Page 1 sur 1

Méca facto-Rix

Publié : ven. janv. 08, 2016 1:59
par KERKER-21
Un de mes potes (qui s'appelle Franck et qui n'est pas sur ce forum) vient de se mettre à son compte récemment pour faire de la préparation de bécanes (entre autres choses).
Son activité n'est pas limitée qu'à ce domaine car il est assez difficile de s'en sortir dans un secteur aussi marginal que celui de la moto (surtout actuellement, vu les conditions économiques).
Sa spécialité concerne plutôt l'usinage de pièces spéciales, les modifs de pièces de carrosserie, réservoir, partie-cycle, etc ...
Par contre, il ne touche pas trop aux moteurs car ce n'est pas son truc.

Allez, comme il fait du super boulot voici sa carte :

Image

Pour l'instant, il n'a pas de site web mais seulement une page Facebook, sur laquelle on peut voir quelques-unes de ses réalisations (dont sa superbe Triumph Bonneville, montée en roues de 17 pouces avec moyeux usinés dans la masse et bras oscillant fait maison) :

https://www.facebook.com/profile.php?id ... &sk=photos

Pour en revenir à mon pote, il se trouve qu'il connaît bien un gars qui est patron d'une petite écurie de compétition, et le gars en question lui a laissé une de ses bécanes pour fabriquer quelques petites pièces en alu pour la saison à venir.

Attention, vous allez baver ...

C'est un truc de malade, une ancienne partie-cycle de moto2 avec du titane et des pièces spéciales de partout, dont le moteur HRC a été remplacé par un moteur de 600 CBR avant d'être revendue au Team Berga (dont le site Web ci-dessous n'a pas l'air très à jour) ...

http://jonathanhardt.canalblog.com/arch ... 42489.html

Une petite idée des tarifs, juste pour le fun ...
Radiateur : 2600€
Fourche Ohlins : 10500€
Amorto EMC spécial : 6000€
Partie-cycle FTR (sans moteur ni échappement) : 70000€ mais plus disponible depuis la faillite du fabricant en 2012 (pour ceux qui sont intéressés, il en resterait un tout petit stock à 85000€ l'unité, en Angleterre) ...

Apparemment, cette moto est engagée actuellement dans un championnat d'Europe catégorie 600 cm3 (dont je n'ai pas plus de détails pour l'instant) donc quand même bien moins prestigieux que ses anciens jours de gloire en moto2 (d'après le sticker ceux-ci se seraient arrêtés en 2011 à Valence) ...
Cela-dit, je n'ai pas la moindre idée de qui la pilotait à cette époque et si elle avait gagné des courses ou pas ?
J'espère en savoir un peu plus bientôt car mon pote m'a dit que j'aurai l'occasion de discuter avec le patron de cette écurie.


Bon allez, voici quelques photos de la bécane telle qu'elle était la première fois que je l'ai vue ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Et telle qu'elle était, encore plus à poil, mercredi après-midi (avant hier) mais où est donc passée cette superbe fourche ?

Image

Si vous regardez bien dans la douille de direction ci-dessous, vous verrez un trou oblong qui permet de mettre des bagues rapportées (l'une en haut et l'autre en bas) avec le trou de l'axe de fourche décalé.
Dans un sens, on peut avoir l'axe de fourche vers l'avant dans le trou oblong (empattement long) et en retournant les 2 bagues à 180°, on met l'axe de fourche vers l'arrière pour raccourcir l'empattement ...
J'ai oublié de faire une photo des nouvelles bagues usinées par Franck, avec l'axe de fourche concentrique, permettant un compromis entre l'empattement court et le long.

Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques soudures sur le cadre ...

Image


Ci-dessous, le fameux sticker datant de 2011 ...

Image

La meilleure photo pour la fin, je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà repéré la bouteille de Picon sur le comptoir ...

Image



Bon ben voilà, il ne reste plus qu'à trouver des idées de pièces de ZRX à usiner pour donner du boulot à Franck maintenant ...

Image

Re: Méca facto-Rix

Publié : ven. janv. 08, 2016 2:39
par cricri69
yep.... nous avons fait une sortie ensemble en automne il me semble Johnny ?????

Re: Méca facto-Rix

Publié : ven. janv. 08, 2016 8:21
par KERKER-21
cricri69 a écrit :yep.... nous avons fait une sortie ensemble en automne il me semble Johnny ?????

Oui c'est bien ça, c'était lors de la super balade du 26/09/15, au départ de Lagnieu.

viewtopic.php?t=29353



Franck est au centre, juste devant moi, sur la photo ci-dessous.

Image



Ce jour là, il était venu avec sa Harley XR 1200 orange (qu'il a vendue depuis).

Image

Re: Méca facto-Rix

Publié : dim. janv. 10, 2016 20:25
par ginichikky
Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix :mrgreen: :mrgreen:

Re: Méca facto-Rix

Publié : mar. janv. 12, 2016 20:38
par Mastermind
ginichikky a écrit :Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix :mrgreen: :mrgreen:
Ouais c'est ce que je me demandais... Est ce qu'autant d'investissement permet de récupérer sa mise au niveau des résultats où est ce que c'est juste de l'argent qui nourrit une passion ?

