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Quel choix pour l'enduro ?

Publié : mer. janv. 20, 2010 15:10
par Oscar
miaou45 a écrit :
zrx1100N a écrit ::cry: :cry: té sur que l'enduro te feras oublier ton zrx :!:
Dans un monde idéal, je l'aurais bien gardé et commencé l'enduro en parraléle mais mes finances ne me le permettent pas encore :?

Plus tard sans doute, j'aurais les deux :wink:

Au fait personne s'y connait un peu en enduro par hasard parceque je commence à regarder les bécannes mais les modèles me paraissent encore trés mystérieux, déjà ne serait-ce pour choisir entre le 2t et le 4t :shock:
J'te fait un nouveau post histoire de ne pas pourrir ton post de vente.

Pas glop au passage, j'espère que t'y reviendras au Zrx !! :wink:

Alors, vu que j'ai débuté par l'enduro, je pense que je ne serais pas de mauvais conseil. 2t ou 4T, là est la question donc...

Je dirais que ca dépend de la cylindrée. Jusqu'à 250 tu peux rester en 2T, car les 4T dans ces ces modèles donnent des trucs un peu poussifs. Gérables certes, mais ennuyeux (à mon sens).
Le seul qui s'en tire bien en 4T c'est le 250 WR, mais il est cher même en occase, alors qu'en 2T t'auras le choix entre une dizaine de modèles à pas cher.

En 4T une bonne bécane pour débuter c'est le 350DR de chez Suz. C'est pas violent, un peu lourd, mais avec un couple qui te permettra de t'aventurer partout en toute facilité. En plus y'en a des wagons en occase et tu trouveras rapidement ton bonheur.

En 2T t'as le choix: Suz, Honda, Yam, KTM, Husky, Husaberg....et autres type Derbi. Moult gaffe à l'état du moteur, si le proprio n'a pas été sérieux tu auras des soucis importants et ma foi quelque soit la marque de ta bécane ca te reviendra cher. Donc gaffe à l'achat.

Perso j'ai eu un 240 KTM (2T) à qui j'en ai fait voir et la mécanique ne m'a jamais causé de problèmes, mais je suis un mec soigneux.
J'ai continué avec un 350 KTM (2T) mais là ca demande un peu de métier pasque là ca envoie du gros (trop même :twisted: :twisted: ) donc à éviter pour débuter.

En tout cas évites les 450/600 4T pour commencer car ils sont lourds et si t'as pas la technique tu te crèves pour les emmener et t'amuser avec. C'est clair qu'il y a du couple, mais y'a aussi du poids, et ma foi quand tu l'auras relevée 150 fois dans la journée tu regretteras ton choix.

Pour finir, question moyens financiers, avec 3000€ à tout casser tu auras un large choix pour la bécane et l'équipement. Ben oui y'a ca aussi !!
De bonnes bottes, un blouson avec protections, et surtout les protège poignées qui t'éviteront d'avoir à changer les commandes à chaque chute.

Dans tous les cas l'enduro est une pratique très sympa de la moto, et sans parler compète c'est un régal que de s'amuser dans les chemins le we. Renseignes toi si t'as un club de moto enduro pas loin de chez toi, ils te donneront de précieux conseils sur la technique et le pilotage, et surtout t'auras des plans pour des sorties accompagnées et ça c'est génial !! T'es pas seul, tu te marres, tu te vautres aussi hein sinon c'est pas drôle, mais surtout t'apprends deux fois plus vite et donc tu t'amuses rapidement.

V'là tout, j'arrête mon roman, j'espère t'avoir guidé un peu dans tes recherches.

++ Oscar 8)

Publié : mer. janv. 20, 2010 18:37
par Duc de Normandie
Merci pour ces conseils !!

