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Attention à l'âge de vos pneus

Publié : dim. févr. 21, 2010 23:16
par matpetit59
Bon à savoir !

Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto…
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT !
Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit "f r a i s" avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :

Image


237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît !
Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

Publié : dim. févr. 21, 2010 23:39
par riton
Je me permets de compléter avec un truc que j'avais déjà mis dans un autre post :
Quels pneus sont-ce? Quel âge?
==>Regarder le sigle DOT : si il y a 4 chiffres => 2 premiers : semaine de fabrication et 2 derniers : année de fabrication...

==> Si il n'y a que 3 chiffres :
- Cas 1: un triangle est présent devant ces 3 chiffres
Triangle 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1999.
- Cas 2 : pas de triangle : : les 2 premiers chiffres indiquent la semaine, le dernier l'année de la décennie 1980

Publié : lun. févr. 22, 2010 6:52
par Peter31h
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations, mais j'ai des gros gros doutes sur la finalité de la choses. Car combien de temps durent vos pneus? moi en général entre 5000 et 10000 suivant la saison en gros 3 voir 4 trains par an :P alors la date de validité je suis un tout petit peu sceptique (comme les fosses). Vue la quantité que vendent les spécialistes moto je crois qu’ils doivent pas trop avoir le temps de faire du stock. Mais le plus grave plus c’est quand je vois la tronche de certain gomards ou tu vois la carcasse et le mecs est a 200 Bornes de chez lui!!!
Je me dis c'est quoi qui mets le motard en danger la validité ou l'inconscience de celui-ci? Bref une discussion stérile, voir inutile car chaqu’un vois midi à sa porte :-)
Mais le post est intéressant et je pense franchement plus ciblé automobiliste que motard. je pense surtout a ceux qui bougent des caravanes de 20 ans une fois par an :cry:
En fait je me posse la question qui mets ces informations sur le net a la base? J'ai déjà vu ce post ailleurs et pas qu'une fois! n'est ce pas une manoeuvre des manufacturiers pour nous inciter à acheter plus de pneus!!!!

En gros avant de prendre la route vérifié vos pneus et votre pression, et très bonne route à tous

Publié : lun. févr. 22, 2010 8:39
par La Gaulle
Très intéressant !

Merci :wink:

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:51
par kikitrio
Merci pour les info :wink:

Publié : lun. févr. 22, 2010 12:37
par riton
J'ai déjà vu des d207 agés de 3 ans vendus en promo...


Sur ma 106 (on ne rigole pas, elle fait 90cv), j'ai conduit pendant 10000km avec des michelin de 5 ans qui craquelaient un peu mais avaient des sculptures archi profondes.

A cause d'une crevaison déchirante, j'ai remplacé les deux pneus (quasi la même ref): le comportement a été métamorphosé !!!
Meilleur freinage, meillure tenue de route en virage, etc.

Publié : lun. févr. 22, 2010 12:57
par blackbirdzrx
Bon :roll: rien de bien nouveau en fait :oops:
Autant pour les BàR je regarde pas trop l'âge des gommes, autant en brêle, je guette sérieusement :evil: mais comme dit Peter, en gomme de meule, il y a moins de "stock" par ans, je pense :wink:
Par contre gaffe aux déstockages, quelque fois, on voit des trucs pas piqué des hametons :oops: genre des K81 d'époque (75/85) pas les nouvelles fabrication (K82) :shock:
J'en ai vu, dans les broquantes moto, des neufs dur comme du béton, à la limite presque impossible à monter, ils se craquellaient à la moindre pliure :evil:

Publié : dim. févr. 28, 2010 12:09
par DOBERMANN
Les pneus de ma voiture ont 7 ans et 140 000kms :oops: mais il faut vraiment que je les changes bien qu'ils ne soient toujours pas au témoin :shock:

Publié : dim. févr. 28, 2010 12:17
par MitchPF
Les pneus (avant) du ford ont 6 ans (monte d'origine), le flan du pneu droit est parti en morceaux vendredi...je roule en galette en attendant de recevoir mes pneus neuf... :?

