Page 1 sur 1

C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 22, 2011 21:01
par FréZéRiX
Voilà, c'est lundi je fais mon baptême sur le circuit d'Alès :D

La méteo a l'air trés chaude 8) c'est super cool

Pour L'instant je suis trés serein,
pour cette première j'ai pris un stage encadré :wink:

Je ne manquerai pas de vous faire mon CR :wink:

Puis faut que je travaille le posé de genou
dixit Francis :wink:

Re: Baptême du feu

Publié : mer. juin 22, 2011 23:22
par MANXR
:D Régale-toi bien!! :wink:

Re: Baptême du feu

Publié : jeu. juin 23, 2011 7:15
par francis
FréZéRiX a écrit :Voilà, c'est lundi je fais mon baptême sur le circuit d'Alès :D

La méteo a l'air trés chaude 8) c'est super cool

Pour L'instant je suis trés serein,
pour cette première j'ai pris un stage encadré :wink:

Je ne manquerai pas de vous faire mon CR :wink:

Puis faut que je travaille le posé de genou
dixit Francis :wink:
pour le posé du genou, le secret réside dans ta position sur la moto
se mettre à 10-15 cm du reservoir
écarter le genou du coté du virage
adapter son allure de façon à avoir le bon rapport de boite après avoir freiné la moto
et négocier le virage avec le filet de gaz qui te maintient proche de la plage de couple maxi
ça aide pour la sortie
sortir les deux fesses
coincer le bout du pied dans le coin du repose pied (entre le repose pied et le cadre)
tendre le bras exterieur qui reposera sur le reservoir
aligner l'avant bra interieur avec le guidon pour ne pas "casser" le poignet
descendre le menton vers le poignet interieur
ne pas serré le guidon avec les mains
et le plus important
placer correctement son regard et ça, c'est le moins facile

bien sur, c'est "une" méthode, il y en a d'autre, je ne suis pas un "instructeur"
je communique seulement mon "expérience" très humblement

Re: Baptême du feu

Publié : jeu. juin 23, 2011 14:53
par FréZéRiX
francis a écrit :
FréZéRiX a écrit :Voilà, c'est lundi je fais mon baptême sur le circuit d'Alès :D

La méteo a l'air trés chaude 8) c'est super cool

Pour L'instant je suis trés serein,
pour cette première j'ai pris un stage encadré :wink:

Je ne manquerai pas de vous faire mon CR :wink:

Puis faut que je travaille le posé de genou
dixit Francis :wink:
pour le posé du genou, le secret réside dans ta position sur la moto
se mettre à 10-15 cm du reservoir
écarter le genou du coté du virage
adapter son allure de façon à avoir le bon rapport de boite après avoir freiné la moto
et négocier le virage avec le filet de gaz qui te maintient proche de la plage de couple maxi
ça aide pour la sortie
sortir les deux fesses
coincer le bout du pied dans le coin du repose pied (entre le repose pied et le cadre)
tendre le bras exterieur qui reposera sur le reservoir
aligner l'avant bra interieur avec le guidon pour ne pas "casser" le poignet
descendre le menton vers le poignet interieur
ne pas serré le guidon avec les mains
et le plus important
placer correctement son regard et ça, c'est le moins facile

bien sur, c'est "une" méthode, il y en a d'autre, je ne suis pas un "instructeur"
je communique seulement mon "expérience" très humblement
Il me reste à apprendre ma récitation




:arrow: et gaz :D

Merci Francis :wink:

Re: Baptême du feu

Publié : jeu. juin 23, 2011 22:51
par BoB
Fait toi bien plaizzzzz :mrgreen:

Re: Baptême du feu

Publié : jeu. juin 23, 2011 22:55
par Duc de Normandie
Et un de plus qui sera baptisé........ :D :D

Re: Baptême du feu

Publié : ven. juin 24, 2011 10:51
par Cekone
francis a écrit :
FréZéRiX a écrit :Voilà, c'est lundi je fais mon baptême sur le circuit d'Alès :D

