Le cinéma n'a jamais autant rapporté qu'en 2010, alors qu'on disait que c'était le DL qui plombait le marché. J'attends les chiffres pour 2011 à ce sujet, mais à savoir que 2010 à été une année record en matière de recettes, et pas à cause des Ch'tis hein
Il faut voir aussi que nombre de films téléchargés ne sont pas à l'affiche en France, ou si peu que t'as une chance sur 1000 que ce soit à côté de chez toi pendant une semaine. Sur le net tu le DL de suite, et en VO si ça te branche.
Le DL sur le son, c'est très facile à expliquer. Les petits ne sont pas produits, trop risqué de la part des majors si les petits ne décollent pas, même si c'est de la bonne musique. En revanche, claquer 10 briques sur un album de m*rde d'un illustre inconnu qui sort de la starac, alors là oui bien sûr !!
Deuxième point, la Fnac et le Virgin, tout comme les indés ne peuvent pas nous présenter dans les bacs tous les albums de tous les artistes du monde. Internet si. On découvre sur le net, puis on DL directement l'album, en mode légal ou pas.
Viteuf, DJ Shadow, Peremptive strike, album excellentissime sur lequel j'ai craqué au début des années 2000. Dispo UNIQUEMENT en import (180 frs), et ce pendant très longtemps. Devines, je l'ai DL, et des années plus tard ma petite femme me l'a offert en original à un anniv. Tu sais quoi, il était encore en import...
Qui plus est j'écoute de la musique un peu bizarre (juste un poil), ben va trouver un disque de hardcore japonais ou de grind polonais à la Fnac toi !! sans compter que ces petits groupes se produisent en indé, pressent très peu de CD, n'ont pas de site perso, et ne passent pas en tournée pour les vendre.
Bref leurs grandes leçons sur le DL me fait bien rire, ce ne sont pas les artistes les plus vendeurs qui sont le plus téléchargés, et pour les artistes, le DL est une bénédiction car il permet à tous de découvrir leur musique, et d'avoir du monde en live.
Je vais pas pleurer pour Johnny, et j'en ai marre de payer des piscines à Madonna, alors je DL, certes, mais quand je vais en concert je prends toujours des goodies (t-shirt, album, casquette...), et de temps en temps sur le net, car ça va directement dans la poche de l'artiste, pas aux majors.
Après pour les autres, ma foi c'est vrai que j'écoute leur musique gratos, m'enfin la culture est-elle à vendre ? Doit on être riche et payer pour écouter de la zique, pour voir un film ? Aujourd'hui on peut s'en passer, et perso sans faire que ça, j'avoue que je me sers bien de cet outil.
++ Oscar
