Ce WE, j'étais en séminaire à Deauville. Donc je suis parti le vendredi soir (à 1h30 du matin) de Paris. Arrivé à 30 kms de Deauville, sur l'autoroute, une sensation bizarre. Comme si un truc se baladait dans le moteur. Prudence, je redescends à 110 km/h, puis sors de l'autoroute. Là à 50-70 km/h la sensation s'accentue, comme si j'avais crevé de l'arrière, et ça "cogne" au niveau de mon pied gauche. Bon il est quasiment 4h du matin. Il pleut des cordes, je suis éclaté. Je rejoins mon hotel à 50 km/h. On verra dimanche au retour.
Dimanche 15h, graissage de chaîne, il fait presque beau, je repars.
Je fais 10 kms et toujours cette sensation de flottement à l'arrière, comme si une pièce se baladait dans le moteur. Et des bruits de couinement, de friction (contrairement à vendredi j'avais enlevé mes écouteurs). Je m'arrête regarde, écoute le moteur. Rien visuellement. Le niveau d'huile est au mini (je bouffe un peu je crois), je décide donc d'aller jusque Pont l'Evêque, trouver une station pour acheter un bidon d'huile (l'application pour smartphone "Gasoil Now" est super bien faite). En arrivant à la station, je finis en roue libre, moteur coupé. Les mêmes sensations. Ouf, c'est pas le moteur !!!
En discutant avec un motard en train de surgonfler ses pneus (3,5 bars à l'arrière !!! sur une CBR des années 90 montée en street), il me propose l'explication: les roulements de roue !!!
Effectivement complètement flingués, on pouvait bouger la roue à la main !!!
Bon, là ,il est 16h. L'assistance me propose de déposer la moto chez un concess' Kawa à Lisieux

Genre 50 km/h et un arrêt toutes les heures pour vérifer que ça chauffe pas et huiler l'axe de roue (ça tombe bien je viens d'acheter 2L).
Moralité je suis rentré chez moi vers 20h30.
190 kms à 50 ça fait bien 4h, j'ai vérifié

Voilà, c'était le récit de mon périple du WE. Mes 1ers roulements flingués !!! (en espérant que ce descriptif de sensations serve à quelqu'un).
Dans les questions que je me pose:
- Ou acheter des roulements ? Concess ou internet ?
- Tant qu'à démonter y a d'autres pièces à changer ? (ma moto est de 2005 et a 66000 kms)
- Est-ce que j'ai pu abimer d'autres pièces à rentrer par la route?
- Faut changer les roulements avant en même temps?
@+ Niko