La méteo a l'air trés chaude 8) c'est super cool

Pour L'instant je suis trés serein,
pour cette première j'ai pris un stage encadré :wink:

Je ne manquerai pas de vous faire mon CR :wink:

Puis faut que je travaille le posé de genou
dixit Francis :wink:
pour le posé du genou, le secret réside dans ta position sur la moto
se mettre à 10-15 cm du reservoir
écarter le genou du coté du virage
adapter son allure de façon à avoir le bon rapport de boite après avoir freiné la moto
et négocier le virage avec le filet de gaz qui te maintient proche de la plage de couple maxi
ça aide pour la sortie
sortir les deux fesses
coincer le bout du pied dans le coin du repose pied (entre le repose pied et le cadre)
tendre le bras exterieur qui reposera sur le reservoir
aligner l'avant bra interieur avec le guidon pour ne pas "casser" le poignet
descendre le menton vers le poignet interieur
ne pas serré le guidon avec les mains
et le plus important
placer correctement son regard et ça, c'est le moins facile

bien sur, c'est "une" méthode, il y en a d'autre, je ne suis pas un "instructeur"
je communique seulement mon "expérience" très humblement
L'autre est plus efficace, t'arrive à fond et en plein dans le virage tu freines de l'avant avec les 2 mains.

Logiquement tu devrais poser le genoux voir même les 2 en même temps :mrgreen:
Par contre à ne pas reproduire trop souvant, ça use la combi :?

:arrow: :arrow: :lol:

Je plaisante hin ! Amuse toi bien et cherche pas à poser le genou le premier jour, y'en a qui save pas déhancher et qui passe quand même plus vite que d'autre qui font des étincelles avec leur slider 8) :wink:

Re: Baptême du feu

Publié : ven. juin 24, 2011 11:14
par Marmotte
tu verras Fred c'est que du bonheur avec une grosse poussée d'adrénaline au moment du premier départ sur la piste :lol: :wink:

Re: Baptême du feu

Publié : mer. juin 29, 2011 0:56
par FréZéRiX
Aprés un samedi soir trés arrosé (40 ans d'une amie) et couché tard le dimanche matin :lol: ,
me voilà lundi matin 6h50, aprés une grosse nuit réparatrice.
Je suis à 12 km du circuit chez mon beau-frère et ma belle-soeur à St Christol lès Alès.

J'arrive sur le circuit à 7h50, je fais connaissance avec des gars qui sont ici pour le stage
encadré comme moi,
Nous sommes au total une vingtaine, dont une quinzaine qui ont déjà fait du circuit.
vérification administrative faites, direction le sonomètre avec la chicane pas de problème :D .

Présentation du stage par notre instructeur Jean-Michel
et j'apprendrai plus tard que c'est M. Mattioli himself :D
Café, jus d'orange, gateau, fruit sec, pomme et biensûr de l'eau
nous attendent sur une table.

Premier briefing, sécurité sur la piste et pour la première session le roulage est libre,
Mais prudence, histoire de ce chauffer un peu mais aussi la mécanique
J-M doit nous observer quand même pour nous évaluer.

Un petit coup de mano pour les pneus et "le groupe 3 est appellé en pré-grille".
C'est parti :D
Dans le deuxième tour un gar avec er-6 chute pas de bobo pour lui
mais la journée est finie pour sa machine, guidon radiateur ...
Aprés quelques tours le rythme augmente, les freinages commencent a être appuyer,
Je suis surpris d'entendre la gomme de mon pneu avant claquer,
je pense avoir trop peu de pression dans mon pneu avant 2 kilos.
Briefing de 2eme 3eme sessions, J-M nous apprend les trajectoires,
donne des conseils pour certains en corrige d'autres.
Donc aprés le debriefing de la 1er session 20, 25 minutes
je remets un peu de pression à l'avant, mais mes pneus ne sont plus trés chaud et pas froid non plus et la température est déjà super chaude plus de trente et il n'est que 10h15.