Publié : dim. févr. 28, 2010 14:26
par matpetit59
Pour peter31h : salut, ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte mais je le trouvais intéressant pour ce (j'en fait parti) qui ne sont pas au courant de la chose :wink:

Publié : dim. févr. 28, 2010 16:06
par riton
DOBERMANN a écrit :Les pneus de ma voiture ont 7 ans et 140 000kms :oops: mais il faut vraiment que je les changes bien qu'ils ne soient toujours pas au témoin :shock:
Tu la pousses ta voiture, ou alors tu as un moteur de 20cv et des freins par rétropoussée ou quoi? :shock:

Publié : dim. févr. 28, 2010 18:42
par Peter31h
matpetit59 a écrit :Pour peter31h : salut, ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte mais je le trouvais intéressant pour ce (j'en fait parti) qui ne sont pas au courant de la chose :wink:
Mais je n'ai rien contre ton Post mon ami :lol:

Publié : lun. mars 01, 2010 19:34
par DOBERMANN
riton a écrit :
DOBERMANN a écrit :Les pneus de ma voiture ont 7 ans et 140 000kms :oops: mais il faut vraiment que je les changes bien qu'ils ne soient toujours pas au témoin :shock:
Tu la pousses ta voiture, ou alors tu as un moteur de 20cv et des freins par rétropoussée ou quoi? :shock:
C'était mes pneus arrière que j'ai permuté qui sont inusable sur une clio 2.3 :D

Publié : lun. mars 01, 2010 23:32
par riton
DOBERMANN a écrit :
riton a écrit :
DOBERMANN a écrit :Les pneus de ma voiture ont 7 ans et 140 000kms :oops: mais il faut vraiment que je les changes bien qu'ils ne soient toujours pas au témoin :shock:
Tu la pousses ta voiture, ou alors tu as un moteur de 20cv et des freins par rétropoussée ou quoi? :shock:
C'était mes pneus arrière que j'ai permuté qui sont inusable sur une clio 2.3 :D
Quand tu penses qu'il y a des caisses qui bouffent des pneus à 100€ tous les 20000km...

Publié : mar. mars 02, 2010 7:10
par vincent28
Je confirme, sur mon Touran, mes gommes en 225-45-17 ne font jamais plus de 25000 kms... Et c'est pas donné ces pneus là...

Publié : mar. mars 02, 2010 15:06
par MitchPF
riton a écrit :
DOBERMANN a écrit :
riton a écrit :
DOBERMANN a écrit :Les pneus de ma voiture ont 7 ans et 140 000kms :oops: mais il faut vraiment que je les changes bien qu'ils ne soient toujours pas au témoin :shock:
Tu la pousses ta voiture, ou alors tu as un moteur de 20cv et des freins par rétropoussée ou quoi? :shock:
C'était mes pneus arrière que j'ai permuté qui sont inusable sur une clio 2.3 :D
Quand tu penses qu'il y a des caisses qui bouffent des pneus à 100€ tous les 20000km...
Ca dépends pas mal de la conduite, de la charge, de l'entretien du pneu, du poid du moulin...enfin tu sais mieux que moi comme en bécane quoi...

Si mon flan par exemple n'avait pas lâché par vieillesse...je leur mettais encore 15 000 kms facile...soir environ 75 000 kms pour le train... :wink:

Un collègue avec un C-max 1800 TDCI (moi un 1800 16V essence) fait 30 000 kms au mieux avec du michelin... :wink: Le moteur est lourd, le couple plus important et une conduite plus musclée que la mienne... :wink:

Et je fais comme dob'...j'interverti l'avant et l'arrière pour une usure "équivalente" autant que possible... :wink:

Publié : mar. mars 02, 2010 22:06
par Cyrillll
On devrait travailler sur le rechapage systématique, mais il faudrait repenser les pneus pour intégrer cette donnée dans la conception, je ne sais pas si c'est possible pour un pneu moto, par exemple.