zrx1100N a écrit :y'as aussi d'aprés l'intégrale de décembre 2010 (donc récent) une loi prévue pour équiper en 2017 toutes moto d'un boitier éléctronique ,genre mouchard, qui permétrait au mib de se connecter via un pc histoire de voir si les bréles sont débridées. et également un systéme universel pour ne plus pouvoir démonter les pots et y'aurais que les concessions qui pourrait le faire!
Bon, c'est encore une belle connerie annoncée par un canard.
1/ L'Europe et la CNIL ne l'accepteront pas.
Ca fait à peu près 10 ans qu'on parle de boite noire... Il y de gros voire très gros freins à ça. De plus, il s'agit d'équiper 100% du parc et ne concerne que les accidents (on enregistre les données suite à un accident).
2/ Technique
Il n'y a pas aujourd'hui de boitiers suffisamment fiables pour assurer la qualité des collectes de données. Je parle même pas des problêmes de conso électriques qui mettent les batteries à plats.
Je travaille sur ce marché depuis 1998. J'ai participé au développement chez Renault, PSA, BMW des appareils pouvant faire ça.
3/ trop facile à déjouer
Pour être à peu près fiable, le boitier doit avoir une puce GPS pour donner des infos sur le lieu/vitesse... Un GPS, ça s'inhibe très facilement dans la mesure où le récepteur doit être en visibilité direct avec les satellites, un bête revêtement alu le rend aveugle. Une autre solution existe, plus radicale, le court jus des familles (les chauffeurs connaissent bien). Comme le produit doit être par définition inaccessible par le simple quidam, il n'a donc aucun moyen de contrôler la qualité et le bon état du produit. Inversement de polarité et basta. Ha msieur l'agent, il marche pas?!!! merde, c'est con, je sais pas, je vais l'emmener pour voir chez mn concess.
4/ Branché sur le bus véhicule?
Ouais, ben z'ont pas gagné.
Quel gouvernement prendrait le risque de permettre l'intrusion dans le système embarqué au risque qu'un hacker vienne entrer une ligne de code:
déclenchement intempestif airbag
Carto injection
...
Je ne parle même pas des constructeurs qui devraient mettre à dispo les codes sources de leur machines. ben voyons, pourquoi pas donner les clés de l'usine.
Ca fait plus de 10 ans qu'on s'arrache les cheveux, d'un coté les construteurs veulent les remontées d'infos technique en live, de l'autre ils ne peuvent prendre le risque d'une intrusion malicieuse... on fait quoi nous?
Il y a un organisme qui traite tous ces aspects: ERTICO basé à Bruxelles. J'y ai participé quand je bossais chez Motorola. J'y suis toujours inscrit et participe aux conférences. On est très loin d'une solution pérenne. Techniquement comme politiquement ou humainement.
Enfin, demandez aux entreprises qui veulent tracker-fliquer leurs employés au prétexte d'optimisation, elles ont un mal de chien à le faire accepter par les employés
des chiffres: 4 millions de VU en france pour un parc équipé de 200000, ce chiffre est plat depuis 5 ans, c'est à dire que le plein a été fait et que le frein social est plus fort.
Exemple: un opérateur que je ne nommerai pas voulait équiper ses techniciens d'une solution de géolocalisation pour les interventions d'urgences. Ils voulaient inclure le tracking des techniciens... Ben non, les syndicats ont refusés net. reste qu'ils ont maintenant une solution d'envoie de mission avec guidage GPS et acquittement de mission.
Sans même parler de l'uniformisation des solutions... regardez le marché et vous verrez qu'il n'y a pas un standard mais un multitude.
Pour conclure:
Il y a 2 ans, l'état a fait un test en équipant 1000 VN dans les yvelines d'un boitier incluant une carto avec les limites de vitesses des tronçons, alerte sur dépassement de vitesse... C'est à l'arrêt, non pas que ça ne marche pas, mais les efforts de déploiement sont tels que le coût a dissuadé les pouvoirs publics
C'est vrai qu'un jour ou l'autre, les véhicules (2,3 ou 4 roues) seront équipés de boites noires (on l'a fait en Angleterre avec Orange, Norwich union, IBM sur 4000 VN), mais il y a tellement de freins (homogénéité entre pays, régulation, confidentialité...) que c'est pas pour demain. Ce projet est abandonné.
Le seul pays où ça marche à peu près est l'Italie où les coûts d'assurance sont prohibitifs, l'assurance impose ce type de boitiers mais accorde des réductions très substantiels. Mais là encore c'est un usage "privé", l'état n'a pas accès aux données.
Macif et Maif ont lancés il y a 2 ans ce type de projet... très complet avec assistance et appel d'urgence... Ben commercialement ça marche pas. Sachant qu'en plus il a fallu qu'on sépare les données, d'un coté les infos dites confidentielles (vitesse, trajet...) de l'autre les coordonnées du conduteur. Je vous dis pas le bordel avec la CNIL.
Quant au journaliste; il prend pas de risque, 2017? pourquoi pas 2013 ou 2020? il est au courant qu'il y a des élections en 2012? Non? Dommage.
pour ceux que ça intéresse, il y a demain une journée consacrée à ces sujets à Roissy (
http://www.linkedin.com/groupAnswers?vi ... gJt7dBpSBA" target="window.open(this.href);return false; )
J'y serai, si quelques uns veulent venir, ils sont les bienvenus.
On peut ouvrir un fil dédié sur ce sujet, je pense que ça serait intéressant.