Depart de la 2eme session, 2 tours pour chauffer et dans le troisième
dans la préparation du virage 5 (en descente) avec un gauche qui remonte
en deux temps je prends les freins normal, je suis gratifié d'une glisse de mon pneu avant
qui me refroidie et me paralyse pour le reste de la session, je suis resté en 3eme
en cherchant à comprendre et me dire que je ne voulais pas me mettre au tas :?
J'aurais dû sortir :?
On refait la pression avec J-M (fin de session j'avais 2,5 :oops: ), la 3eme session sera sacrifiée à me rassurer,
donc je me concentre sur mes traj, mon déhancher et ne cherche pas le chrono
mais passer propre :mrgreen:

Midi :!: c'est la pause, le groupe est trés sympa même le G2 avec qui j'ai discuté
et reçu des conseils. 4 gars du G3 passerons dans le G2 (3 GSXR et le Super Duke dans la 6eme session)
Sinon dans notre groupe il y avait 1 600Hornet, 1 600CBR, 1 CB750, 1 800VFR que le matin,
1 1200ZZR, 1 K1300, 2 ZX10R, 1 ZRX1200 :lol: , 1 ER-6N (chute), 1 R1
et d'autres sportives avec poly que j'ai eu du mal à identifier
1 125 :? Féminine: , 1 Ducat féminine que le matin, 2 honda, 1 supermot que le matin ? + les 3 GSXR et le Super Duke.

Pour moi le matin est à oublier :oops: :? , c'est partie pour quatre sessions l'aprés-midi,
nous sommes donc 13 et se sera ma meilleure session, je me concentre sur mes traj et
les conseils de Francis, dans cette session le genou gauche va frotter dans le 5,
là ou j'avais glissé le matin, toujours dans la même session le gauche touchera 3 fois ( aussi dans le 2), et les gars qui me passaient 1 à 2 fois le matin, commencent à avoir du mal,
je suis bien sur la traj et plus vite et je re-joue du sélecteur 2,3,4,
je passe la 4 entre le 3 et le 4 et dans la ligne droite.

Les sessions suivantes, les cuisses font mals, le slide gauche touche souvent, le droit une seule fois :?

Au final pour J-M le groupe a été super, tout le monde a progressé et même beaucoup,
pour ma part je suis trés content aussi, bilan plus que positif, du soleil,
de la chaleur, que d'eau (nature) bu cette journée :shock: , des motards sympas,
que du +++ :wink: .
Une super organisation, merci le CIP et J-M, un accueil extra,
franchement rien à redire sauf c'est quand la prochaine :wink:

Le CR est un peu long :oops: désolé

Les photos ont été prises uniquement le matin, dommage :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 7:38
par francis
félicitations
il est vrai que j'aurai aussi pu te parler de la pression des pneus, du choix des plaquettes, etc
mais il faut etre progressif et tu vas tres vite prendre tes repères
et le plus important, te faire plaisir et apprecier les joies de la piste
sur circuit, habituellement, on mets 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière (à froid bien sur)
encore bravo, et super le cr quoique un peu court, on aime les romans dans ces cas là
à+

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 9:17
par Marmotte
content pour toi Fred :lol:
ça donne envie de recommencer,hein????

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 9:32
par zrx1100N
salut fred , content pour ta premiére , comme dit francis l'important et de decouvrir la piste et de progressé a ton rythme . :wink:
pour la photo , tu fait un montage photofiltre en inclinant un peu plus la moto , et ton genou toucheras le bitume :mrgreen: :mrgreen:
je rigole , bien sur . ont as toujours une retenue quand ont roule avec sa machine de tout les jours , de peur de la mettre sur le tas et de l'abimée :mrgreen: . :roll:
tu t'est fait plaise ,c'est le principal :wink:

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 10:14
par riton
Ca fait plaisir de voir que tu t'es fait plaisir!

