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Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 14:20
par STEVE91
Salut à tous.
Je vien d'avoir ma 1200 ZRX et jusqu'ici je n'ais eu que des véhicules neufs ou récents alors les pannes je ne connais pas rop
Bon voila mon probleme :
Je ne vois/entend jamais le ventilo tourner, mon parcour est régulierement de 35km avec 95% de voies rapides sans bouchons, quand je rentre (après deux feux tricolores) pas de ventilo qui tourne mais tout est bien chaud (pas dans le bocal).
Autre parcour, je fais 15/20 mn de ville (mais pas trop de feux rouges) et toujours rien, pourtant moteur et durites bouillants !
Le liquide dans le bocal est froid alors que le moteur est bouillant
Pas de voyant de chauffe allumé au compteur (s'allume correctement au contact, mais bon là encore il peut y avoir un probléme), aucun bruit suspect.
J'ai testé le ventilo en direct et il fonctionne correctement
Je pense changer la sonde voir si ça change.
Le liquide froid (bocal) viendrait sans doute du carlostat, mais ce qui métonne c'est que rien ne pisse, l'appoint sous le réservoir est bon.
Maintenant je ne connais pas encore cette monture mais faut il attendre vraiment longtemps avant de voir le ventillo tourner ? Je n'ais pas envie de laisser tourner le moteur sur place à attendre son déclenchement et laisser le moteur en prendre un coup s'il n'arive pas. Pour ceux qui ont déja tenté l'expérience, moteur froid tournant sur place le ventilo se déclenche au bout de combien de minutes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 14:55
par Benji
Je sais que Riton a mis un interrupteur pour forcer la mise en marche du ventilo au cas où ...
Je crois que d'autres ont fait aussi la modif.
Ils pourront certainement t'en dire plus ...

Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 15:46
par pereloup
le coup de l'interrupteur est pas mal !
perso sur mon 1200 il faut vraiment qu'il fasse chaud pour que le ventilo se mette a tourner

Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 16:17
par franck_17
il me semble que le bocal n est pas un vase d expansion mais plutôt une sorte de nourrice,
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 16:19
par Greusebete76
pereloup a écrit :le coup de l'interrupteur est pas mal !
perso sur mon 1200 il faut vraiment qu'il fasse chaud pour que le ventilo se mette a tourner

+
1200

pareil pour le miens y faut que sa chauff dur

Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 16:57
par STEVE91
Merci pour ces infos, c'est que je ne connais pas encore bien l'engin et je n'ais pas envie de tout péter bêtement.
On m'a déja dit que le ventillo ne tournait que très rarement alors bon...en même temps j'attend de l'entendre pour ête rassuré.
Pouvez vous me confirmer pour le coup du bocal qui ne serait pas comme un vase d'expenssion et donc le froid serrait normal ?
Le truc de rassurant c'est que rien ne pisse et que le voyant ne s'allume pas
Merci.
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 18:22
par 21xrz
CLIQUE ICI POUR REFROIDIR
Il manque toutes mes images, mais bon, ça doit le faire sans!
Je ne sais plus qui m'avait posé la question, mais j'insiste sur le fait que la sonde n'est pas sous gros ampérage : pas besoin de mettre un gros câble.
Alors que sur ma caisse (106 1.6L essence, on ne se moque pas) c'est du 30A qui passe par le thermocontact!!! (là, il a fallu que je mette un relais et tout et tout!
==> Idéalement, mettre un fusible au plus près du "Y" de connexion.
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mar. juil. 27, 2010 20:46
par STEVE91
Merci pour l'info
Quelqu'un peut me confirmer pour le bocal ( normal qu'il soit froid) s.v.p ?
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mer. juil. 28, 2010 9:02
par hoarau
chez nous il fait chaud plutôt souvent et bien c'est comme tout le monde le ventilo ne tourne que quand je fais de l'embouteillage en ville est que je ne peux pas remonter les fils de voitures.
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : mer. juil. 28, 2010 10:17
par pereloup
STEVE91 a écrit :Merci pour l'info
Quelqu'un peut me confirmer pour le bocal ( normal qu'il soit froid) s.v.p ?
Normalement il n'y a que de la vapeur qui remonte dans ce bocal.
le liquide qui s' y trouve sert de "tampon",il n'y a aucune raison pour que ton bocal soit chaud !
refait tes niveaux,installe le petit "inter" qui va bien pour te rassurer,mais n'oublie pas qu'il est normal qu'un moteur chauffe (de mémoire un moteur a son rendement optimal vers les 85 degrés,a confirmé).
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : jeu. juil. 29, 2010 23:19
par Le Bucheron
Peut-etre la pompe à eau?... mais je ne voudrais pas te porter la poisse.
Mon ventilo se déclenche quand la jauge de T° est a mi-chemin (horizontale).
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 9:59
par riton
Le Bucheron a écrit :Peut-etre la pompe à eau?... mais je ne voudrais pas te porter la poisse.
Mon ventilo se déclenche quand la jauge de T° est a mi-chemin (horizontale).
Steve n'a pas de S (personne n'est parfait!