Peut-être l'an prochain en revendant le FZR de piste............ou une 3ème dans le garage...aïe....... pas la tête !! :? :? :? :? :oops: :wink:

Tu étais déjà intervenu sur le sujet quand moi-même je..........

viewtopic.php?t=13008&start=0&postdays= ... ut+terrain

Publié : mer. janv. 20, 2010 18:52
par david1973
juste une petite remarque : chez katoche, le 2 temps s'arrête à 300 cm3, c'est chez husqvarna qu'il y a eu le 360.... :wink:

sinon, pour débuter du 250 4 temps moderne ca le fait bien : plus souple que le 125 2 temps, aussi rageur, léger, et bine plus fiable, pis surtout pas à se faire chier à emmener le bidon d'huile 2 temps pour refaire le plein...

Publié : mer. janv. 20, 2010 18:56
par miaou45
Merci pour tes conseils Oscar,

En effet pour le budget 2500 pour la brele et 500 pour l'équipement, le reste peut-être dans une remorque ou un vieil utilitaire pour transporter titine 8)

Pour la moto, c'est vrai qu'on me conseille beaucoup le 2t pour débuter avec 200, 250 (ou 300) de cylindrée.

Mais bon tant que je n'ai pas vendu la kawa, il faut que je me force à ne pas trop y penser :x

@+

Publié : mer. janv. 20, 2010 21:30
par Oscar
david1973 a écrit :juste une petite remarque : chez katoche, le 2 temps s'arrête à 300 cm3, c'est chez husqvarna qu'il y a eu le 360.... :wink:
Et ça, c'est du mou de veau ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

KTM 350 2T monocylindre, refroidissement liquide, freins à disques avant/arrière, mono amortisseur Ohlins (oui monsieur !!) et 52 CV. Modèle 1989, année modèle 1987.

Ce que j'appelle couramment une usine à coup de pieds au cul :D :D :shock: :shock: :shock:
Un truc de malade qui te fait, heu....peur au bout de 10 mn d'utilisation :shock: :shock: :D :D

Un seul mot d'ordre: gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzz !!! :twisted: :twisted:
J'déconne mais c'est violent à souhait. C'est gérable hein, une fois que t'as viré la poignée au quart d'origine par une poignée 1/2. Sinon c'est soleil à tous les étages !!

Les gars du fofo me connaissent, je fais mes 95 kilos le matin à froid, ben avec cette meule, en ligne droite sur un filet de gaz en 4, ben la bestiole monte, et monte, et remonte encore si tu lâches pas la poignée.
Un truc de dingue j'te dis !!

Donc pour revenir au début mon cher Miaou, prends un 200/250 en 2T, y'a de quoi t'éclater dans les chemins et prendre ton pied rapidement.
Sinon faut la technique, mais ça demande un peu de temps. Et l'enduro c'est comme la moto de piste, faut pas aller trop vite.
Si tu veux gérer un 500CR homologué, il va te falloir du temps, sinon tu prends des risques. Le principal n'est pas d'avoir la plus grosse, la plus bestiale, mais de faire une virée en se faisant plaisir, et si possible avec un minimum de sensations.

D'ou mon idée du 200/250 2T, ou du 350 4T.

En tout cas, fais toi plaise, l'enduro c'est une très bonne école :wink:

++ Oscar 8)

Publié : mer. janv. 20, 2010 21:33
par FL
Ah bon :?: ...on peut pas faire de l'enduro avec un ZRX :!: :?: :?: :?: :?:

:arrow: je suis loin....

Publié : mer. janv. 20, 2010 23:26
par phazer94
GAS GAS 8) 8) 8) 240 2 T

Publié : jeu. janv. 21, 2010 7:58
par david1973
autant pour moi, je connaissais pas ce modèle.... :roll: :roll: :roll: :roll:

d'ailleurs c'est la première fois que j'en entends parler, ça serait pas un bloc de 250 réalésé ???? je sais qu'en 4 temps il a existé ce 350....

il y a eu des 400 aussi chez husky, si tu te rappelle ..... encore plus méchant, je pense !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : jeu. janv. 21, 2010 9:32
par bezedache
bah dans le genre méchant on peut toujours trouver pire :
500 KX et 500 CR mais en homologué c'est rare et donc cher !


et ensuite pour les tibias de rechange, c'est encore plus dur de trouver !