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 11:20
par FréZéRiX
francis a écrit :félicitations
il est vrai que j'aurai aussi pu te parler de la pression des pneus, du choix des plaquettes, etc
mais il faut etre progressif et tu vas tres vite prendre tes repères
et le plus important, te faire plaisir et apprecier les joies de la piste
sur circuit, habituellement, on mets 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière (à froid bien sur)
encore bravo, et super le cr quoique un peu court, on aime les romans dans ces cas là
à+
Avant la 1er session j'ai mis 2 à l'avant et 2,1 à l'arrière, le sujet a été largement évoqué
sur le forum mais je n'avais plus les valeurs exactes en tête au moment,
en ne mettant que 2 kilo à l'avant j'ai pensé être sous gonflé quand j'ai entendu la gomme claquer,
aprés seulement 5 ou 6 tours dans la 1er session, oui ca m'a impressionné.
Pour les plaquettes j'ai monté du tendre
cet hiver, fait la vidange de fourche avec de l'huile 10w.
Suite à la vidange je l'ai réglé avec 4 intervalles et desseré de 7 clics les deux vis,
rigi réhausses, kit chaine neuf 16/42.
jean-claude a écrit :content pour toi Fred :lol:
ça donne envie de recommencer,hein????

Oui c'est génial :D

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 18:08
par chounik
Ouai cé cool si tu t es amusé !!!! Ça donne trop envie d essayer !!!!!!

[ Post made via iPhone ] Image

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 18:24
par Duc de Normandie
Bien joué Fred...
:wink:

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 18:53
par francis
FréZéRiX a écrit :
francis a écrit :félicitations
il est vrai que j'aurai aussi pu te parler de la pression des pneus, du choix des plaquettes, etc
mais il faut etre progressif et tu vas tres vite prendre tes repères
et le plus important, te faire plaisir et apprecier les joies de la piste
sur circuit, habituellement, on mets 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière (à froid bien sur)
encore bravo, et super le cr quoique un peu court, on aime les romans dans ces cas là
à+
Avant la 1er session j'ai mis 2 à l'avant et 2,1 à l'arrière, le sujet a été largement évoqué
sur le forum mais je n'avais plus les valeurs exactes en tête au moment,
en ne mettant que 2 kilo à l'avant j'ai pensé être sous gonflé quand j'ai entendu la gomme claquer,
aprés seulement 5 ou 6 tours dans la 1er session, oui ca m'a impressionné.
Pour les plaquettes j'ai monté du tendre
cet hiver, fait la vidange de fourche avec de l'huile 10w.
Suite à la vidange je l'ai réglé avec 4 intervalles et desseré de 7 clics les deux vis,
rigi réhausses, kit chaine neuf 16/42.
jean-claude a écrit :content pour toi Fred :lol:
ça donne envie de recommencer,hein????

Oui c'est génial :D

j'ai jamais entendu la gomme "claquer", ça doit être un très grand moment, hi hi hi
il faut savoir que compte tenu des contraintes, un pneu trop gonflé n'offre que très peu d'adhérence, donc danger.
il faut qu'il se déforme, suffisament, mais pas trop.
les nouveaux slicks dunlop utilisés par le team18, se gonfle à 1,2 à l'arrière........

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 21:16
par FréZéRiX
chounik a écrit :Ouai cé cool si tu t es amusé !!!! Ça donne trop envie d essayer !!!!!!

[ Post made via iPhone ] Image
Si tu as l'occasion :roll: n'hésites pas :wink:

Si je pouvais je recommencerais demain
ou dès que je n'aurais plus mal aux jambes :mrgreen:

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : mer. juin 29, 2011 21:20
par baloo
cool tu t'es fait plaisir et oui ça donne envie d'essayer

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : jeu. juin 30, 2011 21:07
par chounik
C est clair dès que j en aurais l occase ça ce fera avec un grand plaisir et une bonne peur au ventre comme tout le monde la première fois !!!!!!!!

[ Post made via iPhone ] Image

Re: C'est fait "Baptême du feu"

Publié : lun. août 15, 2011 22:24
par thefab
hé les gars de l'est on se fait une sortie piste

en tant que pur novice ca ma gravement fait envie

et pour le coup du sonometre ca passe avec un akra nh