J'ai changé d'adresse mail (RIP la boîte @voila.fr), alors je ne recevais plus les comptes à valider... pépère comme un R!
Concernant la fourche inversée vs le rigidificateur, pour avoir ou avoir eu des meules sans ou avec rigi et avec fourche inversée (ZX12R), il faut savoir ce que tu veux.
Selon moi :
- De l'esthétique = fourche inversée, idéalement une moderne, par exemple avec étriers fixés en radial...
- De la performance = fourche inversée si tu roules fort sur circuit ou route viroleuse bien revêtue, mais l'association avec des amortisseurs performant est obligatoire (sinon, c'est déséquilibré). Il y a aussi les périphériques qui changent : sur ma fourche de zx12R, j'ai pu garder mes étriers mais je suis passé en disques de 320 (vs 310)... le gain au freinage est énorme! J'ai aussi un rigidificateur de cadre, mais mis à part les aléas en grosses compressions (raccord de bitume/bosse par exemple), la différence n'est pas flagrante.
Sinon, une fourche d'origine avec huile neuve, des ressorts performants et surtout un rigidificateur apportent de bien meilleures performances que l'origine et une bonne homogénéité avec l'ensemble de la moto (ce qui est essentiel à mon sens).
- le meilleur rapport qualité prix, et je suis catégorique : fourche avec huile neuve, des ressorts performants et surtout un rigidificateur (avec protections des joints/tubes). Pour ~400€, main d'oeuvre comprise, la moto s'améliore en tout, tout le temps, et il n'y a pas de surcoût à l'entretien.
- De la tranquilité : avec les assurances, une fourche inversée peut faire tiquer les experts en cas de carton.
N.B. : tant qu'à faire, pour "inverser" sa meule, il me semble préférable de prendre une top fourche moderne :
- les valves, clapets, réglages etc. sont plus probablement en bon état
- les performances sont souvent meilleures que les plus anciennes
- les périphériques (étriers) sont bien meilleurs
- les pièces sont trouvables
- les coûts d'installation (tés, etc.) ne changent pas trop entre une fourche de ZZR1400 et une de ZX7R (par exemple)
Bon, au global, il faut quand même garder en tête que cela reste une zrx... C'est pas une ZX10R ou une S1000R (que j'ai ressayée la semaine dernière et qui est quand même assez scotchante tellement elle est conçue pour bombarder comme un âne (shifter, suspensions au top, etc.)).