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Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 20:53
par reblack
Hello,
Bon je préviens de suite j'ai une question qui risque de vous paraitre un peu bête mais le ridicule ne tue pas donc...
C'est la première fois que je roule sur une moto avec robinet pour passer sur la réserve.
Ma question est donc la suivante : le passage en réserve s'impose au moment où on rentre tout juste dans la zone rouge ou à la fin de la zone rouge pour gagner 4 litres en plus ?
C'est con hein j'avais prévenue.
C'est le 4° plein que je fais depuis que j'ai la ZRX et à chaque fois je m'y prends avant la zone rouge. Surtout j'ai aucune idée de comment réagit la moto au fameux moment .
Du coup j'ai jamais mis les 19 litres du réservoir. C'est un peu chiant.
Si le passage doit se faire au moment de passer dans le rouge c'est un peu chiant, autant dire qu'on a un réservoir de 15 litres. Ça passe vite
Voilà, merci d'avance

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 20:56
par Henri_35
Bah moi quand ça commence à déconné, je passe la réserve en roulant

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 20:59
par francis
Henri_35 a écrit :Bah moi quand ça commence à déconné, je passe la réserve en roulant

idem
éviter de rouler sur la reserve, c'est là qu'il y a la merdouille (eau, boues, et autres bestioles)
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:15
par frufo
De mon temps, on apprenait à passer la réserve pendant les leçons de conduite...

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:24
par AVEOS
frufo a écrit :De mon temps, on apprenait à passer la réserve pendant les leçons de conduite...

Heu... papy is speaking, now ???

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:27
par reblack
Henri_35 a écrit :Bah moi quand ça commence à déconné, je passe la réserve en roulant

C'est à la fin de la zone rouge ou en fin de zone blanche que ça "déconne" ?
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:31
par Henri_35
reblack a écrit :Henri_35 a écrit :Bah moi quand ça commence à déconné, je passe la réserve en roulant

C'est à la fin de la zone rouge ou en fin de zone blanche que ça "déconne" ?
Alors la bonne question
J'ai jamais fait gaffe

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:34
par reblack
bon bah ça va, ma question est pas si conne alors

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:36
par Jeannot
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:36
par hawk
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:38
par sconosciuto
reblack a écrit :Henri_35 a écrit :Bah moi quand ça commence à déconné, je passe la réserve en roulant

C'est à la fin de la zone rouge ou en fin de zone blanche que ça "déconne" ?
Chaque moto réagira différemment. Ça dépend généralement de la forme de la tige de flotteur.
Mais t'inquiète, roule jusqu'à ce que ça donne des à-coups et là tu passes en réserve. Sur zrx c'est très facile, sur un zx9r par exemple, après 15 mois je n'y étais pas encore habitué

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:39
par MANXR
Ne te fie pas à 1OO% à la jauge!
En fait, elle ne sert à rien.

Ils auraient mieux fait de la remplacer par une température moteur sur les N et R, comme sur les S
Bref! Le robinet doit TOUJOURS être sur "on" quand tu roules (ou pas) ou après avoir fait le plein

.
Tu remets ton journalier à zéro à chaque plein, ceci te permet de constater que tu passes en "réserve" , par exemple, à 230 km en moyenne.
Quand le réservoir est vide (on) et que tu passes en réserve (rès) en roulant, ben, rien de méchant: ton moteur commence à ratatouiller car il manque d'essence!
Donc, dès les premiers signes, tu tournes ton robinet et tu remets ton trip journalier à zéro! Ca te permettra de savoir qu'à partir de 50km sur la réserve, tu commences à être dans la mouise!!
Sinon, tu peux télécharger l'appli
helpmyzrxwhithoutbenzine sur "Pouce-moi-ça.com"

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:40
par Henri_35
Sans compter la fumée que ça devais faire à vous deux
Le club zrx de france 2 temps

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:45
par zrx1100N
bah moi je dirait que c'est en fin de zone blanche ou en début de zone rouges qu'elle broute , mais ça le fait plus en debut de zone rouge , mais des fois c'est en fin de zone blanche.
ça dépend du temps que je met à regardé la jauge , ou alors pour étre sur faut se dire que c'est entre les deux!

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:47
par michmuch
frufo a écrit :De mon temps, on apprenait à passer la réserve pendant les leçons de conduite...