Publié : jeu. janv. 21, 2010 9:49
par Oscar
david1973 a écrit :autant pour moi, je connaissais pas ce modèle.... :roll: :roll: :roll: :roll:

d'ailleurs c'est la première fois que j'en entends parler, ça serait pas un bloc de 250 réalésé ???? je sais qu'en 4 temps il a existé ce 350....

il y a eu des 400 aussi chez husky, si tu te rappelle ..... encore plus méchant, je pense !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Pô grave hein :wink:

Et non, ce n'est pas un 250 réalaisé, c'est bien un 350 d'origine. Ensuite tu as raison, ils sont restés au 300 maxi en 2T et sont passés au 4T pour les cylindrées supérieures.

Maintenant on va pas chipoter hein, cette bécane est ancienne et à 100 lieues des productions actuelles. Mais elle envoie, et elle est très plaisante à conduire en mode soft. Ensuite c'est du brutal, du violent et ma foi c'est à s'y faire peur. Ça rappelle justement les Husky et autres Husaberg en 300/400/500 mono 2T de l'époque, des trucs de bûcherons que seuls quelques grands pilotes ont réussi à apprivoiser.

Entre nous, c'était vraiment n'importe quoi de sortir des engins pareils, mais c'était l'époque qui voulait ça.
Aujourd'hui ils se sont concentrés sur le poids et la facilité de conduite, sans pour autant gagner en puissance. Et c'est tant mieux, le plaisir est multiplié par dix !!

++ Oscar 8)

Publié : jeu. janv. 21, 2010 10:59
par david1973
je confirme pour les tibias de rechange, mon ex 500 cr m'a gratifié d'un beau retour de kick, mon mollet s'en souvient encore..... :lol: :lol:

pis l'air de rien, une sacrée chienlit à démarrer ces grosses gamelles !!!!

mais bon, comme tu le dis, plaisir incomparable que ces motos "à l'ancienne", bourrée de caractère.....

Publié : sam. janv. 23, 2010 8:19
par Marco 91
Salut les Copains

Je me permets de vous solliciter, car apparemment vous connaissez bien les enduros, alors que moi j'y connais rien.
J'ai un de mes clients qui vend un 125 Husqvarna de 1989 avec un moteur à refaire (réalisage/piston) il me dit de lui faire une offre, mais j'ai vraiment aucune idée du prix !!!!
Pouvez-vous m'aider, à votre avis, combien je peux lui en proposer ?
Sinon l'ensemble cycle en générale est correct.

Merci de votre aide

Marco

Publié : sam. janv. 23, 2010 9:47
par david1973
en fonction de l'état général et bien sur de la présence de la carte grise en règle, pas plus de 1000/1500 euros....

m'enfin, déjà un réalésage+piston, t'en aura u moins pour 500 €... :roll:

à ce propos, éviter les manufacturiers français, leur nikasyl n'est pas top, préfère envoyer ton cylindre chez airsal en espagne...

http://www.airsal.com/welcome.htm

Publié : sam. janv. 23, 2010 12:02
par Oscar
Image

Je dirais même plus, maxi 1000€ avec un moteur dans le sac :? :?

Si tu veux le fond de ma pensée, je te conseillerais plutôt d'en prendre une sans soucis mécanique pour le même prix ou un peu plus.

Quitte à investir, autant commencer avec un truc qui marche plutôt qu'avec un truc en panne.
Parce que question tarif là tu vas faire un réalaisage, une segmentation, un joint d'embase et un joint de culasse, si t'as pas de bol tu rajoutes les roulements de vilo et les coussinets de bielle, et chez Husky (comme chez les autres hein) ben ca va payer fort.

