin, connaissant le coin, en étant à St Pierre d'Entremont, il y avait moyen de faire moins de kms pour aller faire du ski et rester du bon coté. Surtout, vu la route du Collet, y'a mieux pas bien plus loin.

Pis surtout, la prochaine fois que vous êtes dans la région, appelles, bordel, qu'on se fasse une bonne raclette tous ensemble !!! Vous étiez juste à coté ...

En tous cas, content que ça finisse bien. Elsa ne se souviendra de rien et sa maman va mettre un peu plus de temps à s'en remettre.

ne jamais oublier d'être humble en hiver. Si ça passe pas, on renonce ...

A+

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:14
par Marmotte
une catastrophe évitée de peu :shock: :shock: :shock: heureux comme les copains que ça se finisse bien :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:15
par Jeannot
Cekone a écrit :Pour les pneus neiges, avec Aurélie, c'est déjà décidié, on va investire l'année prochaine si on y retourne, 4 roue tole en 15" (normalement on doit pouvoir, y'a des break mégane en 15" donc...) avec 4 pneus neiges ainsi que des bonne chaine adaptée !
renseigne toi bien , ça me parai beaucoup de 17 à 15'' :wink: car en faite tu diminue en diamettre mais tu dois augmenter en hauteur pour compenser :wink:

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:25
par Cekone
En fait, mon père à un scénic et il est en 16 pouces, lorsque j'ai acheter la mégane j'avais le choix entre le 16 et 17 en option gratuite, ça serait à refaire, je prendrais le 16 mais la mégane existe aussi en 15, maintenant, il faut que je vois si c'est compatible avec la gestion électronique (ABS-ESP et autre...)

Pour Benji, c'est vrai je suis désolé de ne pas avoir pensé à vous mais on était assez nombreux, 10 au total et on est rester ensemble quasiment tout le temps.

Mais t'inquiète pas la prochaine fois on pensera à vous, ça sera sûrement en été pour reprendre confiance en montagne (et puis c'est super jolie ce coin là !) et lorsqu'on reviendra en hiver, ça sera sûrement en février, les journées sont plus longues et je te montrerais que les nordiste savent rouler sur la neige :lol: , mais là je suis refroidi, va falloir du temps pour que je reprenne confiance en moi, j'espère plus être en mode lopette pour les Days !!!

Si j'ai le temps j'vous raconterez les autre péripétie du séjour et surtout du 1er et du 2, parceque ce n'était que le début et ça a fini avec les bouchon sur autoroute mais là, j'étais heureux de plus être en montagne, alors rouler à 20km/h sur autoroute ça m'a pas dérangé plus que ça !!! :roll: :lol:

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:38
par bezedache
Cekone a écrit : ...mais là je suis refroidi, va falloir du temps pour que je reprenne confiance en moi...
apres, il faut te dire que ce n'est pas une faute de conduite que tu as faite mais plutôt un manque de présence d'esprit momentané... tu n'étais pas au volant !

enfin c'est comme ça que je le vois ! :wink: :wink: :wink: