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Hello

Publié : ven. nov. 14, 2025 23:51
par Cig1
Bonjour à tous,

Un petit message en guise de présentation en rejoignant ce forum.

Motard depuis presque toujours (en commençant par le TT), en mode relativement tranquille, mais globalement passionné de toute belle mécanique et de toute machine un peu classique, je tournicote depuis un moment pour rajouter une moto de caractère dans le garage parisien…
(Depuis un moment, mais pas tant que ça, la dernière étant une XR650R supermotard par Dall’Ara dans le Sud…)

Après avoir regardé et éliminé pas mal d’options diverses, je reviens chaque fois à l’envie première : une grosse Kawa classique, un ZRX.
Si en plus c’est un R (mais une tdf ça se trouve…) et qu’il est vert (au pire, une peinture…), alors…

Le tout est d’en trouver une belle, fiable, et surtout pas ruineuse!
Pas évident dans les annonces.
1100 ou 1200, ma foi, pour l’usage hebdomadaire et assez urbain et péri-urbain, pas sûr de la différence si les maniabilités sont similaires.
Mais je vais avoir besoin de conseils sur les points critiques, les checks essentiels à faire, les gros sujets et la fiabilité…

Donc, preneur de conseils d’avis et de mises en garde.
Et de retours d’expérience forcément hyper objectifs ;-)

Emmanuel.

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 0:38
par Duc de Normandie
Bienvenue à toi

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 8:28
par blackbirdzrx
Salut et bienvenue sur le forum ;)
Au bout de 3 messages tu auras accès à quasi la totalité du forum, hormis la partie réservée aux membres du ZRXCdF.
Tu trouveras dans tout les posts bon nombre de réponses à tes questions :-bd

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 10:19
par Marmotte
La bienvenue à toi sur le fofo ;)

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 10:54
par Cig1
Merci pour vos messages de bienvenue.
Impatient de pouvoir un peu découvrir le forum…
Encore un message et c’est bon? 😉😂

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 10:56
par Cig1
Bon Samedi et bon week-end à tous!
Bons roulages 🏍️💨💨💨

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 13:03
par GATOO
Bienvenue sur le fofo. :wink:

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 19:03
par lefele
Sois le bienvenu :-h

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 21:40
par Lolo
Bienvenu et bonne recherche.

Re: Hello

Publié : sam. nov. 15, 2025 22:45
par sylvain
Bienvenu à toi, excellent choix un zrx ;)

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 11:03
par MANXR
Salut à toi et bienvenue sur le fofo 😉
Question fiabilité, tu ne crains pas grand-chose avec un zrx. Tu trouveras quasi toutes les réponses à tes interrogations ici.
Niveau maniabilité, le 11 est mieux 😉
Bonnes recherches!

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 11:17
par Cig1
Merci
Je prends bonne note d’être plus détendu dur la fiabilité et la fréquence d’entretien que sur une Ducati de la même époque!…
Donc moins de stress sur le kilométrage….
11 plus maniable? Étonnant que ce soit sensible, mais c’est un vrai + pour moi 👍

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 11:41
par Lolo
Cig1 a écrit : dim. nov. 16, 2025 11:17 11 plus maniable? Étonnant que ce soit sensible, mais c’est un vrai + pour moi 👍
BO légèrement plus court :ymwink:
Cela dit, un BO de 11 peut se monter sur un 12.

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 12:00
par getib
Lolo a écrit : dim. nov. 16, 2025 11:41Cela dit, un BO de 11 peut se monter sur un 12.
pourquoi faire?????......le look du bo 12 fait quand même moins plomberie!!! =)) :)) :mrgreen:
Bienvenue donc,et ne te fais pas trop d'illusions sur l'objectivité de ces gars la.... :ymparty:
Capture d’écran 2025-11-16 à 12.07.16.png
Capture d’écran 2025-11-16 à 12.03.01.png

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 15:55
par blackbirdzrx
[-x [-x n'écoute surtout pas le gars qui roule sur une tondeuse ;)) et qui lui a perdu toute objectivité en vendant son 12 x_x ~x(
:-h mon Gégé :ympeace:

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 19:48
par Cig1
Il est vrai que le 11 sont particulièrement belles, et je ne dis pas ça pour remettre une pièce dans le bazar !!…. 😂

Tout aussi sérieusement, y a-t’il des trucs particuliers ou de gros entretiens à vérifier sur les occases de plus de 50kkm?
Un gros service avec la distrib?
Des points particuliers type embrayage, roulements, électricité?

Merci

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 20:13
par blackbirdzrx
La distribution ... vers les 100 mkms faut y penser ;)
Sinon, en entretien, soupapes et carburation (petit point faible surtout sur les brêles qui ne roulent pas beaucoup...) embrayage, pareil que la distrib dans la majorité des cas hormis les ressorts qui sont généralement à remplacer vers les 50 mkms ....
Les roulements .... pas de règles particulières, à vérifier lors de l'achat et l'électricité... rien de spécial à part peut-être les ampoules de compteurs qui claquent assez régulièrement.... on les remplace souvent par des leds :-
L'entretien des étriers de freins d'origine est également très important pour conserver un bon freinage ;)

Re: Hello

Publié : dim. nov. 16, 2025 20:55
par Lolo
blackbirdzrx a écrit : dim. nov. 16, 2025 20:13 La distribution ... vers les 100 mkms faut y penser ;)
Sinon, en entretien, soupapes et carburation (petit point faible surtout sur les brêles qui ne roulent pas beaucoup...) embrayage, pareil que la distrib dans la majorité des cas hormis les ressorts qui sont généralement à remplacer vers les 50 mkms ....
Les roulements .... pas de règles particulières, à vérifier lors de l'achat et l'électricité... rien de spécial à part peut-être les ampoules de compteurs qui claquent assez régulièrement.... on les remplace souvent par des leds :-
L'entretien des étriers de freins d'origine est également très important pour conserver un bon freinage ;)
Je rajouterais juste :
- faiblesse au niveau du câble du compteur (ou de son entrainement) qui peut faire trembler l'aiguille
- fuite radiateur au niveau des supports supérieurs (facilement réparable)

Re: Hello

Publié : lun. nov. 17, 2025 21:16
par VVMax
Salut & bienvenue ici.
Le 11 est plus maniable du fait d'un empattement plus court et d’un pneu arrière plus étroit (en 170 au lieu de 180). Je trouvais mon 11 un poil plus vif dans ses montées en régime mais mon 12 (en full avec kit DYNO stg3 + ligne complète AKRA) se rattrape largement en matière de couple et de grosse gouache à tous les régimes. 😍🥰😍😎
À surveiller: les fourchettes de boite de vitesse, la chaine d’alternateur qui marque le plateau de pression d’embrayage, les roulements de colonne de direction (dû au poids du bestiau !), les 2 vis qui tiennent le demi cadre (à droite) qui ont tendance à se faire la malle.
Tu trouveras ici toutes les réponses à tes interrogations! 😉