Donc je reviens au début, prends pas un truc en panne pour commencer.

Mais ca n'est que mon avis :wink: :wink:

++ Oscar 8)

Publié : sam. janv. 23, 2010 12:14
par Oscar
Les voies du seigneur sont impénétrables :roll: :roll:

Hier soir j'ai rencontré un pote au moto broc qui passait pour mettre sa bécane en vente (et accessoirement prendre l'apéro)

Image

Suz 350 DR S, peu de km (moins de 10MKm), préparée cross (tout le superflu à été enlevé de la moto), sortie de révise et prête à rouler.
La belle dort au sec sous une couverture, part au quart de tour si on la chatouille, et à été bichonnée par son proprio.

Il en veut 1400 €, et c'est discutable sur place.

J'ai de suite pensé à vous donner l'info, des fois que...

La belle est visible en haute garonne, je vous donne son N° en mp si ca vous interresse. Je peux aussi y aller faire un tour pour vous faire un topo et vous donner mon avis si ça vous branche :wink:

Ps: photo prise sur le net, ce n'est pas cette moto là.

++ Oscar 8)

Publié : sam. janv. 23, 2010 12:25
par Duc de Normandie
Oscar a écrit :Les voies du seigneur sont impénétrables :roll: :roll:

Hier soir j'ai rencontré un pote au moto broc qui passait pour mettre sa bécane en vente (et accessoirement prendre l'apéro)

Image

Suz 350 DR S, peu de km (moins de 10MKm), préparée cross (tout le superflu à été enlevé de la moto), sortie de révise et prête à rouler.
La belle dort au sec sous une couverture, part au quart de tour si on la chatouille, et à été bichonnée par son proprio.

Il en veut 1400 €, et c'est discutable sur place.

J'ai de suite pensé à vous donner l'info, des fois que...

La belle est visible en haute garonne, je vous donne son N° en mp si ca vous interresse. Je peux aussi y aller faire un tour pour vous faire un topo et vous donner mon avis si ça vous branche :wink:

Ps: photo prise sur le net, ce n'est pas cette moto là.

++ Oscar 8)
c'est rigolo, vais voir celle-ci tout à l'heure . pour l'instant juste pour voir !

http://www.leboncoin.fr/vi/90014476.htm?ca=11_s

Image

Publié : sam. janv. 23, 2010 12:47
par obelix
bonne moto le 350 DR pour se ballader dans les chemins :!:

plus exploitable qu'un 250 2T (pour un poireau) moins violent qu'un 450 4T :roll:

par contre , dès que tu vas te sentir à l'aise tu vas etre limité par l'avant :? et tu peux tout de suite oublier le franchissement "hard " et les pierriers au taquet sinon tu vas apprendre à voler ! :lol:

Publié : sam. janv. 23, 2010 16:34
par Oscar
Je plussoie, c'est une bonne bécane pour commencer. Idéal pour se mettre à l'aise dans les chemins sans se faire peur.

Pô mal du tout ton annonce m'sieur l'Duc :wink:

T'essaye et tu nous dis quoi ! (quoi ??) :D :D

++ Oscar qu'aime bien l'enduro 8)

Publié : sam. janv. 23, 2010 20:47
par Duc de Normandie
Oscar a écrit :Je plussoie, c'est une bonne bécane pour commencer. Idéal pour se mettre à l'aise dans les chemins sans se faire peur.

