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sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 21:21
par zrx1100N
ça y'est ,

interdiction de détecteurs de radar ( 1500 euros d'amende 6 points)
nouveaux radar embarqués !!
radar tronçon !!!
renforcement des radar feu rouge !!


.... parait que c'est pour faire baissé le nombre de mort :mrgreen:

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 21:30
par baloo
J'ai vu ça ce midi
détecteurs de radars, GPS avec positionnement des radars (je me demande bien comment ça va pouvoir etre vérifé ça ...) tout y passe
Ils croient que tout le monde à les moyens de racheter des CD/DVD pour les GPS embarqués ou bien??
encore de la TVA dans leur poche
...

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 21:32
par francis
ne pas confondre detecteur et avertisseur,
on joue sur les mots pour faire peur au citoyen lambda

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 21:42
par baloo
francis a écrit :ne pas confondre detecteur et avertisseur,
on joue sur les mots pour faire peur au citoyen lambda
oups pardon je m'ai trompé :-)
je voulais bien sur dire avertisseur... (coyotte et tout le trucs identiques)

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 22:54
par laprune
J'ai une petite question à nos amis de la grande muette:

Ont ils ou auront ils le droit de prendre et de vérifier nos gps, smartphone et autre appareil d'aide à la conduite (puisque le mot avertisseur de radar est interdit).

Sachant par exemple que j'ai un inforad Ci, que je lui ai fait la dernière mise à jour avec édition d'un certificat de mise en conformité, mais que j'ai ensuite effectué un downgrade de mon firmware.
Donc en cas de contrôle, j'ai un certificat à présenter dans chaque voiture, sachant que mon appareil n'est plus à jour.

Donc jusqu'où avez vous le droit d'aller pour vérifier?

Sachant qu'il vous faudrait une sacré formation vu le nombre d'appareils différents sur le marché, vu le nombre de smartphone différents et d'applications différentes, voir même les gps embarqués dans certaines voitures qu'il est impossible à mettre à jour, ou alors moyennant finances...

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Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 23:28
par riton
laprune a écrit :J'ai une petite question à nos amis de la grande muette:

Ont ils ou auront ils le droit de prendre et de vérifier nos gps, smartphone et autre appareil d'aide à la conduite (puisque le mot avertisseur de radar est interdit).

Sachant par exemple que j'ai un inforad Ci, que je lui ai fait la dernière mise à jour avec édition d'un certificat de mise en conformité, mais que j'ai ensuite effectué un downgrade de mon firmware.
Donc en cas de contrôle, j'ai un certificat à présenter dans chaque voiture, sachant que mon appareil n'est plus à jour.

Donc jusqu'où avez vous le droit d'aller pour vérifier?

Sachant qu'il vous faudrait une sacré formation vu le nombre d'appareils différents sur le marché, vu le nombre de smartphone différents et d'applications différentes, voir même les gps embarqués dans certaines voitures qu'il est impossible à mettre à jour, ou alors moyennant finances...

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Petite question : je pensais que seuls les douaniers ou un OPJ pouvaient fouiller un véhicule.
==> Les Mibs ne pourront même pas toucher au téléphone, avertisseur de radar, etc.

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : mer. janv. 04, 2012 23:35
par laprune
Donc comment pourront ils vérifier que les appareils sont à jour ou non?

Car avec le ci par exemple, je peux mettre la cartographie à jour mais utiliser un ancien firmware, tout au moins jusqu'à maintenant...

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Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 6:03
par texane
riton a raison...ils n'ont pas le droit de verifier les gps et les smartphones...
encore une loi qui sert a rien..

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 7:29
par Duc de Normandie
Apparemment, la plaque non conforme passe à 135 €. Vous confirmez ?

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 8:30
par texane
Ouais au lieu de 68

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Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 8:50
par francis
attention, les nouvelles dimensions de plaques ne s'appliqueront qu'aux nouvelles immatriculations.

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 8:51
par francis
pas de gilet, mais 150cm2 de rétroréflechissant (brassard ou bandes)

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 8:51
par francis
et nouveau permis moto à compter du 19 janvier 2013

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 9:49
par zrx1100N
Duc de Normandie a écrit :Apparemment, la plaque non conforme passe à 135 €. Vous confirmez ?
est-ce que plaque non conforme veut dire plaque illisible ?

