Page 1 sur 2

au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 12:15
par fafane03
salut , j'ai acheté un zrx 1100 (de 98 avec 17500km) dans une concession ,car c'est vraiment la moto que je voulais et il me reprenais ma 125.Par contre je commence a avoir des doutes sur beaucoup de choses . Ils ont déjas changé les joints de spy de la fourche mais un mois après ils fuient encore , il m' on dit que le précédent proprio a poncé les tubes , ils ont donc changer les tubes . Après c'est les amortisseurs arrières qui ont fuis . Ils devaient me les faire reconditionner mais il parait qu ils sont mort ,alors il veut me mettre a la place des amorto d'XJR. De plus j’ai un léger suintement ( pour moi ) au niveau d'un collecteur d'échappement . Je trouve que cela fais beaucoup et j'ai peur pour la suite . Maintenant c'est le joint d’embase qui fuit légèrement . Une fois les amorto installés (ceux de sa moto perso en attendant) je me suis rendu compte que la chaine étais plus que tendue (flèche inexistante) .
Je leur est dis que je ne voulais plus du zrx car en 2 mois d'achat il a passé 1 mois entier au garage, et la garantie se fini dans un mois et sachant que les fuites (culasse ,embase) ne sont pas résolues , que les amorto sont ceux d'une autre moto . Il me propose le 1300 XJR de 2200 avec 50000 km pour 1500 de plus .
Je ne peut pas financièrement car mon budget étais déjas dépasser légèrement .
je ne sait plus quoi faire , je cherche donc des conseils et un nouveau ZRX.
merci

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 12:51
par martial
Pas 36 soluces , ou ils te remboursent ou bien tu les menacent de faire expertiser la moto ( par exemple par un confrere ) ou un expert ( dans le pire des cas ) pour voir si elle a vraiment ses 17500 bornes , si le compteur est faux ou la meule est trafiquee .
Ou alors on descend a plusieurs zrx et on commence a lui parler du pays :evil:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 12:55
par alfkawa
tu lui ramènes sa meule l'air bien énervé et tu dis que t'en veux plus, tu dis que t'as un pote expert s'il refuse
il te rembourse et tu achètes une autre à un particulier, t'as plus de chances de tomber sur une bonne affaire
les garagistes, tous des escrocs, comme les banquiers :mrgreen:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 12:59
par fafane03
merci les gars je pense retourné les cette AM bien en colère

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 13:04
par martial
Et si il te pete trop les burnes menace le de porter plainte pour vices caches , en general ce sont eux les perdants dans ce genre de trucs etant des ( professionnels ) de la mecanique et toi un simple particulier :evil:
de plus tu as acheter une moto de 17500 bornes e non pas de 175000 , donc ces fuites diverses et amortos mort c est pas normal :evil:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 13:06
par getib
clair qu'il manque un chiffre au kilométrage,rien que des joints spy à 17500 c'est chelou........menace le d'expertise comme disent les potos,il devrait changer de ton....et si ça marche pas,regarde dans tes contrats d'assurance si tu n'a pas une assistance juridique,voire à ton boulot......NE LACHE RIEN!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 13:18
par martial
Tiens nous au jus si des fois faudrait faire une descente chez lui :twisted:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 13:24
par fafane03
pas de problème je vous tient au jus

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 14:46
par Duc de Normandie
J'ai eu une fuite d'huile au niveau de la sortie de la culasse et du collecteur sur mon ex 1100 en 2007. Démontage / remontage du haut moteur etc..... facture de 700 €, il me semble. (je crois que la distribution avait été faite en même temps).


A mon avis, ils le savent au garage.

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 14:54
par francis
ça sent le compteur "jajeuni"
à 17500, toutes ces anomalies sont totalement improbables
exige la reprise et le remboursement INTEGRAL des sommes versées pour vice caché
parles leur d'expert et de dgccrf
bon courage, si besoin, il y a un avocat sur le fofo

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 14:57
par francis
et pour l'absence de jeu à la chaine, c'est un mauvais réglage qui peut te couter le roulement d'axe de psb en plus

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 18:35
par fafane03
je les est eu encore au téléphone il ne veulent pas me la reprendre . Je leur est envoyer un courrier recommandé avec AR:
Objet : demande de remboursement pour tromperie
Madame, Monsieur,
Par acte en date du 28 février 2012, j'ai acquis le véhicule suivant, dont vous étiez le propriétaire : moto, de marque kawazaki, modèle ZRX 1100, immatriculé sous le numéro ______ et mis en circulation le 26/03/1998
Lors de la vente, vous m'avez indiqué que ce véhicule le véhicule étais en bon état
Or, j'ai par la suite en deux mois vous avez changé les tubes de fourche plus les joints de spy à deux reprises, les amortisseurs arrière (remplacement par des amortisseurs de xjr provisoirement).Vous n’avez pas pris en compte les différentes fuites que je vous est signalé deux jours après la vente. Donc actuellement je suis en possession d’un véhicule qui fuit (embase et culasse) qui a des amortisseurs d’une autre moto (en attendant…) et qui a un phare cassé.
Soit vous m’avez dissimulé des informations afin de conclure la vente, et ce, à un prix bien supérieur à la valeur réelle dudit véhicule. Soit vous me l’avez vendu par ignorance ce qui est difficilement compréhensible pour des professionnels.
Ainsi, vous avez violé votre obligation d'information à mon égard et commis un acte de tromperie répréhensible.
Je souhaite dès lors que nous annulions la vente que nous avons conclue et que vous me remboursiez le prix que je vous ai versé. En contrepartie, je vous restituerai le véhicule susvisé.
Je me permets de vous contacter par courrier afin de tenter de trouver une solution amiable. Néanmoins, en cas de refus de votre part, je n'hésiterai pas à saisir le juge afin de faire annuler la vente pour vol et demander le remboursement du prix versé ainsi que l'allocation de dommages et intérêts, en réparation du préjudice que je subis actuellement.
Par ailleurs, je n'hésiterai pas à porter plainte pour tromperie auprès du Procureur de la République ainsi qu'auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