+1100 et pourtant moi c'est pas si vieux que ça (2005)
On vous apprends plus ça au permis ?!.... y'a des valeurs qui se perdent !!!
Plus sérieusement ça n'a rien de compliqué :
- les symptômes = la moto perds progressivement de la puissance (exemple : à allure stabilisée sur route régulière en maintenant la poignée dans la même position la moto ralenti gentillement et si on tire dedans ça répond mal)
- le remède = prendre le robinet et lui faire un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre attendre quelques secondes et paf ça repart !
- ensuite rouler à nouveau et faire le plein sans trop tarder: la "réserve" correspond à environ 15l pour refaire le plein (sur les 19 du réservoir complet) il reste donc assez pour couvrir entre 50 et 80 km selon la conduite.
- la jauge de réservoir est plus ou moins précise et plus ou moins linéaire donc dire que ça correspond au début ou à la fin du trait rouge n'a pas beaucoup de sens, mais bon essaie et tu verras bien

(pour moi c'est un peu après le début du trait rouge)
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 21:48
par Henri_35
zrx1100N a écrit :bah moi je dirait que c'est en fin de zone blanche ou en début de zone rouges qu'elle broute , mais ça le fait plus en debut de zone rouge , mais des fois c'est en fin de zone blanche.
ça dépend du temps que je met à regardé la jauge , ou alors pour étre sur faut se dire que c'est entre les deux!

la vache, la ont à avancé michel

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 22:33
par bezedache
frufo a écrit :De mon temps, on apprenait à passer la réserve pendant les leçons de conduite...

Je me suis direct fait la reflexion...
J'en parle de temps à autre mais pour le faire pratiquer il faudrait déjà que les motos en soient encore équipées....
Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 22:45
par zfrlxht
J'ai toujours attendu le ratatouillage. Sinon on ne connait pas réellement ce qu'il reste dans le réservoir...

Re: Passer sur la réserve
Publié : lun. mai 20, 2013 23:43
par riton
Pas compliqué de passer en réserve en roulant si les joints de robinet sont en bon état.
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 0:05
par Duc de Normandie
zfrlxht a écrit :J'ai toujours attendu le ratatouillage. Sinon on ne connait pas réellement ce qu'il reste dans le réservoir...

Pas mieux, la dernière fois passé à 273 kms en roulant bien sur et plein fait à 310...5.8 l/100 km environ.
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 9:34
par Marmotte
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 10:41
par Lolo
C'est comme ça qu'on passe en réserve :
à 4min03s 
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 10:54
par kawajacky
MANXR : Donc, dès les premiers signes, tu tournes ton robinet et tu remets ton trip journalier à zéro! Ca te permettra de savoir qu'à partir de 50km sur la réserve, tu commences à être dans la mouise!!

:
Tu met le réserve ok avec, a la limite un coup de starter pour quelle ratatouille moins ( car moins d'essence)! Trip journalier ! Ok ! Mais a l'arret! car sa peu l'endommager en roulant ' je pense ( tu roule il tourne dans un sens si tu le remet a zéro en roulant il tourne dans l'autre sens ( pas bon ! J'ai dit une conner..?
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 11:09
par michmuch
Moi je ne touche pas au trip partiel pour la réserve : je me sers de ma tête pour retenir le km auquel j'ai passé la réserve !
Je le remets à zéro uniquement quand je fais le plein : ça me permet d'estimer ma conso moyenne sur chaque plein et aussi d'anticiper le passage de réserve
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 11:12
par kawajacky
Chapeau! Et pour la vidange ? Pareil ?
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 11:21
par michmuch
Ouaip....
enfin presque : je la fait minimum aux km de préco constructeurs (soit tous les 6'000km, quelque soit la date de la dernière révision). Et en plus une fois de temps en temps quand je trouve que l'huile est trop noire (ça noircit plus vite en faisant du circuit)... Et dans tous les cas j'en fait au moins une dans l'année dans tous les cas (soit en début soit en fin de saison)
La vidange c'est pas pour le temps et le budget que ça prends... 5l d'huile extralub de chez leclerc + un filtre à huile chez kawa, ça coute rien... et j'ai jamais chronométré mais bon disons une demi-heure grand max en faisant autre chose le temps que l'huile coule...

Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 13:39
par jp974
Dès que ça ratatouille (entre 220 et 250 km, d'où l'intérêt de remettre le partiel à 0 à chaque plein et SURTOUT remettre le robinet sur ON après le plein, sinon......tu vas pleurer et pousser.....ou l'inverse !

Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 13:56
par bezedache
kawajacky a écrit : tu roule il tourne dans un sens si tu le remet a zéro en roulant il tourne dans l'autre sens ( pas bon ! J'ai dit une conner..?
oui c'en est une ! Le trip tourne toujours dans le même sens !
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 19:58
par titoineu
moi j'ai toujours peur que ça broute a un feu rouge au moment de repartir ou en plein virage ...
Re: Passer sur la réserve
Publié : mar. mai 21, 2013 22:10
par kawajacky
bezedache a écrit :kawajacky a écrit : tu roule il tourne dans un sens si tu le remet a zéro en roulant il tourne dans l'autre sens ( pas bon ! J'ai dit une conner..?
oui c'en est une ! Le trip tourne toujours dans le même sens !
OK! OK! J'ai rien dit! Perso j'ai un compteur KOSO, alors tu comprend !!!