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 10:17
par francis
zrx1100N a écrit :
Duc de Normandie a écrit :Apparemment, la plaque non conforme passe à 135 €. Vous confirmez ?
est-ce que plaque non conforme veut dire plaque illisible ?
veut dire non homologuée
et bien sur, son état doit en permettre la lecture sans difficulté

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 10:24
par david1973
plaque non entretenu/illisible c'est une autre infraction que celle non conforme.... dans les deux cas, c'est immobilisation du véhicule.....

pour les gps/smartphone et fouille du véhicule, je confirme qu'on peut pas y toucher si on n'est pas OPJ, mais faites gaffe, y en a de plus en plus en patrouille.....

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 10:34
par Greusebete76
c'est vraiment du grand n'importnawak :| alors j'ai un vieux navman(gps) que je peux méme pas mettre a jour du faite de sa vieillesse ! me fait allumer quoi!! :evil:
je sens que les outrages a agent en fonction vont exploser les state!!! pfffffffffff :shock:

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 11:04
par kalimer0
laprune a écrit :Donc comment pourront ils vérifier que les appareils sont à jour ou non?

Car avec le ci par exemple, je peux mettre la cartographie à jour mais utiliser un ancien firmware, tout au moins jusqu'à maintenant...

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Je pense que c'est la seule "parade" possible. Certificat de conformité pour la mise à jour et downgrade du firmware (parce que ça ils ne le détecteront pas)
Parce que si les fabricants délivrent un certificat, c'est que les mib ne touchent pas aux appareils, c'est ce que j'en déduis.

Pour ma part, j'ai l'appli tomtom sur mon iphone (mais en version non payé) je ne sais pas s'il se met à jour tout seul quand je lance l'appli ou bien si c'est fait par mise a jour de l'appli sur l'appstore. Vous en savez plus?
Meme chose pour l'appli wikango. Je n'ai pas téléchargé la mise a jour de l'appli depuis que la loi est passée. Je n'ai pas vérifié si les anciens radars fixes étaient toujours signalés...

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 11:19
par laprune
il faut faire la mise à jour des appli, donc télécharger une nouvelle MàJ de l'appli,
tant que tu ne le fais pas, tu es hors-la-loi :mrgreen:

attention toutefois à ne pas mettre tes MàJ en automatique!




allez voir aussi ça :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E157A7CC1F488E6A4F8D5AC1E064CF50.tpdjo06v_2?cidTexte=JORFTEXT000025083522&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
JORF n°0003 du 4 janvier 2012 page 117
texte n° 3


DECRET
Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière

NOR: IOCA1126729D


Publics concernés : usagers de la route et professionnels (magistrats, gendarmes, policiers, guideurs privés de transports exceptionnels, gardiens de fourrière).
Objet : mise en œuvre de nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Toutefois, l'obligation faite aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues motorisés dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³ ou la puissance supérieure à 15 kW/h de porter un équipement rétroréfléchissant n'est applicable qu'à compter du 1er janvier 2013.
Notice : afin de lutter contre l'insécurité routière et de prévenir les comportements de conduite dangereux, le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011 a décidé de concentrer son action sur la lutte contre les vitesses excessives et l'alcoolémie au volant. Une attention toute particulière a été également portée aux véhicules à deux roues motorisés et aux risques engendrés par la baisse de vigilance des conducteurs. Le décret met en œuvre les principales mesures réglementaires appliquant ces décisions et adapte le code de la route pour tenir compte de certaines dispositions relatives à la lutte contre l'insécurité routière issues de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars 2011. Il permet ainsi, à titre principal :
― d'interdire la détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars », interdiction sanctionnée d'une amende de 1 500 € et d'un retrait de six points du permis ;
― d'aggraver les sanctions réprimant l'usage d'un téléphone tenu en main (l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points), le visionnage d'un écran de télévision (l'amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de deux à trois points) ou enfin la détention d'une plaque d'immatriculation non conforme (l'amende passe de 68 à 135 €) ;
― de porter l'amende sanctionnant la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence de 35 à 135 € et d'instituer cette même sanction pour les cas de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence ;
― de réprimer l'absence d'usage d'un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé ;
― de rendre obligatoire, pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, le port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant ;
― de donner aux juridictions administratives, dans le cadre notamment des contentieux relatifs aux retraits de points, la possibilité d'accéder directement aux dossiers individuels des conducteurs répertoriés dans le fichier national des permis de conduire.
Références : le code de la route modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr" target="window.open(this.href);return false;).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code pénal, notamment son article 131-16 ;
Vu le code de procédure pénale, notamment son article 157 ;
Vu le code de la santé publique, notamment son article R. 3354-20 ;
Vu le code de la route ;
Vu la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires ;
Vu le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 1er juin 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1


