Bon, tu sembles avoir déjà bien commencé tes recherches.
Martial a raison : il y a un nombre très restreint de fabricant de dalles grand public.
Mais au delà de la dalle, il y a l'électronique... et là, c'est dingue les différences de prix.
Samsung utilise par exemple très souvent les mêmes dalles que Sony, mais samsung propose souvent des réglages moins fins/automatiques (avec "synchro") avec les sources (profil colorimétrique et niveaux """"harmonisés"""" ) en contrepartie de plein de fonctions pas chères (enregistreur sur DD ou clef, connexion internet plus évoluée (applications, etc.), usage réseau plus "ouvert".
Bref, étant intéressé par le home cinéma depuis... pfiouuu (rhââaa, les laserdiscs de Pioneer

), je peux te rassurer : tu ne seras pas déçu vu que le marché est bien mûr et que les prix sont vraiment super bas.
Dans le désordre :
Ecran mat presque obligatoire : si il y a une fenêtre OU une lampe dans l'environnement du spectateur, elle sera réfléchie dans l'écran brillant (on est donc aussi emmerdé le soir, à moins de regarder tout dans le noir).
Plus c'est grand, mieux c'est pour l'impression d'immersion, mais attention à avoir un minimum de recul (par exemple, j'ai aussi un vidéoprojecteur HC : avec un écran de 275cm de diagonale, je peux te garantir que tu risque de rater des trucs si tu es trop près car tu n'as pas le temps de tourner la tête que la scène est déjà finie)
Pour la 3D, étudier le prix des lunettes car c'est cher... et négocier! (normalement, la prochaine génération de dalle aura, toutes marques confondues, le même protocole de lunettes 3D, donc des prix bien plus bas)
L'alimentation de la veille peut être assez importante... c'est con de dépenser de l'énergie pour rien, mais il n'est pas conseillé de couper le jus fréquemment.
Bien regarder la télécommande ou prévoir l'usage d'une "multiappareils" (quand tu peux faire des programmations, c'est top (ex : je clique sur 1 seule fois sur l'écran de ma harmony 1100 et mon lecteur BR s'allume, le vidéopro s'allume, l'écran descend, l'ampli s'allume sur le bon mode, etc. Et si je veux regarder un film sur la tv, c'est 1 seule autre icône.. et quand j'ai fini, 1 seul "clic pour tout éteindre, remonter l'écran, etc.))
Pour l'extension de garantie, c'est à voir. Perso, j'en ai une offerte (50€/an sinon) par ma banque avec remplacement valeur à neuf (genre tu payes 1000, et ils te redonnent 1000 quand ta TV a implosé 5 ans après... je te raconte pas comme c'est mieux!)
Même si une partie de la garantie est supportée par la marque elle même, je te conseille l'achat chez de vrais vendeurs de matos (internet, hormis RDC, vaut mieux éviter, à mon sens), genre Darty, (Son vidéo.com, Magma, cobrason, hiffissimo, Illel (déstockeur parfois hyper intéressant, parfois pas du tout), vendent aussi par correspondance et sont assez sérieux d'après ce que j'ai lu (rangé en ordre décroissant))
Bref, dis nous en un peu plus :
dimension de la pièce, distance entre écran et spectateur,
usage en précisant le % (TV, films BD, films DivX...),
sources (TV rateau, TV sat, BD, HD-DVD, TV internet, box multimédia (genre dune HD)platine avec upscalling, etc.),
ce que tu as comme système son (barre de son, système 2.1, 5.1, 7.1, THX, etc.)
Pour trouver ton modèle et avoir des avis pertinents
http://www.lcd-compare.com/ (à chaque fois, je suis épaté par la masse d'informations ammassées, la très faible quantité d'erreurs non corrigées, et la pertinence des avis de la "rédaction" (genre quand un internaute demande : entre celui là et celui ci, lequel est le mieux pour tel usage?) et même le comparateur de prix.
Un exemple des promos à venir sur Magma :
http://www.magma.fr/soldeshiver2012.pdf#xtor=ES-9