Re: Méca facto-Rix

Publié : mar. janv. 12, 2016 20:59
par ginichikky
Mastermind a écrit :
ginichikky a écrit :Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix :mrgreen: :mrgreen:
Ouais c'est ce que je me demandais... Est ce qu'autant d'investissement permet de récupérer sa mise au niveau des résultats où est ce que c'est juste de l'argent qui nourrit une passion ?
Non c'est quand même des motos plus abouties mais disons que c'est utile uniquement si tu es vraiment très très fort et que tu es à la limite avec les motos de série. Une moto 2 est plus performante qu'une 600cc préparée c'est évident mais un très bon pilote sur cette 600cc préparée mettra une race à un bon pilote sur la moto2. Les pilotes s'accordent tous pour dire que les progrès sur les motos de série sont impressionnants.

En moto GP c'est surtout l'électronique qui est avance par rapport au 1000 de série.

Re: Méca facto-Rix

Publié : mar. janv. 12, 2016 21:23
par Mastermind
Donc le prix est pas proportionnel aux résultats...

Re: Méca facto-Rix

Publié : mar. janv. 12, 2016 21:28
par ginichikky
Ah non ! Il est exponentiel :mrgreen: .

Mais sans ces investissements tu ne peux pas gagner ces secondes si préciseuses.

Re: Méca facto-Rix

Publié : mar. janv. 12, 2016 21:41
par franck_17
dis lui de faire des rigi de fourche pour ZRX :wink:

sinon dans l'usinage de pieces speciales, dans le nautisme ca marche pas mal aussi :wink:

Re: Méca facto-Rix

Publié : mer. janv. 20, 2016 21:26
par jmczrx
De plus j'ai vu cette machine chez Franck il est vrai que les pièces sont stupéfiantes mais il est dommage d'acheter une Moto2 sans moteur et d'y mettre un moulbif de cbr 600 origine

Re: Méca facto-Rix

Publié : mer. janv. 20, 2016 22:24
par Matt
Ah ouai il taquine comme ça le mec à la xr... :shock: :shock: :shock: :-bd

Re: Méca facto-Rix

Publié : jeu. janv. 21, 2016 0:06
par ginichikky
Les moteurs de moto2 sont issus de 600 cbr ne developperaient que 140 ch environ donc un moulin d'origine n'est pas si loin !

Re: Méca facto-Rix

Publié : mer. févr. 03, 2016 22:27
par KERKER-21
franck_17 a écrit :dis lui de faire des rigi de fourche pour ZRX :wink:

sinon dans l'usinage de pieces speciales, dans le nautisme ca marche pas mal aussi :wink:

Malheureusement il n'a qu'un tour et une fraiseuse traditionnels et il lui manque un outil spécial pour faire les alésages (pour les tés de fourche et les rigidificateurs).
Comme il n'a pas de fraiseuse à Commande Numérique, il ne pourra jamais être compétitif au niveau prix sur ce genre de pièce (faisable en traditionnel mais beaucoup trop long à faire).
L'intérêt pour ce genre de pièces serait d'en faire des séries pour être compétitif en prix mais sans CN ce n'est pas la peine ...

Re: Méca facto-Rix

Publié : mer. févr. 03, 2016 22:34
par KERKER-21
Voilà 2 petites photos des platines en alu que Franck a faites pour la moto du team Berga.
Seuls les cale-pieds et la pédale de frein ont été conservés de la moto telle qu'elle est arrivée dans son atelier.

Image

Image

Je trouve le résultat très sympa.


Par contre, en ce qui concerne le team Berga, c'est assez difficile de trouver des news récentes sur eux, un peu bizarre pour une petite structure à la recherche de sponsors ...

http://www.bugey-cotiere.fr/4884/

http://www.cybermotard.com/BERGA-s-enga ... ,2831.html

http://www.cybermotard.com/FSBK-L-ecuri ... ,2510.html

http://www.sport-bikes.fr/news---commun ... 8_c11.html

Re: Méca facto-Rix

Publié : sam. mai 05, 2018 22:53
par KERKER-21
Bon allez, ça fait longtemps que je n'ai rien déterré et comme j'ai récupéré un jeu de pattes en alu pour pouvoir monter mes rétroviseurs (type embout de guidon) dans un emplacement plus proche de celui d'origine, j'en profite pour refaire un petit coup de pub pour mon pote Franck (Méca Facto-Rix) ...

Ceux qui ont Facebook peuvent voir les détails ici :



Pour les autres, je mets quelques photos ci-dessous ...ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImage

Re: Méca facto-Rix

Publié : sam. mai 05, 2018 23:08
par Benji
Pas fan des tiges arrondies pour les rétros

Re: Méca facto-Rix

Publié : dim. mai 06, 2018 0:17
par KERKER-21
Benji a écrit :Pas fan des tiges arrondies pour les rétros ImageImage
Et moi pas fan des tiges de 1,5 m des rétros d'origine ...

Je vais peut-être m'en lasser à la longue mais pour l'instant j'aime beaucoup le niveau de visibilité AR aussi bon que sur l'origine tout en ayant un encombrement beaucoup plus compact ...

Re: Méca facto-Rix

Publié : dim. mai 06, 2018 13:56
par Nalex
Je les aime bien en embout de guidon ces retro...
Les miens aussi, même ci je pense qu'il vont denoter sur le R. On voit tellement bien mieux que sur des rétros classiques ;)