Le code de la route est modifié conformément aux articles 2 à 24 du présent décret.
Article 2


A l'article R. 130-6, après les mots : « R. 433-14 à R. 433-16, » sont insérés les mots : « R. 433-20, ».
Article 3


L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Au deuxième alinéa du II :
a) Après les mots : « la conduite d'une motocyclette légère » sont insérés les mots : « ou d'un véhicule de la catégorie L5e » ;
b) Les mots : « couvrant l'usage d'un tel véhicule » sont remplacés par les mots : « couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules » ;
2° Au deuxième alinéa du III :
a) Après les mots : « la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e » sont insérés les mots : « ou d'une motocyclette légère » ;
b) Les mots : « couvrant l'usage d'un tel véhicule » sont remplacés par les mots : « couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules ».
Article 4


L'article R. 225-4 est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « autorités judiciaires, » sont insérés les mots : « les juridictions administratives dans le cadre des recours formulés contre les décisions de retrait de points du permis de conduire, » ;
2° Au deuxième alinéa, après les mots : « autorités judiciaires » sont insérés les mots : « , aux juridictions administratives mentionnées à l'alinéa précédent ».
Article 5


Après l'article R. 234-5, est inséré un nouvel article R. 234-6 ainsi rédigé :
« Art. R. 234-6. - Tout conducteur d'un véhicule obligatoirement équipé d'un éthylotest antidémarrage doit utiliser ce dispositif préalablement au démarrage du véhicule.
Le fait pour le conducteur de conduire un véhicule équipé d'un tel dispositif soit après que celui-ci a été utilisé par un tiers pour permettre le démarrage, soit après l'avoir neutralisé ou détérioré ou l'avoir utilisé dans des conditions empêchant la mesure exacte de son état d'imprégnation alcoolique est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, par toute personne, de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation de la contravention prévue à l'alinéa précédent est puni de la même peine. »
Article 6


L'article R. 235-3 est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « agent de police judiciaire » sont insérés les mots : « ou par un agent de police judiciaire adjoint, sur l'ordre et sous la responsabilité d'un officier de police judiciaire, » ;
2° Au deuxième alinéa, après les mots : « agent de police judiciaire » sont insérés les mots : « ou par un agent de police judiciaire adjoint dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, ».
Article 7


A l'article R. 235-4, les mots : « mentionné à l'article R. 235-3 ou complétées par ce dernier » sont remplacés par les mots : « ou à l'agent de police judiciaire adjoint ou complétées par ces derniers ».
Article 8 En savoir plus sur cet article...


L'article R. 235-9 est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « L'officier ou l'agent de police judiciaire adresse les deux échantillons biologiques prélevés, accompagnés des résultats des épreuves de dépistage, à un laboratoire de biologie médicale, à un laboratoire de toxicologie, de pharmacologie ou de biochimie d'un établissement public de santé ou à un laboratoire de police technique et scientifique, ou à un expert inscrit en toxicologie dans l'une des listes instituées en application de l'article 2 de la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires et de l'article 157 du code de procédure pénale, dans les conditions prévues par l'article R. 3354-20 du code de la santé publique » ;
2° A la deuxième phrase du deuxième alinéa, les mots : « les conditions dans lesquelles est conservé cet échantillon » sont remplacés par les mots : « les conditions de réalisation des examens de biologie médicale et de conservation des échantillons ».
Article 9


Au VI de l'article R. 317-8, le mot : « troisième » est remplacé par le mot : « quatrième ».
Article 10


Au deuxième alinéa de l'article R. 325-1, les mots : « de l'article L. 325-1-1 » sont remplacés par les mots : « des articles L. 325-1-1 et L. 325-1-2 ».
Article 11


