Tu as un "dolby basique".
Comme indiqué, je ne suis même pas sûr que les lecteurs modernes (y compris les BDT 120, 320 ou 500) envoient du signal en stéréo matricée. (peut être que oui, peut être que non).
Limite, il faudrait tester. En tout cas, un son multicanaux "moderne" apporte vraiment énormément!
Quel est le modèle de tes enceintes?
T'aimes le gros son ou l'équilibre? % musique, % film?
(pour voir si ça vaut le coup de passer à un ampli moderne ==> 1 seul câble pour l'image et le son)
Chez Yamaha, à niveau de gamme similaire à ton ampli, il y a le RXV 373, 349€ négociables à 300€
http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... 73-bl.html
ou encore le RXV 473, 449€ négociables à 380€
http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... tooth.html
A titre
perso, je n'ai jamais été grand fan de Yamaha en amplis.
A la TRES grosse louche, je dirais qu'il est souvent difficile d'infirmer fermement les caricatures suivantes:
yamaha fait des amplis avec un son ciselé, cinglant
Denon, Marantz font des amplis neutres
Onkyo, pionneer, font des amplis "boom boom"
Harman fait des amplis gros son AVEC précision
En enceintes,
Bose, Jamo c'est plutôt boom boom (bose peut être hyper précis (cf les systèmes THX) comme très grossier : cela dépend du modèle et du budget!)
B&W, boston acoustics, c'est assez neutre
Cabasse, c'est de la grosse daube ou du divin (les modèles sont archi différents, c'est vraiment délirant)
JM Lab/Focal, c'est français, c'est neutre, précis, ça sait tout faire, bon rapport qualité prix en général
JBL, c'est souvent "gros son" avec précision (pas un hasard si c'est le même groupe que harman)
Triangle, français aussi, c'est souvent une signature aigue qui rend le son très vif. Excellent équilibre avec du Harman, top avec du Marantz ou du Denon
Klipsch, en bas de gamme, c'est moyen, en haut de gamme, c'est extra!
Kef, c'est difficile à dire : on aime ou pas.
Pour mon usage et mon oreille, j'aime vraiment beaucoup
Harman avecTriangle ou JM Lab
et
Marantz ou denon avec triangle