Pô mal du tout ton annonce m'sieur l'Duc :wink:

T'essaye et tu nous dis quoi ! (quoi ??) :D :D

++ Oscar qu'aime bien l'enduro 8)
Plumage différent du ramage. elle marche bien mais train avant flou (roulements ? suspension ?), kilométrage inconnu, essence qui a coulé du carbu lors de l'essai...... bof !! ou alors à un prix nettement inférieur :wink:

Publié : lun. janv. 25, 2010 7:22
par Marco 91
david1973 a écrit :en fonction de l'état général et bien sur de la présence de la carte grise en règle, pas plus de 1000/1500 euros....

m'enfin, déjà un réalésage+piston, t'en aura u moins pour 500 €... :roll:

à ce propos, éviter les manufacturiers français, leur nikasyl n'est pas top, préfère envoyer ton cylindre chez airsal en espagne...

http://www.airsal.com/welcome.htm
Oupss !!!! Ca me parait cher :shock: de plus 500€ pour un réalésage/piston, il me semble que j'ai vu le piston à 75€ et réalesage à moins de 150€ :shock:

Je pense que je vais lui en proposer ...... euh pas plus de 300€ et encore je me trouve généreux :D En fait c'est plus histoire de bricoler :wink:

En tous cas merci pour les infos :wink:

A+

Publié : lun. janv. 25, 2010 9:33
par pfaf
:D super affaire se 350DR c est vraiment une bonne becane pour se ballader dans les bois elle a l air tres propre moi je sauterait sur l occaz :wink:

Publié : lun. janv. 25, 2010 9:34
par blackbirdzrx
Marco 91 a écrit :
david1973 a écrit :en fonction de l'état général et bien sur de la présence de la carte grise en règle, pas plus de 1000/1500 euros....

m'enfin, déjà un réalésage+piston, t'en aura u moins pour 500 €... :roll:

à ce propos, éviter les manufacturiers français, leur nikasyl n'est pas top, préfère envoyer ton cylindre chez airsal en espagne...

http://www.airsal.com/welcome.htm
Oupss !!!! Ca me parait cher :shock: de plus 500€ pour un réalésage/piston, il me semble que j'ai vu le piston à 75€ et réalesage à moins de 150€ :shock:

Je pense que je vais lui en proposer ...... euh pas plus de 300€ et encore je me trouve généreux :D En fait c'est plus histoire de bricoler :wink:

En tous cas merci pour les infos :wink:

A+
Moi j'aurai dit 200/300 maxi aussi, on trouve des 4 cylindres de 80/85 pour moins de 800 € alors bon, un 125 :shock: cassé de plus :roll: et quand est'il du reste de la brêle (amorto, fourche, etc....)
Et si ma mémoire est bonne, c'est plutôt le genre "fragilequicassedepeur" les machines de ces années là :?
Perso, je ne mettrai pas plus de 700/800 € tout fini et juste pour ce faire un peu plaisir :wink:

Publié : lun. janv. 25, 2010 12:30
par Oscar
Ce qui fait le tarif de ces vieilles bécanes c'est leur rareté plus que leur équipement.

J'ai acheté mon 240 KTM 1200 francs en 97, et je l'ai revendu 1200€ en 2005 je crois. Juste parce que le 240 n'a existé que pendant un an en France, et que la belle tournait nickel et était restée dans son jus. Bonne affaire non?
Donc les gars jouent les collectionneurs avec ces modèles et donc les revendent plus cher. Est-ce que ça les vaut? c'est vous qui voyez :roll: :roll:

Pour la mécanique, les constructeurs prévoient de faire rouler ces machines à 1.5% de mélange, ce qui donne toute la puissance au moteur, et ce qui donne aussi le maximum de risques pour le serrage.

Perso je tournais toujours à 2.5/3% et je n'ai jamais serré. Ni le 240 ni le 350. Et le petit plus qui fait tout, les Hysky/Husa/KTM marchent fort dans les tours, ils sont un peu creux en bas comparés aux japonaises. Alors quand tu rajoutes un fonctionnement type gaz en grand avec un mélange faible, ben ma foi tu multiplies les risques, mais en vérité si on fait attention ces moteurs ne sont plus fragiles que d'autres.

Après c'est pas dur à refaire niveau mécanique, c'est juste cher (sic).

Comme voul'voul !! moi je ne le prendrais pas, mais je le redis ça n'est que mon avis :wink:

++ Oscar 8)