A l'article R. 325-1-1, les mots : « de l'article L. 325-1-1 » sont remplacés par les mots : « des articles L. 325-1-1 ou L. 325-1-2 ».
Article 12


L'article R. 325-22 est complété par un III ainsi rédigé :
« III. ― Les dispositions du présent article sont applicables à la mise en fourrière prévue à l'article L. 325-1-2 lorsque le propriétaire du véhicule réside dans le département du représentant de l'Etat qui a prescrit cette mesure. »
Article 13


Au deuxième alinéa de l'article R. 325-27, après les mots : « la commission d'une infraction » sont ajoutés les mots : « , à l'exclusion des cas où elle est mise en œuvre par le préfet, dans le cadre des dispositions prévues à l'article L. 325-1-2 ».
Article 14


Au b du 5° du II de l'article R. 325-32, les mots : « quarante-cinq jours » sont remplacés par les mots : « trente jours ».
Article 15


Au premier alinéa de l'article R. 325-43, les mots : « l'autorité administrative investie du pouvoir de police en matière de circulation décide » sont remplacés par les mots : « elle décide également ».
Article 16


Au a du 3° du III de l'article R. 325-45, les mots : « en fourrière » sont supprimés.
Article 17


L'article R. 411-21-1 est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « fermeture temporaire d'une route », sont ajoutés les mots : « ou l'interdiction temporaire de circulation sur tout ou partie de la chaussée, matérialisée par une signalisation routière adaptée. » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « l'interdiction de circuler sur une route dont la fermeture a été ordonnée » sont remplacés par les mots : « les interdictions de circuler prescrites » ;
3° Après le troisième alinéa, il est ajouté un quatrième alinéa ainsi rédigé : « Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »
Article 18


L'article R. 412-6-1 est ainsi modifié :
1° Au deuxième alinéa, le mot : « deuxième » est remplacé par le mot : « quatrième » ;
2° Au troisième alinéa, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « trois ».
Article 19


L'article R. 412-6-2 est ainsi modifié :
1° Au deuxième alinéa, le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « cinquième » ;
2° Après le deuxième alinéa, sont insérés deux nouveaux alinéas ainsi rédigés :
« L'appareil mentionné au premier alinéa est saisi.
Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation de l'appareil qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction. » ;
3° Au dernier alinéa, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « trois ».
Article 20


Au deuxième alinéa de l'article R. 412-8, le mot : « deuxième » est remplacé par le mot : « quatrième ».
Article 21


L'article R. 412-22 est ainsi modifié :
1° A la dernière phrase du premier alinéa, après les mots : « Elles ne peuvent être » sont ajoutés les mots : « chevauchées ou » ;
2° Il est complété par trois alinéas ainsi rédigés :
« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire. »
Article 22


L'article R. 413-15 est ainsi modifié :
1° Au IV, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « six » ;
2° Après le IV, il est ajouté un V ainsi rédigé :
« V. ― Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »
Article 23


Après l'article R. 431-1-1, est inséré un nouvel article R. 431-1-2 ainsi rédigé :
« Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »
Article 24


Le troisième alinéa du 2° de l'article 10 du décret du 9 novembre 2011 susvisé est ainsi modifié :
1° Après les mots : « un véhicule de la catégorie L5e » sont insérés les mots : « ou d'une motocyclette légère » ;
2° Les mots : « d'un tel véhicule » sont remplacés par les mots : « de l'un ou de l'autre de ces véhicules ».
Article 25


Les conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent se conformer à l'obligation prévue à l'article 23 du présent décret au plus tard le 1er janvier 2013.
Article 26


La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration et le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 3 janvier 2012.


François Fillon


Par le Premier ministre :


Le ministre de l'intérieur,

de l'outre-mer, des collectivités territoriales

et de l'immigration,

Claude Guéant

La ministre de l'écologie,

du développement durable,

des transports et du logement,

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le garde des sceaux,

ministre de la justice et des libertés,

Michel Mercier

Le ministre du travail,

de l'emploi et de la santé,

Xavier Bertrand

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 12:03
par francis
LES TEXTES:

L’interdiction des avertisseurs de radars
à partir du jeudi 5 janvier 2012
Ce qui change
Les appareils indiquant la localisation des radars sont interdits d’usage. Selon l’article 22 du décret portant diverses mesures de sécurité routière : la détention, le transport et l’usage d’un dispositif visant à avertir ou à informer de la localisation des contrôles routiers (dont l’implantation de radars) sont formellement prohibés. Á partir du jeudi 5 janvier 2012, le non-respect de cette interdiction sera passible d’une amende de 1 500 €, de la saisie de l’appareil et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Pourquoi cette mesure ?
Cette mesure a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) pour renforcer le taux de respect des règles de circulation (dont les limitations de vitesse). Ces dispositifs nuisaient à la sécurité routière en alimentant le sentiment d’impunité des conducteurs qui ne craignaient plus d’être contrôlés en dehors de lieux bien identifiés et en particulier aux abords immédiats des radars fixes ou mobiles. 717 vies auraient été sauvées en 2010 si les limitations de vitesse avaient été respectées par tous.
Un protocole a été signé le 28 juillet 2011 entre l’État et l’Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite (Afftac) dont les membres se sont engagés à ne plus indiquer la localisation des contrôles routiers.
Dans ce cadre, a été lancé un recensement national des zones du réseau routier à l’intérieur desquelles le conducteur d’un véhicule doit faire preuve d’une vigilance accrue.
En contribuant à l’information des conducteurs sur ces sections ainsi que sur les limitations de vitesse réglementaires et sur les points de danger précis (dont les passages à niveaux, les tunnels, les établissements scolaires…), de tels outils ont toute leur place dans le combat engagé contre l’insécurité routière.
Ainsi, tous les dispositifs d’aide à la conduite (informations sur la localisation, les itinéraires, les trafics, les limitations de vitesse, …) ne sont évidemment pas interdits, sous réserve qu’ils soient en conformité avec la loi et ne fassent pas figurer d’information sur la localisation d’un radar ou d’un contrôle routier. Pour ce faire, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs clients une procédure de mise à jour des bases de données de ces dispositifs.
Sécurité routière – Accidentalité routière 2011 - Nouvelles mesures de sécurité routière - Dossier de presse - Janvier 2012
6/17
-II-
Le durcissement des sanctions contre l’usage
d’un téléphone ou d’un appareil à écran en conduisant
Ce qui change
L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est désormais puni d’une contravention de 4ème classe (au lieu de 2ème classe), d’un montant de 135 € (au lieu de 35 €) et d’un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
L’utilisation d’un téléviseur, d’une console de jeu vidéo, d’un « smartphone » ou de tout autre appareil doté d’un écran allumé dans le champ de vision et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe (au lieu de 4ème classe) d’un montant de 1 500 € au maximum (au lieu de 135 €). L’appareil pourra être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal. Cette infraction est désormais passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
Pourquoi cette mesure ?
Aujourd’hui, huit Français sur dix sont équipés d’un téléphone portable et près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant. De plus en plus de conducteurs envoient également des SMS ou consultent des écrans à bord de leur véhicule.
En moyenne, le nombre d’usagers dans la circulation qui, à un instant « t », utilisent un téléphone portable, est estimé en France à 2,3% pour le téléphone tenu à la main1.
En France, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Cette dangerosité a été confirmée par l’expertise pilotée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en association avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), rendue publique en mars 2011.
1 Source : Rapport « Téléphone et sécurité routière » piloté par l’Inserm en association avec Ifsttar, mai 2011
Sécurité routière – Accidentalité routière 2011 - Nouvelles mesures de sécurité routière - Dossier de presse - Janvier 2012
7/17
-III-
Un équipement rétro-réfléchissant et
des plaques d’immatriculation plus visibles
pour les usagers de deux-roues motorisé
Ce qui change
En termes d’équipement :
À partir du 1er janvier 2013, le port visible d’un équipement rétro-réfléchissant de taille de 150 cm², en une ou plusieurs parties hors du casque (par exemple incrustation ou brassard sur la manche du blouson), pour les conducteurs et passagers d’une moto de plus de 125cm³ ou d’un tricycle motorisé de plus de 15 kilowatts sera obligatoire. Le non-respect de cette disposition sera passible d’une amende de 68 € et d’un retrait de 2 points sur le permis de conduire du conducteur.
En termes de plaque d’immatriculation :
L’article 13 du décret augmente la sanction pour l’usage de plaque d’immatriculation non conforme (y compris pour les automobilistes) : de 68 €, elle passe à 135 €.
Aujourd’hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d’immatriculation de 180 x 200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne. Dès cette date, ces nouvelles plaques équiperont obligatoirement les deux-roues motorisés pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque. À cette date, les autres tailles de plaque ne pourront plus être posées.
Ces nouvelles plaques devront être homologuées par l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).
Pourquoi ces mesures ?
En imposant le port d’équipements rétro-réfléchissants au conducteur et au passager d’une moto de plus de 125 cm³, ou d’un tricycle de plus de 15 kilowatts le gouvernement entend améliorer la visibilité des motards afin de limiter les causes d’accident. Dans un choc entre moto et voiture, un automobiliste sur deux déclare ne pas avoir vu le deux-roues motorisé.
Quant au changement de taille des plaques d’immatriculation, il s’agit d’une mesure d’égalité de traitement entre usagers de la route. L’efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d’immatriculation, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement.
Sécurité routière – Accidentalité routière 2011 - Nouvelles mesures de sécurité routière - Dossier de presse - Janvier 2012
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-IV-
La sécurisation renforcée des chantiers routiers
et de la bande d’arrêt d’urgence (BAU)
Ce qui change
Pour lutter contre les comportements de conduite dangereux aux abords des chantiers, le non-respect des prescriptions de fermeture totale ou partielle de segments routiers sera désormais sanctionné par l’article 17 du décret d’un retrait de 3 points du permis de conduire (s’ajoutant à l’amende de 135 €).
La bande d’arrêt d’urgence (BAU) est une voie de secours réservée à l’arrêt ou au stationnement de véhicules en cas de nécessité absolue. Les articles 20 et 21 du décret augmentent les sanctions en cas de non-respect de cette règle. Le chevauchement ou franchissement du marquage au sol d’une BAU, hors situation d’urgence, est désormais passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 1 point sur le permis de conduire. Le fait de circuler sur cette voie devient une amende de 135 € au lieu de 35 €, et maintien d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Pourquoi ces mesures ?
La bande d’arrêt d’urgence, ainsi que l’indique son nom, est réservée aux arrêts motivés par une raison impérieuse liée à la conduite ou à l’état du véhicule ou du conducteur ainsi qu’à l’intervention des véhicules d’intérêt général.
Pour prévenir d’un danger les usagers de la route ou protéger les abords d’un accident ou encore en raison de l’établissement d’un chantier, l’exploitant routier peut être amené à interdire temporairement la circulation sur une voie. Ces restrictions de circulation sont matérialisées et signalées à l’attention des conducteurs par l’utilisation de dispositifs de signalisation adaptés (notamment des flèches lumineuses de rabattement sur routes à chaussées séparées…).
Sécurité

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 12:29
par kalimer0
Donc le smartphone sur son support pare-brise ça devient interdit, sauf s'il aide à la conduite... ça veut dire quoi?

Le mode téléphone interdit, mais l'application gps ok?

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 19:25
par beastie clown
les smartphones sont des bien privés pour que les cerbères de Bercy
puisse mettre leur pattes dedans,
ils leurs faudra une commission rogatoire délivrée
par un juge d instruction.
Pour les citoyens crédule,ne douter pas du fait que certains
membre des forces de l ordre userons de tout les stratagèmes
pour vous faire cracher le morceau.
Les tristes sire du tableau de chasse vont encore s en donner a coeur joie.
Mis a l honneur par leur médiocre hiérarchie.

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 19:42
par José
ça devient n'importe quoi...

Re: sécurité routiére !!!!!!!

Publié : jeu. janv. 05, 2012 20:03
par david1973
kalimer0 a écrit :Donc le smartphone sur son support pare-brise ça devient interdit, sauf s'il aide à la conduite... ça veut dire quoi?

Le mode téléphone interdit, mais l'application gps ok?
ce qui est interdit c'est "tout écran posé sur le pare brise autre qu'un GPS", et "téléphone tenu en main par le conducteur du véhicule"...

à ce que je sache , les supports de smartphones se fixent généralement sur le tableau de bord, le kit mains libres est autorisé (pour combien de temps encore ??? :roll: )... y a rien dans les textes qui parle de ça....