j'espère qu'il vont réagir rapidement .Je vous tiendrais au courent

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 18:37
par francis
bravo, toi tu as des coui...s

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 18:39
par Duc de Normandie
francis a écrit :bravo, toi tu as des coui...s
Nous avons des droits et d'autres des devoirs. J'aurais fait la même chose.

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 18:50
par Duc de Normandie
Les recours après la vente


Lorsqu'il existe une contestation qui ne peut se résoudre à l'amiable avec le vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, l'acheteur doit faire effectuer une expertise. Plusieurs possibilités d'action en justice lui sont offertes suivant la situation dans laquelle il se trouve.
L'acheteur a été trompé (le vendeur a menti) :
- si l'acheteur peut prouver la volonté de tromperie du vendeur, dans ce cas, l'acheteur dispose de 2 actions :
- Une action purement civile fondée sur le dol :
L'acheteur pourra obtenir l'annulation de la vente et le versement de dommages-intérêts s'il démontre l'intention de tromper du vendeur et si la tromperie a porté sur un élément essentiel du contrat,
- Une action pénale fondée sur le délit de tromperie :
L’acheteur devra déposer une plainte entre les mains du procureur de la République et informer la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département.
Cette action pourra entraîner la condamnation pénale du vendeur (emprisonnement et/ou amende), l'annulation de la vente et l'attribution de dommages-intérêts.

- si l'acheteur ne peut pas prouver la tromperie du vendeur, il devra intenter une action sur le fondement de l'erreur pour faire annuler la vente. Mais il devra prouver que son erreur a porté sur une qualité substantielle de la chose.

Le véhicule livré n'est pas conforme à celui que l'acheteur a commandé :
L’acheteur peut demander soit la mise en possession d'un véhicule conforme, des dommages et intérêts ou encore l'annulation de la vente.

Le véhicule ne fonctionne pas ou mal :
Il existe deux garanties :
La garantie contractuelle qui n'est pas obligatoire. Le vendeur doit s'engager à garantir le véhicule dans un écrit (bon ou certificat de garantie) qui précise l'étendue de la couverture et sa durée. Lorsque que le véhicule bénéficie d'une garantie contractuelle, dès lors qu'un défaut apparaît dans le délai indiqué, l'acheteur peut la faire jouer. Certes, le vendeur stipule toujours qu'il ne promet pas de garantie pour les avaries qui proviennent d'une mauvaise utilisation. Mais c'est à lui de prouver la mauvaise utilisation, ainsi que le lien de causalité avec le défaut constaté.

La garantie légale des vices cachés prévue par le code civil. Pour qu'elle puisse s'appliquer, il faut qu'un certain nombre de conditions soient réunies :
- le défaut caché doit empêcher l'usage normal de la voiture, c'est à dire l'usage que l'acheteur pouvait raisonnablement en attendre, compte tenu de son prix, des qualités qui lui avaient été annoncées et des conditions générales du contrat,
- le vice caché doit être antérieur à la vente et ne pas résulter de l'usure normale du véhicule,
- le défaut doit être caché, c'est à dire que l'acheteur n'aurait pas pu s'en rendre compte lui-même, même après un examen attentif, de l'existence d'un vice caché. Cette garantie ne pourra jouer s'il s'agit d'un défaut apparent.

L'acheteur doit agir dans un bref délai (quelques mois) à compter du jour de la connaissance du vice. Pour les tribunaux, il s'agit, dans la majorité des cas, du moment où l'acheteur prend connaissance du rapport d'expertise. A la différence de la garantie contractuelle, c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice caché.
Le recours contre le vendeur professionnel est plus aisé car il est présumé connaître le vice et il ne peut s’exonérer de sa responsabilité.

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 19:24
par fafane03
Merci de tous ces conseils

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 19:33
par baloo
à mon avis ton assurance aussi doit pouvoir t'aider

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 20:39
par Patrick35
baloo a écrit :à mon avis ton assurance aussi doit pouvoir t'aider
l'assistance juridique

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 20:44
par baloo
Patrick35 a écrit :
baloo a écrit :à mon avis ton assurance aussi doit pouvoir t'aider
l'assistance juridique
oui c'est ce à quoi je pensais :mrgreen: :mrgreen:

Re: au secour

Publié : sam. avr. 28, 2012 23:52
par riton
Ton courrier est pas mal du tout.

Pour faire plus, il aurait été préférable de citer les articles du code civil (1641 et suivants sur les vices cachés, spécialement le 1641 "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Cela aurait été mieux aussi si tu avais dit que tu avais déjà contacté la DGCCRF ou la DDCSPP et qu'ils t'avaient conseillé de faire ce courrier avant de lancer une éventuelle procédure, genre une demande d' "injonction de faire" grâce au tribunal d'instance le plus proche de chez toi.
Cela aurait été mieux si tu avais indiqué que ces défauts avaient mis ta vie en danger (comportement anormal, etc.).
==> Appelle ton assistance juridique si tu en as une.

Ne lâche rien, rien , rien.

==> dans ce genre de souci, la DGCCRF ou la DDCSPP sont souvent super efficaces.

Re: au secour

Publié : dim. avr. 29, 2012 8:19
par franckie
martial a écrit :Et si il te pete trop les burnes menace le de porter plainte pour vices caches , en general ce sont eux les perdants dans ce genre de trucs etant des ( professionnels ) de la mecanique et toi un simple particulier :evil:
de plus tu as acheter une moto de 17500 bornes e non pas de 175000 , donc ces fuites diverses et amortos mort c est pas normal :evil:
clair,la miennne a environ 70 000 et les amortos,tubes ,sont bon je pense que sa mob à plutôt 117500 :idea: :roll:

demande au "pro" les factures d'entretien de la zrx.si il n'en a pas,c'est déjà mauvais signe :?

Re: au secour

Publié : mar. mai 01, 2012 17:14
par FréZéRiX
+1200 avec les copains et ta lettre est trés bien :D

Si tu saisis la justice il y a peut-être moyen de retrouver l'ancien proprio,
il doit avoir un certificat de cession de son ZRX avec le kilométrage à la vente,
bon ca peut aussi se truquer ce certif :roll:

sinon :arrow: expert,
vérif des pièces d'usure,
et ouverture du moulin pour diagnostic

:wink:

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 11:31
par fafane03
je sort de chez mon mécano et il est d'accord pour l'annulation de la vente il faut juste régler des problème de financement car j'ai contracter un crédit par leur intermédiaire. Il se renseigne et moi je me suis renseigner de mon coté aussi je vais avoir a payer les frais de dossier plus les intérêts ,en plus j'ai payer une assurance ,une carte grise pour une moto qui ma servit qu’un mois . Je vous tient au jus des suites de mon histoire .Mais mon courrier a fait son effet (confirmation du vendeur qui me la confirmer mal grès l'air surpris de son patron vis à vis de mon courrier.Donc des qu'il y a des problèmes il ne faut pas hésiter à faire des courriers.

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 11:42
par francis
d"emandes une prise en charge de tous les frais par le vendeur, puisque la faute lui incombe
demande conseil à ton assurance par le biais de ta garantie "défense et recours"

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 13:08
par junior14
je n'en resterais pas la non plus :roll:

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 14:09
par FréZéRiX
Bien joué :D

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 16:28
par Duc de Normandie
fafane03 a écrit :je sort de chez mon mécano et il est d'accord pour l'annulation de la vente il faut juste régler des problème de financement car j'ai contracter un crédit par leur intermédiaire.
GArde le crédit tel quel. tu en auras besoin pour la prochaine bécane. il doit te rembourser le prix de la vente.


fafane03 a écrit :Il se renseigne et moi je me suis renseigner de mon coté aussi je vais avoir a payer les frais de dossier plus les intérêts ,
Non, non puisque tu ne vas pas solder le crédit.

fafane03 a écrit :en plus j'ai payer une assurance ,
Tu arrêtes à la date ou tu n'as plus la moto, il te rembourserons la période plus couverte.
fafane03 a écrit :une carte grise pour une moto qui ma servit qu’un mois .
là, j'ai bien peur que c'est pour ta pomme mais si tu peux avoir un dédommagement, çà ne serait que justice, mais..

fafane03 a écrit :Je vous tient au jus des suites de mon histoire .Mais mon courrier a fait son effet (confirmation du vendeur qui me la confirmer mal grès l'air surpris de son patron vis à vis de mon courrier.Donc des qu'il y a des problèmes il ne faut pas hésiter à faire des courriers.
Agiter le chiffon rouge d'une action en justice, çà fait souvent effet. :wink:

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 17:15
par scotty33
Si tu restes Rex pour la prochaine, n'hésites pas à me contacter si tu as besoin, n'est-ce pas ? :wink:

Re: au secour

Publié : sam. mai 05, 2012 19:04
par fafane03
je suis pas fan des mais celui de ZOROX me plait beaucoup : viewtopic.php?f=7&t=21696" target="window.open(this.href);return false;
mais il est a lens ,vous en pensez quoi

Re: au secour

Publié : dim. mai 06, 2012 15:21
par franck_17
j avais as vu que nous étions voisin, c est quelle concession qui a essayé de t entuber ??