Méca facto-Rix
Publié : ven. janv. 08, 2016 1:59
Un de mes potes (qui s'appelle Franck et qui n'est pas sur ce forum) vient de se mettre à son compte récemment pour faire de la préparation de bécanes (entre autres choses).
Son activité n'est pas limitée qu'à ce domaine car il est assez difficile de s'en sortir dans un secteur aussi marginal que celui de la moto (surtout actuellement, vu les conditions économiques).
Sa spécialité concerne plutôt l'usinage de pièces spéciales, les modifs de pièces de carrosserie, réservoir, partie-cycle, etc ...
Par contre, il ne touche pas trop aux moteurs car ce n'est pas son truc.
Allez, comme il fait du super boulot voici sa carte :
Pour l'instant, il n'a pas de site web mais seulement une page Facebook, sur laquelle on peut voir quelques-unes de ses réalisations (dont sa superbe Triumph Bonneville, montée en roues de 17 pouces avec moyeux usinés dans la masse et bras oscillant fait maison) :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... &sk=photos
Pour en revenir à mon pote, il se trouve qu'il connaît bien un gars qui est patron d'une petite écurie de compétition, et le gars en question lui a laissé une de ses bécanes pour fabriquer quelques petites pièces en alu pour la saison à venir.
Attention, vous allez baver ...
C'est un truc de malade, une ancienne partie-cycle de moto2 avec du titane et des pièces spéciales de partout, dont le moteur HRC a été remplacé par un moteur de 600 CBR avant d'être revendue au Team Berga (dont le site Web ci-dessous n'a pas l'air très à jour) ...
http://jonathanhardt.canalblog.com/arch ... 42489.html
Une petite idée des tarifs, juste pour le fun ...
Radiateur : 2600€
Fourche Ohlins : 10500€
Amorto EMC spécial : 6000€
Partie-cycle FTR (sans moteur ni échappement) : 70000€ mais plus disponible depuis la faillite du fabricant en 2012 (pour ceux qui sont intéressés, il en resterait un tout petit stock à 85000€ l'unité, en Angleterre) ...
Apparemment, cette moto est engagée actuellement dans un championnat d'Europe catégorie 600 cm3 (dont je n'ai pas plus de détails pour l'instant) donc quand même bien moins prestigieux que ses anciens jours de gloire en moto2 (d'après le sticker ceux-ci se seraient arrêtés en 2011 à Valence) ...
Cela-dit, je n'ai pas la moindre idée de qui la pilotait à cette époque et si elle avait gagné des courses ou pas ?
J'espère en savoir un peu plus bientôt car mon pote m'a dit que j'aurai l'occasion de discuter avec le patron de cette écurie.
Bon allez, voici quelques photos de la bécane telle qu'elle était la première fois que je l'ai vue ...
Et telle qu'elle était, encore plus à poil, mercredi après-midi (avant hier) mais où est donc passée cette superbe fourche ?
Si vous regardez bien dans la douille de direction ci-dessous, vous verrez un trou oblong qui permet de mettre des bagues rapportées (l'une en haut et l'autre en bas) avec le trou de l'axe de fourche décalé.
Dans un sens, on peut avoir l'axe de fourche vers l'avant dans le trou oblong (empattement long) et en retournant les 2 bagues à 180°, on met l'axe de fourche vers l'arrière pour raccourcir l'empattement ...
J'ai oublié de faire une photo des nouvelles bagues usinées par Franck, avec l'axe de fourche concentrique, permettant un compromis entre l'empattement court et le long.
Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques soudures sur le cadre ...
Ci-dessous, le fameux sticker datant de 2011 ...
La meilleure photo pour la fin, je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà repéré la bouteille de Picon sur le comptoir ...
Bon ben voilà, il ne reste plus qu'à trouver des idées de pièces de ZRX à usiner pour donner du boulot à Franck maintenant ...
Son activité n'est pas limitée qu'à ce domaine car il est assez difficile de s'en sortir dans un secteur aussi marginal que celui de la moto (surtout actuellement, vu les conditions économiques).
Sa spécialité concerne plutôt l'usinage de pièces spéciales, les modifs de pièces de carrosserie, réservoir, partie-cycle, etc ...
Par contre, il ne touche pas trop aux moteurs car ce n'est pas son truc.
Allez, comme il fait du super boulot voici sa carte :
Pour l'instant, il n'a pas de site web mais seulement une page Facebook, sur laquelle on peut voir quelques-unes de ses réalisations (dont sa superbe Triumph Bonneville, montée en roues de 17 pouces avec moyeux usinés dans la masse et bras oscillant fait maison) :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... &sk=photos
Pour en revenir à mon pote, il se trouve qu'il connaît bien un gars qui est patron d'une petite écurie de compétition, et le gars en question lui a laissé une de ses bécanes pour fabriquer quelques petites pièces en alu pour la saison à venir.
Attention, vous allez baver ...
C'est un truc de malade, une ancienne partie-cycle de moto2 avec du titane et des pièces spéciales de partout, dont le moteur HRC a été remplacé par un moteur de 600 CBR avant d'être revendue au Team Berga (dont le site Web ci-dessous n'a pas l'air très à jour) ...
http://jonathanhardt.canalblog.com/arch ... 42489.html
Une petite idée des tarifs, juste pour le fun ...
Radiateur : 2600€
Fourche Ohlins : 10500€
Amorto EMC spécial : 6000€
Partie-cycle FTR (sans moteur ni échappement) : 70000€ mais plus disponible depuis la faillite du fabricant en 2012 (pour ceux qui sont intéressés, il en resterait un tout petit stock à 85000€ l'unité, en Angleterre) ...
Apparemment, cette moto est engagée actuellement dans un championnat d'Europe catégorie 600 cm3 (dont je n'ai pas plus de détails pour l'instant) donc quand même bien moins prestigieux que ses anciens jours de gloire en moto2 (d'après le sticker ceux-ci se seraient arrêtés en 2011 à Valence) ...
Cela-dit, je n'ai pas la moindre idée de qui la pilotait à cette époque et si elle avait gagné des courses ou pas ?
J'espère en savoir un peu plus bientôt car mon pote m'a dit que j'aurai l'occasion de discuter avec le patron de cette écurie.
Bon allez, voici quelques photos de la bécane telle qu'elle était la première fois que je l'ai vue ...
Et telle qu'elle était, encore plus à poil, mercredi après-midi (avant hier) mais où est donc passée cette superbe fourche ?
Si vous regardez bien dans la douille de direction ci-dessous, vous verrez un trou oblong qui permet de mettre des bagues rapportées (l'une en haut et l'autre en bas) avec le trou de l'axe de fourche décalé.
Dans un sens, on peut avoir l'axe de fourche vers l'avant dans le trou oblong (empattement long) et en retournant les 2 bagues à 180°, on met l'axe de fourche vers l'arrière pour raccourcir l'empattement ...
J'ai oublié de faire une photo des nouvelles bagues usinées par Franck, avec l'axe de fourche concentrique, permettant un compromis entre l'empattement court et le long.
Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques soudures sur le cadre ...
Ci-dessous, le fameux sticker datant de 2011 ...
La meilleure photo pour la fin, je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà repéré la bouteille de Picon sur le comptoir ...
Bon ben voilà, il ne reste plus qu'à trouver des idées de pièces de ZRX à usiner pour donner du boulot à Franck maintenant ...