) : il n'a donc pas d'indication de la température moteur, juste un voyant de surchauffe!
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 10:11
par Patrick35
J'avais eu le meme problème en sortant de révision
En fait c'était la fiche du fil électrique qui se connecte à la sonde qui faisait mauvais contact
Un petit coup de pince pour resserrer et c'était tout bon
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 10:16
par jimstinger
depuis le 900 ninja, kawa a fait de gros progrés sur ce moteur! j'utilise ma 12S tous les jours ds paris et elle ne chauffe pas bcp!! le ventilo se déclenche à la moitié (embouteillages et grosse chaleur).
Donc aucune crainte! dommage que le radiateur soit si fragile car c'était presque parfait!

Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 17:56
par STEVE91
J'ai suivit certains conseils, à savoir installer un interrupteur, j'ai trouvé un endroit discret pour l'installer et je l'allumerais en ville.
Par contre la derniere fois (sans interupteur) après avoir fait 30mn de voies rapides et 10 mn de ville, j'ai vraiment trouvé que le moteur et les durites étaient vraiment très tès chauds, cache radiateurs bouillants, je suis pratiquement sur que la sonde de radia est morte car toujours pas entendu ce ventilo

Mais après controle les niveaux n'ont pas bougés
J'ais téléphoné à une casse pas loin, ils vendent la sonde pour 15e (je ne connais pas le prix neuf) je pense que dès que j'aurais plus de temps je changerais cette sonde, vérifirait le carlostat et changerait le liquide.
Si non vu que je n'ais qu'une N et pas une S (comme certains le précisent

) et mise à part ce voyant rouge (qui dit que la sonde qui l'allume fonctionne) quel sont les symptomes d'un moteur qui chauffe annormalement ?
Merci pour vos réponses

Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 18:26
par riton
STEVE91 a écrit :J'ai suivit certains conseils, à savoir installer un interrupteur, j'ai trouvé un endroit discret pour l'installer et je l'allumerais en ville.
Par contre la derniere fois (sans interupteur) après avoir fait 30mn de voies rapides et 10 mn de ville, j'ai vraiment trouvé que le moteur et les durites étaient vraiment très tès chauds, cache radiateurs bouillants, je suis pratiquement sur que la sonde de radia est morte car toujours pas entendu ce ventilo

Mais après controle les niveaux n'ont pas bougés
J'ais téléphoné à une casse pas loin, ils vendent la sonde pour 15e (je ne connais pas le prix neuf) je pense que dès que j'aurais plus de temps je changerais cette sonde, vérifirait le carlostat et changerait le liquide.
Si non vu que je n'ais qu'une N et pas une S (comme certains le précisent

) et mise à part ce voyant rouge (qui dit que la sonde qui l'allume fonctionne) quel sont les symptomes d'un moteur qui chauffe annormalement ?
Merci pour vos réponses

Un moteur qui chauffe trop produit plus de chaleur, bien plus de chaleur.
Sinon, les autres symptômes, ben on les voit trop tard!
Re: Ca chauffe ou ça chauffe pas ?
Publié : ven. juil. 30, 2010 19:58
par Le Bucheron
Désolé, je n'avais pas percuté!
C'est peut-etre tout simplement ta sonde qui est naze. Mais c'est vrai qu'en ville, le moulin chauffe comme une fonderie. Pendant une belle journée d'été (vous savez, de celles qui vous font prendre une douche sous le casque si on a le malheur de descendre au-dessous de 80 km/h...), en ville mon ventilo tourne presque en permanence.