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De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 11:21
par openapero
Bonjour,

P'tit Newbie viewtopic.php?f=2&t=18202 ici, je m'intéresse à la position de conduite sur un ZRX.
Pour résumer, je cherche à changer de bécane et le zrxS semble convenir à mon cahier des charges (que je pourrais détailler si ça vous intéresse) et entre donc dans ma Short List.
Donc hormis le "Comment en essayer un?" (je n'ai pas encore trouvé de concessionnaire ayant un ZRX à essayer, donc si vous en connaissez un en RP, faites moi signe), je me pose la question de la position de conduite sur le bestiau.
Voilà, venant de passer ces 5 dernières années sur un SV 650 S, j'apprécie beaucoup la position légèrement en appui que j'ai avec les demis guidon sur le SV. Auparavant j'ai possédé un Fazer, et de mémoire la position plus droite - et donc certainement plus proche de celle des ZRX - ne m'avait guère plus que ça emballé.
J'apprécie dans le fait d'avoir ces demis-guidon, le sentiment de bien faire corps avec la bécane, d'avoir l'impression de mieux la sentir et la positionner en virage, d'avoir une moto joueuse, de bien pouvoir la balancer d'un coté sur l'autre... Bref autant de point que j'ai peur de ne pas retrouver sur un ZRX avec sa position plus droite.

Vos avis sur la question?

Par ailleurs, j'ai constaté que nombre d'entre vous ont modifié cette position, soit en changeant le guidon (donc à moindre frais), soit ont adapté des demis-guidon (de ZZR je crois) soit carrément mis des bracelets.
Quels sont les avantages de ces changements, et est-ce faisable sur un S?

Merci pour vos réponses.

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 12:10
par Cekone
Bonjour openapero, tout d'abord, il faut savoir que le zrx est un roadster routier, c'est pas un café racer, donc oui, la position de conduite et plus droite et s'apparente au Fazer. Je n'irais pas plus loin.

En ce qui concerne le guidon, j'ai mis un guidon large sur le mien pour avoir un meilleur "feeling" en virage et aussi pour me sentir plus à l'aise, j'aime pas les petits guidons, le fait qu'il soit plus droit que celui d'origine entraine une position de conduite "un peu" plus sur l'avant, mais pas au point d'avoir les poignés cassés !

Après il existe d'autres petits trucs pour rendre le zrx plus joueur comme inversé l'excentrique d'axe de roue arrière, remonter les fourreau de fourche dans le té, ou encore remonter l'arrière avec les p'tites réhausses qui vont bien et qu'on trouve chez notre sorcier préféré (RASPO). Après ces quelques modifications, le zrx devient plus réactif tout en gardant une position de conduite tout a fait acceptable.

Pour essayer un zrx sur Paris, devrait pas y avoir de pb, pas de membre sont sur la capitale, y compris Raspo. Y'en aura bien un que tu pourras rencontrer, au passage y'a ça si tu veux voir plein de zrx dans pas longtemps :arrow: :arrow: Moto fiesta à Carole

Et là, tu pourras faire ton choix, N, R et S dans plein de couleur, y'en aura bien un pour te faire faire un tour :wink:

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 12:15
par blackbirdzrx
D'accord avec Cekone, après je vois pas bien l'interêt de mettre des bracelets sur un S :oops: je pense dans ce cas là que la TDF génera la conduite non :?: :?: :?:

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 12:53
par MitchPF
blackbirdzrx a écrit :D'accord avec Cekone, après je vois pas bien l'interêt de mettre des bracelets sur un S :oops: je pense dans ce cas là que la TDF génera la conduite non :?: :?: :?:
Déjà que sur un N le soucis rencontré c'est le pétage des pouces sur le reserrvoir en cas de gros braquage...sinon évidement ça leur fait une gueule folle (Meux, Frufo et d'autres...) sur un S je reste perplexe sur le résultat de la modif... :? :roll: :wink:

La position du zrx telle quelle après un gsxf m'a aussi un peu perturbé pour la prise d'angle...la sensation de chuter de haut...mais on s'y fait très vite et très bien... :wink:

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 13:23
par bendj
En changeant le guidon, y'a moyen de changer les pontets aussi, par des droits et plus court, ça bascule plus le corp vers l'avant :wink:

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 15:51
par openapero
Merci pour vos réponses :D
Cekone a écrit :il faut savoir que le zrx est un roadster routier.../...
Tant mieux c'est ce que je recherche, avec une aptitude non négligeable au voyage.
Cekone a écrit : Après il existe d'autres petits trucs pour rendre le zrx plus joueur comme inversé l'excentrique d'axe de roue arrière, remonter les fourreau de fourche dans le té, ou encore remonter l'arrière avec les p'tites réhausses qui vont bien et qu'on trouve chez notre sorcier préféré (RASPO). Après ces quelques modifications, le zrx devient plus réactif tout en gardant une position de conduite tout a fait acceptable.
J'ai beaucoup lu depuis queslques jours mais pas tout encore... Padawan du Maître encore apprendre doit... Et j'ai bien compris que le Sieur Raspo - bon rétablissement à lui - était une sorte de Gourou...
Cekone a écrit : Pour essayer un zrx sur Paris, devrait pas y avoir de pb, pas de membre sont sur la capitale, y compris Raspo. Y'en aura bien un que tu pourras rencontrer, au passage y'a ça si tu veux voir plein de zrx dans pas longtemps :arrow: :arrow: Moto fiesta à Carole
Et là, tu pourras faire ton choix, N, R et S dans plein de couleur, y'en aura bien un pour te faire faire un tour :wink:
En même temps pas envie d'attendre jusque là, en plus mon choix est déjà fait. Si c'est un ZRX, ce sera une S (Voyages, Voyages... Allez hop une p'tit' chanson bien 80's dans la tête).
blackbirdzrx a écrit : D'accord avec Cekone, après je vois pas bien l'interêt de mettre des bracelets sur un S je pense dans ce cas là que la TDF génera la conduite non
C'est à dire qu'appréciant la position du svS... Bref, en fouinant sur le forum, j'ai vu un post relatant le changement du guidon d'origine par celui d'un FZ1. Et il décrivait la position comme devant être similaire à celle proposée par des demis-guidon.
J'en ai conclu que si je souhaitais une position basculé vers l'avant je m'aurais qu'à changer guidon et/ou pontets...
MitchPF a écrit : La position du zrx telle quelle après un gsxf m'a aussi un peu perturbé pour la prise d'angle...la sensation de chuter de haut...mais on s'y fait très vite et très bien...
Merci, je crois que c'est ce que je voulais entendre/lire

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 20:19
par korrigan02
bendj a écrit :En changeant le guidon, y'a moyen de changer les pontets aussi, par des droits et plus court, ça bascule plus le corp vers l'avant :wink:
+1100
C'est ce que j'ai fait.
Les pontets Bhir bas et droits (ceux d'origine sont inclinés vers l'arrière) avancent les commandes.
Un guidon large et moins haut accentue l'effet des pontets.
Résultat, une position nettement moins droite et plus en appui => meilleur feeling en courbe et moins de lutte contre le vent :wink:

Re: De la position de conduite

Publié : jeu. juin 17, 2010 23:11
par openapero
korrigan02 a écrit :
bendj a écrit :En changeant le guidon, y'a moyen de changer les pontets aussi, par des droits et plus court, ça bascule plus le corp vers l'avant :wink:
+1100
C'est ce que j'ai fait.
Les pontets Bhir bas et droits (ceux d'origine sont inclinés vers l'arrière) avancent les commandes.
Un guidon large et moins haut accentue l'effet des pontets.
Résultat, une position nettement moins droite et plus en appui => meilleur feeling en courbe et moins de lutte contre le vent :wink:
Merci pour ces précisions. Aurais-tu les références, STP?
Me reste plus qu'à essayer un bestiau et je crois que je vais signer... Di Diou...

Re: De la position de conduite

Publié : ven. juin 18, 2010 9:01
par Cekone
Si tu l'essaye, tu signes, c'est obligatoire, y'a un avant et un pendant ZRX...j'suis pas sûr qu'il existe réellement un après :mrgreen:

Re: De la position de conduite

Publié : ven. juin 18, 2010 15:06
par meux
Si t'es en RP je suis à Boulogne et j'ai 2 ZRX : un avec des bracelets et un avec un guidon droit et assez plat. Si tu veux venir poser tes fesses pour voir un peu la position y a pas de soucis. Je suis dispo le soir à partir de 18h30.
Passe-moi un MP si tu veux. :wink:

Re: De la position de conduite

Publié : ven. juin 18, 2010 22:05
par korrigan02
openapero a écrit :
korrigan02 a écrit :
bendj a écrit :En changeant le guidon, y'a moyen de changer les pontets aussi, par des droits et plus court, ça bascule plus le corp vers l'avant :wink:
+1100
C'est ce que j'ai fait.
Les pontets Bhir bas et droits (ceux d'origine sont inclinés vers l'arrière) avancent les commandes.
Un guidon large et moins haut accentue l'effet des pontets.
Résultat, une position nettement moins droite et plus en appui => meilleur feeling en courbe et moins de lutte contre le vent :wink:
Merci pour ces précisions. Aurais-tu les références, STP?
Me reste plus qu'à essayer un bestiau et je crois que je vais signer... Di Diou...
Mes pontets sont des ALLOT ULTIMA, commercialisés par Bhir.
Je ne connais pas la marque de mon guidon. Par contre, pour info, j'ai essayé de monter un guidon cintré-plat et ça ne passe pas (aïe! les pouces! :? ). Le guidon doit donc avoir un minimum de hauteur.
Les pontets droits m'ont permis d'incliner légèrement le guidon vers l'arrière ce qui limite sa hauteur. Je surplombe un peu plus les commandes (un peu comme avec des bracelets). Effet amplifié par les réhausses d'amortisseurs.

Je pense qu'en tatonnant un peu, chacun peu trouver son bonheur. :wink:

Un 'tite photo pour montrer le montage... Je sais... LE FONDS, BORDEL! LE FONDS!!! :lol: :lol: :lol:
Image
En plus grand là: http://www.zrx21.com/coppermine/display ... fullsize=1" target="window.open(this.href);return false;

Saches aussi qu'il existe des bracelets réglables sur 3 axes (hauteur, inclinaison, rotation avant/arrière)

Pour tout le reste, le ZRX... l'essayer c'est l'adopter! :wink: