Il me parait toujours délirant que certains produits, livrés pour les enseignes de la grande distribution (les mêmes qu'en Métropole, parfois avec des noms différents...) soient plus chers qu'ici.
En effet, en tout cas pour ce que j'en connais et pour les produits que nous vendons (pourquoi ce serait différent pour les autres ?!) les négos tarifaires se font sur la même base qu'en Métropole, car les DOM-TOM sont rattachés à telle ou telle centrale d'achats de l'enseigne. Donc prix de vente au client (pas au consommateur, hein...) idem qu'en Métropole, car on parle d'un volume, global, d'affaire.
D'autre part, la plus grande partie du transport (empotage container + acheminement au port de départ + transit maritime jusqu'au port d'arrivée) est à la charge du vendeur (c'est de la marge en moins pour le vendeur...)
Il en va de même pour toutes nos livraisons Export, vers des enseignes françaises... où que ce soit !
Pour la Corse, par exemple, nous participons, de manière forfaitaire, à hauteur de X% du CA réalisé. Le transport ne leur coûte RIEN, jusqu'au port d'arrivée, chez LEUR transitaire.
Et ce n'est pas le transport, ensuite, vers les différents points de vente, qui fait exploser la note !
Si c'est le cas, je me fais transporteur local...
En cas de manquant, lors de la commande, s'il s'agit de produits "promos", nous déclenchons des livraisons en "aérien", à notre charge exclusive.
Tant pis pour nous, on n'a pas été performant... et ça ne coûte rien de plus au client.
Sinon, de toute façon, nous sommes facturés de pénalités, pouvant représentées aux alentours de 30% de la valeur de la marchandise non livrée + la perte du CA.
Donc, l'éloignement et le coût de transport ne peuvent expliquer, à eux seuls, ces coûts extraordinaires.
Comme cité plus haut, certains, au passage, doivent formidablement se gaver.
Mais c'est la même chose qu'ici. Quand je vois nos prix de vente à la grande distribution, et ensuite le prix de vente consommateur, sincèrement, ça fait mal au fondement !
Bon courage à vous,
V
PS : je parle de produits alimentaires... et pas des produits de luxe ou à super valeur ajoutée...